Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure , PN407 a déclaré:

Dès aujourd'hui, on voit des portions de lignes qui ont conduit les régions (les "petites" anciennes) à assurer les TER en mode routier. Pas besoin de poste frontière ferré. J'ai en tête l'exemple de la section de ligne de St Chély d'Apcher (Lozère, Languedoc-Roussillon), à Neussargues (Cantal, Auvergne). Entre ces deux gares, et totalement sur territoire auvergnat cantalou, il  y a un petit ouvrage d'art (viaduc de Garabit), un peu célèbre à son époque (le viaduc autoroutier de Millau est plus célèbre aujourd'hui), qui vieillit d'un an chaque année. Enlever les TER de sur le viaduc, c'est éviter de donner à l'Etat ou à SNCF Réseau l'idée de demander aux Régions de verser une obole en investissements d'infras le jour venu.

Auvergne et Languedoc Roussillon se sont organisées en bus ou bus+TER. Massiac, sur Aurillac-Clermont FER, est la gare de correspondance. Les bus de et vers St Flour y arrivent par l'autoroute, gratuite (accès autoroute de Massiac particulièrement "bien fichu" par rapport à la gare), sans aucune raison de passer par Andelat, Talizat et Neussargues (Neussargues desservi TER fer par la ligne Clermont Aurillac).

.

  

Il n'y a plus de TER qui passent sur le viaduc de Garabit. Le seul train de voyageurs qui y circule est un intercité que la SNCF aimerait voir disparaître. Reste le trafic fret de St Chély. Là aussi son report sur la route ne devrait pas poser de problème et le viaduc pourra servir de base pour le saut à l'élastique...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Inharime a déclaré:

Il n'y a plus de TER qui passent sur le viaduc de Garabit. Le seul train de voyageurs qui y circule est un intercité que la SNCF aimerait voir disparaître. Reste le trafic fret de St Chély. Là aussi son report sur la route ne devrait pas poser de problème et le viaduc pourra servir de base pour le saut à l'élastique...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Le report du train de coïls, pas sur qu'il soit si aisé que ca..... La, pour le coup, pas grand monde ne veut voir passer sur ses routes et les défoncer les semis chargés de brames ou de rouleaux de tôle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

Le report du train de coïls, pas sur qu'il soit si aisé que ca..... La, pour le coup, pas grand monde ne veut voir passer sur ses routes et les défoncer les semis chargés de brames ou de rouleaux de tôle.....

Cela c'est fait lorsque la ligne a été fermée pour travaux. De mémoire il y avait un transbordement rail/route à Clermont Fd. En outre l'entreprise l'avait sérieusement envisagé (mais là c'était peut être pour influer sur le prix de transport par le rail...:Smiley_19:).

Quand "on" ne veut pas voir passer de tels camions il "suffit" d'instaurer une limitation de tonnage. Mais d'une part l'expérience a prouvé que les routiers n'y attachaient guère d'importance et d'autre part la ou les entreprises touchées ont un superbe motif de faire du chantage à l'emploi. Et dans ce cas les politiques n'ont pas de parachute.
Ils s'écrasent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Inharime a déclaré:

Il n'y a plus de TER qui passent sur le viaduc de Garabit. Le seul train de voyageurs qui y circule est un intercité que la SNCF aimerait voir disparaître. Reste le trafic fret de St Chély. Là aussi son report sur la route ne devrait pas poser de problème et le viaduc pourra servir de base pour le saut à l'élastique...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Saut à l'élastique, tant que la structure métallique sera sûre. Vu les budgets publics et les besoins de sponsors (en sport) ou de mécènes (mot plus délicat dans le domaine culturel), je ne vois que des poutres neuves offertes par le principal employeur de St Chély d'Apcher .... contre la dénomination viaduc Mittal  : ya bien la tour Eiffel. Et une grande cérémonie totalement payée par le gentil fournisseur. 

