Aller au contenu
Le Web des Cheminots

elections europeennes, les elus, les enjeux, les candidats ,etc..


Invité jackv

Messages recommandés

Pourquoi cela donnerait forcément des magouilles?! Au moins tout le monde est représenté et il faudra forcément un compromis, et ça éviterait qu'un président choisi par même pas un quart des français soit tout puissant!

Pourquoi cela marcherait il ailleurs et pas chez nous...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

Joli cas de figure franco français pour ceux qui réclament un scrutin à la proportionnelle pour l'assemble nationale

 

.A la lumière de ce vote si l'on regarde quel  regroupement politique pourrait gouverner la France ..

- Des partis de gauche divisés ( LFI, PS, Génération.s, PCF), mais qui, assemblés, si on ajoute les verts EELV à 13,47%  cet ensemble  représente 31,73% des électeurs (stable par rapport à 2014)

- Un bloc souverainiste de droite RN et Debout la France, à 26,82% (-1,86 point par rapport à 2014) ;

- Un bloc central LREM et UDI, à environ 24,91% (+15 points par rapport à la liste UDI-Modem de 2014) ;

- Une droite recroquevillée autour de ses 8,48% (-12,33 points par rapport à 2014).

de plus ,34 listes cela a l'air de quoi ? ou plutot de , n'importe quoi ! et  certains électeurs ne trouvent pas leur choix là ce n'est pas un probleme de liste ou de candidat mais un probleme de l'électeurs certains doivent etre "hors sol" , hors des contingences de gouvernemant   ..

 au secours la 4éme revient !

 aucun regroupement  politique n'aurait la majorité à l'assemblée nationale... donc magouille pour former un gouvernement qui ne tiendrait pas longtemps.. nouveau GVT ..ou nouvelles élections...

rappel de l'histoire

 les  25 GVT des 3 législatures de la 4éme du 16/12/46 au 8/1/59  (12ans).. durées ....mini 2 jours/ maxi 16 mois

gouv.jpg.85eb8d508103a3c3640cf256e801406c.jpg

      L'instabilité gouvernementale chronique, les combinaisons partisanes, l'impuissance du Parlement et l'incapacité des pouvoirs publics à résoudre le conflit algérien ont finalement raison de la Quatrième République. 

 

Charles de Gaulle...  sa 1ére déclaration à l'Assemblée nationale : 1er juin 1958

"L'occasion solennelle d'organiser les rapports de la République française avec les peuples qui lui sont associés sera offerte au pays par la même réforme constitutionnelle. Cette organisation nouvelle, le Gouvernement prendra l'engagement de la promouvoir dans le projet qu'il proposera aux suffrages des Françaises et des Français."

"Mais ce ne serait rien que de remédier provisoirement, tant bien que mal, à un état de choses désastreux si nous ne nous décidions pas à en finir avec la cause profonde de nos épreuves. Cette cause - l'Assemblée le sait et la nation en est convaincue - c'est la confusion et, par là même, l'impuissance des pouvoirs. Le Gouvernement que je vais former moyennant votre confiance vous saisira sans délai d'un projet de réforme de l'article 90 de la Constitution, de telle sorte que l'Assemblée nationale donne mandat au Gouvernement d'élaborer, puis de proposer au pays par la voie du référendum, les changements indispensables.

    Charles de Gaulle, Mémoires d'espoir, Le Renouveau 1958-1962    

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/de_gaulle.asp   

 et pourtant de Gaulle n'est pas ma tasse de thé sur bien des points..                                                                                                               

 

Sauf si le PM devenait le premier homme de la Chambre Basse, à la lumière de ce qu'il se fait en Allemagne, en UK ou en Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

Pourquoi cela donnerait forcément des magouilles?! Au moins tout le monde est représenté et il faudra forcément un compromis, et ça éviterait qu'un président choisi par même pas un quart des français soit tout puissant!

Pourquoi cela marcherait il ailleurs et pas chez nous...

 

on voit que tu n'as pas vécu la 4eme république et cela ce sont des politiques de l'époque qui l'on vécu qui l’écrivent..

