Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le modèle économique du TGV en difficulté


Invité

Messages recommandés

N'oublis pas la donne a changée avec les péages de rff. En 2009 = 6,4% , 2010=11% 2011= 11,7% ect... La rentabilité du tgv à diminuée proportionnellement. La marge opérationnelle est tombée de souvenir de 20% à 10% et chute toujours. Si l'état ne reprend pas sa dette ou une partie, pour que les péages diminuent, inévitablement on ne pourra pas continuer à avoir des prix aussi bas si l'on veut financer le renouvellement du parc. Il faut 19% de marge opérationnelle pour financer de nouvelles rames.

crotte comment vont faire les parisiens et autres bobos qui bougent pour bouger et vont passer toutes leurs fins de semaines à Marseille Montpellier ou St Malo pour 30 balles aller et 30 balles retour.....?

Pour sur si le syndicat du tourisme voit ton argumentaire c'est levée de boucliers assurée !!!

Bon je blague...enfin presque ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crotte comment vont faire les parisiens et autres bobos qui bougent pour bouger et vont passer toutes leurs fins de semaines à Marseille Montpellier ou St Malo pour 30 balles aller et 30 balles retour.....?

Pour sur si le syndicat du tourisme voit ton argumentaire c'est levée de boucliers assurée !!!

Bon je blague...enfin presque ! :Smiley_04:

Le problème c'est que l'on semble s'orienter vers des prix extrêmement bas contingentés (Ouigo, IdTGV), et des tarifs "normaux" (Loisir et Pro) de moins en moins abordables. Donc des disparités importantes.

J'ai peur qu'il soit difficile de fidéliser les clients dans ces conditions. Il ne faut pas oublier que les transports longue distance ne sont pas qu'une lubie de bobos mais avant tout un besoin pour des millions de salariés que ne sont pas des "pendulaires" mais doivent se déplacer toutes semaines vers des lieux différents.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'on semble s'orienter vers des prix extrêmement bas contingentés (Ouigo, IdTGV), et des tarifs "normaux" (Loisir et Pro) de moins en moins abordables. Donc des disparités importantes.

Ce qui est est à double tranchant d'un point de vue d'image de l'entreprise. Par exemple pour l'ouverture des ventes d'été sur iDTGV il y a quelques jours, au journal de 19h45 sur M6, un petit comparatif train/avion/voiture pour un voyage donné. Où le moins cher était ... le train bien sûr, avec le billet iDTGV à 19 euros.

J'imagine bien ensuite la personne qui se connecte et qui cherche des billets, et qui ne trouve aucun de ces prix d'appels : la SNCF se f*** de notre g****, et ainsi de suite (la disponibilité est d'ailleurs l'argument mis en avant par les pubs de covoiturage dans le métro parisien). Il faudrait a minima que le voyageur puisse voir des billets pas chers, mais qui ne lui conviennent pas d'un point de vue horaire. Ca limiterait la casse. Or l'offre en terme de transport ferroviaire est telle que ces très petits prix sont noyés dans la masse. Donc invisible pour le voyageur lambda, avec ce que ça entraîne pour la confiance vis-à-vis de l'entreprise.

Malheureusement, plus personne aujourd'hui n'a l'idée du coût réel des choses ... Et la SNCF ne peut pas le nier et ne pas se lancer dans les très petits prix, sinon elle se tire une balle dans le pied vis-à-vis de la concurrence aéronautique et par covoiturage. Mais tant que ça choque si peu de monde de pouvoir faire Lyon-Berlin en avion pour 25 euros, soit tout de même a peu près la moitié du plein de ma voiture ...

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distinction entre les tarifs Loisirs et Pro est une débilité puisque la seule différence ce sont les conditions d'après-vente !

Les sites de covoiturage (et les autocaristes) ne vont pas se gêner pour communiquer sur l'absence de YM chez eux, avec un prix fixe et connu à l'avance de la première à la denière place disponible.

Le TGV restera abordable pour le voyageur flexible qui peut réserver longtemps à l'avance et éviter les périodes de pointe ou d'hyper pointe, et hors de prix pour celui qui achète à la dernière minute, ou ne peut faire autrement que de voyager en période de pointe hebdomadaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info, sur le site CFF, pour chaque train, et chaque classe est indiqué le nombre exact de tarifs promos... çà se fait déjà sur les rails et ces messages pour tous les prem's "dernières places disponibles à ce prix" relèvent du gadget et finit par faire rire n'importe quel internaute basique...

