Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un conducteur à St Lazare


Messages recommandés

Ah oui ben moi je prefererais des embauches Suge/Asct/Escale

Un arret de la generalisation de l EAS

Que les gares ne soient plus deserte le matin et la nuit

Bref un doux reve

Merci Grand Patron comment faire pour faire un peu plus detester les agents aupres du Public.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de la SNCF préfèrerait des actions symboliques, et courtes, lorsqu'un agent est agressé.

Dans une prochaine interview, il ajoutera que l'agent agressé serait bien inspiré de poursuivre son travail normalement jusqu'à ses prochains repos périodiques et qu'il observe un strict devoir de réserve à propos de ce qui lui est arrivé, surtout vis-à-vis de ses collègues et des représentants syndicaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends que dans les cas de réaction sociale après agression, on se demande parfois où se situe la limite de la solidarité et de la grève, il est extrêmement risqué de donner un ordre de grandeur à une réaction émotive ... car c'est avant tout ça : réagir c'est normal, tout bloquer pendant 15 plombes beaucoup moins, mais arriver à estimer qu'une réaction c'est 1 heure maxi, c'est faire des agents un ensemble cohérent en termes d'émotions et de craintes, ce qui est totalement irrationnel.

Non, franchement, et puisque je doute qu'il soit assez bête pour ça, je me demande si cette annonce est bien dirigée vers les agents et pas plutôt vers les AO ou politiques, histoire de montrer qu'il s'offusque de ces situations.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tiens une question Nipou,

Je comprend ton point de vue, mais, si il n'y avait eu qu'un arrêt de service que d'une heure suite a cette agression ?

Y aurait il eu des négociations ensuite ????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Par exemple sur une ligne que je pratique,

il y a eu quelques agressions CRL, voyageurs agressés et détroussés, 2 viols, des fumeurs a gogo, des dégradations a gogo également, et même ou surtout, de la revente de drogue... Le train est devenu un commerce ambulant....

Qu'est il fait ??? Rien, evidemment, tant que les trains roulent, on s'en b.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une question Nipou,

Je comprend ton point de vue, mais, si il n'y avait eu qu'un arrêt de service que d'une heure suite a cette agression ?

Y aurait il eu des négociations ensuite ????

Les fameuse négociations n'en sont souvent pas et n'ont d'autres que de donner des miettes afin que les OS aient de quoi calmer les troupes.

Car aujourd'hui le gros problème des OS, ce n'est pas de lancer un mouvement mais de réussir à l'arrêter et on voit de plus en plus de conflits qui échappent totalement au contrôle des OS.

Aussi c'est dans l'intéret de la direction de lacher des miettes afin que les OS restent un interlocuteur (un directeur de région qui voit débarquer des agents dans son bureau hors de toute représentativité, c'est de plus en plus courant et là il reste sans voix car c'est pas un dialogue social "normal" ^^), et dans l'intéret des OS de grapitouiller quelques bricoles afin de ne pas ressortir bredouilles.

Car quand on y regarde bien, le problème de sûreté est global sur le territoire et tout sauf ponctuel, aussi y répondre par petites touches ne résous rien.

Mais je veux préciser mon point de vue : je pense que Pepy fait une erreur avec cette com vu de mon point de vue d'agent, mais suis la cible de cette com ... j'en suis moins certain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple sur une ligne que je pratique,

il y a eu quelques agressions CRL, voyageurs agressés et détroussés, 2 viols, des fumeurs a gogo, des dégradations a gogo également, et même ou surtout, de la revente de drogue... Le train est devenu un commerce ambulant....

Qu'est il fait ??? Rien, evidemment, tant que les trains roulent, on s'en b.....

Sauf que, selon ton idée, la théorie du droit de retrait sur le coup de l'émotion en prend un coup. Ce que tu dis sous-entend que les agents attendent la prochaine agression pour poser le sac brutalement afin d'obtenir des avancées au point de vue de la sûreté. Et par ailleurs, ça donne du grain à moudre à ceux qui reprochent aux cheminots de ne pas "faire grève" quand un voyageur est agressé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sauf que, selon ton idée, la théorie du droit de retrait sur le coup de l'émotion en prend un coup. Ce que tu dis sous-entend que les agents attendent la prochaine agression pour poser le sac brutalement afin d'obtenir des avancées au point de vue de la sûreté. Et par ailleurs, ça donne du grain à moudre à ceux qui reprochent aux cheminots de ne pas "faire grève" quand un voyageur est agressé.

