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cc27001

Marseille : la rotonde St-Charles menacée de démolition

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http://www.lamarseillaise.fr/culture/patrimoine/26801-la-rotonde-historique-de-saint-charles-menacee

La Région et la SNCF envisagent de raser cet ouvrage unique de métallurgie bâti en 1889. Au profit d’un garage à TER et au mépris de sa protection au titre d’élément architectural remarquable.

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« Pour nous ça urge. On a besoin d’espace, c’est important. On n’a pas le choix. S’il faut la détruire, on la détruira. Je préfère répondre aux besoins des usagers », tranche Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional délégué aux transports.

Et sa protection inscrite au PLU dans tout ça ? « Heu... le projet est encore à l’étude. On va prendre en compte ce que vous venez de m’apprendre », bredouille l’élu écolo.

« Pautrier nous est apparu très vite comme stratégique », reconnaissent ses services aiguillés sur ce site par la SNCF.

Modifié par cc27001

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Le lendemain dans le meme journal est sorti un autre article intitulé: la rotonde saint charles à la croisée des chemins.

Dans l'article ci dessus, il n'y a malheureusement pas comme dans l'édition papier l'avis du spécialiste qui nous donne quelques pistes pour sa réutilisation. Pele mele: musée, salle de concert ou centre commercial...

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Garage à TER ?

Parce que depuis le chute du Fret en France il n'y a plus assez de voies pour stocker quelques rames ?? C'est se foutre de la face du monde !! :Smiley_13:

Encore un prétexte pour détruire le patrimoine ; comme j'ai connu à Blois il y a très peu de temps pour un parking à voitures qui ne se trouve même pas à la place de la rotonde :Smiley_21: :Smiley_21: :Smiley_21: :Smiley_21: :Smiley_21:.

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Bonjour,

Pris de passion depuis de nombreuses années par ce maginifique édifice, j'ai pris l'initiative de tenter de la sauvegarder.

Mon projet s'appelle "Donut Marseille" et propose une reconversion en un pôle dédié à la mobilité, à travers le design et les arts.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à rejoindre la page facebook ou le site internet (en cours de construction) et à en parler autour de vous.

Eric Pringels

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Merci pour le lien Gilles.

On verra bien l'avenir du site

Le statu quo

Une activité ferroviaire sans rotonde

Un donut sans activité ferroviaire

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surtout qu'elle sert encore en cas de soucis sur un poste de conduite pour tourner les locs ....ils sont gentils, y a pas que les rames ter et tgv à Marseille.les Lyon, Bordeaux et Nice c'est encore fait avec des locs.

Tout ca pour éviter d'aller garer les rames à Blancarde ou autre...et je ne crois pas qu'il soit attendu de nouvelle livraison de matériel, et tout tiens entre mbc, et les deux chantiers de msc

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Merci pour le lien Gilles.

On verra bien l'avenir du site

Le statu quo

Une activité ferroviaire sans rotonde

Un donut sans activité ferroviaire

Merci pour cette réaction Luxemburg.

Comment sortir du status quo ?

Avez-vous des idées à creuser ensemble pour garantir le maintien d'une activité ferroviaire ?

J'ai imaginé que cette rotonde pourrait devenir une gare à Michelines régionales.

Celles-ci devront être écologiques et pourront transporter 20-30 passagers et des marchandises entre Marseille et sa Région.

Avez-vous vent de recherches qui vont dans ce sens ? Est-ce envisagable ?

Le programme que je suis en train d'écrire reste ouvert, il est avant tout centré sur la mobilité et l'écologie, le design et les arts sont en soutien.

Eric Pringels

PS : Ironiquement, c'est au Luxembourg que l'on trouve un des rares projets de réaffectation. http://rotondes.lu/

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L'idée de la SNCF et de la Région c'est de tout raser pour faire 5 voies sur fosses pour l'entretien des nouvelles rames qui vont etre livrées.

Car malgré ce que dit rzm, des Régiolis et des Régio2N vont etre livrés.

Contrairement à ce que dit Randy, il n'y a pas à proximité de St Charles de faisceaux marchandises disponibles facilement accessibles.

Le faisceau marchandise d'Abeille (qui est vers le Bd Voltaire) est saturé. Idem pour Marseille lavage qui s'appelle maintenat Pivos et qui jouxte la Friche.

La rotonde servait à remettre dans le "bon sens" les locomotives à vapeur avant de les renvoyer faire un nouveau train. D'ailleurs lorsque l'on sort de la rotonde on va necessairement en gare.