Ca c'est impossible en France où le YM SNCF doit rester une boite noire obscure et tant pis pour les perdants à la loterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites de covoiturage (et les autocaristes) ne vont pas se gêner pour communiquer sur l'absence de YM chez eux, avec un prix fixe et connu à l'avance de la première à la denière place disponible.

Pas de YM en covoiturage et chez les autocaristes ? Ah bon ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour en revenir a l'attribution des places, j'ai un abonnement fréquence pro seconde... Je suis systématiquement foutu dans des carrés... C'est très inconfortable, on ne sais jamais ou mettre ses jambes et on se prend des coups de pieds tout le voyage, quand on a de la chance on tombe sur une famille avec de la marmaille mal élevé qui braille tout le trajet... Comment choisir ses places???!!! Quand on paye une carte 700 euros et des billets même pas a 50% ( puisque basé sur des prix pro) j'estime qu'on est en droit de vouloir voyager dans un minimum de confort ! ! ! !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a l'attribution des places, j'ai un abonnement fréquence pro seconde... Je suis systématiquement foutu dans des carrés... C'est très inconfortable, on ne sais jamais ou mettre ses jambes et on se prend des coups de pieds tout le voyage, quand on a de la chance on tombe sur une famille avec de la marmaille mal élevé qui braille tout le trajet... Comment choisir ses places???!!! Quand on paye une carte 700 euros et des billets même pas a 50% ( puisque basé sur des prix pro) j'estime qu'on est en droit de vouloir voyager dans un minimum de confort ! ! ! !

Salut

Pour choisir ta place, il faut prendre ton billet à un guichet et non par internet ou sur une borne automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a l'attribution des places, j'ai un abonnement fréquence pro seconde... Je suis systématiquement foutu dans des carrés... C'est très inconfortable, on ne sais jamais ou mettre ses jambes et on se prend des coups de pieds tout le voyage, quand on a de la chance on tombe sur une famille avec de la marmaille mal élevé qui braille tout le trajet... Comment choisir ses places???!!! Quand on paye une carte 700 euros et des billets même pas a 50% ( puisque basé sur des prix pro) j'estime qu'on est en droit de vouloir voyager dans un minimum de confort ! ! ! !

okok:Smiley_48:

Salut

Pour choisir ta place, il faut prendre ton billet à un guichet et non par internet ou sur une borne automatique.

Même au guichet, 9 fois sur 10, ce n'est pas mieux :closedeyes::Smiley_20: !!!

Et je sais de quoi je cause, je prends 99% de mes billets aux guichets (l'emploi, c'est sacré même au Cadre Permanent :Smiley_19: ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour choisir ta place, il faut prendre ton billet à un guichet et non par internet ou sur une borne automatique.

C'est ridicule... Quand tu dois prendre tes billets au dernier moments ou les changer au dernier moment et que tu ne peux pas te déplacer au guichet en 30 secondes c'est réglé sur smartphone...

Encore tout à l'heure, placé dans un carré côté fenêtre et en sens contraire à la marche alors que mes préférences sont côté couloir et qu'il y avait 15 personnes à tout cassé dans la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a l'attribution des places, j'ai un abonnement fréquence pro seconde... Je suis systématiquement foutu dans des carrés... C'est très inconfortable, on ne sais jamais ou mettre ses jambes et on se prend des coups de pieds tout le voyage, quand on a de la chance on tombe sur une famille avec de la marmaille mal élevé qui braille tout le trajet... Comment choisir ses places???!!! Quand on paye une carte 700 euros et des billets même pas a 50% ( puisque basé sur des prix pro) j'estime qu'on est en droit de vouloir voyager dans un minimum de confort ! ! ! ! j

Normalement mon "sens du client" devrait m'enjoindre à la compréhension, l'empathie et la désolation que tu sois si mécontent.

Mais en fait je trouve que c'est juste... vraiment exagéré ? Tu ne voyages pas non plus sur le siège arrière d'une 2CV à 300km/h (ni sur un strapontin pour être plus réaliste).

