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Bonsoir,

Je vous fait part d'une petite mésaventure qui n'est arrivé le mois dernier.

Début janvier, je vais sur le site voyage sncf pour voir le prix d'un A/R Chaumont - Paris et la je vois qu'il y a une belle promotion 30E l'A/R (la promo s'appelle les samedis intercité).

J'en parle à des amis et on décide d'y aller. Je me rends à la gare pour y acheter les billets au guichet,(je préfère le contact humain à celui d'une machine). Je demande quatre A/R pour le Samedi 11 janvier et la surprise l'agent me dit qu'il n'y a plus de billets promotionnels et que c'est plein tarif soit 305 euro l'A/R pour 4 personnes ! (ça pique les yeux nonmais ).Je dit de laisser tomber, puis je retourne sur le site voyage sncf pour vérifier et là surprise les billets promotionnels sont toujours disponible, donc je me résigne à les commander sur le site. J'en ai eu pour 120 euro les quatre A/R sur le site contre 305 euro au guichet de la gare, soit une économie de plus de 180 euro, ce qui n'est pas négligeable.

Je voudrais savoir, pourquoi y a t-il une telle différence de prix entre le site voyage sncf et au guichet d'une gare ?

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inciter à déserter le guichet pour supprimer emplois , entretien bâtiments etc...

je n'ai pas lu dans les conditions que ce n'était en vente que sur internet.

pour les offres avec quota de places genre cartes commerciales, tu peux " bloquer" les places par internet et régler au guichet.

Modifié par williamcau

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Bonjour

il y a même certains trains dont les places peuvent s acheter uniquement par internet . Sur les idtgv et les ouigo il est impossible d acheter un billet idtgv ou ouigo au guichet !

Je me souviens un coureur ayant un billet pour l idtgv grenoble Paris de 19 h 20 il va au guichet pour échanger son billet pour le TGV de 17 h 20 on lui répond l échange se fait uniquement par internet car vous avez un billet idtgv !!

Bonne journée

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Bonjour

il y a même certains trains dont les places peuvent s acheter uniquement par internet . Sur les idtgv et les ouigo il est impossible d acheter un billet idtgv ou ouigo au guichet !

Je me souviens un coureur ayant un billet pour l idtgv grenoble Paris de 19 h 20 il va au guichet pour échanger son billet pour le TGV de 17 h 20 on lui répond l échange se fait uniquement par internet car vous avez un billet idtgv !!

Bonne journée

C'est normal, les billets IDTGV et Ouigo ne sont pas aux tarifs SNCF car ce sont des filiales.

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Les promos de ce type sont souvent des exclusivités web et il vaut mieux sauter dessus dès que tu les trouves sur Voyages SNCF.

De toute façon, comme dans tous les services (par exemple : banques, poste...), le nombre de guichets est voué à diminuer drastiquement dans les prochaines années. Ce n'est absolument pas propre à la SNCF. Quand vous allez dans un bureau de poste ou une banque récemment réorganisés, vous vous trouvez devant un mur d'automates effectuant les opérations courantes. Seul un petit guichet subsiste à l'écart pour faire les opérations plus compliquées.

A la SNCF, l'objectif est sûrement que Voyages SNCF et les bornes jaunes gèrent la majorité des achats de billets simples pour aller d'un point A à un point B ou éventuellement avec une correspondance, de cartes de réduction, de coupons et réservations pour abonnements Fréquence et Forfait. Bref, ce sont les opérations courantes (les bornes bleues faisant la même chose, mais pour les billets et abonnements régionaux).

Les guichets, en nombre plus restreints, seront voués à gérer les cas plus compliqués : billets avec correspondances multiples ou billets "évite-TGV" (du type Paris - Marseille en TER via Lyon, Paris - Béziers/Nîmes via l'Aubrac/le Cévenol...), établissement des cartes d'abonnement, etc...

Un des avantages de la machine ou de Voyages SNCF sur le guichet à la SNCF, c'est qu'ils vous permettent de refuser cette grosse m**de d'e-billet d'un seul clic. Par expérience, les agents du guichet cherchent à tout prix à vous en refiler un... Un agent réfractaire au e-billet m'a récemment confié qu'il se fait régulièrement "taper sur les doigts" par sa hiérarchie car il n'en vend quasiment aucun.