Ce n'est pas ce que j'ai sous entendu....

Je dis juste que malgré les nombreux BS, et divers rapports, rien n'est fait, car les trains roulent a peu près normalement....

Et que pour qu'en haut,certaines mesures soient prise, ils faut un évènement ou un malheur...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai sous entendu....

Je dis juste que malgré les nombreux BS, et divers rapports, rien n'est fait, car les trains roulent a peu près normalement....

Et que pour qu'en haut,certaines mesures soient prise, ils faut un évènement ou un malheur...

Un p'tit droit d'alerte du CHSCT, ça rend le président responsable pénalement. En général, ça le réveille...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit droit d'alerte du CHSCT, ça rend le président responsable pénalement. En général, ça le réveille...

Malheureusement, il n'y a plus que comme ça qu'on peut "forcer" la boite à avancer dans de tels domaines.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends que dans les cas de réaction sociale après agression, on se demande parfois où se situe la limite de la solidarité et de la grève, il est extrêmement risqué de donner un ordre de grandeur à une réaction émotive ... car c'est avant tout ça : réagir c'est normal, tout bloquer pendant 15 plombes beaucoup moins, mais arriver à estimer qu'une réaction c'est 1 heure maxi, c'est faire des agents un ensemble cohérent en termes d'émotions et de craintes, ce qui est totalement irrationnel.

Non, franchement, et puisque je doute qu'il soit assez bête pour ça, je me demande si cette annonce est bien dirigée vers les agents et pas plutôt vers les AO ou politiques, histoire de montrer qu'il s'offusque de ces situations.

Tout à fait, vouloir quantifier une réaction à chaud est absurde; dans un sens ou l'autre.

Remarque avec une heure, sur st lazard par exemple, ca concerne quoi, les agents en service et peu être quelques prise de service..mais très peu.

Le temps que ca fasse le tour a ceux qui sont déjà en route = service normal, 1 ou 2 trains qui passeront peu être au tas.

Quand à l'orientation, je pencherais plus pour une continuité de pique lancé vers les agents, les os, il faut preparer le terrain et cacher l'iceberg de ce qui arrive dans un futur proche. Mais evidement ce n'est que supposition...

Dans une prochaine interview, il ajoutera que l'agent agressé serait bien inspiré de poursuivre son travail normalement jusqu'à ses prochains repos périodiques et qu'il observe un strict devoir de réserve à propos de ce qui lui est arrivé, surtout vis-à-vis de ses collègues et des représentants syndicaux....

se garder de prevenir les collègues et les os, c'est déjà arrivé suite à une affaire grave. On ne dit rien, et on demande a l'agent concerné de garder le silence en interne pendant l'enquete vu que les faits sont lourds.

Il a fallut une semaine pour que cela se sache, cela a surement permis d'éviter un mouvement epidermique, et les trains ont roulé..dans les mêmes conditions que l'agression. Bien évidement Ho grand personne n'a demandé qu'on le cache. Bien evidement à la question de savoir pourquoi l'encadrement n'avais pas transmis non plus vu la gravité, il a été repondu que c'était pas leur rôle + même blabla sur l'enquète.

Alors une patate hein, c'est bon t'es pas dans le coma, tu peux finir la js bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se garder de prevenir les collègues et les os, c'est déjà arrivé suite à une affaire grave. On ne dit rien, et on demande a l'agent concerné de garder le silence en interne pendant l'enquete vu que les faits sont lourds.

Il a fallut une semaine pour que cela se sache, cela a surement permis d'éviter un mouvement epidermique,

Et ça a surtout permis de ne pas plomber les statistiques des accidents de travail de l'établissement, c'est le plus important.

Alors une patate hein, c'est bon t'es pas dans le coma, tu peux finir la js bordel !

C'est ce qui a été écrit ici, une ou deux pages plus haut, ainsi que sur les blogs d'usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de la SNCF préfèrerait des actions symboliques, et courtes, lorsqu'un agent est agressé.

http://www.europe1.fr/Economie/SNCF-Pepy-prone-des-greves-limitees-a-une-heure-1789275/

Je comprends très bien son point de vue..... Moi; je préfèrerais qu'il n'y ait plus d'agent agressé. Hélas, on n'a pas toujours ce qu'on préfère dans la vie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.