L'instabilité gouvernementale chronique, les combinaisons partisanes, l'impuissance du Parlement et l'incapacité des pouvoirs publics à résoudre le conflit algérien ont finalement raison de la Quatrième République. "

"Mais ce ne serait rien que de remédier provisoirement, tant bien que mal, à un état de choses désastreux si nous ne nous décidions pas à en finir avec la cause profonde de nos épreuves. Cette cause - l'Assemblée le sait et la nation en est convaincue - c'est la confusion et, par là même, l'impuissance des pouvoirs."

 après on peut croire aux miracles mais les compromis ne sont pas dans la nature française.. as tu vu beaucoup de compromis OS/patronat....meme entre députés et senateurs pour un meme texte de loi rarement un compromis c'est la procédure qui donne a l'assemblée la prépondérance qui prime souvent..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 16 minutes, TGV_13 a dit :

Sauf si le PM devenait le premier homme de la Chambre Basse, à la lumière de ce qu'il se fait en Allemagne, en UK ou en Italie.

on PM qui n'a pas de majorité tombe rapidement..

mais nous ne sommes pas en Allemagne ni en UK ,les mentalités sont différentes en Italie de puis 46 il y a eu plus de 65 gouvernements c'est a dire 1 tous les 13 mois...et pourquoi veux tu prendre des exemples a l’étranger alors que nous avons les notres avec la 4eme république mais c'est vrai c'etait tellement nul qu'il faut faire semblant de ne pas la voir cette 4éme  puisque la réalité vécue va a l'encontre des idées à la mode .. ...

 ça me fait penser à la sncf ...on remet régulièrement sur le tapis pour les faire appliquer des solutions que l'on sait qoi ne marchent pas mais ça fait bien ..et ceux qui les remettent se donnent...un air de " vachement  fortiche" et comme ils vont ailleurs ensuite ils se foutent du résultat et des conséquences

 

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_26:Plus c'est le bordel, plus je suis content.:Smiley_58:

tu as raison plus c'est le b... et plus les petits malins s'en foutent en douce dans les poches..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

on voit que tu n'as pas vécu la 4eme république et cela ce sont des politiques de l'époque qui l'on vécu qui l’écrivent..

L'instabilité gouvernementale chronique, les combinaisons partisanes, l'impuissance du Parlement et l'incapacité des pouvoirs publics à résoudre le conflit algérien ont finalement raison de la Quatrième République. "

"Mais ce ne serait rien que de remédier provisoirement, tant bien que mal, à un état de choses désastreux si nous ne nous décidions pas à en finir avec la cause profonde de nos épreuves. Cette cause - l'Assemblée le sait et la nation en est convaincue - c'est la confusion et, par là même, l'impuissance des pouvoirs."

 après on peut croire aux miracles mais les compromis ne sont pas dans la nature française.. as tu vu beaucoup de compromis OS/patronat....meme entre députés et senateurs pour un meme texte de loi rarement un compromis c'est la procédure qui donne a l'assemblée la prépondérance qui prime souvent..

 

Arrête de penser que tu es le seul à sortir du lot et à tout maitriser! Toi qui soit disant combat le FN, tu devrais pourtant te rendre compte qu'en infantilisant les gens, il ne fait que progresser...

il y a une heure, jackv a dit :

 

tu as raison plus c'est le b... et plus les petits malins s'en foutent en douce dans les poches..

C'est vrai que c'est pas déja le cas...

Modifié par yienyien89
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

on voit que tu n'as pas vécu la 4eme république et cela ce sont des politiques de l'époque qui l'on vécu qui l’écrivent..

c'est leur avis. On n'est pas obligés de le partager.  Encore une fois,  tu ne rapportes que ce qui va dans ton sens.

Petite contradiction : ne seraient-ce pas des politiciens de la 4° qui ont fondé l'Europe de tes souhaits, en commençant d'ailleurs par la CECA, autrement dit l'Europe des industriels. Péché originel qui explique bien des choses et que la 5° n'a pas été capable de corriger !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière mise à jour des résultats des élections européennes (le sujet de ce fil  :-)

Point de ce 27 mai à 19h07 dernier disponible à l'heure ou je mets le lien (si vous vous connectez plus tard, çà pourra avoir bougé). C'est sur une base de 751 députés européens (donc pas sur la base 705 post Brexit), avec maintien des hypothèses sur les correspondances entre partis nationaux et groupes européens. On sait qu'elles bougeront par rapport à certaines correspondances actuelles.  Donc, çà cause entre élus de pays différents, et çà peut durer.

https://resultats-elections.eu/

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

Petite contradiction : ne seraient-ce pas des politiciens de la 4° qui ont fondé l'Europe de tes souhaits, en commençant d'ailleurs par la CECA, autrement dit l'Europe des industriels. Péché originel qui explique bien des choses et que la 5° n'a pas été capable de corriger !

depuis 51 et 57  beaucoup de chose ont tout de meme changé au niveau de l'europe ,nous sommes loin de la création ...CECA son but était de rendre la guerre « non seulement impensable mais aussi matériellement impossible »(contrôle de l'acier qui servait en autre pour les armes et il semble que cela a fonctionné). Pour cela, la première communauté supranationale d'Europe voit le jour par la signature du traité instituant la CECA par la France, la RFA, l'Italie et les pays du Benelux (la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas). Un marché unique du charbon et de l'acier est constitué entre ces États.  (j'ai peur que tu évoques des faits que tu n'as pas connus, des oui dire..,)

il me semble que jean Monet n'a jamais eté un homme dans la politique franco française de la 4emme ,seul R Schummann a été député et  ministre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil européen

Les textes de l'Union européenne donnent au Conseil européen (chefs d'Etat et de gouvernement, la France étant représentée par Emmanuel Macron) la mission d'impulser les travaux de la Commission européenne.