Donc : cela ne correspond pas à tes préférences ça on est d'accord mais le "minimum de confort"... il y est je n'ai aucun doute là-dessus et si je préfère aussi, à titre personnel, être ailleurs qu'en carré (essentiellement parce que j'ai besoin - médicalement - de repose-pied) je trouve qu'il faut raison garder.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement mon "sens du client" devrait m'enjoindre à la compréhension, l'empathie et la désolation que tu sois si mécontent.

Mais en fait je trouve que c'est juste... vraiment exagéré ? Tu ne voyages pas non plus sur le siège arrière d'une 2CV à 300km/h (ni sur un strapontin pour être plus réaliste).

Donc : cela ne correspond pas à tes préférences ça on est d'accord mais le "minimum de confort"... il y est je n'ai aucun doute là-dessus et si je préfère aussi, à titre personnel, être ailleurs qu'en carré (essentiellement parce que j'ai besoin - médicalement - de repose-pied) je trouve qu'il faut raison garder.

Ba si j'avais l'immense privilège de voyager à l'oeil je pense que je m'en moquerai sauf que ce n'est pas le cas. Vue le prix des billets je trouve lamentable de voyager dans des rames hors d'âge, vétustes et cradingue. Quand en plus elles sont inconfortables... Pas étonnant que les gens préfèrent l'avion ou la voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains abonnés Forfait (pas tous) peuvent choisir leur place sur internet, et c'est le cas aussi pour les clients iDTGV il me semble, donc on peut comprendre le mécontentement des abonnés Fréquence, quand on paye un abonnement onéreux, si on effectue un long parcours TGV, on préfère éviter les "mauvaises" places.

Mais de nombreux voyageurs fréquents ne savent pas qu'au guichet ils peuvent faire de l'assignation sur place désignée et choisir leur siège, en 1re comme en 2ème classe.

Il y a quand même un mécanisme qui attribue les "bonnes" places à certains tarifs, quand on ne fait aucune demande particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je comprends tout à fait le point de vue de LUZ². Lorsque j'utilise le train, je prends soit en première place unique ou couloir, soit en seconde couloir, pour placer mes jambes. En seconde carré, il m'est impossible de les placer correctement, et comme je suis invalide, je peux avoir un très gros risque de santé (je prends couloir car je peux les allonger vers le couloir).

En avion, avec les abonnements ou les cartes de fidélité des compagnies, on pré remplis son profil et les sites ou applications proposent systématiquement des places compatibles avec le profil. Si cela ne convient pas, on peut changer (l'application propose les places dispos). Cela existe aussi de temps en temps sur voyage SNCF, mais pas toujours (peut etre car les trains sont pleins.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba si j'avais l'immense privilège de voyager à l'oeil je pense que je m'en moquerai sauf que ce n'est pas le cas. Vue le prix des billets je trouve lamentable de voyager dans des rames hors d'âge, vétustes et cradingue. Quand en plus elles sont inconfortables... Pas étonnant que les gens préfèrent l'avion ou la voiture!

Merci pour l'intéressante pique sur les voyages "à l'oeil" mais j'insiste : je ne sais pas sur quelles lignes de Tgv tu circules mais des rames "hors d'âge, vétustes et cradingues" ne me semblent pas être la norme ^^

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de payer même très cher, c'est relatif, la notion de chèreté, ne donne pas tous les droits comme peuvent le penser de plus en plus de gens, il faut rappeler qu'un billet de train te donne le droit de voyager d'un point A à un point B, c'est tout, même debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors d'âge, vétustes et cradingue. Quand en plus elles sont inconfortables...

RyanAir dispose d'avions flambant neufs, parfaitement entretenus, d'une propreté clinique et d'un confort inégalé. En plus, on peut allonger les jambes grace à l'espace entre les sièges.

Que demande le peuple ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'intéressante pique sur les voyages "à l'oeil" mais j'insiste : je ne sais pas sur quelles lignes de Tgv tu circules mais des rames "hors d'âge, vétustes et cradingues" ne me semblent pas être la norme ^^

Oui pas touche au modèle Français, c'est le plus beau, le meilleur! "Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien!"

Pour le pique sur les voyages gratuit, comme mes collègues je suis quelqu'un de très rentable pour le groupe (encore des bénéfices en 2013), et pourtant je n'ai droit à rien... Normal que çà passe mal non?! Et on ne peut pas être objectif sur la qualité d'un service quand il est gratuit...

