Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Section : Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Gare de Lus-la-Croix-Haute (Drôme)

La gare de Lus-la-Croix-Haute fermera-t-elle définitivement ?

Les membres de la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) et lAssociation Grenoble-Veynes sont inquiets.

Il y a quelques jours, ils ont décidé de prendre leur plume pour alerter les élus drômois et haut-alpins sur le devenir

de la gare de Lus-la-Croix-Haute, où est annoncée la suppression des quatre agents de la SNCF fin 2014.

Leur inquiétude prend racine dans la nouvelle stratégie économique menée par la compagnie ferroviaire. « Nous avons

reçu récemment linformation selon laquelle la SNCF a décidé de supprimer les quatre postes dagents de la gare de

Lus-la-Croix-Haute en décembre 2014, croit savoir lassociation.

La conséquence immédiate prévisible sera la dégradation du service, avec des horaires encore moins bien respectés

quaujourdhui (71 % de trains à lheure, selon la SNCF le 28 novembre 2013). La fermeture de la gare de Lus aurait

pour effet de créer un canton (section de voie entre deux gares) gigantesque denviron 45 kilomètres entre Clelles

et Aspres, ce qui rendrait la gestion de la ligne à voie unique très difficile.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du samedi 8 février.

rad14D2A.jpg

La petite gare de Lus-la-Croix-Haute, mise en service le 11 décembre 1876, qui dessert des trains TER

Rhône-Alpes de Grenoble à Gap ou Briançon, pourrait fermer définitivement à la fin de l'année.

Gare de Lus-la-Croix-Haute (PK 211 + 807)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (1920).

radCA43C.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça....

Je ne comprends pas la notion des 4 postes....dans une petite gare comme celle-ci !

Cela fait combien d'agents...?

Faut pas oublier que c'est une ligne de montagne, et cette gare reçois pas mal de neige, il faut du monde pour la tenir ouverte et déneiger les installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Faut pas oublier que c'est une ligne de montagne, et cette gare reçois pas mal de neige, il faut du monde pour la tenir ouverte et déneiger les installations.

ok , je sais .Donc , plus de 4 en réalité

Un poste en 2*8 quotidien, ça ne fait pas 4 postes au total ?

Ok mais donc si on intregre les RP+ CA +RF etc...ça fait plus de 4....en cas de fermeture ?

2x8 sur 7 jours (semaine) et 365 jours (an) = combien

Donc , 4 est une chiffre érroné.....? nonmais

Mais je ne suis pas surpris ...moins alarmant de parler en postes qu'en agents....concernés !

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne a -elle encore un avenir? Et ce malgré son énorme attrait touristique.

Pour ce qui est de la longueur du canton pensez à Lozanne à Paray-le-Monial les week-ends...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Section : Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).

Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

L'ancienne gare du Col de la Croix-Haute-Lalley (PK 205 + 200)

Elle était située à 17,700 km de Clelles-Mens, à 7,600 km de l'ancienne gare

de Saint-Maurice-en-Trièves et à 6,600 km de Lus-la-Croix-Haute.

Les équipes occupées au déblaiement des neiges.

radDB501.jpg

Dans le fond le Tunnel de la Croix-Haute (135 mètres)

radEB4BC.jpg

Source photo couleurs

rad3C1F8.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

c'est une ligne que je connais trés bien , et sa fait des années que cette rengaine sur la suppression de telle et telle gare est avancé ; il y a environ quatre ans , le méme journal parlait d'une fermeture de la ligne , les trains ne monteraient pas plus haut que monestier de clermont ; il n'en a rien était ;

de plus les gares situées sur l'axe vif a lus la croix haute sont des gares d'arret general , si on en supprime une , les cantons vont encore etre plus que rallongés;

mon petit rail cassé , tu sais aussi bien que moi , que pour le deneigement , c'est principalement les sangliers de lus et monestier qui se tapent le deneigement appuyé par un loco et son creq ( sa doit tjr etre un 7400 , le 9000 n'avait pas été concluant dans le froid , a verifier )

tout ça pour dire que si cette ligne venait a fermer , se serait un des plus beau joyaux en terme de ligne qui s'eteindrait........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

La ligne ferroviaire vers Grenoble menacée ?

Un document interne circulant dans la région Auvergne Rhône-Alpes intitulé “plan de sauvetage des petites lignes” propose de supprimer en 2018 la liaison entre Vif et Lus-la-Croix-Haute, et donc couper l’accès vers Grenoble aux Haut-Alpins.

