Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le modèle économique du TGV en difficulté


Invité

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec les derniers posts.
Il faut faire une synthèse de ce qui existe ailleurs et chez nous.

Il faut créer un labo d'idées... et tenter !!

Avoir des 1° cl parfois moins chers que des secondes, c'est quoi çà ?

Tarifs plus clairs, incluant promos et tarifs pro (moins chers quand même).

Tarifs plus clairs = plus standardisés. Qui sait combien coute un Paris - Strasbourg ?? Personne ? ?N tarifs en fonction de l'âge du capitaine... trop compliqué.

Différencier peut être l'offre pro en 1° avec services de celle "loisirs", plus basique, mais sans ce que ne soit quand même une colo de vacances.

Salons dédiés dans les grandes gares (en Allemagne, c'est le cas, accès only aux 1° cl ... çà existait avant dans le temps... le salon 1° cl

Marquage type ICE (et Euroduplex) des places réservées... facilité de se placer où l'on veut, l'essentiel étant de savoir que la place est disponible.

Améliorer l'esthétique des Duplex seconde génération en 1° = appui tête (blanc ou autre couleur) et pas ces sièges bleus si uniforme.. on a l'impression en 1° que les appuis tête ont été volés !!

Dans un post ailleurs (sur le Régio 2N), j'évoque aussi l'idée de pouvoir éteintre les néons sur les rangées solo (ne concernent que 2 voyageurs max) pour avoir un peu moins de lumière en pleine figure quand on est encore en voyage tard ou très tot. Ceci existe dans des voitures belges à couloir central avec un bouton de commande pour chaque néon (sur la longueur d'une vitre)

Il faut faire AIMER le train et re récréer un lien entre le CLIENT et le chemin de fer et non l'usager et le chemin de fer (= il n'a pas trop le choix...)

Présence du personnel à bord = on doit voir passer régulièrement le personnel en voiture, contrôle et aussi renseignement du client et vérification du confort (bruits, propreté). Imaginez vous qu'en novembre dernier, j'ai fait Bordeaux - Strasbourg en 1° dans un Duplex (plus de 6 H 00), SANS avoir été contrôlé... les annonces du style "présentez vous au contrôleur avant les opérations de contrôle"... du style chien qui aboie juste... non, c'est pas sérieus durant un Bordeaux - Strasbourg sans contrôle.

Proposé ailleurs aussi sur le forum (remarques des voyageurs sncf) : un peu de OUIGO et de room service ICE dans chaque Duplex. Why not ??

Plein de choses à faire.. Messieurs, s'il vous faut des propositions... demandez...

On aime le chemin de fer, on veut le faire avancer... c'est aussi pour çà qu'on est là...

Bernard

Modifié par CC72080
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez vous qu'en novembre dernier, j'ai fait Bordeaux - Strasbourg en 1° dans un Duplex (plus de 6 H 00), SANS avoir été contrôlé... les annonces du style "présentez vous au contrôleur avant les opérations de contrôle"... du style chien qui aboie juste... non, c'est pas sérieus durant un Bordeaux - Strasbourg sans contrôle.

Je rentre de plus de 3400 km de train sur DB, DSB, SJ, Norrtåg et NSB : après *chaque* arrêt, le(s) contrôleur(s) faisai(en)t l'aller-retour dans le train pour contrôler tous les passagers montés. (et à part sur DB, WiFi gratuit et prises de courant à la place de bout en bout, quel que soit l'âge du matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle économique du TGV est hérité du modèle économique des trains GL qu'il a remplacé, et qui devient fortement concurrencé par le modèle aérien low-cost sur les trajets supérieurs à 2H. Il ne peut simplement pas être rentable compte-tenu des coûts d'infrastructure. Il peut seulement être rentable sur les coûts directs d'exploitation.

Comment rendre attractif le TGV pour toutes les catégories de voyageurs ? Avec les formules Id et Yougo les marketeux doivent avoir quelques statistiques intéressantes pour l'avenir. Ca doit cogiter dur pour faire à la fois du rentable et de l'attractif.

Ils ont du admettre que le client a désormais beaucoup plus d'alternatives à portée de main pour refuser des politiques commerciales inadaptées à son besoin.