 

Un premier échange de vues à eu lieu à Sibiu (Roumanie) le 6 mai dernier, sur la base du document ci-après (2 pages de "vrai" texte, c'est de çà qu'on va "causer" dans les 5 ans à venir dans les différentes institutions de l'UE)

Note décisionnelle sur les grandes lignes du programme stratégique de l'UE pour 2019-2024, 06/05/2019

 

Le "programme stratégique 2019-2024" du Conseil européen sera adopté en juin. Il formera la base ds programmes de travail des autres institutions de l'UE, dont celui de la Commission européenne, qui élaborera ensuite les projets de textes sur lesquels le Parlement européen aura à se prononcer.

 

Aujourd'hui 28 mai, le Conseil européen tient une réunion informelle pour considérer les propositions de nominations aux postes-clés de l'UE, dont la présidence de la Commission européenne.

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

depuis 51 et 57  beaucoup de chose ont tout de meme changé au niveau de l'europe ,nous sommes loin de la création ...CECA son but était de rendre la guerre « non seulement impensable mais aussi matériellement impossible »(contrôle de l'acier qui servait en autre pour les armes et il semble que cela a fonctionné). Pour cela, la première communauté supranationale d'Europe voit le jour par la signature du traité instituant la CECA par la France, la RFA, l'Italie et les pays du Benelux (la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas). Un marché unique du charbon et de l'acier est constitué entre ces États.  (j'ai peur que tu évoques des faits que tu n'as pas connus, des oui dire..,)

il me semble que jean Monet n'a jamais eté un homme dans la politique franco française de la 4emme ,seul R Schummann a été député et  ministre

j'ai peur que tu évoques des faits que tu n'as pas connus, des oui dire..  :Smiley_29::Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 11 minutes, Bibloc a dit :

j'ai peur que tu évoques des faits que tu n'as pas connus, des oui dire..  :Smiley_29::Smiley_28:

La tu te trompes à la maison c'était réunion politique presque tous les soirs....... Et j'ai toujours été en avance pour mon âge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 15 heures, cc27001 a dit :

Il a une conscience politique à géométrie trèèès variable, qui va de Rothschild à la CGT... :Smiley_59:

Rothschild...c'est pour les chemins de fer du nord ? j’espère que cela n'a pas de rapport avec.... le début du 19e siècle, la stigmatisation des Rothschild occupe une place de premier plan dans l’imaginaire antisémite  ....et .. Une caricature d’Emmanuel Macron qui a circulé sur internet et les réseaux sociaux durant la campagne. Tous les codes antisémites des années 1930 sont repris dans ce dessin où Macron, entouré d’une galaxie des personnalités de droite et de gauche le soutenant, apparaît comme la figure repoussante du banquier juif sans patrie et comploteur.... meme tariq ramadan y a été de son couplet . « Mais s’il vous plaît, étudiez qui soutient ce type ! Le type, il est directement lié à la banque Rothschild... avec un discours selon lequel il ne faut pas qu’on soit dur avec l’islam au nom de la laïcité "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 00:22, jackv a dit :

oui mais cela va faire comme un vide .. difficile lorsque l'on évoque le ferroviaire d’éviter l’écologie et la politique qui semble deux des principaux acteurs et leviers des transports

Je ne vois pas trop le rapport avec le ferroviaire et l'écologie dans les derniers messages de ce post. Par contre, de la politique pure et dure, ça oui vous savez faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gom a dit :

 

Suite à cette intervention, et pour revenir au sujet des enjeux des élections européennes et à leurs suites, le Conseil européen (chefs d'Etat et de gouvernement) des 20 et 21 juin prochains aura à adopter son "programme stratégique" 2019-2024. Ce programme servira ensuite de base aux travaux de la Commission européenne, notamment pour élaborer les projets de textes sur lesquels auront à se prononcer les membres du Parlement européen (qui n'ont aucun pouvoir d'initiative de textes).

Ce programme sera établi sur la base de la note présentée par M Donald Tusk, président du Conseil européen, lors de la réunion informelle du 9 mai dernier à Sibiu, en Roumanie.

