Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marseille : la rotonde St-Charles menacée de démolition


Messages recommandés

.

Je veux bien croire que tu sois dégoutté de ton travail et de la SNCF (comme le dit ta présentation), ou même pas passionné du tout par le fer rouillé, mais il faut respecter les convictions de chacun.

Pourquoi veux tu que je sois dégouté de mon travail et/ou de la SNCF, je n'ai jamais dit ça, tu interprètes , ce n'est pas que je sois pas passionnée des vieilles ferrailles mais il faut se rendre à l'évidence , on ne peut pas tout conserver quel que soit le domaine, chemin de fer ou pas, c'est une question de choix, c'est sur que les passionnés comme toi de leurs clocher vont être déçu mais ainsi va la vie. Bienvenue dans la vrai vie

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu que je sois dégouté de mon travail et/ou de la SNCF, je n'ai jamais dit ça, tu interprètes , ce n'est pas que je sois pas passionnée des vieilles ferrailles mais il faut se rendre à l'évidence , on ne peut pas tout conserver quel que soit le domaine, chemin de fer ou pas, c'est une question de choix, c'est sur que les passionnés comme toi de leurs clocher vont être déçu mais ainsi va la vie. Bienvenue dans la vrai vie

C'est comme les vieilles bagnoles, hein?

Quand je vois tous les fondus qui leur vouent un culte païen.

Pauvre France, comme disait mon père.

(Smiley second degré)

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement, il disparait environ 26 m2 de terres agricoles par seconde en France soit 22 hectares par jours, à terme cela représentera un problème pour nourrir le pays.

C'est une disparition pour cause économique, pas pour manque d'espace à l'échelle du pays, soyons réaliste.

Aucun risque pour nourrir le pays qui se nourrit déja majoritairement des importations low-cost de pays européens, africains et asiatiques. D'ailleurs l'Ukraine regorge de terres fertiles et de main d'œuvre à très très bas prix, ce qui intéresse les grands "humanistes" occidentaux.

Bref il persiste dans notre pays un gros problème d'aménagement du territoire depuis 50 ans. On a privilégié les mégapôles au détriment de la ruralité.

Je veux bien croire que tu sois dégoutté de ton travail et de la SNCF (comme le dit ta présentation), ou même pas passionné du tout par le fer rouillé, mais il faut respecter les convictions de chacun.

C'est surtout un parigot, alors la défense du patrimoine marseillais... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais un peu Marseille?

Et ce qui reste de l'ancienne gare du Prado? On ne pourrait pas le réutiliser? Parce que à l'entrée du Parc du 26ème Centenaire, il reste un espace immense vide (chose rare à Marseille). Mais le seul problème ici est qu'il faudrait refaire toutes les voies de cette ligne depuis St Charles car en mauvais état. Et cela coûterai beaucoup plus cher.

Je veux bien croire que tu sois dégoutté de ton travail et de la SNCF (comme le dit ta présentation), ou même pas passionné du tout par le fer rouillé, mais il faut respecter les convictions de chacun.

Et bien sur que je compare la verrière de St Charles à la rotonde de Blancardes, car les Marseillais se sont battus pour ces monuments pour la guerre.

Et puisque tu veux de l'espace, autant détruire la rotonde de Miramas et envoyer les BB327, BB316, BB8177 et la fameuse CC7121 détentrice du record du monde. Et même tomber le musée de l'APPAF et envoyer leur 141R à la féraille ! Puisque de tout façon, il est fermé au public depuis 2 ans.

Il faut vraiment arrêter cette folie destructrice, où la France le regrettera.

à ce train là on peut aussi ressusciter les mines d'autrefois,(et les conditions de travail qui allaient avec) les fenaisons à l'ancienne, remettre en service les pompes à eaux publiques, de la terre battue dans les fermes, des grues moyenâgeuses mues à la force des bras, restaurer des usines à l'ancienne etc etc....

Tu vis dans quelle époque ?

le 19 éme siècle ?

Garder quelques pièces, machines, bâtiments industriels.... s'il y a un projet derrière, oui sans aucun doute : si c 'est bien pensé et si ça éclaire le regard des générations qui n'ont pas connu....mais vouloir tout conserver au prétexte que la nostalgie se fait pressante, où que c 'est dans la ville dont on est habitant ou originaire.....ça n'a aucun sens....c'est couteux , voir dangereux si ça n''est pas entretenu mais bouffer par la rouille....

Pour ce qui concerne Marseille que je connais plutôt bien, commençons déjà par entretenir correctement le domaine public actuel..et le patrimoine usité et indispensable.....ce sera un grand pas de fait.....! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un parigot, alors la défense du patrimoine marseillais... :laugh:

Ce n'est pas parce que c'est Marseille, pour Blois, j'ai écrit la même chose et pour ailleurs ce serai pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la rotonde de Chambord?

C'est pareil, le château à mettre en pièce, symbole d'un temps révolu où les puissants régnaient sur les presque' esclaves, temps révolu ? Non, on y revient à grands pas.. :Smiley_40:

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si certains veulent conserver la rotonde (qui n'est pas laide ma fois)

les "certains" echange vaec un terrain de la ville en compensation!!

les "certains" démonte la rotonde et la remonte ailleurs!! (sur un terraind e la ville)(comme avec le malheureux pavillon BALTARD à NOGENt seul rescapé de la destruction malheureuse des halles de PARUIS qui elles, auraient mérité d'être conservée!