C’est le porte-parole d’Europe-Ecologie les Verts, Thierry Baud, qui a tiré le premier en diffusant ce document. “Nous dénonçons une éventuelle décision unilatérale inacceptable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’absence totale de concertation présidant à cette décision, préparée sans aucune consultation des usagers, des élus locaux et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et diamétralement opposée à tout ce qui a été mis en place, en coopération, par ces deux régions durant le mandat précédent”, indique-t-il dans un communiqué.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note interne de la région Auvergne-Rhône-Alpes "Plan de sauvetage des petites lignes" a été diffusée, elle évoque notamment la suppression de la ligne Gap-Grenoble.

http://www.ledauphine.com/politique/2016/09/20/la-ligne-ferroviaire-vers-grenoble-menacee

Citation

Il est inscrit noir sur blanc que, malgré les 250 voyageurs par jour, cette ligne a besoin de 49 millions d’euros de financement pour améliorer sa performance. Un sacrifice financier que refuse la région de Laurent Wauquiez. « Pas de travaux, fermeture programmée dès 2018 des circulations voyageurs »

http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/53517/hautes-alpes-la-ligne-grenoble-gap-menacee-de-disparition

Plusieurs limitations de vitesses ont été instaurées, ce qui aura pour effet (hélas comme Nantes/Bordeaux) de faire perdre de l'attractivité à la ligne et renforcer les arguments de partisans de la suppression.

Afficher l'image d'origine

Source : lemedia05.com

 

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne était parcourue par l'Alpazur qui avait pour "prétexte" de faire découvrir les Alpes par le train... La portion Grenoble-Gap possède un attrait touristique certain qui serait encore renforcé par la remise en état de chemin de fer de La Mure.Bien mise en valeur la ligne pourrait voir son trafic augmenter mais le *@#¤ qui dirige dorénavant la région n'est pas un fervent du rail sauf peut-être au Puy en Velay...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet me semble-t-il  à fusionner avec celui de Greg sur cette ligne qui on l'espère ne va pas finir dans la rubrique des "lignes oubliées". En plus même pas transformable en vélo-rail en raison des déclivités. Et voie verte oublions tout de suite...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , black5 a déclaré:

Cette ligne était parcourue par l'Alpazur qui avait pour "prétexte" de faire découvrir les Alpes par le train... La portion Grenoble-Gap possède un attrait touristique certain qui serait encore renforcé par la remise en état de chemin de fer de La Mure.Bien mise en valeur la ligne pourrait voir son trafic augmenter mais le *@#¤ qui dirige dorénavant la région n'est pas un fervent du rail sauf peut-être au Puy en Velay...

Et oui ,mais la populationn a choisi, lorsqu'elle a mis son bulletin dans l'urne.....car ceux qui y étaient avant n'ont peut être pas tout à fait ce qu'il fallait pour se maintenir....

Bref entre les moins pire et les pire, reste pas grand choix dans le paysage politique et crédible actuel....de cette maxi région.

Enfin, au Puy pourront toujours, en cas de déception, se gaver de lentilles...les vertes du Puy sont excellentes quelque soit la façon dont elles sont cuisinées....

et c 'est pas l'homme W qui y changera quoi que soit..... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , black5 a déclaré:

Cette ligne était parcourue par l'Alpazur qui avait pour "prétexte" de faire découvrir les Alpes par le train... 

 
L'Alpazur en été 1971
 
Train 704/703 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.
 
Genève-Cornavin 11.00 Bellegarde 11.30/11.31 Culoz 11.54/11.59 (Rebroussement)
Aix-les-Bains-Le Revard 12.15/12.18 Chambéry-Challes-les-Eaux 12.30/12.33 Montmélian 12.43/12.43
Pontcharra 12.50/12.50 Grenoble 13.18/13.29 Veynes-Dévoluy 15.06/15.15 Sisteron 15.57/15.58
Saint-Auban 16.11/16.22 Malmoisson 16.38/16.38 Digne-les-Bains 16.49.
 
Train 708/707 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.
 
Digne-les-Bains 13.23 Malmoisson 13.34/13.34 Saint-Auban 13.48/13.53 Sisteron 14.05/14.06
Veynes-Dévoluy 14.50/15.02 Grenoble 16.35/16.52 Pontcharra 17.19/17/19 Montmélian 17.26/17.26
Chambéry-Challes-les-Eaux 17.37/17.40 Aix-les-Bains-Le Revard 17.54/17.56
Culoz 18.14/18.22 (Rebroussement) Bellegarde 18.49/18.53 Genève-Cornavin 19.23.
 
Les trains 703 et 708 se croisaient théoriquement sur la courte section
à double voie : Aspres-sur-Büech - Veynes-Dévoluy (6,400 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Digne-les-Bains
 
L'Alpazur en 1965.
 
digne10.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.