Plus sérieusement, je suis évidemment meurtri à titre personnel et passionné du rail en suivant l'évolution des lignes comme Grenoble Veynes ou celles du "A" Arvant Béziers / Alès avec la barre Monastier- Bastide, où j'ai de nombreux souvenirs de personnes (cheminots en abri/cabine de conduite et en gares, non cheminots) m'ayant beaucoup appris et dont j'ai admiré la conscience professionnelle et la ténacité, sans oublier la fatigue et les conditions de travail de certains métiers. Souvenir d'un visage, d'un accent, d'un rire, du bruit de la "cérémonie" du croisement de deux trains sur un quai aujourd'hui désert. Professionnellement, je n'ai pas à agir ou à conseiller en France, mais je ne m'étonne pas des décisions prises (ou que je subodore à venir à partir de mes observations sur le terrain) dans des secteurs géographiques que je connais depuis de nombreuses années.

 

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, PN407 a déclaré:

Saut à l'élastique, tant que la structure métallique sera sûre. Vu les budgets publics et les besoins de sponsors (en sport) ou de mécènes (mot plus délicat dans le domaine culturel), je ne vois que des poutres neuves offertes par le principal employeur de St Chély d'Apcher .... contre la dénomination viaduc Mittal  : ya bien la tour Eiffel. Et une grande cérémonie totalement payée par le gentil fournisseur. 

Plus sérieusement, je suis évidemment meurtri à titre personnel et passionné du rail en suivant l'évolution des lignes comme Grenoble Veynes ou celles du "A" Arvant Béziers / Alès avec la barre Monastier- Bastide, où j'ai de nombreux souvenirs de personnes (cheminots en abri/cabine de conduite et en gares, non cheminots) m'ayant beaucoup appris et dont j'ai admiré la conscience professionnelle et la ténacité, sans oublier la fatigue et les conditions de travail de certains métiers. Souvenir d'un visage, d'un accent, d'un rire, du bruit de la "cérémonie" du croisement de deux trains sur un quai aujourd'hui désert. Professionnellement, je n'ai pas à agir ou à conseiller en France, mais je ne m'étonne pas des décisions prises (ou que je subodore à venir à partir de mes observations sur le terrain) dans des secteurs géographiques que je connais depuis de nombreuses années.

 

 

Dans l'état actuel des choses il semblerait que la ligne des Cévennes soit, pour l'instant, préservée (il n'y a pas -encore?- d'itinéraire routier performant qui puisse lui être opposé). Sans doute n'est ce qu'une question de temps. L'avenir de la ligne des Causses me semble lui beaucoup plus sombre. L'autoroute est bien présente et beaucoup plus performante. C'est d'autant plus dommage que cette ligne bénéficie d'une commande centralisée et que, comparé à sa voisine, son coût d'exploitation ne doit pas être très élevé. Mais cela ne semble pas suffisant au regard des critères actuels de rentabilité. Quant à la barre transversale du A, la section le Monastier - Mende dépendant de la ligne des Causses son sort lui est lié.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Sur 22/9/2016 at 17:07 , BB67407 a déclaré:

Dans l'article ils parlent de fermer Livron-Die. Disparition programmée du Paris-Briançon ? 

Il est vrai que le Paris Briançon nocturne, est fortement concurrencé en hiver, par .......le TGV Transalpin Paris Milan qui s' arrête à Bardonecchia, et à Oulx. Un bus assure la correspondance à Oulx pour Briançon, via le Montgenèvre( les vacanciers qui séjournent à Montgenèvre ou Claviere, n' ont même pas besoin de transiter par Briançon, avec cette solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne des Alpes (Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch)

Livron - Crest - Die - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Lignes de trains supprimées : 73% des internautes pensent que c’est une catastrophe économique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de son président LR, Laurent Wauquiez a brandi la menace de l’abandon des tronçons ferroviaires Lus-Grenoble et Livron-Beaurières, ce qui priverait les Hautes-Alpes de deux lignes de trains en direction du nord, celles vers Grenoble et Valence. Vous avez été 1185 à répondre à la consultation lancée sur notre site internet le 10 octobre. Aujourd’hui, à l’heure de la clôture du vote, voici les résultats. Vous êtes 73 % à penser que c’est une catastrophe économique.

La suite des résultats dans Le Dauphiné Libéré

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, plus ça va, en mettant en car les trains, les cars de remplacement sont quasiment pas fréquentés, cause: Co-voiturage, moins cher que ces cars.

