Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mende La Bastide 2013


PN407

Messages recommandés

Daufage Le Goulet (halte fermée)

Hameau de la commune de Chasseradès (gare suivante vers La Bastide), petit coin un peu abrité des vents lors des tourmentes de neige dans le causse de Montbel

Photo ancienne visible sur le site suivant

http://mespassions-mescollections.blogspot.fr/2012/07/blog-post_2914.html

Le bâtiment est à gauche de la voie en direction de Mende, donc l'autorail sur la photo ancienne assure un Lyon-Toulouse (sans arrêt prévu à la halte de Daufage-Le Goulet)

complément sur Belvezet de l'autre jour (mis par erreur dans photos du jour) : le bâtiment est à droite de la voie en direction de Mende. Un bonheur visuel et auditif entre deux trains les jours de tempête...à l'époque où la SNCF prenait sans doute plus de risques, mais où Mende et La Bastide étaient renseignées par les chefs de gares et chefs de halte tant que les fils téléphoniques tenaient. Et le cas de dérangement du téléphone n'avait pas été prévu pour rien dans le règlement de voie unique et le règlement du cantonnement téléphonique de l'époque.

Daufage-Le Goulet 2013.wmv

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éperon et la possibilité d'en installer un ne figurent pas dans la brochure de description du matériel de la DEA du début des années 50. Rien dans le RMF spécial de 2008. Rien dans MC et GD de l'époque, puisqu'il n'y a aucune action conducteur.

Comme tout le monde est tombé amoureux des X2800 quand ils sont arrivés (dommage, la rétrogradation d'embrayage avec les deux moteurs des 2400 était bien plus "sportive" :-), y a pas tant de photos que çà des X2400, et en plus le dessous de caisse sort souvent très noir. J'avoue n'avoir aucune mémoire d'éperon, ni de mémoire de sous-roulement "avec éperon", j'ai rien trouvé d'absolument sûr dans mes photos disponibles, et pas le temps de chercher dans ma collection de roulements :-(

Vu la couleur du toit, la photo n'est pas antérieure à 1970. S'agissant du train LT ne roulant que l'été (si c'est bien lui), on peut penser que l'éperon était permanent. Peut-être un ancien de Limoges a des souvenirs ? 30ans en 1970 donne 75 aujourd'hui, c'est pas désespéré.

Plus je regarde la photo, plus je pense qu'elle a été "posée". Pour prendre de si près et aussi net l'arrière d'un train sans arrêt (même à V 50), faut pas avoir à se retourner : d'aussi près du bord du quai, c'est dangereux / gonflé.

Je mets Chasseradès ... dès que j'ai le temps

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sportive et culinaire , j'ai connu un mécano d'Alés qui les avait pratiqués , en été les Cévennes en 2400 c'est l'impression d’être un rôti dans un four , et nombre était ceux qui leur préféraient les poussives caravelles pour leur confort

en cabine (limité à Génolhac si elles n'avait pas le renfort des costauds 2400 , 2800 et 4200)

certes il y avait eu avant un autre Renault célèbre le VH qui en plus était " symphonique" quand on était du mauvais coté et voila que maintenant on regrette le mélodie Do-Ré majeur des culbuteurs

à c'était le bon vieux temps ou j'allais dormir les vendredi soir dans le compartiment de 6 places à coté du V12 , le réveil m'étant donné au passage de l'avertissement de la Pierre plantée

lorsque le mécano coupé les gaz!

aujourd'hui on est assis sur un "comcombre" qu'il triste et sans saveur ce train moderne !!!!!!

regrets éternels aux vrai autorails et a toi 2400 qui a bercé mes jeunes années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci pour les photos! :Smiley_25:

Ah, les 2400... j'aimais bien çà, fallait juste avoir le coup (tour de main, en langage djeun), et les oreilles blindées!!! :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos! :Smiley_25:

