Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Hello,

Ok sa question au départ était un peu "débile" et il l'a dit de lui même, mais c'est une question qu'il est légitime de se poser quand on sait que les centres de formations sont souvent très éloignés des domiciles des stagiaires et qu'on a tous une vie derrière le boulot. Et il est aussi appréciable d'avoir d'autres activités (sportive ou autre peu importe mais quelque chose qui sort du ferroviaire, parce que tu vas en bouffer du train tous les jours de la semaine) en formation que les révisions, pour décompresser un peu c'est pas mal.

Et sinon alléluia je peux te donner un semblant de réponse, le vendredi, fût un temps, tu termine plus tôt, genre 13h. Après en fonction de l'avancée de la formation et des lacunes de chacun il se peut que le vendredi aprèm soit aussi consacré au simulateur par exemple ou bien aux révisons en groupe quand arrive la fin.

Mais il faut que tu saches que des le premier jour d'accueil en formation, on va te mettre l'accent sur la montre et la ponctualité, alors si tu pouvais avoir une réponse officielle du recruteur directement ce serait pas mal pour toi plutôt que de poser la question "est ce que vendredi je peux partir plus tôt ?" des le 1er jour de formation ça risquerait de pas très bien passer.

PS : Renseigne toi sur l'autisme :Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, entrant en formation en fin d'année, j'aimerai savoir ou je peux acheté des livres, ou commencer a révisé sur quelque site internet, le code ferroviaire. Tout ce qui concerne la signalisation etc etc pour commencer a m'avancer un petit peu ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , ipoddd a déclaré:

Bonjour, entrant en formation en fin d'année, j'aimerai savoir ou je peux acheté des livres, ou commencer a révisé sur quelque site internet, le code ferroviaire. Tout ce qui concerne la signalisation etc etc pour commencer a m'avancer un petit peu ?

Cordialement

Bonjour,

Je te conseille de ne pas dépenser ton argent dans ces achats.

Celà ne servira à rien, et c'est même déconseillé..

Tu peux visualiser, à la rigueur sur internet, les panneaux et signaux existants.

Ici par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_en_France

Bonne chance pour ta formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎14‎/‎07‎/‎2016 at 21:48 , Colonellalta a déclaré:
Il y a 7 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Je te conseille de ne pas dépenser ton argent dans ces achats.

Celà ne servira à rien, et c'est même déconseillé..

Tu peux visualiser, à la rigueur sur internet, les panneaux et signaux existants.

Ici par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_en_France

Bonne chance pour ta formation !

 

 

Sur ‎14‎/‎07‎/‎2016 at 21:48 , Colonellalta a déclaré:

 

Pas si sûr...

..la philosophie actuelle est celle du rapport rapide, entendre qu'un agent devant se former, devra l'être le plus rapidement possible, afin d'accroitre sa rentabilité...et pour le cas Colas, et tous ses nouveaux contrats, c'est même devenu vital....

..qu'après, des couacs apparaissent, est une toute autre affaire, qui se régle de manière "individuelle"..l'armée n'avait elle pas le droit aux 10/100 de pertes ???....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

 

Pas si sûr...

..la philosophie actuelle est celle du rapport rapide, entendre qu'un agent devant se former, devra l'être le plus rapidement possible, afin d'accroitre sa rentabilité...et pour le cas Colas, et tous ses nouveaux contrats, c'est même devenu vital....

..qu'après, des couacs apparaissent, est une toute autre affaire, qui se régle de manière "individuelle"..l'armée n'avait elle pas le droit aux 10/100 de pertes ???....

Fabrice

Bonjour,

J'espère qu'il n'y a pas de formation au rabais, comme tu essayes de nous le dire.

C'est grave, car on va droit à une catastrophe avec de telles pratiques.

Pour ce qui est d'apprendre avant les cours, je suis totalement opposé. Il ne faut pas confondre code de la route (voiture), et le métier de conducteur. Il y a trop de particularités différentes dans le franchissement de chacun des signaux existants. 

Et puis, je ne sais même pas si il existe des livres de cours de chemin de fer.

S'il en existe pas, tant mieux ! 

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabr, tu es un professionnel, tu roules toi aussi sur les rails. Je suppose que tu n'as pas envie d'avoir sur ces mêmes rails des conducteurs mal formés qui vont ainsi risquer leur vie (et la tienne) ? Dans ce cas, en supposant que certaines entreprises cherchent à faire des formations au rabais, penses-tu qu'il soit utile de pousser de futurs stagiaires à rentrer dans ce jeu ?

 

On l'a déjà dit, la règlementation ferroviaire est complexe, le risque d'apprendre de mauvaises choses en voulant prendre de l'avance soi-même est trop grand. Et quand on part avec une mauvaise base, l'apprentissage devient plus long : on cherche tous à savoir pourquoi on a mal compris avant d'acquérir la bonne connaissance => Perte de temps. Le formateur est là pour donner la bonne interprétation à chaque point du règlement, ainsi que les motivations qui vont avec tout en s'adaptant aux stagiaires qu'il a en face. Aucun bouquin ne pourra le remplacer.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et vous croyez quoi ????...

