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Invité K V B

Rattrapage à VSG

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Invité K V B

Pour info à Villeneuve St-Georges cette nuit un train VFLI (Trafic Novatrans) remorqué par la 27113 et arrêté au carré Voie 1 à environ 100 m des quais du BV s’est fait rentré dedans par l’arrière par un train Fret SNCF qui arrivait en marche à vue et dont le conducteur n’aurait pas vue à priori les lanternes de queue. Il a tapé à 22km/h, 2 wagons déraillés et carré franchi par la loc de tête… Le collègue conducteur est un peu choqué par la violence du choc !

Modifié par K V B

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22, c'est énorme quand il s'agit d'un choc contre une masse arrêtée ... Le collègue s'en tire bien s'il n'est "que" choqué.

Sinon pour ton titre, tu pouvais te passer du "hasardeux" car en lui même, un rattrapage c'est beaucoup plus qu'hasardeux, c'est juste un des fameux risques rabâchés encore et encore par tous les jeunes cheminots en formation.

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Vais encore des bétises je le sens mais.... de la marche à vue dans ce coin-là (Voie 1) et en BAL.... donc avec le Fret en canton occupé sinon je ne vois pas comment a pu se faire le rattrapage ? Ce n'est pas tous les jours ^^

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(je suis prudente : le rhume me rend encore plus bécasse que d'habitude)

Ah sinon il y a de gros travaux dans ce coin là.... Genre Rvb si je ne m'égare pas : ça peut aussi expliquer que les trains ne circulaient pas tout à fait normalement ?

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Train SNCF ( transport de voitures neuves) avec la 27127.

Incident vers 23 h50.

A priori pas de rapport avec les travaux, l'incident a eu lieu sur la voie 1Racc, (voie entre Valenton et VSG)

Modifié par Mak

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Le pourquoi ils circulent en marche à vue n'est pas la première des choses à laquelle il faut s'attacher, puisque de toute façon, s'il arrive en marche à vue, il est censé s'arrêter avant une queue de train.

S'il y a défaut de lanternes, pas visibles, pas présentes, présentes visibles et non vues ... c'est là le noeud du problème

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Le pourquoi ils circulent en marche à vue n'est pas la première des choses à laquelle il faut s'attacher, puisque de toute façon, s'il arrive en marche à vue, il est censé s'arrêter avant une queue de train.

S'il y a défaut de lanternes, pas visibles, pas présentes, présentes visibles et non vues ... c'est là le noeud du problème

22km/h c'est chaud quand même! soit il n'a rien vue et n'a même pas freiné, soit il roulait plus vite, ce qui est un peu osé connaissant le coin!

Pour ce qui est ou non du défaut de lanterne, le coin est quand même beaucoup éclairé, donc un rattrapage pour défaut de lanterne pourquoi pas, mais à 22km/h...

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Taper à 20 km/h en marche à vue, c'est déjà arrivé récemment: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/maille-r173.html

Je me garderais bien de tous commentaires. Je ferais comme tout le monde, j'attendrais le rapport du BEA-TT...

Alors çà ne sert à rien d'ouvrir les sujets! on les ouvres pour mettre les rapports du BEA-TT pi c'est tout...

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Invité JLChauvin

Alors çà ne sert à rien d'ouvrir les sujets! on les ouvres pour mettre les rapports du BEA-TT pi c'est tout...

Oh, çà va...

C'est simplement pour signaler qu'un rattrapage en marche à vue avec choc aux alentours de 20 km/h, c'est déjà arrivé, c'est tout, il n'y a aucune polémique à rechercher là-dedans.

Maintenant, si d'aucunes ou d'aucuns souhaitent se répandre en conjectures se sera simplement sans moi. Mais on risque encore d'assister aux genres d'envolées débridées habituelles, c'est dans ce sens que je parlais d'attendre les conclusions du BEA-TT.

Détendez-vous un peu, quoi. :Smiley_60:

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Bonjour, juste une question de topographie: la "voie 1racc" entre "Valenton et Villeneuve", elle est en courbe et en descente, non ?

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Bonjour, juste une question de topographie: la "voie 1racc" entre "Valenton et Villeneuve", elle est en courbe et en descente, non ?

Oui mais là c'est V1 tout proche du BV, en fait souvent tu es arrêté au carré juste après les quais pas loin du P4 pour laisser passer diverses circulation. Donc derrière çà arrive au bloc et on franchi le sémaphore qui se trouve avant les quais. Le sémaphore se trouve en ligne droite ou très légère courbe, la gare de VSG est par contre en forte courbe à droite... Si j'ai bien compris le train était arrêté "à quai" donc parfaitement visible surtout avec la courbe...

En tout cas j'éspère que le conducteur n'a rien parceque taper à 22 km/h tu dois prendre un sacré choque!

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La voie 1 rac s'arrête largement avant les quais... Donc impossible que la tête du train soit au BV et la queue sur la 1 rac. Soit ils étaient sur la 1M soit 1 rac mais pas au niveau des quais ;)

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La voie 1 rac s'arrête largement avant les quais... Donc impossible que la tête du train soit au BV et la queue sur la 1 rac. Soit ils étaient sur la 1M soit 1 rac mais pas au niveau des quais ;)

Le collègue qui l'a vue nous a indiqué que le rattrapage a eu lieu au niveau du BV donc effectivement assez loin de la racc qui offre une jolie pente et une courbe, au niveau du BV il n'y a pas vraiment de déclivité.

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Le collègue qui l'a vue nous a indiqué que le rattrapage a eu lieu au niveau du BV donc effectivement assez loin de la racc qui offre une jolie pente et une courbe, au niveau du BV il n'y a pas vraiment de déclivité.

Bien avant le BV, c'etait pour ainsi dire au niveau du pont routier pour aller sur Villeneuve-triage.

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Bien avant le BV, c'etait pour ainsi dire au niveau du pont routier pour aller sur Villeneuve-triage.

Au niveau du pont Wilson ?

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22km/h c'est chaud quand même! soit il n'a rien vue et n'a même pas freiné, soit il roulait plus vite, ce qui est un peu osé connaissant le coin!

Pour ce qui est ou non du défaut de lanterne, le coin est quand même beaucoup éclairé, donc un rattrapage pour défaut de lanterne pourquoi pas, mais à 22km/h...

rafraichissez ma mémoire, il me semble que ça descend assez en venant de valenton par le racc.. avant c'était assez éclairé avec

le triage d'un coté et la nationale pas trop loin de l'autre ??

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Oui, mon bon Jackv.

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Invité

Ca ressemble toujours à ça.

Ca descend jusqu'à la jonction avec la voie 1M (pk 12.6, le O de "raccord" sur ton plan), mais après c'est à peu près plat.

Le BV est au pk 14.3.

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Oh, çà va...

C'est simplement pour signaler qu'un rattrapage en marche à vue avec choc aux alentours de 20 km/h, c'est déjà arrivé, c'est tout, il n'y a aucune polémique à rechercher là-dedans.

Maintenant, si d'aucunes ou d'aucuns souhaitent se répandre en conjectures se sera simplement sans moi. Mais on risque encore d'assister aux genres d'envolées débridées habituelles, c'est dans ce sens que je parlais d'attendre les conclusions du BEA-TT.

Détendez-vous un peu, quoi. :Smiley_60:

tu n'as pas tord...car tous le monde cheminot sait qu'un rattrapage , si la signalisation n'est pas en cause ,n'a qu'un nombre limité de causes principales..

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