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Le Web des Cheminots

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Grenoble - Clelles-Mens - Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy
 
Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.
 
Point culminant : Col de La Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.
 
Col de La Croix-Haute-Lalley (PK 205 + 200)
 
Cette ancienne gare était située à 17,700 km de Clelles-Mens, à 7,600 km de l'ancienne
gare de Saint-Maurice-en-Trièves et à 6,600 km de Lus-La-Croix-Haute.
 
L'ancienne gare du Col de La Croix-Haute-Lalley, à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Les équipes occupées au déblaiement des neiges.
 
raddb510.jpg
 
 
clchl10.jpg
 
 
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Il y a 22 heures , black5 a déclaré:

Cette ligne était parcourue par l'Alpazur qui avait pour "prétexte" de faire découvrir les Alpes par le train... La portion Grenoble-Gap possède un attrait touristique certain qui serait encore renforcé par la remise en état de chemin de fer de La Mure.Bien mise en valeur la ligne pourrait voir son trafic augmenter mais le *@#¤ qui dirige dorénavant la région n'est pas un fervent du rail sauf peut-être au Puy en Velay...

à l'époque les bas côtés étaient entretenus et tu pouvais profiter du paysage

je me souviens d'un matin ou j'avais passé une pellicule de diapos à photographier la mer de nuages (avec le village du Percy qui en émergeait tout juste)

impossible aujourd'hui tant les feuillards occultent la vue

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Il y a 20 heures , IGS4 a déclaré:
 
L'Alpazur en été 1971
 
Train 704/703 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.
 
Genève-Cornavin 11.00 Bellegarde 11.30/11.31 Culoz 11.54/11.59 (Rebroussement)
Aix-les-Bains-Le Revard 12.15/12.18 Chambéry-Challes-les-Eaux 12.30/12.33 Montmélian 12.43/12.43
Pontcharra 12.50/12.50 Grenoble 13.18/13.29 Veynes-Dévoluy 15.06/15.15 Sisteron 15.57/15.58
Saint-Auban 16.11/16.22 Malmoisson 16.38/16.38 Digne-les-Bains 16.49.
 
Train 708/707 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.
 
Digne-les-Bains 13.23 Malmoisson 13.34/13.34 Saint-Auban 13.48/13.53 Sisteron 14.05/14.06
Veynes-Dévoluy 14.50/15.02 Grenoble 16.35/16.52 Pontcharra 17.19/17/19 Montmélian 17.26/17.26
Chambéry-Challes-les-Eaux 17.37/17.40 Aix-les-Bains-Le Revard 17.54/17.56
Culoz 18.14/18.22 (Rebroussement) Bellegarde 18.49/18.53 Genève-Cornavin 19.23.
 
Les trains 703 et 708 se croisaient théoriquement sur la courte section
à double voie : Aspres-sur-Büech - Veynes-Dévoluy (6,400 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Digne-les-Bains
 
L'Alpazur en 1965.
 
digne10.jpg

Et on voit les ABH du CP qui assuraient la fin du trajet vers Nice, et vice-versa. L'Alpazur n'a-t-il pas été assuré un temps en RGP1? Dans ce cas cela devait faire le bonheur des passagers dans l'élément moteur bercés par le chant du MGO dans la montée de Vif à la Croix-Haute... Sur cette image un "Panoramique" X4200, une remorque unifiée et un Picasso... Au fait cette composition demandait-elle deux agents de conduite?

Modifié par black5
ajout et correction orthographique
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Menace de fermeture de la section : Vif - Clelles-Mens - Lus-La-Croix-Haute en 2018.
 
Menace de fermeture de la section : Livron - Crest - Die - Beaurières en 2020.
 
Train Grenoble-Gap : Auvergne-Rhône-Alpes confirme ses projets de fermeture
 
La région Auvergne-Rhône-Alpes ne dément pas la possible fermeture en 2018 de la ligne Vif-Lus-la-Croix-Haute, qui signerait la mort du train Gap-Grenoble. La fermeture de 16 tronçons est envisagée d’ici 2022. Pour Vif-Clelles et Clelles–Lus, ce serait 2018. Et 2020 pour deux morceaux Livron-Die et Die-Beaurières, sur la ligne Valence-Veynes.
 
La suite dans Le Dauphiné Libéré
 
Carte Devenir Petites Lignes
 
1-ceaa11.jpg
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..deux agents de conduite necessairement, du au fait du fonctionnement en Jumelage, car la liaison technique de commande du deuxiéme autorail ( en plus ici d'une serie différente ) n'existe pas...