Donc, on commence à voir les grandes orientations des travaux de l'UE pour les 5 ans à venir, même si pour l'instant il ya juste une liste de thèmes

https://www.consilium.europa.eu/media/39295/fr_leaders-agenda-note-on-strategic-agenda-2019-2024-0519.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bel exemple du résultat d'un vote à la proportionnelle...pas de majorité et " magouilles" "tractations" "alliance plus ou moins selon certain intérêts" pour désigner ce qui correspond au chez du gouvernement.. dans un pays comme la france et comme on l'a vu sous le 4 emme ,au bout de qq mois le gvt n'a plus la confiance et on recommence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

bel exemple du résultat d'un vote à la proportionnelle...pas de majorité et " magouilles" "tractations" "alliance plus ou moins selon certain intérêts" pour désigner ce qui correspond au chez du gouvernement.. dans un pays comme la france et comme on l'a vu sous le 4 emme ,au bout de qq mois le gvt n'a plus la confiance et on recommence..

Bof…
En France si un gouvernement n'a plus la confiance il reste et persiste.
Est ce vraiment mieux?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Renaud a dit :

Bof…
En France si un gouvernement n'a plus la confiance il reste et persiste.
Est ce vraiment mieux?

Faudrait déjà qu'il ait la confiance à sa mise place ? Et comme les français sont versatiles, un coup je t'aime, un coup je t'aime pas puis je te re t'aime, cf les côtés d'impopularité de nos guignols qui fluctuent suivant je ne sais quelles déclarations. Tant que les français changeront d' idées tout les 3 jours, on n'arrivera a rien de positif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Renaud a dit :

Bof…
En France si un gouvernement n'a plus la confiance il reste et persiste.
Est ce vraiment mieux?

non s'il est mis en minorité a l'assemblée lors d'un vote de confiance.... le gouvernement est automatiquement contraint à donner sa démission selon les modalités de l'article 50 de la Constitution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jackv a dit :

non s'il est mis en minorité a l'assemblée lors d'un vote de confiance.... le gouvernement est automatiquement contraint à donner sa démission selon les modalités de l'article 50 de la Constitution.

Tu as oublié qu'il y a eu une petite réforme entretemps, et les élections législatives ont lieu dans la foulée de l'élection présidentielle, ce qui permet de verrouiller une majorité politique pendant 5 ans.
Les leçons de la dissolution de chirac en 1997 ont été bien apprises à l'ENA.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cc27001 a dit :

Tu as oublié qu'il y a eu une petite réforme entretemps, et les élections législatives ont lieu dans la foulée de l'élection présidentielle, ce qui permet de verrouiller une majorité politique pendant 5 ans.
Les leçons de la dissolution de chirac en 1997 ont été bien apprises à l'ENA.

j’évoquais les problèmes de la proportionnelle, qui débouche sur un manque de majorité et des GVt qui se succèdent après des tractations et des cons promis..(aucun rapport avec  1997)

quand  aux élections présidentielles et législatives  pas de probleme le systeme des législatives en France  fait qu'il y a une majorité a l'assemblée (contrairement a la proportionnelle) et le gvt  ..celui du president ou de cohabitation ne risque pas de  tombé toutes les 5 semaines et c'est l'essentiel puisque normalement ce n'est pas le président qui gouverne (a part l'armée ..et la diplomatie) c'est le 1ere ministre qui a le pouvoir exécutif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

c'est l'essentiel puisque normalement ce n'est pas le président qui gouverne (a part l'armée ..et la diplomatie) c'est le 1ere ministre qui a le pouvoir exécutif..

Sauf quand ils sont du même bord, le premier ministre est une marionnette  au main du président, voir ce qui se passe, philippe le toutou obeit au doigt et à l'oeil au souverain macron premier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

le gvt  ..celui du president ou de cohabitation ne risque pas de  tombé toutes les 5 semaines et c'est l'essentiel puisque normalement ce n'est pas le président qui gouverne (a part l'armée ..et la diplomatie) c'est le 1ere ministre qui a le pouvoir exécutif..

Oui, tu as raison, en théorie la France est une démocratie qui fonctionne comme ça. En théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Sauf quand ils sont du même bord, le premier ministre est une marionnette  au main du président, voir ce qui se passe, philippe le toutou obeit au doigt et à l'oeil au souverain macron premier.

pas spécifiquement marionnette , ils sont du meme bord tu l'as ecrit ,et il a été choisi pour cela...meme idées mêmes objectifs ils sont donc de faits d'accords à presque 100%.pas de raison pour qu'il soit contrariant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.