Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Boulangerie-Pâtisserie : artisanal, semi-industriel ou totalement industriel


Greg4546

Messages recommandés

A Paris où la concurrence est rude, on trouve de plus en plus d'excellentes boulangeries à mon grand bonheur.

Le consommateur qui aime le pain préfère mettre 10 centimes de plus.

Je n'emménage jamais si il n'y a que des boulangeries bas de gamme dans le quartier.

Ceci dit, Paul qui fait de l'industriel vend d'excellentes tartelettes à l'abricot qui valent le détour.

L'artisan du coin chez qui j'achète mon pain, c'est simple, il y a la queue chez lui tout le temps.

On reconnait une bonne boulangerie à Paris à la longueur de la file d'attente, c'est très fiable.

J'ai presque envie d'écrire un guide des bonnes boulangeries .

Quant à la qualité des farines, elle dépend de la variété de blé utilisée .

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de blé, j'appends hier que la France, eut egard aux conditions metéo de Juillet, a été obligé d'acheter sur le marché mondial...

enfin, il y a blé et blé....c'est sans doute la raison.. la qualité de la production interieure n'etant pas là, il s'effectue des coupages avec le blé importé...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris où la concurrence est rude, on trouve de plus en plus d'excellentes boulangeries à mon grand bonheur.

Le consommateur qui aime le pain préfère mettre 10 centimes de plus.

Je n'emménage jamais si il n'y a que des boulangeries bas de gamme dans le quartier.

Ceci dit, Paul qui fait de l'industriel vend d'excellentes tartelettes à l'abricot qui valent le détour.

L'artisan du coin chez qui j'achète mon pain, c'est simple, il y a la queue chez lui tout le temps.

On reconnait une bonne boulangerie à Paris à la longueur de la file d'attente, c'est très fiable.

J'ai presque envie d'écrire un guide des bonnes boulangeries .

Quant à la qualité des farines, elle dépend de la variété de blé utilisée .

Idem au même... :Smiley_40:

La queue du Dimanche de fin de matinée n'est pas sans rappeler de vieilles images du passé, et des tickets de rationnement...

Si Si celà a existé, et ça pourrait tout autant revenir....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche et férié, si vous avez omis de commander votre pain et passez après 10h30/11h, souvent il n'y a plus rien

Quoi ! Une boulangerie ouverte un dimanche ?

Sacrilège !

Même si c'est de moins en moins le cas, dans l'Est (comprenez l'Alsace-Moselle) les boulangeries sont fermées le dimanche.

Dans le cas contraire, c'est la préfecture qui a autorisé l'ouverture.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche et férié, si vous avez omis de commander votre pain et passez après 10h30/11h, souvent il n'y a plus rien

Quelle drôle d'idée d'aller à la boulange à 11h00.....c'est là où tous les citadins mettent le nez dehors.....(messe tiercé apéro et fatale baguette/religieuse et autres babas....)...

Pour moi c 'est à 08h30 9h00 que les bonnes affaires question qualité/ monde se font au dela....c'est mort!

dans certaines boulanges c 'est l'assurance aprés 11h00 de ne plus avoir que des pains dits spéciaux.......(et le prix qui va avec)!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est écrit "artisan", c'est qu'il fait son pain sur place (avec peut être une recette stéréotypée), mais il le fait

si c'est "boulanger", "florentin le bon pain" ou autres trucs, c'est du fabriqué ailleurs et cuit ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est écrit "artisan", c'est qu'il fait son pain sur place (avec peut être une recette stéréotypée), mais il le fait

si c'est "boulanger", "florentin le bon pain" ou autres trucs, c'est du fabriqué ailleurs et cuit ici

Depuis le 25 mai 1998, l'appellation "boulangerie" est réservée aux vrais boulangers (artisans, ...).

http://www.boulangerie.org/appelations/boulangerie

http://www.artisanat-bourgogne.fr/pdf/CMARB_FicheBoulangerie_decongelation.pdf

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000740530&dateTexte=

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a des renseignements sur les croustillantes "Banette" à peu près quasi homogène sur le territoire?

Farine ou pâtons congelés ?

chaine Metro ?

Si j'ai bonne mémoire c 'est avant tout un meunier qui fournit une farine type et tout le toutim marketeux qui va avec... : couleur de la boulang enseigne emballages etc......et bien sur la farine qui va bien !

bref un genre de franchise....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire c 'est avant tout un meunier qui fournit une farine type et tout le toutim marketeux qui va avec... : couleur de la boulang enseigne emballages etc......et bien sur la farine qui va bien !

bref un genre de franchise....

il y a 4 mois, j'ai été effaré de constater que le grand centre Leclerc Paridis vendaient des baguettes de gout "bannettes" , croustillante à souhait avec une mie de pain légère comme une baguette parisienne.

j'ai bien peur qu'entre dépôt de pain où l'on réchauffe du Metro et les nouveaux produits des minotiers quasi industriel, le pain gagne en qualité mais de fabrication quasi industriel voir congelé.

A propos, pour les tartelettes toute plus ou moins uniformes (citron meringuée) ou le classique Paris-Brest, c'est Metro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire c 'est avant tout un meunier qui fournit une farine type et tout le toutim marketeux qui va avec... : couleur de la boulang enseigne emballages etc......et bien sur la farine qui va bien !

bref un genre de franchise....

Oui...il y a même une école Banette

http://www.banette.fr/article/maison-banette/il-etait-une-fois.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

comment expliquer la difference une baguette danns un super genre intermarché 30 à 35€ (soit même = prix qu'avant le passage a l'euro) et de 1€ à 1,2€ dans certaine boulangerie....ce n'est pas la meme qualité bien sur 3fois plus cela fait une grosse différence

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment expliquer la difference une baguette danns un super genre intermarché 30 à 35€ (soit même = prix qu'avant le passage a l'euro) et de 1€ à 1,2€ dans certaine boulangerie

Elle est chère ta baguette dans ton supermarché. :Smiley_40:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sûr ?

chez moi elle est toujours au prix de chez fauchon : 35€ :Smiley_41: (1)

chez dia, c'est 0.35€ ou 35 cts.

bon la qualité n'est pas la même, faut aussi en convenir

chez dia, on s'adresse aux "sans dents", donc pas de croûte à faire et à sentir craquer.

(1) à ce sujet, voir en replay (ou en rediff vendredi) la Revue de presse de paris première avec l'excellente explication riches/pauvres de T Rocher :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de boulangers font encore vraiment leur pain? Je ne vois quasiment plus les camions des grands moulins livrant des sacs de farine dans les boulangeries.... Par contre, des camionnettes réfrigérées amenant des baguettes juste à cuire, alors ça, ça pullule.... Mais visiblement, c'est comme dans la restauration.... Ça peut être estampillé "artisanal" ou " fait maison" juste parce que c'est cuit sur place..... Du pain sans saveur, dur comme du bois le lendemain.... Comme dirait JP Koff, " C'EST DE LA MERDE"!!!!!

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas plutôt le chercher là

et après tu montes au barrage de roselend ce doit etre comme cela en cette saison (j'ai pas eu le courage de chercher dans mes negatifs pour scanner j'ai été sur gougle )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.