La rotonde n'a pas été conçue pour accueillir du public. La rue Pautrier n'est pas prévue pour accueillir une grande circulation routiere. L'angle droit qu'elle forme avec la rue Benedit est un handicap supplementaire.

La gare St Charles a déjà des voies dédiées au transport régional.

Les "michelines" (30 places) dont vous parlez sont totalement sous capacitaires par rapport au trafic. Actuellement les A TER ont une soixantaine de places, et, ce materiel n'a pas été acquis par la Région. Pour mémoire je vous rappelle que Marseille est la deuxième ville de France et que les Bouches du Rhone hors Ile de France est le deuxième département le plus peuplé de France. Je ne parle meme pas de votre idée de transporter en meme tant des voyageurs et du fret, ne serai ce que pour la durée du voyage pour les utilisateurs.

La solution couteuse qui permettrait de satisfaire tout le monde serait de démonter la rotonde et de la remonter ailleurs.

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Jusqu'à aujourd'hui, comment était organisé l'entretien du matériel TER ? Sur quel site ?

Il faut se méfier des affirmations des parties intéressées; ce sont les mêmes qui ont souhaité restreindre l'activité voyageurs à blancarde, au prétexte que c'est trop excentré du centre-ville...

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L'idée de la SNCF et de la Région c'est de tout raser pour faire 5 voies sur fosses pour l'entretien des nouvelles rames qui vont etre livrées.

Car malgré ce que dit rzm, des Régiolis et des Régio2N vont etre livrés.

(...)

Je confirme :

Nouveau matériel

En 2014 et 2015, 10 rames Régiolis (214 places) et 16 Régio2N (493 places) vont enrichir le parc matériel TER Provence-Alpes_Côte d’Azur. Commandées par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces rames vont permettre de faire face à l’accroissement de l’offre consécutive à la mise en service des nouvelles infrastructures : liaison TER Avignon TGV – Carpentras, 3e voie Marseille – Aubagne, 3e voie Antibes – Cagnes-sur-Mer, Cannes – Grasse phase 2 et Toulon – Hyères.

Ces deux modèles de rames ont été choisis pour répondre aux attentes des voyageurs en matière de capacité d’accueil, de confort et d’accessibilité. Les nouveaux Régiolis d'Alstom (voir photo ci contre) seront utilisés sur l'Etoile d'Avignon. Les REGIO2N de Bombardier seront en service sur la Côte d'Azur.Le coût total se monte à 230 millions d'euros.

http://www.sncf.com/fr/presse/article/PACA-d%C3%A9veloppement-ferroviaire#

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Je me suis laissé dire qu'en PACA il y avait de gros soucis pour la maintenance du parc TER si bien qu'ils en sont rendu à supprimer une partie du plan de transport faute de pouvoir assurer la maintenance, et ça actuellement, donc sans tout le nouveau matériel évoqué juste avant par Assouan. (voir : http://www.deplacementspros.com/Le-torchon-brule-entre-la-SNCF-et-la-region-PACA_a25938.html )

Alors manque d'anticipation ? Problème purement social ? Je ne sais pas, mais désormais il faut des actions sans attendre de se retrouver dans la même situation dans 1 an.

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Je me suis laissé dire qu'en PACA il y avait de gros soucis pour la maintenance du parc TER si bien qu'ils en sont rendu à supprimer une partie du plan de transport faute de pouvoir assurer la maintenance, et ça actuellement, donc sans tout le nouveau matériel évoqué juste avant par Assouan. (voir : http://www.deplacementspros.com/Le-torchon-brule-entre-la-SNCF-et-la-region-PACA_a25938.html )

Alors manque d'anticipation ? Problème purement social ? Je ne sais pas, mais désormais il faut des actions sans attendre de se retrouver dans la même situation dans 1 an.

Je me suis laissé dire (ah Nipou tu as trouvé là une expression parfaite !!! Quoique je vais peut être - par prudence - en venir à "on dit que" histoire de définitivement ne prendre aucun risque devant la justice ahum) que quand les activités ne sont pas obligées de faire maintenir leurs rames à Marseille elles s'organisent autrement. C'est dur. Mais "ça se dit".

Après pour le TER il n'y a pas trop le choix et, c'est évoqué ailleurs je crois, il y a un mouvement social qui a nécessité des "adaptations du plan de transport" (comprendre "suppressions").

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L'idée de la SNCF et de la Région c'est de tout raser pour faire 5 voies sur fosses pour l'entretien des nouvelles rames qui vont etre livrées.