Le fait de payer même très cher, c'est relatif, la notion de chèreté, ne donne pas tous les droits comme peuvent le penser de plus en plus de gens, il faut rappeler qu'un billet de train te donne le droit de voyager d'un point A à un point B, c'est tout, même debout.

Payer le billets de train ne me donne que le droit d'être à bord mais de ne pas exiger de confort? A ok, et çà ne choque personne çà?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Payer le billets de train ne me donne que le droit d'être à bord mais de ne pas exiger de confort? A ok, et çà ne choque personne çà?!

La notion de confort est relative aussi, c'est une impression personnelle, là où tu ne trouves pas de confort, d'autres s'y sentiront très bien.

Pour le pique sur les voyages gratuit, comme mes collègues je suis quelqu'un de très rentable pour le groupe (encore des bénéfices en 2013), et pourtant je n'ai droit à rien... Normal que çà passe mal non?!

Quand tu as intégré le "groupe" comme tu dis et plus précisément une filiale , les conditions étaient claire sur le sujet de sur ce que tu avais droit, il est malvenu de venir se plaindre par la suite. il fallait y penser au moment de signer.

Et on ne peut pas être objectif sur la qualité d'un service quand il est gratuit...

Je retourne ton affirmation, quand on paye on n'est pas plus objectif. Au fait, celui qui est entassé à 4 dans 1 M2 dans un banlieue ou un TER à l'heure de pointe, lui il peut se plaindre de l'inconfort.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de confort est relative aussi, c'est une impression personnelle, là où tu ne trouves pas de confort, d'autres s'y sentiront très bien.

Quand tu as intégré le "groupe" comme tu dis et plus précisément une filiale , les conditions étaient claire sur le sujet de sur ce que tu avais droit, il est malvenu de venir se plaindre par la suite. il fallait y penser au moment de signer.

Je retourne ton affirmation, quand on paye on n'est pas plus objectif. Au fait, celui qui est entassé à 4 dans 1 M2 dans un banlieue ou un TER à l'heure de pointe, lui il peut se plaindre de l'inconfort.

Qu'est-ce que tu disais sur les gens qui décourage de venir chez vfli? A oui il vaut mieux çà que le chômage!!! Donc en gros selon toi on ne doit pas rester au chômage et c'est mieux que rien mais on doit fermer sa bouche ensuite! Ok tu es mûre pour devenir dirigeant de filiale du groupe!

Comme les région et la sncf sont incapables de donner un service public correct aux usagés des TER, les usagés des TGV n'ont pas à se plaindre... nivellement par le bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas touche au modèle Français, c'est le plus beau, le meilleur! "Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien!"

Payer le billets de train ne me donne que le droit d'être à bord mais de ne pas exiger de confort? A ok, et çà ne choque personne çà?!

Bonjour.

Voyons, voyons. Il ne faudrait pas en plus que les "usagers clients" de la SNCF souhaitent et exigent des rames confortables, propres et à l'heure, des horaires cadencés, et des temps de trajets sans détente horaire astronomique. Il ne faut pas exagérer. On est en France! C'est la SNCF! Un peu de respect quand même! :Smiley_40::Smiley_03:

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu disais sur les gens qui décourage de venir chez vfli? A oui il vaut mieux çà que le chômage!!! Donc en gros selon toi on ne doit pas rester au chômage et c'est mieux que rien mais on doit fermer sa bouche ensuite! Ok tu es mûre pour devenir dirigeant de filiale du groupe!

Comme les région et la sncf sont incapables de donner un service public correct aux usagés des TER, les usagés des TGV n'ont pas à se plaindre... nivellement par le bas...

J'étais sur que mes propos allaient ressortir, et je les maintiens, je n'ai pas dit qu'il fallait la fermer mais se plaindre de l'inconfort parce qu'on paye n'a pas de rapport avec le fait que tu n'as droit çà rien, donc, si je suis bien ton raisonnement, en ne payant pas , tu serai vachement bien installé et le confort serai au top. okok

Ce n'est pas sur le forum qu'il faut venir pour revendiquer quelque chose, il faut voir avec sa boite via les instances représentatives du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.