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Bonsoir,

Je vous fait part d'une petite mésaventure qui n'est arrivé le mois dernier.

Début janvier, je vais sur le site voyage sncf pour voir le prix d'un A/R Chaumont - Paris et la je vois qu'il y a une belle promotion 30E l'A/R (la promo s'appelle les samedis intercité).

J'en parle à des amis et on décide d'y aller. Je me rends à la gare pour y acheter les billets au guichet,(je préfère le contact humain à celui d'une machine). Je demande quatre A/R pour le Samedi 11 janvier et la surprise l'agent me dit qu'il n'y a plus de billets promotionnels et que c'est plein tarif soit 305 euro l'A/R pour 4 personnes ! (ça pique les yeux nonmais ).Je dit de laisser tomber, puis je retourne sur le site voyage sncf pour vérifier et là surprise les billets promotionnels sont toujours disponible, donc je me résigne à les commander sur le site. J'en ai eu pour 120 euro les quatre A/R sur le site contre 305 euro au guichet de la gare, soit une économie de plus de 180 euro, ce qui n'est pas négligeable.

Je voudrais savoir, pourquoi y a t-il une telle différence de prix entre le site voyage sncf et au guichet d'une gare ?

Bonjour,

Ce cas, je l'avais déjà en 2004/2005 en tant que vendeur dans les petites gares, ... et pour expliquer ce problème aux clients, et bien ... bonjour l'angoisse !

Je leur disais tout simplement d'acheter sur internet, je n'avais pas le choix ! lapleunicheuse

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Bonjour

Par contre a l inverse certains tarifs régionaux comme le tarif illico solidaire en Rhône alpes ( 90 % de réduction sur les ter ) sont accessibles uniquement au guichet ou sur les bornes ter mais pas sur internet

Bonne journée

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C'est normal, les billets IDTGV et Ouigo ne sont pas aux tarifs SNCF car ce sont des filiales.

IDTGV est une filiale.

OUIGO, non ! C'est un produit et un tarif de SNCF Voyages.

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IDTGV est une filiale.

OUIGO, non ! C'est un produit et un tarif de SNCF Voyages.

Si d'après le site de la SNCF, Ouigo est une filiale au même titre que IDTGV ou Thalys.

http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/un-groupe-de-service

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Bonjour

Lorsque je réserve un trajet sur le site voyages SNCF.com parfois le site me propose des trajets ouigo et idtgv donc si le site de la SNCF propose des tarifs idtgv ou ouigo j aurais pense que ces mêmes tarifs sont accessibles depuis les logiciels des agents des gares

Bonne journée

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Les billets IDTGV et We go ne sont vendus que par internet, on ne peut pas les acheter aux guichets.

Modifié par ADC01

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Les promos de ce type sont souvent des exclusivités web

Non, les prix sont les mêmes que ce soit au guichet ou en agence de voyages. Il est étrange que l'agent du guichet n'ait pas pu produire les billets.

Si d'après le site de la SNCF, Ouigo est une filiale au même titre que IDTGV ou Thalys.

Jette un oeil aux mentions légales des deux sites : Ouigo est SNCF Voyages, iDTGV est iDTGV :)

Bonjour

Lorsque je réserve un trajet sur le site voyages SNCF.com parfois le site me propose des trajets ouigo et idtgv donc si le site de la SNCF propose des tarifs idtgv ou ouigo j aurais pense que ces mêmes tarifs sont accessibles depuis les logiciels des agents des gares

Bonne journée

Attention à ne pas confondre la SNCF et l'agence de voyages "Voyages SNCF" (dont la SNCF ne détient que 50% via la filiale d'une filiale), ce n'est pas parce que Voyages SNCF vend un produit ou une prestation que cela vient nécessairement de la SNCF (assurances, vols, hôtels, locations de véhicules, trains hors France...)

Modifié par Mathieu_

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.

Un des avantages de la machine ou de Voyages SNCF sur le guichet à la SNCF, c'est qu'ils vous permettent de refuser cette grosse m**de d'e-billet d'un seul clic. Par expérience, les agents du guichet cherchent à tout prix à vous en refiler un... Un agent réfractaire au e-billet m'a récemment confié qu'il se fait régulièrement "taper sur les doigts" par sa hiérarchie car il n'en vend quasiment aucun.