Ah, les 2400... j'aimais bien çà, fallait juste avoir le coup (tour de main, en langage djeun), et les oreilles blindées!!! :Smiley_04:

comme APP en fin de 3emme année (et oui on en faisait 3) j'ai eu le droit a plusieurs accompagnement dont un Boulogne/ Amiens dans l'ABJ 1er classe qui roulait a 120Km/h et coté boite.. et il n'y avait pas de capots protecteur comme sur les X2400...il m'a fallut plus d'une heure après être descendu pour ne plus avoir le bruit dans les oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éperon et la possibilité d'en installer un ne figurent pas dans la brochure de description du matériel de la DEA du début des années 50. Rien dans le RMF spécial de 2008. Rien dans MC et GD de l'époque, puisqu'il n'y a aucune action conducteur.

Comme tout le monde est tombé amoureux des X2800 quand ils sont arrivés (dommage, la rétrogradation d'embrayage avec les deux moteurs des 2400 était bien plus "sportive" :-), y a pas tant de photos que çà des X2400, et en plus le dessous de caisse sort souvent très noir. J'avoue n'avoir aucune mémoire d'éperon, ni de mémoire de sous-roulement "avec éperon", j'ai rien trouvé d'absolument sûr dans mes photos disponibles, et pas le temps de chercher dans ma collection de roulements :-(

Vu la couleur du toit, la photo n'est pas antérieure à 1970. S'agissant du train LT ne roulant que l'été (si c'est bien lui), on peut penser que l'éperon était permanent. Peut-être un ancien de Limoges a des souvenirs ? 30ans en 1970 donne 75 aujourd'hui, c'est pas désespéré.

Plus je regarde la photo, plus je pense qu'elle a été "posée". Pour prendre de si près et aussi net l'arrière d'un train sans arrêt (même à V 50), faut pas avoir à se retourner : d'aussi près du bord du quai, c'est dangereux / gonflé.

Je mets Chasseradès ... dès que j'ai le temps

tout a fait d'accord avec tes Hypothèses mais pour la photo peut être tout de même en marche avec une rafale l' un appareil étant sur pied ..en tout cas il n'est pas en traction car peu(pas) de fumée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Chasseradès (ex BV bâtiment privé)

et en vente à 59000€ en 2013, un couple visiteur pendant photos

Bâtiment à droite de la voie en direction de Mende

Photos anciennes (non libres de droits, je me contente de mettre les liens) sur les sites suivants (dont installations de sécurité, appareils de voie et halle marchandises typiques du Midi)

'>

http://www.cparama.com/forum/trains-locomotives-et-gares-de-lozere-48-48-t13345-29.html

http://forum-lozere.boardsmessage.com/t2442p400-la-lozere-d-antan-iv

un peu tardif, on fait ce qu'on peut avec soleil presque rasant

Chasseradès 2013.wmv

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Larzalier (point d'arrêt fermé)

Pas de photo "ancienne" (en exploitation), pas de vidéo d'un TER au passage. Le site de l'implantation finale (quai entre les galeries) avec autorail présent aurait mérité de demander au chef de train un arrêt photo.

Arrêt facultatif, le chef de train ouvrait la porte du compartiment bagages et criait "Larzalier, Larzalier, yatil des voyageurs pour Larzalier ?", silence, le conducteur ralentissait okazou il y aurait un voyageur sur le quai, et réaccélérait . Y avait moins de randonneurs sur le causse de Montbel à l'époque.

J'ai rien fait en 2013 sur l'ex bif de la ligne de Charpal (cf Zoreglube 2009). J'espère repasser attentivement dans le secteur de L'Arzalier, il y a des incohérences, et j'ai l'impression que des sites de passionnés réutilisent des PK sans aller vérifier. Sans parler de documents dits officiels : le quai est situé entre deux galeries, entre les PK officiels 669,262 et 669,272 (Livre de R. Douté). Donc son PK officiel ne peut être 669,632. Par ailleurs, il y a plus de 10m à l'air libre entre les galeries.

Côté dessertes, je n'ai pas sous la main tous les indicateurs pour déterminer l'année d'apparition (absent été 50 / présent été 54) et de fermeture.

