Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Fabr

Chef de train est l'appelation made in colas des conducteurs de ligne Fret...tout celà est au contraire trés logique...

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi, j'ai aussi connu RECE chez TSO, en même temps que conducteur de TTX, ce qui correspondait à Responsable Entreprise C, je sais plus , le dernier"E" pour Equipement il me semble.

Tu travaillais soit de matinée, soit d'aprem ...

Le matin, tu partais de la base travaux sur LGV en construction, avec le conducteur du train et l'agent d'accompagnement SNCF, avec la feuille de mission du TTX.

Sur zone de chantier, tu avais la responsabilité de "casser" ton train en différents segments, tous autonomes.

Ensuite, ta mission était finie (il me semble, cela date tellement maintenant ^^...)

En fin de journée, un collègue te déposait sur zone, tu récupérais sur la loc qui assurait le mouvement de retour, le papier du départ de la base travaux laissé par le collègue du matin.

Avec, tu contrôlais que tous tes segments étaient présents.

Tu recomposais ton train au départ: essai de freins complets, signalisation d'arrière réalisée.

Tu asurais à l'agent d'accompagnement que tout était conforme, et tu revenais sur la base travaux.

Chef de Train, quoi :Smiley_40: :Smiley_04: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour le moment pour moi ça se passe bien, je conduis de temps en temps un V211 sur chantier fermé, notamment pour faire du cylindrage avec le train de ballast. En tout cas commencer sur une UM V211 + V212 avec 21 ballastières pleines (et un V211 en queue pour une éventuelle pousse) sur une ligne présentant des successions de rampes et de pentes c'est quelque chose ! Je commence fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

RECE => Responsable Equipement Chantier Entreprise

[...]

Voilà plutôt ce que désigne cet acronyme :Smiley_40::Smiley_04: ...

(la solution m'est revenue cette nuit :Smiley_41: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la nuit porte bien conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'on peut appeler commencer fort et en plus t'as même pas commencer la formation, bravo , bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bas ça y est j'ai ėtė retenu pour passer les test psy et la vm dans un centre SNCF a Bordeaux la semaine prochaine .visite medicale complète le matin puis tests psychotechniques l'apres-midi le tout sur une seule journée et si c'est ok j'entrerait en formation prochainement.Pour faire l'équivalent de p2 et p3 ça va faire juste .Quel genre de tests vais-je dont avoir droit ,quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr

Cherches un peu sur le Forum, c'est blindé de demandes comme la tienne..... :Smiley_04: il existe une fonction rechercher, de plus voir aussi les sujets epinglés...

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr

Bon bas ça y est j'ai ėtė retenu pour passer les test psy et la vm dans un centre SNCF a Bordeaux la semaine prochaine .visite medicale complète le matin puis tests psychotechniques l'apres-midi le tout sur une seule journée et si c'est ok j'entrerait en formation prochainement.Pour faire l'équivalent de p2 et p3 ça va faire juste .Quel genre de tests vais-je dont avoir droit ,quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne merci.

En tout cas, Bon courage...

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice ,j'ai déjà fait le tour du forum pour voir un peu ce qui m'attends ,je pense avoir a faire à la manivelle et a une bonne palanquée d'exercice de logique mais j'espère que je n'aurais pas de trop de problemes de mathématiques.voilà.merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr

les tests de logique, et le toutim du même accabit.??

Il existe des exercices d'entrainement, autrefois dans toute bonne librairie, et donc de nos jours aussi sur le net...

Le truc: ne surtout pas paniquer ( et c'est quand tu te dis celà que justement tu paniques....), partir d'un principe de progressivité dans la difficulté, c a d les permiers exercices d'une serie seront simple, puis celà va se compliquant.

Si tu cales sur un pb, ne reste pas coincé dessus et jette un coup d'oeil sur le ou les prochains, qui seront certainement plus facile.. tu laisseras des trous mais en definitive, tu auras engrangé pas mal de points...

Je n'ai pas dit non plus qu'il faille caler à la première difficulté, on est d'accord, mais si la logique de reflexion commence à te faire bouillir la tête, tu perds ton temps, et des possibilités de bonnes réponses à suivre.

Je n'ai pas souvenir pour autant, qu'intercalé parmi les suites logiques, certaines soient totalement illogiques, ne possédent pas de réponses et sont juste là pour deconcerter le candidat....