Du côté des voyageurs, on sent bien que certains sont un peu agacés de devoir payer 3 fois le tarif de leur voisin de banquette simplement parce qu'ils ont loupé la super-promo yield internet, ou qu'ils ont été contraint d'acheter au dernier moment. D'autres sont un peu déçus de payer 150€ de 1e classe pour subir pendant 2h des braillements d'enfants ou de la musique de djeunz qui ont bénéficié d'un prem's de "remplissage".

On pourrait voir apparaître des formules un peu différentes des schémas habituels 1e/2e, par exemple :

- TGV haut de gamme/affaires utilisant les sillons les plus demandés, rames 1N rénovées, haut niveau de service, 20% de YM, prix de la place de 150 à 500€ selon les prestations

- TGV confort/touriste parfois couplés aux précédents, rames 1 ou 2N rénovées, confort intermédiaire entre 1e et 2e actuelles, 60% de YM, prix de 80 à 150€

- TGV éco, utilisant les sillons les moins pratiques, rames 2N aménagées genre yougo, 100% YM, prix de 20 à 80€

- TGV "banlieue" pour les trajets d'1h (lille, reims, le mans,...) et TERGV, rames 1N et 2N aménagées TER, YM et abonnements

Il y a aussi certainement des choses à faire sur l'organisation du voyage, l'accueil, le contrôle avant l'embarquement, le nettoyage, etc... En s'inspirant de l'avion, mais aussi en se démarquant de l'avion.

Italo et son TGV NG fait ça très bien en Italie...et pour avoir testé en cette fin d'été....que dire?

Rien d'avouable ici question prestations....une autre façon de faire du TGV.

Mais comme ça circule chez les italiens....ça ne peut avoir grâce chez nous, puisqu'on est les meilleurs partout selon nos élites !

FI5847101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'ancien bareme kilometrique avait le serieux avantage de la simplicité, mais c'etait avant.....

Depuis on a trouvé beaucoup plus compliqué, et plus cher, donc c'est forcement mieux....et comme certains sites nous moulinent les meilleures offres, plus de raison de se casser la tête..la machine le fait pour vous...

:Smiley_50:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Italo et son TGV NG fait ça très bien en Italie...et pour avoir testé en cette fin d'été....que dire?

Rien d'avouable ici question prestations....une autre façon de faire du TGV.

Mais comme ça circule chez les italiens....ça ne peut avoir grâce chez nous, puisqu'on est les meilleurs partout selon nos élites !

Tu peux nous en parler un peu de l'AGV, comment c'était dedans, impressions de voyages etc... (peut etre hors sujet ici)... mais j'aimerais bien tester l'AGV un jour (qui n'aura sans doute pas beaucoup (pas ? ) de descendants), et peut être d'autres sont curieux de savoir comment c'était...

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait voir apparaître des formules un peu différentes des schémas habituels 1e/2e, par exemple :

- TGV haut de gamme/affaires utilisant les sillons les plus demandés, rames 1N rénovées, haut niveau de service, 20% de YM, prix de la place de 150 à 500€ selon les prestations

- TGV confort/touriste parfois couplés aux précédents, rames 1 ou 2N rénovées, confort intermédiaire entre 1e et 2e actuelles, 60% de YM, prix de 80 à 150€

- TGV éco, utilisant les sillons les moins pratiques, rames 2N aménagées genre yougo, 100% YM, prix de 20 à 80€

- TGV "banlieue" pour les trajets d'1h (lille, reims, le mans,...) et TERGV, rames 1N et 2N aménagées TER, YM et abonnements

Le problème, c'est que ne faire rouler les rames haut de gamme qu'aux heures de pointe et les éco qu'en dehors de celles-ci, ce n'est pas très économique... Une simple montée en gamme de la première couplée à une réduction de sa part dans les rames (deux remorques au lieu de trois) ferait l'affaire, sans se compliquer la vie.

Par contre, des TGV réaménagés "TERGV", sans bar et avec une première classe très réduite seraient idéaux pour les lignes que tu cites.

1 Prises de courant et WiFi : même le type 92 de la NSB dans lequel j'ai voyagé ce week-end, un autorail diesel livré en 1984, était équipé de ces deux éléments (et ceci gratuitement).