Tu perds tes deux billets IATA à 200€ l'aller-retour, t'es bon pour les racheter alors que le e-billet est réimprimable à volonté (je te dit pas la tête du client à qui j'ai dit ça il y a quelques temps...perdu ses billets IATA juste après les avoir retirés à la BLS. Coup de bol quelqu'un les avait trouvés et l'a contacté un peu plus tard). Donc en quoi le e-billet est-il une grosse m**de? J'ai dû rater quelquechose là!

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Invité

Tu perds tes deux billets IATA à 200€ l'aller-retour, t'es bon pour les racheter alors que le e-billet est réimprimable à volonté (je te dit pas la tête du client à qui j'ai dit ça il y a quelques temps...perdu ses billets IATA juste après les avoir retirés à la BLS. Coup de bol quelqu'un les avait trouvés et l'a contacté un peu plus tard). Donc en quoi le e-billet est-il une grosse m**de? J'ai dû rater quelquechose là!

:Smiley_05:

il ne faut pas forcément être par principe contre toute évolution sous prétexte que cela vient d'en haut.

Le e-billet s'est déjà généralisé un peu partout sans trop de problème d'adaptation et pourquoi à la SNCF ce serait impossible ?

Je rappelle encore une fois que la SNCF est la dernière compagnie aérienne mondiale qui imprime des billets IATA.

Si ce paradoxe n'interpelle pas les anti-e-billet, il y a du soucis à se faire pour simple suivre la modernisation des moyens techniques largement utilisés par le grand public.

Après, qu'au nom d'un service public, on désire prendre en compte l'infime partie de la clientèle sans téléphone, sans imprimante, pourquoi pas mais c'est plutôt à une boîte à idée qu'il faudrait soumettre une solution pérenne, économique et fiable.

Comme proposer d'imprimer le fameux e-billet à un guichet équipé d'une imprimante normale avec papier A4 normal, enfin presque on pourrait y glisser des publicités pour amortir ce palliatif (comme les tickets au supermarché).

e-billet est une évolution comme le fût en son temps le téléphone, le fax, le SMS,...

Modifié par 2D2

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Tu perds tes deux billets IATA à 200 l'aller-retour, t'es bon pour les racheter alors que le e-billet est réimprimable à volonté (je te dit pas la tête du client à qui j'ai dit ça il y a quelques temps...perdu ses billets IATA juste après les avoir retirés à la BLS. Coup de bol quelqu'un les avait trouvés et l'a contacté un peu plus tard). Donc en quoi le e-billet est-il une grosse m**de? J'ai dû rater quelquechose là!

Parce que le e-billet est extrêmement rigide : sur IC à réservation facultative, c'est une aberration de devoir échanger son billet pour prendre un autre train que celui prévu (lorsqu'on est dans la même périodr tarifaire.

Par contre, pour des trajets ne comportant que des TGV ou IC à résa obligatoire, ça va.

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Cette aberration n'existerait a priori pas si le contrôle des billets était systématique entre 2 stations.

T'es prêt à payer plus cher ton billet pour embaucher des contrôleurs supplémentaire pour contrôler tout le monde entre chaque arrêt ?

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Je ne vois pas en quoi il y a besoin de contrôleurs supplémentaires pour ça. Finlande, Suède, Norvège le mois dernier, un ou deux agents par train, et contrôle systématique.

Et les tarifs sont les mêmes qu'en France ?

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Je ne vois pas en quoi il y a besoin de contrôleurs supplémentaires pour ça. Finlande, Suède, Norvège le mois dernier, un ou deux agents par train, et contrôle systématique.

Comment veux tu qu'un seul contrôleur contrôle un TGV de plusieurs centaines de voyageurs entre 2 arrêts espacés de 30 ou 40 minutes ou parfois moins, même à 2 c'est guère possible.

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Bonjour

sur certains trajets longs en ter comme Paris Lyon il y a un asct entre Paris et dijon et un autre asct entre Dijon etlyon ( ce n est pas le même ) et il m est arrive de me faire contrôler 2 fois

Sur les TGV le contrôle est moins fréquent j ai l impression sur Rennes Paris je me suis pas toujours fait contrôler

Bonne journée

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Et les tarifs sont les mêmes qu'en France ?