..qu'il existe encore le temps où l'on avait le temps,....

..desolé, c'est fini, le temps est accéléré, à la remorque de celui de la Finance...il vampirise les hommes, leur volonté de "bien faire"

..les formations s'ajustent à cette donne, comme à l'abattage des candidats...qu'importent d'ailleurs les candidats, leurs difficultés...l'homme est remplaçable...

X - n agents, pour X trains, ce sur une durée qui est celle des contrats.....

..reveillez vous, nous sommes des numeros, ...rien d'autre......

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Fabr a déclaré:

..et vous croyez quoi ????...

..qu'il existe encore le temps où l'on avait le temps,....

..desolé, c'est fini, le temps est accéléré, à la remorque de celui de la Finance...il vampirise les hommes, leur volonté de "bien faire"

..les formations s'ajustent à cette donne, comme à l'abattage des candidats...qu'importent d'ailleurs les candidats, leurs difficultés...l'homme est remplaçable...

X - n agents, pour X trains, ce sur une durée qui est celle des contrats.....

..reveillez vous, nous sommes des numeros, ...rien d'autre......

 

Fabrice

Je suis désolé de te contredire, mais tous les postes en relation avec la sécurité, n'auront jamais de formation de départ " au rabais ".

Il y aura peut-être une accélélation dans la durée du stage ( stage plus court ), au détriment de certains candicats qui ne pourront suivre la formation. Mais ces candidats se verront signifier l'arrêt du processus de formation, et le retour dans leurs foyers.

Les autres auront gagné le ticket d'entrée dans l'entreprise.

Et comme tu nous le dis si bien, je te dis : " Réveille-toi aussi ! ".

Ayant lu tes divers posts sur ce forum, je m'étonne de ta réaction au sujet des formations.

Voilà, j'arrête cette discussion avant qu'elle ne tourne au vinaigre.

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'aie pas de doute sur le fait que la durée et la profondeur des formations dans les domaines de sécurité seront adaptées en fonction du niveau de risque maximum admissible. On n'est plus à l'époque où la SNCF pouvait puiser des ressources dans un pot général pour faire monter des conducteurs pendant des années et des années avant qu'ils soient au meilleur rendement. La formation a un coût, et comme la financiarisation de la société va bon train, ce coût n'est plus caché, mais au contraire étalé au grand jour.

pourquoi crois-tu que les nouveaux entrants aient dragué de manière indécente les anciens de la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que les formations etaient de la bricole, où chacun fait ce qu'il veut dans son coin...les programmes sont deposés, et acceptés tels par l'autorité

..je dis juste que l'epoque où l'on laissait le "temps" aux personnes pour maturer dans les postes de securité est révolu....l'attrait du gain rapide fait de l'immediateté une "necessité", dont on se passerait bien, et que l'humain, d'une manière globale, est à la ramasse de cette logique...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour aller dans ton idée, il faut laisser les futurs stagiaires tenter d'apprendre eux même, qu'ils aient de mauvaises interprétations du règlement ? Et pire, qu'une de ces mauvaises interprétations passe entre les mailles des contrôles et que ça se termine en connerie sur le terrain ?

Désolé mais je ne peux aller dans ton sens. Je tiens encore un peu à ma vie. Ce n'est pas parce que les formations semblent aller dans ce sens qu'il faut l'accepter !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'il faille laisser les candidats livrés à eux mêmes, et c'est me faire un mauvais procès de croire que je cautionne...

..mais le systéme glisse, par volonté de diminuer les couts, vers ces derives, qui finiront tôt ou tard, par arriver....

..et si l'on veut que celà cesse, hé bien rien de plus simple de tous poser le sac, et voir ce qu'il se passe....mais dans ce cas, c'est toute la philosophie du gain dans la société, et des secteurs " à exclure ",qui est à revoir, et non le pouilléme qui concerne le rail, car ces dispositions de formation en sont la droite ligne....

..vous pouvez aussi vous fermer les yeux, ..dire que ça n'existe pas..Ok, c'est vous qui voyez, mais globalement, et non uniquement dans le cadre de la formation, le rail remet en cause, par touches successives, son excellence securitaire, parcequ'elle coûte....

.. je pense encore être moins en securité sur la route que sur le rail, mais ne me fais aucune illusion sur la politique du GAME, chez vous, et du toujours moins de moyens, ailleurs...!!!