..il y a juste un cablot de jumelage, qui permet de communiquer par petits bips bips en cabines, les ordres du code de Jumelage... la commande du frein restant en charge du conducteur en tête du mouvement..

..la Xr intermediaire est elle aussi equipée du cablot, precisement pour ces cas d'encadrement par autorails..

Tout MGO qu'il soit..okok, le pauvre 4200 aurait quand même un peu de mal sur les profils avec sa Xr, et un Picass' à tracter..

Fabrice

Modifié par Fabr
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il y a 54 minutes, black5 a déclaré:

Et on voit les ABH du CP qui assuraient la fin du trajet vers Nice, et vice-versa. L'Alpazur n'a-t-il pas été assuré un temps en RGP1? Dans ce cas cela devait faire le bonheur des passagers dans l'élément moteur bercés par le chant du MGO dans la montée de Vif à la Croix-Haute... Sur cette image un "Panoramique" X4200, une remorque unifiée et un Picasso... Au fait cette composition demandait-elle deux agents de conduite?

Oui et oui.
Pour les RGP je ne sais plus si c'était des 1 ou 2 et pour la doublette X3800/X4200 il fallait effectivement 2 conducteurs.

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exactement la meme recette qui a servi a : fermer des EP, supprimer des dessertes, fermer des lignes pour le fret et avoir le resultat actuel.. car il y aura encore aprés et toujours les lignes avec seulement 20% d'usagers...face aux autres lignes avec 80% et donc des lignes a fermer ( jusqu'au moment ou il en reste plus qu'une ou il y a 100% de rien..)

e.jpg

 

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Auvergne Rhône Alpes contre Pays de la Loire...(droite/droite)

La ligne Clisson - Cholet va être rénovée et sa desserte augmentera de 150%.
Cela coûtera une cinquantaine de millions d'€uros, c'est prévu pour débuter en 2018 et en 2021 le nombre de trains passera de 4 à 10.
C'est ce qui a été annoncé hier soir lors d'une réunion publique.
Il ne reste plus qu'a être patient...:Smiley_20:

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il y a 26 minutes, Inharime a déclaré:

Auvergne Rhône Alpes contre Pays de la Loire...(droite/droite)

La ligne Clisson - Cholet va être rénovée et sa desserte augmentera de 150%.
Cela coûtera une cinquantaine de millions d'€uros, c'est prévu pour débuter en 2018 et en 2021 le nombre de trains passera de 4 à 10.
C'est ce qui a été annoncé hier soir lors d'une réunion publique.
Il ne reste plus qu'a être patient.:Smiley_29:..:Smiley_20:

..ou d'y croire, mais alors, trés trés trés fort.. et tant qu'à faire réouvrir Cholet Mortagne Les Herbiers.....:Smiley_29::Smiley_29::Smiley_29:

..les reunions publiques sont un exercice de com...rien d'autre et surtout pas des engagements..

Tu y crois, toi, à ce nouveau conseil regional, préoccupé par le rail ????.....quand tu connais leurs supporters....

 

Fabrice

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Il y a 4 heures , black5 a déclaré:

Et on voit les ABH du CP qui assuraient la fin du trajet vers Nice, et vice-versa. 

Les autorails Renault ABH des Chemins de Fer de Provence  

La Renault X-322

La série Renault ABH est directement dérivée de la série ABJ à voie normale, de la même époque.
Cette fabrication soignée, la caisse en aluminium et la robustesse de l'ensemble expliquent leur
exceptionnelle longévité.  Il faut remonter  au 8 octobre 1934 pour trouver trace de la commande
de cet autorail, numéroté ZZ-2 lors de sa livraison le 22 février 1935.

L'automotrice est l'unique survivante de la première série des premiers autorails CP.  Elle sera
modernisé en 1959 (renuméroté ZZ-22) et son moteur porté à 330 chevaux (1967).  Rénovée
à nouveau en 1989, elle terminera provisoirement sa carrière en juin 2000, suite à un problème
d'embrayage. Elle est depuis "en attente de réparation".

Gare de Touët-sur-Var (PK 48 + 665)

La Renault X-322 en 1990.

Photo : José Banaudo.

Source (Texte et photo)

zz-22-10.jpg

La Renault X-326

La ZZ-6 est née (et réceptionnée par les Chemins de fer de Provence) le 12 novembre 1936. Equipée
d'origine d'un moteur diesel de 265 chevaux, d'une capacité de 58 places (depuis 1973) l'automotrice
est la dernière survivante d'une série de 4 exemplaires (ZZ-3 à 6). Entre 1942 et 1944, elle sera équipée
d'un gazogène, puis remise ne état d'origine. En 1949, son moteur passera d'une puissance de 265 à
300 chevaux, puis à 330 chevaux dans les années 60.