Donc, endroit énigmatique (en plus de magnifique) : appel au peuple travailleur ou amateur du coin :-)

Larzalier 2013.wmv

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN 23

Le PN 23 est l'endroit où la ligne venant de Mende (première vue) entre sur le causse de Montbel en provenance du bassin du Lot. Le PN correspond à un court palier dans la rampe qui est de 27pm dans sa plus grande partie. Du PN, la ligne part à gauche puis décrit un demi-cercle serré à droite (rayon 250m environ, source livre de Reinhard Douté) avant de s'engouffrer dans la grande galerie de Larzalier. J'ai le souvenir d'un phénomène météo que j'ai vu une fois seulement à cet endroit, et jamais ailleurs : la neige comme une mer, le fort vent poussant des vagues parfaitement établies, et pas des vaguelettes. Très impressionnant. Bon, peut-être banal pour ceux faisant régulièrement la ligne en hiver :-)

La route est celle qui relie Allenc (commune) et son hameau de Larzalier. Pour ceux qui veulent admirer les paysages, elle est totalement sous streetview dans gogol, de même que la D27 à l'ouest de la voie ferrée

PN23 2013.wmv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte d'Allenc (bâtiment privé)

Bâtiment à gauche de la voie vers Mende

Vidéo 2010 sur DailyM, avec train (0 voyageur monté, 1 descendu). Depuis, indications Allenc disparues sur bâtiment

Court palier dans la rampe de 27 vers le causse. L'herbe pousse bien. Partie non encore rénovée en 2013, beau spécimen de double champignon Midi et du petit matériel qui va avec.

Allenc 2013.wmv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bagnols-Chadenet (gare bâtiment privé)

Bâtiment à gauche de la voie vers Mende

Bagnols-Chadenet était dotée d'une grue à eau pour que la locomotive vapeur du train de marchandises (141TA juste avant la conversion 66000) boive un bon coup avant de poursuivre jusqu'à Larzalier à environ 30km/h (rampe de 27,5 de part et d'autre du palier de la gare). On entend encore le bruit de la source dans le regard. Le café hôtel restaurant , sujet de la première vue, permettait aussi de boire un bon coup : équipe conduite + chef de train + gars de la gare + parfois équipe voie "attendant la coupe devant un verre" (elle est pas de moi :-)

A noter aussi la rampe à bestiaux pour gagner le quai d'embarquement, du temps où le bétail voyageait vivant pour être abattu au plus près des lieux de consommation (pas de frigos dans les campagnes, et pas beaucoup dans les villes)

3photos en bonus :

1) très ancienne, avec des "gens de la ville" attendant le chargement de leurs bagages sur le toit de la "voiture" qui va probablement les conduire vers les Bains de Bagnols (toujours ouverts aujourd'hui)

2) 1980, avec LA cérémonie de l'après-midi (plein été seulement) : le croisement de l'Express Lyon-Toulouse, "train drapeau" de la ligne (2800 + remorque) et de l'omnibus. Le crédit est sur la photo, je n'ai pu la retrouver sur le site web cité

3) l'outil majoritaire de la desserte actuelle, Cytios carrosserie Vehixel sur base Iveco, crédit photo Delaunay 2011, photo prise à La Bastide : passé sur la place de la gare pendant ma séance photo, pas eu le temps de le photographier proprement,: demi-tour rapide sans arrêt, 2 voyageurs dedans, 0 monté, 0 descendu.