Bellegarde-Divonne les Bains en cars avec WIFI et TNT: FAUX ! La technique télécom ne permet pas une installation WIFI à faible cout, seuls les THALYS le permettent. TNT dans le car ? FAUX ! La technique ne le permet pas en roulant. Pour le cas géographique de la desserte de Divonne, la TNT Française ne peut pas être exploitable, à la rigueur la TNT Suisse( qui a d' autres paramètres techniques ), peut marcher, via l' émetteur du Salève, seulement entre le fort de l' Ecluse, et Divonne. 

Donc, TROMPERIE pour l' usager de cette desserte !

 

Les usagers ne sont pas dupes, le car de remplacement, n' est PAS un service public.

La SNCF, premier transporteur routier en France ? Oui, c 'est vrai, avec, en bonus sa filiale KEOLIS( même si elle exploite les TCL à Lyon avec tous les modes comme le METRO, le TRAMWAY, le TROLLEYBUS accessible PMR, le FUNICULAIRE, les autobus, passant du pétrole à l' hybride, et.......le bus sans chauffeur !

Le Dauphiné Libéré a toujours soutenu le projet A 51, malgré les suffrages en faveur du train: Belle hypocrisie de leur part !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

...d'un autre côté, le simple evocation d' Autoroute, coupe quasiment court à toute proposition contraire, tant les "forces economiques" appuient ces decisions.....

..itineraires devenus vitaux pour les entreprises, qui ne recourrent plus qu'au transport routier, faut dire aussi que les fanfarons en charge de la logistique ferroviaire depuis quelques decennies ont maché le travail de la defaisance du Fret Ferroviaire....

..au point d'être trés agréablement surpris de la non réalisation de la fumeuse et inutile Autoroute Fontenay Rochefort, denommée pompeusement par nos elus, "l'Autoroute de l' Emploi.."  pourquoi ??? ..ne pas être en retard aux rendez vous de Pôle Emploi....??? ça ne sert à rien, car les Sans Dents ( ..sans trains, sans voitures...) vont devoir y aller à pied, ou en carioles...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, l'autoroute grenoble gap est une hérésie :

  1. il n'y a pas de place (terrains accidentés)
    les terrains sont on ne peut plus instables (marnes, schistes etc...)(le viaduc de Vif par exemple est 50 m au dessus de la voie ferrée, mais ses fondations sont .... 50 m dessous)
  2. la seule chose "viable" serait un aménagement des nationales (via corps ou lus)
    mais ça n'intéresse pas area car ça resterait du gratuit.
  3. et pour du payant, y'aurait du monde dessus 3 fois l'an..... au début,
    parce qu'entre les bouchons à grenoble, les bouchons à serres, laragne et le tarif, même les hollandais repasseront vite par l'A7.
    donc une fois de plus la rentabilité serait financée par le con... tribuable.
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Fabr a déclaré:

...d'un autre côté, le simple evocation d' Autoroute, coupe quasiment court à toute proposition contraire, tant les "forces economiques" appuient ces decisions.....

..itineraires devenus vitaux pour les entreprises, qui ne recourrent plus qu'au transport routier, faut dire aussi que les fanfarons en charge de la logistique ferroviaire depuis quelques decennies ont maché le travail de la defaisance du Fret Ferroviaire....

..au point d'être trés agréablement surpris de la non réalisation de la fumeuse et inutile Autoroute Fontenay Rochefort, denommée pompeusement par nos elus, "l'Autoroute de l' Emploi.."  pourquoi ??? ..ne pas être en retard aux rendez vous de Pôle Emploi....??? ça ne sert à rien, car les Sans Dents ( ..sans trains, sans voitures...) vont devoir y aller à pied, ou en carrioles...

Fabrice

j'adore cette carriole......

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fréquenter la route entre Grenoble et Gap, une autoroute ne serait pas superflu car avec ma caravane au cul de ma tuture, j'ai du en emmerdé plus d'un et qu'on me dise pas que j'aurai du prendre le train....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas le contraire

je dis juste que ça servirait 3 jours par an et que la géologie horizontale ET verticale ne permet pas de faire qq chose qui ne soit pas stratosphérique en coût de construction.

sans parler de l'impact visuel

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , ADC01 a déclaré:

Pour avoir fréquenter la route entre Grenoble et Gap, une autoroute ne serait pas superflu car avec ma caravane au cul de ma tuture, j'ai du en emmerdé plus d'un et qu'on me dise pas que j'aurai du prendre le train....