2 Une réservation facultative, avec possibilité d'emprunter n'importe quel train sur un parcours donné avec un billet acheté au plein tarif, comme sur ICE

Et pour attirer + de manière générale, même si ça dépend en partie de RFF :

3 Une circulation omnibus "à leur échelle" de tous les trains, pour augmenter l'offre utile (notamment en déplacement province - province / banlieue - banlieue) en augmentant à la marge les temps de parcours.

1. C'est vrai q'un nombre grandissant de voyageurs fait tout un foin pour cela... commercialement ça va devenir vraiment intéressant (pour les prises électriques le matériel est en cours d'équipement, pour le wifi ça a été abandonné...).

2. Oui mais... que faire des TGV qui seront immanquablement surchargés en pointe ? Peut-être en limitant l'accès libre à certains trains...

3. Je vois mal comment rendre des Paris-Lille, Strasbourg ou Lyon omnibus "à leur échelle" sans augmenter significativement les temps de parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début du TGV il y a eu des rames 1re Classe uniquement, qui circulaient sur les meilleurs trains en pointe sur Paris/Lyon, et déclassées sur d'autres relations en fin de semaine, ça n'a pas duré très longtemps.

La clientèle dite à haute contribution est vraiment très restreinte maintenant, sur quelques axes comme Paris/Lyon, Paris/Marseille, Paris/Strasbourg, Paris/Bordeaux !

Des voyageurs qui pourraient préférer l'avion, mais qui choisissent le TGV parce que c'est 3h assis sans attente avant l'embarquement, sans formalités ni parcours de rabattement aéroportuaires, cf une récente pub Thalys.

Je suis preneur également des impressions de voyage en AGV !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. C'est vrai q'un nombre grandissant de voyageurs fait tout un foin pour cela... commercialement ça va devenir vraiment intéressant (pour les prises électriques le matériel est en cours d'équipement, pour le wifi ça a été abandonné...).

2. Oui mais... que faire des TGV qui seront immanquablement surchargés en pointe ? Peut-être en limitant l'accès libre à certains trains...

3. Je vois mal comment rendre des Paris-Lille, Strasbourg ou Lyon omnibus "à leur échelle" sans augmenter significativement les temps de parcours.

1. "Fait un foin", n'empeche que si ça lui fait choisir SNCF plutot qu'un autre transporteur (ferré ou non)... Pour le wifi, l'appel d'offres est en cours.

2. Probablement, mais en permettant tout de meme l'achat d'une réservation seule pour ces trains lorsque l'on dispose déjà d'un billet plein tarif en cours de validité

3. Paris-Strasbourg c'est un arret à Champagne Ardennes, Lorraine et Meuse (la LGV Est phase 2 étant ensuite directe Strasbourg), Paris-Lyon ça fait Le Creusot et Mâcon-Loché, Paris-Lille c'est juste TGV Haute-Picardie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. "Fait un foin", n'empeche que si ça lui fait choisir SNCF plutot qu'un autre transporteur (ferré ou non)... Pour le wifi, l'appel d'offres est en cours.

2. Probablement, mais en permettant tout de meme l'achat d'une réservation seule pour ces trains lorsque l'on dispose déjà d'un billet plein tarif en cours de validité

3. Paris-Strasbourg c'est un arret à Champagne Ardennes, Lorraine et Meuse (la LGV Est phase 2 étant ensuite directe Strasbourg), Paris-Lyon ça fait Le Creusot et Mâcon-Loché, Paris-Lille c'est juste TGV Haute-Picardie...

1. Je ne savais pas qu'il était prévu d'équiper de nouveau les trains en wi-fi :Smiley_04: .

2. Vraiment intéressant comme idée. Quoi qu'il en soit je pense que le nombre de trains ainsi 'libérés" serait assez réduit, de même que le nombre de voyageurs actuels en profitant (par contre ça peut amener pas mal de nouveaux voyageurs... surtout si, en période de pointe ces billets permettaient de voyager avec des trains classiques mis en place quand on sait que les TGV seront pleins).