Il y a sur DailyM une vidéo de Translozerien 2010 : 0 monté, 7 descendus, dont 2 en poussette :-)

Bagnols-Chadenet 2013.wmv

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sainte Hélène (halte fermée)

Désolé, çà ne sera pas dans le lot 2013 : portable et géoportail oubliés, c'était à droite et encore à droite après le petit pont, j'ai pris à gauche, poussé par mon instinct très sûr de chasseur de voies ferrées :-(

Donc çà restera l'Arlésienne de la ligne pour les photos, rien trouvé sur le web

Badaroux (halte fermée, bâtiment privé)

Bâtiment à droite de la ligne en direction de Mende

une photo ancienne en bonus (non libre de droits, site de la commune de Badaroux):

'>

visiblement deux voies, alors que Badaroux est constamment annoncée comme halte aux Chaix de 1912, 1920 et 1930 (absente en 1908), donc pas gare de voie unique avec 2 voies de circulation. Si c'était une voie de débord ou un Embranchement Particulier, Badaroux serait dans la nomenclature des gares de petite vitesse de ces années, or ce n'est pas le cas. Cela dit, les photos actuelles montrent bien que la largeur d'emprise locale permet deux voies. Donc...mystère, et appel à ceux qui savent ... s'il y en a.

Mon hypothèse : garage technique pour laisser une partie de train marchandises avant de commencer la rampe de 27 (ou après avoir essayé), sur décision du chef de train, si le mécanicien estime que "çà va pas le faire" compte tenu de l'état de sa machine, de l'adhérence et de la météo.

Un vidéo de Translozerien en 2010 dispo sur DailyM (titre : l'ancienne halte de Badaroux): passage sans arrêt de l'UM des scolaires vers Mende.

La rampe de 27 vers Larzalier commence au pk 651,6. Pas de photo cette fois-ci, à supposer que le point soit facilement accessible. A 3750€ on réfléchit avant de suivre la voie, avec pour seule excuse d'être amateur de doubles champignons :-)

Badaroux 2013.wmv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Gare de Mende Voyageurs

BV à gauche de la voie dans le sens La Bastide Mende Le Monastier

Zone voyageurs seulement, pas le temps de faire "entre aiguilles", et notamment de l'autre côté du pont : on verra si prochaine fois il y a. Pour les angoissés par le suspens, le secteur est bien documenté par les fous du rail locaux :-)

Photo 1966 en bonus à

http://travelerdrawer.blogspot.fr/2010_10_21_archive.html

travelerdrawer.blogspot.fr/2010_10_21_archive.html si çà déclenche pas automatiquement

Cette période est mal couverte en photos : appareil photo de qualité denrée encore rare et chère, téléphone portable pas encore inventé, et c'était plus la mode comme dans les années 1900 de photographier tout le personnel de la gare et les voyageurs du train pour la carte postale locale. Bon, même aujourd'hui, le premier réflexe n'est pas de photographier son quai tous les matins. Puis un jour on déménage, et on s'aperçoit qu'on n'a rien pris en photo quand c'était si facile, mais trop banal !!!

Pour Mikado43 : 2400 et VH à déguster sans modération :-)

Pas eu le temps de demander le motif de la position du signal d'arrêt à main sur voie / via 1 vers Le Monastier :-)

Mende Voyageurs 2013.wmv

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bastide Saint-Laurent les Bains

Arrivée départ de la ligne de Mende 2013

Quelques vues couvrant les points-clés de l'itinéraire actuel vers la "voie du MIDI" en gare (la plus éloignée du BV). La voie venant de Mende est la plus à gauche sur la première vue.

Le petit MIDI est hébergé dans une gare PLM, donc discrétion et téléobjectif : désolé :-)

Plus sérieusement, la couverture photo de La Bastide aurait mérité plus de temps, une autorisation, et du temps tranquille pour parler avec l'agent(e)-circulation et photographier le poste et l'état actuel du block de voie unique PLM première manière (1925 pour ses parties les plus anciennes), dans toutes les situations des commandes et voyants (passage simple vers Clermont, passage vers Nîmes, croisement).

A ma connaissance, personne en interne SNCF n'a fait un tel diaporama ou vidéo (il n'y a pas de photo dans le livre de M Gernigon), alors que le poste et le block de VU PLM sont des "monuments historiques" (à part quelques pièces qui ne sont pas d'origine) et que tout est apparent (commandes, contrôles, détail de la liaison directe entre serrure de block et levier du sémaphore caractéristique du block PLM).

