Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le vol MH370 Kuala Lumpur-Pékin a disparu, avec 239 personnes dont 4 Français à bord


Pascal 45

Messages recommandés

Je termine par les ACARS, systéme automatique de transmission des données techniques du vol, envoyés toutes les deux minutes...même si ça ne cause pas en poste, l'avion ne cesse de "causer" lui, si tout roule.vitesse altitude route suivie et plein d'autres parametres techniques..l 'ATESS de l'air...( desolé...)

Wiki vous a deniché ceci sur ce systéme..definitivement, perdre un avion se concoit pour un DR400 du club du coin, pas un 777.....

http://sonicboom.aero/2011/01/27/ecoute-des-messages-acars-acarsd-decoder-les-messages-acars-icom/

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si crash il y a eu, pourquoi ce mystére qui entoure la disaprition de l'appareil et de ses occupants...il n'y a pas de "mystère" à un crash, quand il s'agit de recuperer ce qui peut l'être...âmes et piéces..

Fabrice

A un crash non, mais je n'ai pas vu cette fois beaucoup (en fait pas du tout) de bonnes vieilles théories sur le "malencontreux tir de missile" qui pourtant a souvent été évoqué dans différents accidents....

Je n'y crois pas plus que ça ou à autre chose mais je suis si dubitative sur tout ce qui entoure cette disparition et la façon de la traiter (médiatiquement, commercialement - pour la compagnie, diplomatiquement, etc.... ) qu'il n'y a pas de raison de ne pas rajouter sa pierre à l'édifice des supputations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un crash non, mais je n'ai pas vu cette fois beaucoup (en fait pas du tout) de bonnes vieilles théories sur le "malencontreux tir de missile" qui pourtant a souvent été évoqué dans différents accidents....

Effectivement, en ce qui concerne cet avion, aucun élément ne peut accréditer la thèse d'un tir de missile.

Cependant (mais c'était dans un tout autre contexte), pour le crash du vol KAL 007 en 1983, le tir de missiles est bien la version officielle. L'avion avait dévié de son cap et s'était enfoncé dans l'espace aérien soviétique. Les autres théories réfutent plus ou moins cette version et il est certain que, les années passant, on a de plus en plus de mal à envisager un tel scénario.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Korean_Air_Lines_007

Modifié par tomtit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Boeing disparu aurait continué à voler pendant des heures (europe1.fr - 13/03/2014)

Depuis la disparition de l’appareil samedi 08 mars 2014, les hypothèses se multiplient, mais l’avion et ses 239 passagers demeurent introuvables. Dernière théorie avancée, celle des enquêteurs américains qui travaillent sur l’affaire, présentée jeudi matin 13 mars 2014 dans le Wall Street Journal ...

http://www.europe1.fr/International/Le-Boeing-disparu-aurait-continue-a-voler-pendant-des-heures-1912525/

http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304914904579434653903086282?mod=WSJEurope_hpp_LEFTTopStories&mg=reno64-wsj&url=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB10001424052702304914904579434653903086282.html%3Fmod%3DWSJEurope_hpp_LEFTTopStories

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse ici : http://blogues.journaldemontreal.com/williamreymond/actualite/une-hypothese-sur-la-disparition-du-mh370/

Selon Joe, la directive de la FAA serait la clé de l’explication du mystère de la disparition du MH370.

En effet, selon lui, une fissure au niveau du SATCOM aurait pour effet de déconnecter l’ensemble des systèmes de communication (ADS-B/C, GPS, ACARS). Ce qui expliquerait le silence radio et la disparition des radars de l’avion de Malaysia Airlines.

Il me semble que la question sur la recommandation de la FAA a été posée à Malaysia Airlines qui n'a pas répondu sur le moment.

Fabr, tu parlais des messages ACARS : On peut déconnecter le transpondeur, n'est-il pas possible de déconnecter le système ACARS ? En 2003 (donc pas si vieux, j'imagine que le système ACARS existait déjà ?), un B727 a déjà disparu sans jamais avoir été retrouvé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si crash il y a eu, pourquoi ce mystére qui entoure la disaprition de l'appareil et de ses occupants...il n'y a pas de "mystère" à un crash, quand il s'agit de recuperer ce qui peut l'être...âmes et piéces..

Fabrice

Pas de mystère, non... Juste de savoir qui va payer l'addition: renflouement des pièces vitales, récupération des boites noires, et le plus gros des postes de "dépense" : les indemnisations des familles des victimes....

Pour les 239 ames, après 6 jours de disparition, à moins de s'appeler Highlander, il ne faut pas rêver.... même sur un hypothétique radeau de survie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse ici : http://blogues.journaldemontreal.com/williamreymond/actualite/une-hypothese-sur-la-disparition-du-mh370/

Il me semble que la question sur la recommandation de la FAA a été posée à Malaysia Airlines qui n'a pas répondu sur le moment.