Ben si justement !

Il y a un marché très demandeur pour le transport des camping cars, caravanes et SUV par le train, car beaucoup de gens n'aiment pas faire 1000 km dans les bouchons, marché totalement négligé par la SNCF...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mak a déclaré:

Ben si justement !

Il y a un marché très demandeur pour le transport des camping cars, caravanes et SUV par le train, car beaucoup de gens n'aiment pas faire 1000 km dans les bouchons, marché totalement négligé par la SNCF...

Mais moi je ne fais pas de bouchons avec ma caravane, je choisis mes jours et heures de départs pour les éviter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mak a déclaré:

Ben si justement !

Il y a un marché très demandeur pour le transport des camping cars, caravanes et SUV par le train, car beaucoup de gens n'aiment pas faire 1000 km dans les bouchons, marché totalement négligé par la SNCF...

...secteur à pics extremes...que les deplacements vacances....

..ça ne facilite pas une gestion rail, dans la vision actuelle du moins de moyens possible....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Mais moi je ne fais pas de bouchons avec ma caravane, je choisis mes jours et heures de départs pour les éviter.

tu fais pas

tu fais pas

tu vois pas ce qui coince derrière ton gros truc à roulettes :Smiley_40:

 

quant au "marché" pour les camping cars sur le train ? tu fais quoi du gabarit ?

déjà que les camionnettes 3T5 sont juste chassis cabine, un camping car, faudrait le désosser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cyclodocus a déclaré:

quant au "marché" pour les camping cars sur le train ? tu fais quoi du gabarit ?

déjà que les camionnettes 3T5 sont juste chassis cabine, un camping car, faudrait le désosser

Pourtant, on met bien des remorques de 38t sur les rails ! Il suffit d'utiliser le bon wagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cyclodocus a déclaré:

tu fais pas

tu fais pas

tu vois pas ce qui coince derrière ton gros truc à roulettes :Smiley_40:

 

 

Pas gros mon truc à roulette, il es prévu pour rouler à 130 et cela le fait bien sur le plat, il n'y a que les montées qui posent problèmes à mes suiveurs, moi j'ai le temps, je suis en vacance et en plus en retraite.

 

Il y a 3 heures , Mak a déclaré:

Ben si justement !

Il y a un marché très demandeur pour le transport des camping cars, caravanes par le train,

Tu tiens ça d'où ? C'est totalement contraire à l'esprit des camping caristes qui voient par ce moyen une liberté de voyager sans contraintes, pour les caravaniers, je ne dis pas mais quand je vois la maniaquerie de certains en camping, je ne suis pas sur qu'ils soient prêts à confier leur joujou à n'importe qui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , eric_p a déclaré:

Pourtant, on met bien des remorques de 38t sur les rails ! Il suffit d'utiliser le bon wagon.

certes, mais le coût de la prestation s'amortit sur le coût de la cargaison

là avec un ou deux camping car par wagon, ça va douiller au porte monnaie

vaut mieux partir en auto et louer son camping car sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/10/2016 at 16:50 , cyclodocus a déclaré:

de toutes façons, l'autoroute grenoble gap est une hérésie :

  1. il n'y a pas de place (terrains accidentés)
    les terrains sont on ne peut plus instables (marnes, schistes etc...)(le viaduc de Vif par exemple est 50 m au dessus de la voie ferrée, mais ses fondations sont .... 50 m dessous)
  2. la seule chose "viable" serait un aménagement des nationales (via corps ou lus)
    mais ça n'intéresse pas area car ça resterait du gratuit.
  3. et pour du payant, y'aurait du monde dessus 3 fois l'an..... au début,
    parce qu'entre les bouchons à grenoble, les bouchons à serres, laragne et le tarif, même les hollandais repasseront vite par l'A7.
    donc une fois de plus la rentabilité serait financée par le con... tribuable.

Mais quel dangereux rétrograde tu fais, là!!! Tu veux quoi? Que les gens prennent le train? T'as pas HONTE!!!

