Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Boulangerie-Pâtisserie : artisanal, semi-industriel ou totalement industriel


Greg4546

Messages recommandés

pour terminer le HS, petite particularité de Beaufort..la gendarmerie est toujours impériale (même si la photo de gougle pas trés bonne)

attachicon.gifgendarmerie.jpg

Le mieux, c'est de monter à la Pierra Menta. Arrivé la haut, tu t'asseoir, tu manges ton Beaufort et tu regardes le paradis terrestre

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer dans le Hs

je ne suis pas monté à la pierre menta

mais dans le coin je me suis "payé" le Chapieux / les comtamines, nd de la gorge ...c'est très bien..mais j'étais plus jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Mois d'août ou la galère de trouver des boulangeries ouvertes

Après une année de labeur, les patrons boulangers et leurs employés profitent du mois d'août et de la fermeture annuelle (entre 2 et 4 semaines).

Parfois, ça se passe bien, car les boulangeries locales sont parvenues à se coordonner et peuvent assurer une continuité de l'activité, parfois (et de plus en plus désormais), aucune concertation aboutissant une fermeture de la totalité des fournils et de leur point de vente. Ainsi, il n'est pas rare de devoir parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver du pain car le peu de boulangeries ouvertes en ce mois creux (qui est loin de l'être cette année).

Ainsi, ceux qui disposent d'une partie Freezer conséquence ou d'un congélateur peuvent stocker du pain sur plusieurs jours, les autres doivent limiter leur consommation ou consentir faire plusieurs kilomètres tous les 2/3 jours.

La boulangerie - HENONVILLE notre Village

Source : Eklablog

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Greg4546 a dit :

Mois d'août ou la galère de trouver des boulangeries ouvertes

Ainsi, il n'est pas rare de devoir parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver du pain car le peu de boulangeries ouvertes en ce mois creux (qui est loin de l'être cette année).

 

Il fut un temps où la période de fermeture des boulangerie était fixée par arrêté municipal, enfin chez moi, je en sais pas si cette pratique avait cours partout et si elle existe encore, afin d'éviter que toutes les boulangeries soient fermées en même temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

arrêté préfectoral

Pour seulement paris et les départements de la petite couronne, autrement, c'était bien les municipalité qui géraient les congés des artisans boulangers.

Citation

La possibilité pour le maire de réglementer la fermeture annuelle des boulangeries, au titre de ses pouvoirs de police administrative générale, a été abrogée par l'article 11 de la loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014

https://www.idcite.com/Fin-de-la-reglementation-sur-les-conges-de-boulangerie_a41231.html

 

 

Citation

L'arrêté préfectoral n°95-058 du 1er février 1995 répartit les boulangeries de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, en deux groupes

https://www.20minutes.fr/economie/1210269-20130814-20130814-saviez-vous-boulangers-peuvent-prendre-vacances-quand-veulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Après l'augmentation des énergies, c'est autour du pain de subir une hausse.

Citation

(...) En un an, le prix du blé a progressé de 30%. Là encore, c’est une année exceptionnelle pour les boulangers. Conséquence, le coût de la farine s’est envolé. C’est le poste de dépense numéro un pour les artisans (...)

(...) les boulangers font face à une flambée du prix de l’énergie. Gaz et l'électricité coûtent davantage. Un vrai problème pour une profession obligée d’utiliser un four, qui tourne parfois toute la journée (...)

Lorsque le prix du blé diminuera à nouveau, le prix de vente de final ne suivra cette baisse.

Citation

Difficile de revenir en arrière, même en cas de baisse des prix du blé”, pour la Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française

Pourquoi vous risquez de payer votre baguette plus cher dans les prochains jours (bfmtv.com)

Prix du pain, de l'essence… Ce comparatif sur l'augmentation des prix  depuis 1980 est-il pertinent?

Source : 20 minutes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voilà qu'on vous vole les macarons tout en amochissant notre terroir. C'est pas beau le vol.

"Depuis quand le travail à la chaîne revient-il moins cher en Suisse qu'en France? Est-il possible qu'il revienne moins cher de fabriquer des macarons ici que là-bas?"

https://www.letemps.ch/lifestyle/macarons-laduree-francais-fabriques-suisse

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Et voilà qu'on vous vole les macarons tout en amochissant notre terroir. C'est pas beau le vol.

"Depuis quand le travail à la chaîne revient-il moins cher en Suisse qu'en France? Est-il possible qu'il revienne moins cher de fabriquer des macarons ici que là-bas?"

https://www.letemps.ch/lifestyle/macarons-laduree-francais-fabriques-suisse

et en même temps les macarons Ladurée on ne peut pas dire que ce soit terrible....c'est surtout un produit affiché dans les quartiers chics et les aéroports vendus à prix d'or, dans les établissements franchisés de la marque !

c'est surtout un bon coup marketing qui donne illusion d'une fabrication artisanale qui 'en est pas une.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

et en même temps les macarons Ladurée on ne peut pas dire que ce soit terrible....c'est surtout un produit affiché dans les quartiers chics et les aéroports vendus à prix d'or, dans les établissements franchisés de la marque !

c'est surtout un bon coup marketing qui donne illusion d'une fabrication artisanale qui 'en est pas une.

Mais… si tu n’aimes pas ça, n’en dégoûte pas les autres ?

Ca devient épuisant cette critique systématique : ces macarons ne sont pas plus mauvais que bien d’autres, si leur mode de distribution ne te convient pas cela n’enlève rien à un produit « honnête » gustativement.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, likorn a dit :

Et voilà qu'on vous vole les macarons tout en amochissant notre terroir. C'est pas beau le vol.

"Depuis quand le travail à la chaîne revient-il moins cher en Suisse qu'en France? Est-il possible qu'il revienne moins cher de fabriquer des macarons ici que là-bas?"

https://www.letemps.ch/lifestyle/macarons-laduree-francais-fabriques-suisse

c'est surtout l'exemption de charges et d'impôts pendant 10 ans qui a joué....

sans parler (sûrement) des lois différentes sur la "qualité" des produits utilisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que c’est fiscal, c’est ce que je voulais dire. C’est pratique de piquer dix ans d’impôt à la France, sachant que ça fera (comme presque toujours) une friche au terme de l’exemption.

Pour la qualité, les normes UE s’appliquent. Il y a des différences d’étiquetage (c’est bien moins strict en Suisse), mais comme c’est pas pour nous c’est pas nos lois qui s’appliquent … :))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.