3. Je ne vois pas l'intérêt des deux ou trois arrêts sur les lignes Paris-Strasbourg et Lyon, en comparant les populations desservies en cours de route par rapport à celles en bout de ligne. Et au niveau correspondances ça n'apporte pas grand chose (par contre, des Lyon-Lille en correspondance à Betterave-TGV Haute Picardie avec des Paris-Arras-..., pourquoi pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Je ne vois pas l'intérêt des deux ou trois arrêts sur les lignes Paris-Strasbourg et Lyon, en comparant les populations desservies en cours de route par rapport à celles en bout de ligne. Et au niveau correspondances ça n'apporte pas grand chose (par contre, des Lyon-Lille en correspondance à Betterave-TGV Haute Picardie avec des Paris-Arras-..., pourquoi pas)

L'intérêt est pour ces "bourgades" desservies, tiens quelle question, ils ont bien le droit de voyager aussi

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt est pour ces "bourgades" desservies, tiens quelle question, ils ont bien le droit de voyager aussi

Suffit de calculer en minutes.voyageurs pour voir qu'on ne dépassera pas plus de quelques arrêts par jour sur LGv Est pour les Paris-Strasbourg (étant entendu que Reims, et surtout Metz et Nancy justifient largement des TGV directs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce service a été abandonné à bord des rames Réseau bicourant et POS qui avaient été équipées wifi...

La solution satellitaire ne pouvant pas etre déployée sur duplex car elle engageait le gabarit

1. Je ne savais pas qu'il était prévu d'équiper de nouveau les trains en wi-fi :Smiley_04: .

2. Vraiment intéressant comme idée. Quoi qu'il en soit je pense que le nombre de trains ainsi 'libérés" serait assez réduit, de même que le nombre de voyageurs actuels en profitant (par contre ça peut amener pas mal de nouveaux voyageurs... surtout si, en période de pointe ces billets permettaient de voyager avec des trains classiques mis en place quand on sait que les TGV seront pleins).

3. Je ne vois pas l'intérêt des deux ou trois arrêts sur les lignes Paris-Strasbourg et Lyon, en comparant les populations desservies en cours de route par rapport à celles en bout de ligne. Et au niveau correspondances ça n'apporte pas grand chose (par contre, des Lyon-Lille en correspondance à Betterave-TGV Haute Picardie avec des Paris-Arras-..., pourquoi pas)

1. Eh si :) Il serait grand temps d'ailleurs (je me répete, je sais)

2. Ça peut etre attractif dans plusieurs cas : en correspondance d'un autre mode de transport (avion notamment), pour un déplacement professionnel dont la durée peut évoluer (réunion chez un client), etc.

3. Un arret ça ne coute pas grand chose, et ça augmenterait l'offre (et donc l'attractivité) pour les gares desservies.

Prenons l'exemple suivant, entre Bordeaux et Marseille :

* L'IC 4655 quitte Bordeaux à 9h35, dessert Agen, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles, et arrive à Marseille à 15h42, après 6h07 de trajet

* L'IC 4657 quitte Bordeaux à 10h47, dessert Toulouse, Montpellier, et arrive à Marseille à 16h42, après 5h55 de trajet, soit 12 minutes de moins que le 4655 qui effectue 8 arrêts supplémentaires

* L'IC 4665 quitte Bordeaux à 14h45, dessert Toulouse, Montpellier, et arrive à Marseille à 20h42, après 5h57 de trajet, soit 10 minutes de moins que le 4655 qui effectue 8 arrêts supplémentaires

Un voyageur veut se rendre de Montauban à Béziers, mais il ne peut pas arriver à la gare avant 12h, or le 4655 qui lui permettrait de faire le trajet en 1h59 passe à 11h20.

Le premier trajet qui se présente à lui est le... TER 871829 à 16h35 (!), arrivant à Toulouse à 17h16, "correspondance" avec le TGV 6857 à 17h50, pour une arrivée à Béziers à 19h17, après 2h42 de trajet. C'est bien dommage, l'IC 4657 passait devant lui sans s'arrêter aux alentours de 12h20...

L'exemple précédent est sur de l'Intercités, mais il marche aussi en TGV :D

Un voyageur veut se rendre de Reims (ou Champagne-Ardenne TGV, notre voyageur n'est pas borné) à Kaiserslautern. Ça tombe bien 5 TGV/ICE passent chaque jour de la semaine (4 le week-end) à Champagne-Ardenne, pour un temps de trajet théorique de 1h45. Oui mais... passent sans s'arrêter à Champagne ! Notre voyageur a donc comme choix :

* Revenir de Reims à Paris, puis de Paris repartir pour l'Allemagne, pour un trajet variant de 3h18 à 5h20

* Aller de Champagne-Ardenne à Strasbourg, puis de Strasbourg à Mannheim, puis de Mannheim à Kaiserslautern : possible une fois par jour, pour 4h09 de trajet

* Effectuer un trajet comprenant de 2 (mais plus long) à 4 (mais plus court) correspondances, avec souvent des segments en autocar, pour un temps de trajet allant de 3h30 (correspondance à Lorraine, Metz, Forbach, Saarbrücken) à près de 5h30 suivant l'heure de la journée.