Et note bien que les écolos ne font pas couler beaucoup d'encre pour critiquer cette future autoroute....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , CRL COOL a déclaré:

Mais quel dangereux rétrograde tu fais, là!!! Tu veux quoi? Que les gens prennent le train? T'as pas HONTE!!!

Et note bien que les écolos ne font pas couler beaucoup d'encre pour critiquer cette future autoroute....

Ben au risque de jeter de l'huile sur le feu...tu veux parler de qui lorsque tu cites les écolos ?

l'une des multiples fractions se relevant cette appellation ou s'en approchant  ?

En France les écolos c 'est compliqué et assez flou. déja qu'entre eux z'ont du mal à faire corps, alors s'entendre pour publier une page dans un Daubé qui dans tous les cas ne leur est pas favorable reléverait de l'exploit.....

Peut être que si nous avions en France des écolos comme nos voisins en comptent dans leur rangs, ils pourraient se fairre d'avantage entendre et oeuvrer éfficacement pour la cause férroiviaire......hélas c 'est loin d'être le cas que ce soit sur la forme comme sur el fond.

(à décharge,  il est vrai que l'organsation de nos institutions n'aident en rien....sur le plan de la representativité politique). ;)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

Ben au risque de jeter de l'huile sur le feu...tu veux parler de qui lorsque tu cites les écolos ?

 

pas très écolo responsable ça....

ça pollue....

 

sinon, au niveau politique

la droite est pour (histoire de faire plaisir à area)

la droite est contre (parce que ça va couter les deux bras et qu'area veut faire participer la région qu'il faut garder en évitant d'augmenter les impots comme l'a fait la gauche)

la gauche est tantôt pour tantôt contre (pour les mêmes raisons que la droite), mais en position inversée pour montrer le désaccord avec la droite

les verts sont contre. parce que par principe sont contre tout. ex : élargir la vallée de la romanche ou le contournement grenoblois permettrait un meilleur flux, donc une pollution bien moindre que les bouchons quotidiens. ben non, ça ferait des bagnoles en plus.

peut être, mais au total question pollution, pas sûr du tout qu'elle augmente

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étoile ferroviaire de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes)

Hautes-Alpes : "le temps presse" pour défendre l'étoile ferroviaire de Veynes

Alors que la région AuRA a décidé de ne plus financer les travaux sur la portion entre Vif et Lus la Croix Haute, la menace plane sur le train dans les Hautes-Alpes. Notamment sur son axe clé : l'étoile ferroviaire de Veynes. Un collectif vient de naître pour s'emparer du dossier, il réunit sept conseils de développement.

« Le temps presse » pour sauver l’étoile ferroviaire de Veynes. Un axe situé entre Valence, Grenoble, Briançon, Gap et Marseille mais qui pourrait être menacé par le choix de la région AURA, Auvergne Rhône-Alpes, de ne plus financer les travaux sur la portion entre Vif et Lus la Croix Haute. Une décision qui menace la circulation voyageurs à l’horizon 2018 entre Grenoble et Gap et 2020 entre Valence et Gap, et par la même occasion le train de nuit Paris/Briançon empruntant cette voie.

La suite dans Alpes du Sud - Alpes 1

870x4810.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Réelle volonté de moderniser les lignes dont celle de Grenoble-Gap ou est-ce un énième effet d'annonce, surtout sur une aussi longue échéance sans qu'aucune date de début de travaux précisée.

Citation

Le « plan de sauvetage » exposé hier à Lyon par Laurent Wauquiez et Patrick Mignola, le vice-président en charge des Transports, ambitionne de sauver 830 km de voies sur 10 ans.

Citation

Dans ce champ de ruines, deux liaisons retiennent l’attention tant l’échéance est proche : Grenoble/Lus-la-Croix-Haute et au-delà Gap ainsi que Valence/Beaurières avec son prolongement vers Veynes et Gap.

Il est également évoqué la fermeture de lignes en Auvergne, autour de Clermont Ferrand, Montluçon, mais aussi la liaison Lyon-Bourg en Bresse.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/11/03/la-region-au-chevet-des-petites-lignes-ferroviaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.