Sans tenir compte du niveau de vie local (les prix sont généralement plus élevés en Scandinavie car le salaire l'est également), j'ai payé 99€ (snack à bord inclus) pour Hamburg - Stockholm en 1ère classe (69€ en 2nde, ~ 1000 km pour 10h11 de trajet), 20€ pour Helsinki - Vaasa (~ 420 km, 3h52), 27€ pour Umeå - Sundsvall (~ 310 km, 3h01), 25€ pour Sundsvall - Östersund (~ 200 km, 2h42), 29€ pour Östersund - Trondheim (~ 265 km, 3h37), le tout réservé à 2 à 4 semaines du trajet, billets échangeables / remboursables sans frais sauf le Hamburg - Stockholm (15€ de frais) et le Helsinki - Vaasa (ni ech / ni remb).

À titre de comparaison,

* Paris - Dijon, 310 km en TER pour 2h56 de trajet, le billet est à 45€.

* Brest - Rennes, 247 km en TER pour 2h11 de trajet, le billet est à 36,80€

* Quimper - Nantes, 255 km en TER pour 2h40 de trajet, le billet est à 37,60€

* Paris - Nice, 980 km en TGV pour 5h40 de trajet, le billet moyen en 2nde est à 71€ (varie entre 25 et 129€)

Donc je trouve ça même moins cher qu'en France.

Comment veux tu qu'un seul contrôleur contrôle un TGV de plusieurs centaines de voyageurs entre 2 arrêts espacés de 30 ou 40 minutes ou parfois moins, même à 2 c'est guère possible.

Indice : il n'est pas nécessaire de contrôler à chaque passage les passagers déjà contrôlés et dont on sait qu'il ne descendront pas avant plusieurs arrêts.

Modifié par Mathieu_

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Sans tenir compte du niveau de vie local (les prix sont généralement plus élevés en Scandinavie car le salaire l'est également), j'ai payé 99€ (snack à bord inclus) pour Hamburg - Stockholm en 1ère classe (69€ en 2nde, ~ 1000 km pour 10h11 de trajet), 20€ pour Helsinki - Vaasa (~ 420 km, 3h52), 27€ pour Umeå - Sundsvall (~ 310 km, 3h01), 25€ pour Sundsvall - Östersund (~ 200 km, 2h42), 29€ pour Östersund - Trondheim (~ 265 km, 3h37), le tout réservé à 2 à 4 semaines du trajet, billets échangeables / remboursables sans frais sauf le Hamburg - Stockholm (15€ de frais) et le Helsinki - Vaasa (ni ech / ni remb).

À titre de comparaison,

* Paris - Dijon, 310 km en TER pour 2h56 de trajet, le billet est à 45€.

* Brest - Rennes, 247 km en TER pour 2h11 de trajet, le billet est à 36,80€

* Quimper - Nantes, 255 km en TER pour 2h40 de trajet, le billet est à 37,60€

Donc je trouve ça même moins cher qu'en France.

Indice : il n'est pas nécessaire de contrôler à chaque passage les passagers déjà contrôlés et dont on sait qu'il ne descendront pas avant plusieurs arrêts.

Tu sais cela fait 30 ans que je passe ma vie dans les trains, je sais un peu comment les contrôleurs travail, quand même et le temps de faire des PV, billets, donner les infos, faire les annonces etc alors même en ne contrôlant pas tout le monde entre 2 arrêts, cela fait pas mal de taf sur des trains chargé.

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T'es prêt à payer plus cher ton billet pour embaucher des contrôleurs supplémentaire pour contrôler tout le monde entre chaque arrêt ?

Pourtant la solution existe....il suffit de rendre l’Accès au quai obligatoirement via un passage aux validateurs automatiques....(tourniquets) et le tour est joué....

Pas d'inflation de la masse salariale juste de l'investissement amortissable.

Moins de fraude, pas de glandeurs sur les quais venus faire coucou - au revoir - aux voyageurs qui ne peuvent répondre (fenêtres closes, salles coach), et de la place pour que les agents d'exploitation puissent bosser correctement sur les quais de la gare.

Pour certains se serait une reculade sociétale, mais quelle efficacité !

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