Gravement accidentée par un déraillement suite à une coulée de boue (13 juillet 1981), elle sera remise
en service en mars 1984 après avoir subi une rénovation complète. Elle terminera (provisoirement, donc)
son service en septembre 2001, suite à un problème de transmission.

Gare de Nice

La Renault X-326 en 2005.

Source (Texte et photo)

autora10.gif

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Il y a 4 heures , Fabr a déclaré:

..deux agents de conduite necessairement, du au fait du fonctionnement en Jumelage, car la liaison technique de commande du deuxiéme autorail ( en plus ici d'une serie différente ) n'existe pas...

..il y a juste un cablot de jumelage, qui permet de communiquer par petits bips bips en cabines, les ordres du code de Jumelage... la commande du frein restant en charge du conducteur en tête du mouvement..

..la Xr intermediaire est elle aussi equipée du cablot, precisement pour ces cas d'encadrement par autorails..

Fabrice

c'était le cas de tous les autorails jusqu'aux RGPet x 4500 (meme les X 2400 d'aprés guerre ne fonctionnaient pas en UM) un conducteur par autorail et jumelage

avec  cablot de jumelage 2 fils , plaquette dans la cabine avec le " code de jumelage", boite a 2 ou 3 boutons pour emettre (dont un qui se bloquait pour le signal d'urgence en continu) et  klaxon de jumelage..

le code devait etre (sous toute réserve)

1) départ (_____ - - ) un long, deux brefs    conducteur tete ,accusé autres conducteurs
2) freinage et alarme (_________) continu         tous les conducteurs
4) cessation effort moteur ( - - - - - - - - ) (succession bref) conducteur tete ,accusé autres conducteurs
5) desserrage frein ( - ) un bref            conducteur tete ,accusé autres conducteurs
6) accusé réception ( - ) un bref
 

 ces cablots étaient encore mentionnés dans les textes en 2014

ju.jpg


 

Modifié par jackv
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il y a 11 minutes, gilles_tagada a déclaré:

Je ne sais pas si les RGP pouvaient circuler en UM, mais les Caravelles (4300.4500, 4630, 4750 et 4900), les 2100 / 2200, les 2800 peuvent circuler en UM. Certaines compositions mélangées sont même possibles, entre 2100/2200 et 2800.

tout a fait..par contre j'ai vu des jumelages x4500,x3800 assez étonnant un matériel avec passage automatique des vitesses et l'autre manuel..

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Il y a 3 heures , Fabr a déclaré:

..ou d'y croire, mais alors, trés trés trés fort.. et tant qu'à faire réouvrir Cholet Mortagne Les Herbiers.....:Smiley_29::Smiley_29::Smiley_29:

..les reunions publiques sont un exercice de com...rien d'autre et surtout pas des engagements..

Tu y crois, toi, à ce nouveau conseil regional, préoccupé par le rail ????.....quand tu connais leurs supporters....

 

Fabrice

J'ai la foi du charbonnier...

Et même Bourdouleix (le maire de Cholet) a accepté d'apporter 2 millions d'€uros (bon, ça passera dans les impôts locaux, ça sort pas de sa poche, pas fou Boubou...) et on a le temps de voir venir (ou pas :Smiley_20:).
Quant à la ligne des Herbiers il y a eu une (timide) demande. Mais là il ne faut pas rêver.
Et puis les Herbiers c'est la Vendée, pas le Maine et Loire, faut pas tout mélanger, non mais! :Smiley_35:

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les RGP pouvaient circuler en UM

mais certaines (toutes ?) avaient conservé leurs boutons de jumelage

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Pour en revenir au sujet il faudrait peut-être que les roitelets de région se souviennent (s'ils en sont capables) que les les voies de chemin de fer ne s'arrêtent pas aux frontières de leurs baronnies. Quand on voit la superbe incohérence des projets de rénovation et de fermetures on se pose des questions. Mais si l'on écoute certains on pourrait bientôt voir fleurir des postes frontière avec les barbelés qui vont bien aux limites de ce que l'on appelle faute de mieux Régions.

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Il y a 1 heure , black5 a déclaré:

Pour en revenir au sujet il faudrait peut-être que les roitelets de région se souviennent (s'ils en sont capables) que les les voies de chemin de fer ne s'arrêtent pas aux frontières de leurs baronnies. Quand on voit la superbe incohérence des projets de rénovation et de fermetures on se pose des questions. Mais si l'on écoute certains on pourrait bientôt voir fleurir des postes frontière avec les barbelés qui vont bien aux limites de ce que l'on appelle faute de mieux Régions.