Il est vrai que l'espace entre ce poste et la vitre donnant sur le quai est étroit, et qu'il ne faut pas gêner l'AC, surtout pendant le croisement. On peut prendre les photos depuis le quai, mais il est difficile d'éviter l'effet-miroir montrant le photographe, et les reflets intempestifs.

Appel aux passionnés locaux :-)

Pour finir, un beau ballast sur la dernière photo

La Bastide St Laurent 2013.wmv

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Larzalier (point d'arrêt fermé)

Et le quizz du jour pourquoi a l'origine la compagnie du midi a t'elle fait un trou entre la grande galerie et la petite galerie ou plus tard sera mise la halte? En Pk de tete a tete des galeries j'ai tete aval de la grande galerie Pk 669+255 tete amont de la petite galerie Pk 669+274.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TA Loc

1) Quizz du jour : ma réponse

Une galerie unique était prévue. Marché à 2 entreprises. Celle chargée du haut est partie du PN et en a fait pour les 138 mètres de son marché. Celle du bas s'est gourrée dans les coordonnées de la tête côté Mende, le surveillant de chantier Midi n'a pas vu...donc l'entreprise en a fait en montant pour 558m comme prévu dans son marché. Au final : Bon ben y a un trou Monsieur du Midi, keskonfé ? réponse : yapu de sous, on laisse, Direction Centrale Bordeaux verra rien, et puis c'est une galerie, c'est moins grave que s'il manquait 20m à forer dans un tunnel :-)

Plus sérieusement, jesépa :-)

2) La saga des PK

Tes 19m entre galeries vont bien avec l'impression visuelle et mes pas. Mais...si la petite galerie commence à 669+274, et qu'elle a 138m (comme écrit dessus), elle finit au 669+412. Sauf que :

a) Gogol streetview fait nettement apparaître un poteau hectométrique 4 juste au point de sortie. Bon, je sais que beaucoup de distances entre poteaux dits hectométriques ne font pas 100m, donc...un de plus dans ce cas. Avec le livre de R Douté (issu de données RFF / SNCF autres), le poteau hecto ne collerait pas non plus (272 +138 =410)

b) si le PK officiel d'un PN est l'axe de la route dans sa position à la construction du PN et non l'axe de la maison de garde (c'est ce qu'on m'a toujours dit), et si le PN 28 est réellement à son PK officiel 669+428 (c'est ce que j'ai), alors, il y a à vue d'œil moins de 16m entre tête galerie (669+412 selon tes données) et axe PN

Reste entière la question du pourquoi du PK officiel de Larzalier à 669+632 : emplacement de la première localisation, PK officiel non modifié quand le quai est venu entre les 2 galeries (date inconnue de moi) ? Donc à 200m environ côté La Bastide du PN 28. "BV" (ou plus probablement cahute) repéré en 1961 comme à gauche de la voie en allant sur la Bastide. Le poste de la bif de la ligne de Charpal (à droite vers Bastide) et la ruine du PN29 (effectivement à gauche vers Bastide) sont vers le PK 670 (de mémoire, PK visible sur une photo que je ne retrouve pas). Donc...recherche vieux documents, promenade archéologique et visite aux plus anciens du hameau (âge 75 à 80 ans pour souvenirs 1950-60), s'ils sont toujours là :-)

En tout cas, merci et amitiés :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne pense pas que le midi ait ete aussi laxiste dans ses marchés pour la construction et le suivi des travaux. En fait il faut revenir a l'ouverture de la ligne en effet a cette epoque l'etat n'avait rien prevu comme galerie pareneige et galerie couverte les premieres années d'exploitation d'hiver a vite fait comprendre a la compagnie et a l'etat qu'il y avait un soucis avec les congeres. On entrepris en premier lieu d'elever des ecrans pareneige, vu que cela ne fut pas un succes sur le causse montbel il fut décidé de construire une galerie le hic c'est qu'il y avait un PN pas loin du PN 28 une fois construite les deux galeries encerclés ce pn qui du coup n'avait plus une visibilité suffisante pour assurer la sécurite des personnes. La commune s'en alarma et demanda a la compagnie de faire quelque chose celle ci n'etant pas si pressé de faire des travaux fit languir un peu les choses jusqu'a ce que l'etat par voie de prefet ordonne a la compagnie d'arranger la situation des lors les etudes et les travaux avanceres vite il fut decidé de construite une passerelle pour enjambé la voie(elle existe toujours) et de déposer le PN(du coup a l'epoque il ni avait pas de halte). Voici la petite histoire sur le pourquoi du trou entre les deux galeries. Sur ce dessin de construction on voit les Pk de la ligne, il ni a pas de raison pour qu'ils soient faux.