Fabr, tu parlais des messages ACARS : On peut déconnecter le transpondeur, n'est-il pas possible de déconnecter le système ACARS ? En 2003 (donc pas si vieux, j'imagine que le système ACARS existait déjà ?), un B727 a déjà disparu sans jamais avoir été retrouvé depuis.

Fabr confirmera, mais je ne crois pas qu'il soit possible de déconnecter les ACARS depuis le cockpit.... En 2009, ces fameux ACARS ont permis de retrouver le 330 Air France, du moins les pièces en surface, relativement rapidement (2 ou 3 jours)....

Tu as la référence sur le B727??? Au moins le lieu ou la compagnie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre exemple sur les recherches de l'épave du Rio-Paris (AF447) les premiers débris flottants n'ont été retrouvés qu'à partir du 6 juin (accident le 1er juin). Et ce dans un rayon de 40 nm de la dernière position connue. Rapport définitif du BEA aéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Boeing disparu se serait dirigé volontairement vers l'Océan Indien (lefigaro.fr - 14/03/2014)

Des données radar suggèrent que le vol MH370 a été délibérément orienté vers l'ouest, selon deux sources citées par Reuters ...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/14/97001-20140314FILWWW00074-boeing-disparu-l-avion-se-serait-dirige-vers-les-iles-andaman-dans-l-ocean-indien.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deconnecter l'ACARS depuis le cockpit ???? no le say..!!! pas qualifié sur ce genre de machine. Normalement TOUT circuit electrique est deconnectable aisement depuis le poste de pilotage...même via un master Bus...

parmi les infos ACARS, l'information de position fourni par les GPS de bord. Si l'ACARS etait en fonctionnement, la toute dernière position avant deconnection electrique est connue TRES precisement...

Seuls éléments divulgués via ces ACARS: tous les parametres de vols semblaient bon...

L'ACARS emet sur les fréquences radio classiques VHF sur zone continentales, et HF en mer ou zones inhabitées... la transmission par sattelittes fonctionnne pour peu que l'exploitant ait choisi cette solution jugée "couteuse"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun Mayday de reçu sur une quelconque fréquence, on exclu donc, à part l'explosion subite en plein vol, la panne technique majeure....

Pour le moment, certitude d'un changement de route, sans aucune motivation de circulation aérienne, et sans reports radio de ceux en charge du pilotage de l'appareil....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si suicide voulu par un des pilotes, pourquoi tant de temps de vol sur une route precise ???

pourquoi la nouvelle route suivie (il semble donc que cet appareil ait bien été suivi...au moins par le contrôle Militaire ) soit celle d'une route à waypoints ( positions predeterminées enregistrées à bord des FMS/GPRS ) ??? donc un truc "préparé", etudié...

pourquoi un appareil non identifié n'ai fait l'objet d'aucune reconnaissance immédiate par la chasse ?? ( j'y ai eu bien droit, moi, à ce genre de "rencontre"....Oups...) ???

Si l'appareil n'a pas fini ecrasé contre le relief des Iles Andaman, ce qui aurait été trés rapidement decelé, il pourrait avoir été à court de carburant si le choix du maintien volontaire d'une trés basse altitude était le plan de celui qui a detourné l'appareil ( ce qui exclu l'équipage qui connait precisement les performances de l'appareil sur lequel ils sont qualifiés car toujours au moins deux pilotes à bord...)

Toujours ce mystère pesant...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orientation du jour : le détournement... :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140315.OBS9927/malaysia-airlines-le-vol-detourne-par-un-pilote-experimente.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-le-detournement-du-boeing-777-confirme-par-des-responsables-militaires-15-03-2014-3675473.php

(pour les familles et les proches cela doit être insupportable d'attendre encore et toujours, avec l'espoir toujours....)

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour les familles et les proches cela doit être insupportable d'attendre encore et toujours, avec l'espoir toujours....)

C'est sûr.

L'hypothèse du détournement (par l'équipage lui-même ?) tend à se confirmer.

http://www.laposte.net/thematique/actualites/monde/article.jsp?idArticle=20140315094434-le-vol-mh370-a-bien-continue-de-voler-apres-sa-disparition-des-radars&idAgg=actu_monde

Du coup, ça me fait penser à "Vol 714 pour Sidney". Hergé avait quand même une imagination extraordinaire!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça me fait penser à "Vol 714 pour Sidney". Hergé avait quand même une imagination extraordinaire!