Chacun décide sur "son" territoire, tu ne peux pas aller contre cela. Il y aura donc, selon les régions, des politiques totalement différentes. Seul l'état, s'il en avait la volonté, pourrait (mais à ses frais) maintenir la consistance du réseau.
Et là, c'est mal parti...

Et il ne faut pas oublier que tout cela est dans le droit fil des préconisations des assises du ferroviaire et des observations de la cour des comptes. Le plan TER récemment concocté par la SNCF ne fait que suivre le mouvement. Wauquiez a amorcé le mouvement, je crains qu'il fasse des émules.

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ça a toujours été

il y a qq années, 70 cms de neige la nuit entre aspres et lus, mais rien de l'autre côté

ben, le yoyo de lus est resté au chaud

il appartient à la région de chambé, pas à celle de marseille

et c'est moi qui ai fait la trace à 60 km/h, 50 m derrière les gyrophares de la DDE sur la route

S U B L I M E

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De toutes façons, remplacer un TER Fer par un car, n' amenera pas de clients, et accroit encore, davantage le dumping social.

Un car à tarif SNCF, ce n' est pas du service public, c' est de la sous-traitance par du privé( boite qui paye ses chauffeurs au lance pierres), donc, ça nuit GRAVEMENT à la corporation cheminote( Suppression d' ACT, d' AGT)

 

Il est vrai que l' EAS pose les mêmes problèmes. Les X 73500 sont conçus pour l' EAS. Tout comme les A2 E du réseau Breton. Du temps de l' affermage CFTA, quoi qu' on en dise, malgré l' EAS, ces TER étaient rentables, et bien fréquentés, si bien que, parfois, il fallait en jumeler un deuxieme ! Donc service non déficitaire.

 

Donc, un A2 E pourrait suffire entre Clelles et Aspres sur Buech.

 

Du fait de ce problème d' EAS, la SNCF met sur route, le problème n' est pas résolu ! A part pour les décideurs du conseil d' administration de la SNCF, mais pas pour les cheminots( suppressions de postes)

 

 

Cependant le car TER n' est pas la solution. Sur les lignes qui ont été mises en car récemment, du fait de la féroce concurrence du co-voiturage, et autre Bla-Bla car, ces bus, sont quasiment pas fréquentés( un voyageur avec le chauffeur ! )

SNCF mobilités continue à faire la " politique de l' Autruche " sur cette situation.

 

Quant au Dauphiné libéré, il soutient Wauquiez, dans sa politique de bitume et de béton. Donc, des journalistes manquant d' objectivité.

 

Politiquement, je vous l' avoue, je n' ai pas voté pour ce Sarkoziste !

 

Maintenant, beaucoup de flou:

-Suppression totale de la desserte ?

-Limitation à Clelles ? Ou à Vif ? Ou Monestier ?

 

 

 

Modifié par BAISIN
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Sur ‎24‎/‎09‎/‎2016 at 09:22 , black5 a déclaré:

on pourrait bientôt voir fleurir des postes frontière avec les barbelés qui vont bien aux limites de ce que l'on appelle faute de mieux Régions.

Dès aujourd'hui, on voit des portions de lignes qui ont conduit les régions (les "petites" anciennes) à assurer les TER en mode routier. Pas besoin de poste frontière ferré. J'ai en tête l'exemple de la section de ligne de St Chély d'Apcher (Lozère, Languedoc-Roussillon), à Neussargues (Cantal, Auvergne). Entre ces deux gares, et totalement sur territoire auvergnat cantalou, il  y a un petit ouvrage d'art (viaduc de Garabit), un peu célèbre à son époque (le viaduc autoroutier de Millau est plus célèbre aujourd'hui), qui vieillit d'un an chaque année. Enlever les TER de sur le viaduc, c'est éviter de donner à l'Etat ou à SNCF Réseau l'idée de demander aux Régions de verser une obole en investissements d'infras le jour venu.

Auvergne et Languedoc Roussillon se sont organisées en bus ou bus+TER. Massiac, sur Aurillac-Clermont FER, est la gare de correspondance. Les bus de et vers St Flour y arrivent par l'autoroute, gratuite (accès autoroute de Massiac particulièrement "bien fichu" par rapport à la gare), sans aucune raison de passer par Andelat, Talizat et Neussargues (Neussargues desservi TER fer par la ligne Clermont Aurillac).

.

  

Modifié par PN407
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