Pour les rotondes de MARSEILLE il restera celle d'ARENC ou est installée l'école INFRA (environ 1/8ème de cercle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme avec le malheureux pavillon BALTARD à NOGENt seul rescapé de la destruction malheureuse des halles de PARUIS qui elles, auraient mérité d'être conservée!

Faux, il y en a un autre à Yokohama au Japon.

Ca donne des idées pour la rotonde St Charles, n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre il y a la gare des Carbonnets à Asnières : ex-gare temporaire du champs de mars pour une expo universelle, démontée puis remontée à Asnières en 1897, plusieurs fois sauvée de la démolition, souvent menacée par la pression immobilière locale, et toujours debout... Les miracles existent parfois. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_des_Carbonnets

Cet édifice inoccupé me semble essentiel à préserver, ne serait-ce que pour maintenir un espace moins surpeuplé que les alentours. Sinon il y a longtemps que ce petit hectare de terrain serait occupé par 2000 à 3000 joyeux banlieusards. :Smiley_41:

Idem à Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenez vous "Le Palais du Bardo" dans le parc Montsouris à Paris , le bâtiment est resté à l'abandon des années avant d'être classé MH ,le Maroc débute sa restauration et comme par hasard il est détruit par un incendie. Quel est donc l'avenir de cette gare des Carbonnets si il n'y a pas d'entretiens, et de la rotonde de St Charles un centre commercial comme à Chalons en Champagne il me semble. Petit hors sujet mais pas tant que ça.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, il y en a un autre à Yokohama au Japon.

Ca donne des idées pour la rotonde St Charles, n'est ce pas?

Il ne reste pas grand chose du pavillon à YOKOHAMA, mais c'est exact! je n'appelle pas ça un pavillon mais un reste de pavillon...

http://jason-weekendwalkinyokohama.blogspot.fr/2010/06/france-yama-hill-yamate-yokohama.html

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai publié mes photos de la rotonde sur facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.225240911016578.1073741831.214762705397732&type=1

Je tenterai d'en poster quelques-unes ici.

J'ai rencontré cette semaine Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional PACA, délégué aux transports, en charge des TER, il me renvoie vers la Direction Régionale de la SNCF, en particulier vers Stéphanie Jung dont je n'arrive pas à trouver le contact. Si l'un d'entre vous peut m'aider à le trouver, …

Je cherche également une association qui accepterait de déposer en son nom une note de demande de protection à la commission régionale des monuments historiques.

A tous merci d'avance.

Eric

Modifié par Donut
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenez vous "Le Palais du Bardo" dans le parc Montsouris à Paris , le bâtiment est resté à l'abandon des années avant d'être classé MH ,le Maroc débute sa restauration et comme par hasard il est détruit par un incendie. Quel est donc l'avenir de cette gare des Carbonnets si il n'y a pas d'entretiens, et de la rotonde de St Charles un centre commercial comme à Chalons en Champagne il me semble. Petit hors sujet mais pas tant que ça.

à Châlons je sais pas, à Metz c'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai publié mes photos de la rotonde sur facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.225240911016578.1073741831.214762705397732&type=1

Je tenterai d'en poster quelques-unes ici.

Magnifiques photos !

Tu as pensé à impliquer la DRAC et la CRMH dans ce projet ? Ils sont forcément prévenus du risque de destruction quand un édifice est classé, mais peut-etre pas attentifs au dossier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Marseille : la rotonde Saint-Charles donne le tournis à la SNCF

Les Bâtiments de France et la SNCF s’emploient à trouver un compromis pour intégrer ce « témoignage exceptionnel du patrimoine ferroviaire et technique » à un projet de remisage de TER.

Elle a droit à présent aux plus beaux qualificatifs. La rotonde de 1889 de la gare St-Charles dont La Marseillaise avait révélé il y a un an le projet choquant de son propriétaire, la SNCF, de la raser pour y aménager six voies de remisage et de maintenance de ses TER, est sauvée. Mais pas tirée d’affaire. L’arrêté préfectoral du 17 octobre 2014, qui a refusé sa démolition pour sa valeur historique et architecturale, laisse entière la question de son devenir.

La suite dans La Marseillaise du lundi 24 février.

Caser des TER dans le bercail de nuit des locomotives à vapeur du Paris-Lyon-Marseille, c’est le défi que tente de relever la SNCF pour sauver cet ouvrage d’art « exceptionnel ». dr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

encore une histoire de démolition à Marseille mais là pas de rotonde

Le bâtiment fantôme de la gare Saint-Charles qui embarrasse la SNCF

Imbriqués dans la gare Saint-Charles, les 10 000 mètres carré de l’ancienne direction territoriale de la SNCF sont depuis 10 ans vides en grande partie. En cause, la présence d'amiante dans le bâtiment. L’entreprise ferroviaire espère que les projets à venir vont lui permettre de valoriser cet espace....c'est vrai c'est moche...

https://marsactu.fr/le-batiment-fantome-de-la-gare-saint-charles-qui-embarrasse-la-sncf/

Le-camembert-de-la-gare-Saint-Charles.thumb.jpg.e45d5f0bc36c950c21771e2ac4932515.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.