Amicalement

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loc de nous faire partager ton trésor :-) C'est sûr qu'on doit être nombreux (à l'échelle du total des visiteurs) à s'être posé la question du pourquoi de la passerelle métallique, bien pratique pour admirer le paysage. Le tracé du chemin de Laubert est encore aujourd'hui très visible au nord de la ligne dans le prolongement du trou.

Y a-t-il une date sur ton document ?

Bon, les ennuis continuent :-) Comme tu le dis, il n'y a pas de raison que les PK de ton plan soient faux. Ton plan donne 550m pour la 1ere galerie et 145m pour la 2ème. Je trouve aussi 145m avec l'outil mesureur de Géoportail. Mais, mais, mais....les plaques actuelles posées aux entrées disent 558m et 138m : ce sont aussi les longueurs données dans le livre de R Douté, qui reprend des données de documents RFF /SNCF. ainsi que dans le carnet de profils et schémas de la Région Méditerranée de 1961 (pas de chance pour moi, le carnet Midi de 1908 et le carnet PO-MIDI de 1935 ne donnent pas les longueurs des galeries).

Comme il s'agit des mêmes galeries ... le nouveau sujet de chasse est : qui a fait bouger leur longueur officielle entre l'année de ton plan et 1961, et pourquoi ? Erreur de report, ou autre chose ?

J'avais eu le pressentiment que le coin de Larzalier n'était pas "net" !!!

Question supplémentaire : est-ce que ton document (ou un autre que tu possèdes) continue à droite jusqu'au PN29 ?

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bagnols Chadenet

Correction d'une erreur : entre 141TA et 66000, il y a eu une courte période en 63000. C'est bien de faire travailler sa mémoire, c'est mieux de vérifier dans les livres de MM Chavy et Constant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Larzalier : emplacement initial du point d'arrêt

Le PK officiel de Larzalier dans un certain nombre de documents est 669+632. Le PN28 étant officiellement au PK 666+428 (voir plan mis en ligne par Loc), çà nous fait un point situé à 200m environ du PN28 , donc à vue d'œil un peu après l'arbre seul de la photo 2 du diaporama ci-joint, photo origine googlestreetview (la photo 1, même origine, montre la tête côté La Bastide de la "petite galerie de Larzalier", avec le potelet de l'hectomètre 4 bien visible en bas à droite).

De fait, l'examen des photos aériennes du 01/01/1947, 01/01/1955 et 01/01/1977, importées dans le diaporama à partir de l'outil "remonter le temps" de Géoportail, montre bien :

- sur la vue du 01/01/1955 la présence à gauche de la voie vers la Bastide (haut de la vue) d'un quai blanc qui n'existait pas en 1947

- sur la vue du 01/01/1977, la confirmation de la présence de ce quai, avec abri côté hameau de Larzalier.

J'ai ajouté la dernière vue aérienne au diaporama parce qu'on y voit bien les ruines du PN29 et du poste de la bifur de la ligne de Charpal, bien visibles sur les photos du 15 août 2009 de Zoreglube. L'emprise en ligne droite de cet embranchement est elle aussi très visible sur les photos aériennes anciennes du secteur, ce qui est moins le cas aujourd'hui, sauf la deuxième photo de Zoreglube qui est ...pile sur le tracé :-)

Larzalier emplacement initial.wmv

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.