Connaissant "un peu" le milieu " Psy, celà ne m'etonnerais qu'à moitié....un test donné peut en réalité en cacher bien d'autres

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabr merci pour tes conseils ,il va me falloir une bonne nuit de repos et puis demain soit ça passe ou soit ça casse et tout s'arrête là pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,voilà le résultat de ma journée de tests aux aptitudes médicale et psychologiques sur Bordeaux .J'ai donc réussi l'aptitude psycho mais par contre j'ai une inaptitude médical temporaire de 2 mois par rapport à un souffle au coeur qui serait bénin d'après le cardiologue donc il faut que je fasse une échographie du coeur et que je repasse devant un médecin pour valider l'aptitude si c'est vraiment bénin, ce que j'espère voilà. Est ce que quelqu'un à été dans la même situation que moi ici.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars pour moi c'est ok je commence la formation chez Colas rail le 23 juin, il va falloir bosser a fond ,voilà .Et je tenais à remercier tous les membres du forum pour leurs précieux conseils .Allez bon weekend à tous. nonmais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars pour moi c'est ok je commence la formation chez Colas rail le 23 juin, il va falloir bosser a fond ,voilà .Et je tenais à remercier tous les membres du forum pour leurs précieux conseils .Allez bon weekend à tous. nonmais

Bon courage et bosse bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai également commencé la formation à Grenay ! Allez on y croit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde me revoilà après une petite période d'absence ; après une formation de 6 mois assez intense au centre de formation colas rail de Grenay je me retrouve donc avec ma licence de conducteur et attestation complémentaire et habilitation pour pouvoir exercer mon métier dans une certaine agence de travaux ferroviaire de colas rail.Bon courage a tous ceux qui ont commencé une formation de conducteur que ce soit a la Sncf ou dans le privé ;bosser lâcher rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerai savoir quel sont les horaires de la formation au niveau théorique ? 8/16, 9/17 ? 10/18 ?

Une autre question, si l'on a un train a 17h10 et l'autre a 19h10 et que l'on termine a 17h, es qu’on peut partir 10 min avant pour prendre le train de 17h10 ou on doit attendre 2h de plus pour son train ? Je conçois que c'est des question qui on l'air un peu débile, mais personnellement si je doit prendre le train de 19h10 je raterai mon sport le vendredi soir, j'aimerai donc avoir cette info avant de m'inscrire pour la rentré.

Merci ! Cordialement.

Modifié par Colonellalta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conducteur de train =/= vie associative et familiale :blush: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure , Bearcat a déclaré:

Conducteur de train =/= vie associative et familiale :blush: ...

Oui je c'est, mais sa répond pas vraiment a ma question. pendant la formation je pense pas avoir la vie d'un conducteur de train  avec des horaires irrégulieres vu que se sera de la théorie aprés la partie pratique c'est autre chose. Bref quelqu'un qui a fait la formation peut me repondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures , Colonellalta a déclaré:

Bonjour, j'aimerai savoir quel sont les horaires de la formation au niveau théorique ? 8/16, 9/17 ? 10/18 ?

Une autre question, si l'on a un train a 17h10 et l'autre a 19h10 et que l'on termine a 17h, es qu’on peut partir 10 min avant pour prendre le train de 17h10 ou on doit attendre 2h de plus pour son train ? Je conçois que c'est des question qui on l'air un peu débile, mais personnellement si je doit prendre le train de 19h10 je raterai mon sport le vendredi soir, j'aimerai donc avoir cette info avant de m'inscrire pour la rentré.

Merci ! Cordialement.

Bonjour,

Il faut faire un choix dans ta vie, c'est le sport ou la formation. 

Quand tu seras en poste et que ton train sera arrêté pendant une heure devant un signal carré, abandonneras-tu ton train en pleine voie pour être à ton rendez-vous sportif, médical ou autre ? 

Etant SNCF, je ne connais pas les habitudes de fin de formation du vendredi chez Colas-Rail.

Il se peut que la formation du vendredi se termine pour que vous puissiez prendre ce fameux train de 17h10, notamment pour assurer un temps de repos correct entre le vendredi et la reprise du lundi.

Attendons la réponse d'un conducteur de Colas-Rail ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Il faut faire un choix dans ta vie, c'est le sport ou la formation. 

Quand tu seras en poste et que ton train sera arrêté pendant une heure devant un signal carré, abandonneras-tu ton train en pleine voie pour être à ton rendez-vous sportif, médical ou autre ? 

Etant SNCF, je ne connais pas les habitudes de fin de formation du vendredi chez Colas-Rail.

Il se peut que la formation du vendredi se termine pour que vous puissiez prendre ce fameux train de 17h10, notamment pour assurer un temps de repos correct entre le vendredi et la reprise du lundi.

Attendons la réponse d'un conducteur de Colas-Rail ...

Encore une fois sa ne répond pas a ma question. j'ai pas le droit de profité de ma dernière année de sport avant de rentré dans le vif du sujet ? C'est une formation encore une fois je piloterai pas de train avant 400 heures ... Quand ont va en court  et-on privée de sport parce que on veux être pilote d'avion ? Non. C'est pendant le taf qu'on doit faire des choix. Encore une fois sa c'est le coté théorique et j'en suis pleinement conscient. A partir du moment ou je suis dans la pratique c'est différent. Donc ne me dit pas que je vais abandonné mon train pour faire du sport sérieux ... je suis pas un autiste, je c'est les contrainte que c'est d’être conducteur de train et je l'es accepte pleinement. Maintenant peut on me dire juste si le vendredi soir c'est adapté pour prendre son train a l'heure ou non ? MERCI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...