Car malgré ce que dit rzm, des Régiolis et des Régio2N vont etre livrés.

Contrairement à ce que dit Randy, il n'y a pas à proximité de St Charles de faisceaux marchandises disponibles facilement accessibles.

Le faisceau marchandise d'Abeille (qui est vers le Bd Voltaire) est saturé. Idem pour Marseille lavage qui s'appelle maintenat Pivos et qui jouxte la Friche.

La rotonde servait à remettre dans le "bon sens" les locomotives à vapeur avant de les renvoyer faire un nouveau train. D'ailleurs lorsque l'on sort de la rotonde on va necessairement en gare.

La rotonde n'a pas été conçue pour accueillir du public. La rue Pautrier n'est pas prévue pour accueillir une grande circulation routiere. L'angle droit qu'elle forme avec la rue Benedit est un handicap supplementaire.

La gare St Charles a déjà des voies dédiées au transport régional.

Les "michelines" (30 places) dont vous parlez sont totalement sous capacitaires par rapport au trafic. Actuellement les A TER ont une soixantaine de places, et, ce materiel n'a pas été acquis par la Région. Pour mémoire je vous rappelle que Marseille est la deuxième ville de France et que les Bouches du Rhone hors Ile de France est le deuxième département le plus peuplé de France. Je ne parle meme pas de votre idée de transporter en meme tant des voyageurs et du fret, ne serai ce que pour la durée du voyage pour les utilisateurs.

La solution couteuse qui permettrait de satisfaire tout le monde serait de démonter la rotonde et de la remonter ailleurs.

Cher Luxembourg,

Je suis novice en la matière et vos réponses m'ammènent pas mal d'éclaircissements, merci !

L'idée d'une gare à Michelines ne viendrait bien entendu pas se substituer au TER mais bien en renfort aux dispositifs existants, à l'image de ce qui se fait avec les mini-bus à Aix-en-Provence, cela implique donc bien entendu de trouver un autre emplacement pour les 5 voies TER.

Concernant les accès, je n'ai pas vu circuler de plans de la nouvelle Gare Saint-Charles, mais de nombreux amménagements seront réalisés dans le quartier de la gare pour permettre une meilleure circulation des publics. L'idée ne me semble donc pas si farfelue que cela.

Je note votre solution et reste neanmoins intéressé par toute piste qui permettrait de ne pas la démonter et d'ymaintenir une activité ferroviaire.

Eric

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Bonjour,

Pris de passion depuis de nombreuses années par ce maginifique édifice, j'ai pris l'initiative de tenter de la sauvegarder.

Mon projet s'appelle "Donut Marseille" et propose une reconversion en un pôle dédié à la mobilité, à travers le design et les arts.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à rejoindre la page facebook ou le site internet (en cours de construction) et à en parler autour de vous.

Eric Pringels

:Smiley_40:

Le truc qui sert à rien et en plus très mal placé question accès routier et transports en commun.

Franchement.... :Smiley_04:

"Pôle dédié à la mobilité à travers le design et les arts"... avec le label "écolo" très en vogue

(mais qui n'améliore en rien le quotidien des provençaux utilisateurs du train)

et plus loin je vois parler de "Michelines" de 30 places.

c'est une blague ?

rassurez-moi.... !?

On parle bien du même Marseille dans les BdR ?

cette ville qui manque cruellement de place pour stationner et entretenir ses rames

(je ne parle même pas de les laver, c'est un doux rêve)

Avec le besoin criant de place pour garer les TER à St Charles (qui m'apparaît évident)

je crois qu'il y a d'autres priorités qu'une telle utilisation des emprises ferroviaires marseillaises déficientes.

Mais ce n'est que mon avis...

Modifié par dédé83

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Je suis monté en cabine pour la première fois à l'age de 6 ans sur une des voies de cette fameuse rotonde lors des portes ouvertes du dépôt. Ce jour là, j'ai pris les commandes en main et j'ai fait mes premiers tour de roue. Ce moment a révélé ma vocation.

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas tomber la verrière et la Grand Escalier?!

C'est une honte à la mémoire de tous les marseillais.

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Je suis monté en cabine pour la première fois à l'age de 6 ans sur une des voies de cette fameuse rotonde lors des portes ouvertes du dépôt. Ce jour là, j'ai pris les commandes en main et j'ai fait mes premiers tour de roue. Ce moment a révélé ma vocation.