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regarde le cout des formations tractions

  1)avant 1970

le stagiaire était aide conducteur..il avait un boulot a temps plein.. la formation était presque intégralement a sa charge

on lui donnait les règlements comme tout un chacun , rien de particulier..il devait avoir un certain niveau contrôlé par un chef mec pour participer a l’école de conduite 3 semaines..et un stage pratique .Pour se mettre a ce niveau il venait sur son temps aux conférences qu'organisaient les chef mec dans les depots..

cout pour l'entreprise....les 3 semaines de formation en ecole

2)  après 1970. environ  aprés les années1995.. jusqu’à la généralisation de la RST , la disparition des AICR et de la modification des formations qui ont correspondu presque avec le mémento et le référentiel 

le stagiaire était aide conducteur  il avait un boulot a plein temps... la plus grande partie de la formation était a sa charge

 on lui fournissant les règlements en vigueur a l'époque.... qui ont variés dans le temps ,règlements S  puis le PGM unique...(mémento et référentiel aprés)

spécifiquement  pour la formation il avait ,comme  documents, électrotechnique,méthode de travail;livret frein,une bonne vingtaine de plans de travail, les livrets de 2 EM..

avant l'école;  5 à 6 jours electro, 10 jours cessions préparatoires et les réunions périodiques à l'origine 5 de 2 journées qui sont passées à 6 de 2 ou 3 jours..

pour cette 1ere partie c'était le seul investissement document et temps fait par la sncf

 la 2 emme partie c’était 3 semaines d'école de conduite salle /engin et pour terminer 21 jours a l'origine de stage pratique avec un mécanicien désigné..

 a partir de fin 80 début 90 les réunions périodiques et l’École de conduite permettait d'utiliser les simu giravion..pour créer des situations particulières... en complément du feutre et de la craie

 ou le voit des années avant 70 jusqu’au milieu des 90..les formations ne coutaient pas très chères en temps (une soixantaine de jours) et en matériel bien que le cout ait un peu progressait dans les années 80...

3)aprés 96 fin du 20emme siecle .sur les grands principes les formations n'ont pas changé sauf que le nombre d'AICR nécessaire était devenu faible donc le stagiaire sur un train n'avait plus d'autre fonction que la formation... il en résultait aussi que

les formations en salle avaient augmenté en durée..

on utilisait plus de moyens techniques plus couteux qu'un tableau et une craie.. simu etc..

 les stagiaires en ligne pendant le début de formation était en formation en plein temps chaque jour............

a cette periode le cout des formations a augmenté.Puis les formations théoriques sont passaient intégralement en centre de formation.. .

 quand est il maintenant ???? a la SNCF et dans les autres EF  qui a t il comme éléments concrets a mettre dans la balance des couts ?

 en complément ...

il ne semble pas que l’Évolution des formations a permis un meilleur résultat ( nombre d'agent  en début de formation / réussite a l'examen statutaire) les résultats que je connais actuellement sont du niveau du début 90 alors qu'il y avait encore des AICR.

statistiquement la qualité des agents formés est resté stable ainsi que les événements  ( jusqu'en 1999) après je ne sais pas.. et l'arrivée du KVB a aussi du jouer..

 si vous avez d'autres éléments factuels..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rebonjour, voila je suis assez impatient de commencez ma formation en octobre (date exact par encore défini, entre le 1er et le 15 du mois) et du coup j'ai quelque questions qui me vient en tête (du a l'impatiente certainement). Voila j'aimerai savoir la formation théorique comment sa ce déroule ? es que c'est des classes, peut-on écrire sur pc portable directement ou sur feuille obligatoire ? Quel sont les méthodes d'apprentissage quoi.

Désolé de toute c'est question, mais j'aimerai vraiment me préparer au mieux pour la formation.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans une salle de formation, donc oui ça ressemble beaucoup à une salle de classe. Tu peux prendre tes notes sur le support que tu veux mais comme tu auras pas mal de schémas à recopier je te conseil quand même la feuille et le stylo :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , zobos a déclaré:

C'est dans une salle de formation, donc oui ça ressemble beaucoup à une salle de classe. Tu peux prendre tes notes sur le support que tu veux mais comme tu auras pas mal de schémas à recopier je te conseil quand même la feuille et le stylo :)

Bonjour,

Et en plus, il est nettement plus rapide d'écrire sur une feuille, de retrouver ses notes, de rectifier si besoin, ...

En cas de panne ou de bug de l'ordinateur personnel d'un élève, il y a de grandes chances à ce que l'instructeur ne stoppe pas le cours pour ce motif ( sauf si les ordinateurs sont la propriété de cette entreprise ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 15/08/2016 at 07:33 , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Et en plus, il est nettement plus rapide d'écrire sur une feuille, de retrouver ses notes, de rectifier si besoin, ...

En cas de panne ou de bug de l'ordinateur personnel d'un élève, il y a de grandes chances à ce que l'instructeur ne stoppe pas le cours pour ce motif ( sauf si les ordinateurs sont la propriété de cette entreprise ). 

Il fut un temps où Colas fournissait aussi l'ordinateur portable individuel comme support des cours.... 

..tout ceci est desormais tellement vulgarisé, que ce n'est plus un fait notoire, mais il y a un decennie déjà, il en allait autrement....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 7 minutes, karimbba a déclaré:

bonjour,

comment je peut intégrer une formation conducteur de train merci ?????

Il faut tout simplement postuler à un emploi de conducteur de train si jamais toutefois cette entreprise recrute sur ce poste

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.