"Objectif Lune", sortie en 1953 et "On a marché sur la Lune" (1954) alors que la course à la Lune a démarré le 12 septembre 1962 suite au discour de Kennedy ( rappel You Gargarine 12 avril 1961)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça me fait penser à "Vol 714 pour Sidney".

Ca fait trois jours que cette analogie s'est imposée à moi.

Y a-t-il un Laszlo Careidas sur la liste des passagers du MH370 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait trois jours que cette analogie s'est imposée à moi.

Y a-t-il un Laszlo Careidas sur la liste des passagers du MH370 ?

Selon les experts de BFM TV, les enquêteurs seraient à la recherche d'un ressortissant grec, M. Rastapopoulos. Un certain Allan, qui serait son homme de main, aurait été interpellé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point presse de ce matin fait apparaître une situation vraiment inédite..... On a encore franchi une étape post 11 septembre: de pilotes qui savaient "voler" sans décoller ni atterrir, on aurait (conditionnel de rigueur), quelqu'un qui saurait débrancher un transpondeur mais surtout en quasi simultané déconnecter les messages ACARS..... et piloter un gros porteur!!

En ce cas, quelle est l'utilité et que vont devenir les mesures de sécurité aérienne pour les pax, dont moins de 0,1% seraient fichus de piloter un avion?.... L'enquête sur les navigants techniques de la MAS qui seraient soupçonnés dans cette disparition va faire de sacrés remous dans le transport aérien si cette piste se confirme.... Ca va jeter l'opprobre sur certaines compagnies actuellement fort bien notées.

J'espère surtout pour les familles des passagers de ce vol MH370 que les derniers échos radars permettront de vite localiser l'endroit ou le B772 a touché le sol, que ce soit un crash ou un attérro "normal" d'un avion devenu invisible sur un site insoupçonné...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions :

Que transportait cet avion? marchandises

-coûteuses /illégales?

- beaucoup de carburant pour aller loin?

Il faut dire qu'il y avait 50 sièges de libres dans cet avion et une liste d'attente :

50 passagers à 75 kg (poids standard) + 1 bagage de 23 kg ça fait : 4900 kg...

Il faut se souvenir que la nature de la cargaison n'a pas été rendue publique.

De quoi éveiller quelques soupçons, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions :

Que transportait cet avion? marchandises

-coûteuses /illégales?

- beaucoup de carburant pour aller loin?

Il faut dire qu'il y avait 50 sièges de libres dans cet avion et une liste d'attente :

50 passagers à 75 kg (poids standard) + 1 bagage de 23 kg ça fait : 4900 kg...

Il faut se souvenir que la nature de la cargaison n'a pas été rendue publique.

De quoi éveiller quelques soupçons, non?

50 sièges libres et une liste d'attente??? Quelle compagnie serait assez masochiste financièrement pour refuser des pax sur un avion avec des sièges libres??? A part un emport de fret urgent ou lourd, aucune raison de laisser des passagers au sol.... De plus, vu la durée du vol (approximativement 6h), l'avion devait être loin de la MTOW (Maximum Take Off Weight), c'est à dire la masse maximale au décollage, même en incluant le carburant nécessaire à un déroutement potentiel.

Les manifestes de vol finiront bien par sortir (poids au décollage, pax, bagages, fret, etc....) Les enquêtes qui ne manqueront pas de voir le jour dans les prochaines semaines ou mois s'en chargeront: il y a bien trop de pays impliqués pour que ça soit passé sous silence...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomnod.com : participez aux recherches de l'avion de la Malaysia Airlines (metronews.fr - 14/03/2014)

Le site Tomnod permet aux internautes du monde entier de scruter des images satellite de la zone de disparition de l'avion de la Malaysia Airlines. Ils peuvent signaler toute trace inhabituelle ...

http://www.metronews.fr/high-tech/boeing-777-disparu-avec-tomnod-com-participez-aux-recherches-de-l-avion/mncn!QDGPM4M2tGVxc/

http://www.tomnod.com/nod/challenge/malaysiaairsar2014

http://www.tomnod.com/nod/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr.

L'hypothèse du détournement (par l'équipage lui-même ?) tend à se confirmer.

Du coup, ça me fait penser à "Vol 714 pour Sidney". Hergé avait quand même une imagination extraordinaire!

vous croyez que le vol malaysia est une histoire belge ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous croyez que le vol malaysia est une histoire belge ?

Il y a plus de 200 vies en jeu. Je ne voulais pas entraîner la discussion sur cette pente savonneuse mais juste faire remarquer quelques analogies entre cette tragique affaire et une histoire écrite 45 ans plus tôt, à savoir la proximité géographique et la poursuite du vol à basse altitude.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.