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas tomber la verrière et la Grand Escalier?!

C'est une honte à la mémoire de tous les marseillais.

Attends, tu compares la verrière à la rotonde ? Il faut arrêter de vouloir tout conserver du chemin de fer de grand papa, si on écoutait tous les passionnés , il faudrait conserver le moindre tas de pierre qui a un rapport avec le chemin de fer, il faut se faire une raison, on ne peut tout conserver non pas uniquement pour une histoire de cout mais aussi pour une histoire d'espace, l'espace disponible n'est pas infini, il est limité et il faut savoir réutilisé les espaces inutilisés quittes à détruire des constructions.

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Y'aura qu'à aussi arrêter de surpeupler les villes comme marseille, paris, lyon, il y a suffisamment d'espace en france. Mais ça c'est une autre histoire.

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Avec le besoin criant de place pour garer les TER à St Charles (qui m'apparaît évident)

Suis beaucoup moins convaincu

avec une bonne 30 aine de voies disponible sur abeille + pivos + mbc. Meme si rentrer à Blancarde le matin..faut de l'attente

Reste aussi la possibilité d'utiliser le depot pour garer une ou 2 rames moyennant quelques modifications sur la voie d entrée sans toucher à la rotonde.

Parcequ'on parle de 4 à 5 voies..pas d'un faisceau énorme.

Mais j'avoue que chercher à comprendre pourquoi on voudrais construire 5 voies, alors qu'a 15 mn il y a Aubagne avec son faisceau (15 mn..combien de temps on mets à pieds entre le fond de gare et la rotonde ?; combien de temps le taxi msc/mbc) par exemple...

sauf si on veux se debarrasser d'un batiment qui ne sert plus à rien et plus tard revendre les terrains devenu inutiles (ou donner gratuitement aux mairies :Smiley_40: ) d'Aubgane et autre faisceau proche.

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Puisque l’on est dans le sujet, projet de destruction de la rotonde de Lyon Mouche pour la mise en place d’un faisceau.

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Attends, tu compares la verrière à la rotonde ? Il faut arrêter de vouloir tout conserver du chemin de fer de grand papa, si on écoutait tous les passionnés , il faudrait conserver le moindre tas de pierre qui a un rapport avec le chemin de fer, il faut se faire une raison, on ne peut tout conserver non pas uniquement pour une histoire de cout mais aussi pour une histoire d'espace, l'espace disponible n'est pas infini, il est limité et il faut savoir réutilisé les espaces inutilisés quittes à détruire des constructions.

Tu connais un peu Marseille?

Et ce qui reste de l'ancienne gare du Prado? On ne pourrait pas le réutiliser? Parce que à l'entrée du Parc du 26ème Centenaire, il reste un espace immense vide (chose rare à Marseille). Mais le seul problème ici est qu'il faudrait refaire toutes les voies de cette ligne depuis St Charles car en mauvais état. Et cela coûterai beaucoup plus cher.

Je veux bien croire que tu sois dégoutté de ton travail et de la SNCF (comme le dit ta présentation), ou même pas passionné du tout par le fer rouillé, mais il faut respecter les convictions de chacun.

Et bien sur que je compare la verrière de St Charles à la rotonde de Blancardes, car les Marseillais se sont battus pour ces monuments pour la guerre.

Et puisque tu veux de l'espace, autant détruire la rotonde de Miramas et envoyer les BB327, BB316, BB8177 et la fameuse CC7121 détentrice du record du monde. Et même tomber le musée de l'APPAF et envoyer leur 141R à la féraille ! Puisque de tout façon, il est fermé au public depuis 2 ans.

Il faut vraiment arrêter cette folie destructrice, où la France le regrettera.

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Y'aura qu'à aussi arrêter de surpeupler les villes comme marseille, paris, lyon, il y a suffisamment d'espace en france. Mais ça c'est une autre histoire.

Non, justement, il disparait environ 26 m2 de terres agricoles par seconde en France soit 22 hectares par jours, à terme cela représentera un problème pour nourrir le pays.

La terre est plus que jamais un enjeu stratégique à l'heure où la demande alimentaire mondiale ne cesse d'augmenter. Pourtant, notre espace agricole diminue sans discontinuer. En cause, la pression de l'urbanisation et la course à la rentabilité.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20111221trib000672707/chaque-seconde-26m-de-terres-agricoles-disparaissent-en-france.html

http://www.notre-planete.info/actualites/3926-disparition-terres-agricoles-Provence-Alpes-Cote-Azur

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