Bref, notre voyageur rémois germanophile risque de ne pas préférer le train... qui passe pourtant sous ses fenêtres.

Modifié par Mathieu_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut réinventer l'eau chaude, abandonner le yield management et s'arrêter partout : j'ai la sombre impression que ce n'est pas exactement le problème du Tgv qui - si l'on reprend le titre du sujet - est un modèle économique qui marche plutôt mieux qu'ailleurs si l'on regarde les taux de remplissage par exemple (notamment par rapport aux Ice) et vaguement le milliard (ou plus ?) de voyageurs transportés mais est rattrapé par le prix de son propre système (coût de l'entretien des lignes, du matériel, ...) ?

PS : dans la série "ça marche mieux ailleurs" : Sncf ne serait pas un tout petit peu actionnaire d'Italo ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : dans la série "ça marche mieux ailleurs" : Sncf ne serait pas un tout petit peu actionnaire d'Italo ?

Italo utilise un logiciel de Yield et ceux qui ont assisté aux plénières du temps de Mireille Faugères se souviennent de l'intervention en anglais du futr pdg italien: c'était le début d' une lune de miel et dans la corbeille l'informatique yieldé était bien présente.

Après chacun applique le yield à sa sauce et, souvent sans le crier sur les toits ce qui attise la jalousie du voyageur vis à vis de don voisin voyageur ( scène que j'ai vécu récemment où le thème du repas entre français été "combien avez-vous payé votre séjour? Pour décerner le prix du pigeon!")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de remplissage seul ne veut rien dire, si les passagers ne couvrent les coûts ça ne sert à rien d'avoir un train plein à 100%.

Tu viens de résumer la quadrature du cercle mais uniquement sous l'angle économique.

Car des Tgv pleins à 100% ça prouve peut-être tout de même que c'est "utile" (à défaut d'être rentable) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le fameux modèle TGV aujourd'hui en difficulté n'a pas été du jour au lendemain une idée géniale associant marketing et Yield mais une foule de petits ajustements opportun pour gagner quelques parts de marché.

Ainsi ceux qui se souviennent de l'émergence de l'idée d'IdTGV, c'était du touche à tout pragmatique qui a donné au final un résultat palpable et rentable.

Il faut dire qu'à l'époque, le principal facteur motivant les troupes et adoptant les choix gagnants (abandonnant rapidement ce qui ne parce pas) fût les 2 formidables patron de Grandes Lignes /TGV, G.Pépy puis Mireille Faugères, madame petit-prix qui nous rendaient si sympathique.

Le passage de Sarkozy et de ses mesures tentant de rentabiliser le tout pour décroitre la dette RFF n'explique pas tout.

Peut-être que l'actuelle patronne de Voyages Frances est une très bonne technicienne mais en marketing, en idée et positionnement face à une potentiellement concurrence ferrée qui n'existe pas, elle n'a pas eu le succès que son passage à France Télécom`.

Peut-être avant de vouloir tout révolutionner dans l'organisation, les futures 3 Epic incompréhensible aux non initiés comme `le Père+le Fils+ le Saint Esprit, peut-être qu'il faudrait embaucher dans le sérail (comme pour G.Pépy et M.Faugères) un nouveau patron pour TGV & Yield.

Une voix de sortie est qu'il faudra bien réorganiser le foutoir informatique après le tempête Ulysse et la mise sous tutelle annoncée par des SSII: cela tombe bien, B.Dallibard serait excellente à ce rôle fort ingrat de redresser le nerf de guerre informatique qui fait vivre le YIeld, le TGV, les finances et bientôt les travaux et l'Infra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est sûr, les ex-patrons Grandes Lignes/TGV que tu cite, ils ont effectivement rendu un fier service à l'entreprise en réussissant tout à la fois à faire baisser artificiellement les prix donc les rentrées tout en rendant les tarifs totalement opaques pour les clients (et même pour le personnel, d'ailleurs). Mais ce sont des génies puisqu'ils cherchent à singer l'aérien... avec le succès que l'on sait: les TGV sont moins rentables (c'est eux qui le disent), les intercités sous perfusion, et les trains de nuit ont définitivement disparu. Un seul mot: Chapeau! :Smiley_05:

Il faut effectivement une Grande Directrice comme Madame Dalibard dont le management Chez Orange à laissé un souvenir impérissable, enfin quand j'écris impérissable je fait évidemment dans l'humour (noir). :Smiley_41:

Quand au foutoir des chemins de fer, informatique ou pas, les principaux responsables sont toujours au commandes et entendent bien le rester dans la future (dés)organisation, il ne faudrait peut-être pas l'oublier non plus. :Smiley_06:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voix de sortie est qu'il faudra bien réorganiser le foutoir informatique après le tempête Ulysse et la mise sous tutelle annoncée par des SSII: cela tombe bien, B.Dallibard serait excellente à ce rôle fort ingrat de redresser le nerf de guerre informatique qui fait vivre le YIeld, le TGV, les finances et bientôt les travaux et l'Infra....

Ils vont plutôt embaucher les génies qui ont imposé le logiciel Louvois dans l'armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut réinventer l'eau chaude, abandonner le yield management et s'arrêter partout : j'ai la sombre impression que ce n'est pas exactement le problème du Tgv qui - si l'on reprend le titre du sujet - est un modèle économique qui marche plutôt mieux qu'ailleurs si l'on regarde les taux de remplissage par exemple (notamment par rapport aux Ice) et vaguement le milliard (ou plus ?) de voyageurs transportés mais est rattrapé par le prix de son propre système (coût de l'entretien des lignes, du matériel, ...) ?

PS : dans la série "ça marche mieux ailleurs" : Sncf ne serait pas un tout petit peu actionnaire d'Italo ?

ben justement.....raison de plus !

bon sang j'oubliais en France on a pas la même clientèle...on est très très différent dans nos approches commerciales et notre savoir de nos voisins....

au final ça ne vaut pas le coup d’essayer.....car ce serait perdu d'avance.....

En attendant moi j'ai bien aimé mon aller retour avec les deux concurents sur un plan curiosité et expérience.

Faut dire que je ne suis pas chiant comme usager voyageur client : du moment que le confort est au rendez vous, que c'est propre, que ça part à l'heure que ça arrive à l'heure et qu'en plus que ça reste raisonnable en prix....ça me va bien.

Et c'est justement ce que j'ai trouvé sans m'y prendre 6 mois à l'avance.....mais 1 semaine seulement.

Doit donc bien y avoir un juste milieu et je précise que les deux trains de chaque compagnie étaient bien plein de la 3éme à la 1ére cl.....zut je voulais dire de business à écho machin en passant par club ou je ne sais quoi.

Après Rome Naples c'est vrai que ça n'est pas Paris Brest en terme de potentiel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens seulement de lire ce fil de discussion, très intéressant. Voici mon point de vue de voyageur régulier.

Tout à fait d'accord avec les derniers posts.
Il faut faire une synthèse de ce qui existe ailleurs et chez nous.

Il faut créer un labo d'idées... et tenter !!

Avoir des 1° cl parfois moins chers que des secondes, c'est quoi çà ?

Tarifs plus clairs, incluant promos et tarifs pro (moins chers quand même).

On peut réinventer l'eau chaude, abandonner le yield management et s'arrêter partout : j'ai la sombre impression que ce n'est pas exactement le problème du Tgv qui - si l'on reprend le titre du sujet - est un modèle économique qui marche plutôt mieux qu'ailleurs si l'on regarde les taux de remplissage par exemple (notamment par rapport aux Ice) et vaguement le milliard (ou plus ?) de voyageurs transportés mais est rattrapé par le prix de son propre système (coût de l'entretien des lignes, du matériel, ...) ?

PS : dans la série "ça marche mieux ailleurs" : Sncf ne serait pas un tout petit peu actionnaire d'Italo ?

Sans abandonner le YM, il faut recréer le lien de confiance qui doit exister entre le voyageur et (la) SNCF : les personnes doivent voyager par train par choix, et non par contrainte. Du fait de la diversification des possibilités de transports (car, covoiturage, avion, ...) il y a de plus en plus souvent une alternative à la contrainte du train.

Par exemple, essayez d'aller à un guichet pour acheter un billet de TGV. Le vendeur vous dira presque à tous les coups qu'il y a des places pas trop chères, mais qu'il ne faut pas tarder à acheter, leur nombre étant limité. Ce qui est anxiogène. Il suffirait de préciser deux choses pour limiter ce stress :

  • le nombre exact de places restantes à ce tarif,
  • le prochain tarif réduit une fois ces places vendues.

Si vous regardez bien c'est ce qui se passe quand vous allez sur le site d'EasyJet, dont on peut s'accorder sur le succès, je pense. Il vous dit combien de places restent disponibles au survol du tarif et pas simplement "attention dernières places disponibles à ce prix", en voyageant à 2 ou 3 savoir s'il reste 2 places ou 7 peut jouer). Et en regardant les tarifs sur 3 semaines on a un bon aperçu de la grille tarifaire.

2D2 va me dire qu'il y a le calendrier des prix pour avoir un aperçu sur plusieurs jours. Mais celui-ci à un défaut majeur : EasyJet ne propose qu'un, voire deux vols par jour sur une liaison donnée. La SNCF peut envoyer jusqu'à 23 TGV je crois. Souvent il y en a un (très tôt le matin, ou tard le soir) qui n'est pas très cher, mais on ne peut pas filtrer par horaire. Donc si je cherche je trouve plein de jours pas chers, mais en cliquant je tombe sur les trains à 5h du matin, super ! Pour Paris-Lyon, le tarif affiché est souvent celui du TER ... Il faudrait donc rajouter des filtres pour que ce soit un outil vraiment performant.

D'autre part j'ai bien conscience que plus il y a de paramètres à disposition, plus il est facile d'optimiser (c'est vrai indépendamment du ferroviaire). Donc en multipliant les tarifs on peut plus facilement ajuster le remplissage et la recette d'un train. Mais il suffit de consulter des réseaux sociaux pros pour se convaincre du profil des analystes revenue management (http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7473), au cas où ce serait nécessaire. Ces personnes me semblent tout à fait en mesure d'arriver à optimiser avec un nombre de paramètres réduits, d'après leurs formations.

Voici donc une proposition de grille simplifiée, qui me semble garder en lisibilité tout en permettant un YM. Je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de distinguer les prix au-delà de 3 heures de trajet, pour favoriser le remplissage longue distance.

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info, sur le site CFF, pour chaque train, et chaque classe est indiqué le nombre exact de tarifs promos... çà se fait déjà sur les rails et ces messages pour tous les prem's "dernières places disponibles à ce prix" relèvent du gadget et finit par faire rire n'importe quel internaute basique...

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, les ex-patrons Grandes Lignes/TGV que tu cite, ils ont effectivement rendu un fier service à l'entreprise en réussissant tout à la fois à faire baisser artificiellement les prix donc les rentrées tout en rendant les tarifs totalement opaques pour les clients (et même pour le personnel, d'ailleurs). Mais ce sont des génies puisqu'ils cherchent à singer l'aérien... avec le succès que l'on sait: les TGV sont moins rentables (c'est eux qui le disent), les intercités sous perfusion, et les trains de nuit ont définitivement disparu. Un seul mot: Chapeau! :Smiley_05:

Il faut effectivement une Grande Directrice comme Madame Dalibard dont le management Chez Orange à laissé un souvenir impérissable, enfin quand j'écris impérissable je fait évidemment dans l'humour (noir). :Smiley_41:

Quand au foutoir des chemins de fer, informatique ou pas, les principaux responsables sont toujours au commandes et entendent bien le rester dans la future (dés)organisation, il ne faudrait peut-être pas l'oublier non plus. :Smiley_06:

N'oublis pas la donne a changée avec les péages de rff. En 2009 = 6,4% , 2010=11% 2011= 11,7% ect... La rentabilité du tgv à diminuée proportionnellement. La marge opérationnelle est tombée de souvenir de 20% à 10% et chute toujours. Si l'état ne reprend pas sa dette ou une partie, pour que les péages diminuent, inévitablement on ne pourra pas continuer à avoir des prix aussi bas si l'on veut financer le renouvellement du parc. Il faut 19% de marge opérationnelle pour financer de nouvelles rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.