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Le Web des Cheminots

Mende La Bastide 2013


PN407

Messages recommandés

Larzalier : emplacement initial du point d'arrêt (compléments et hypothèses)

On peut se demander pourquoi avoir installé la chose à 200m du PN28, première maison de Larzalier, cœur du hameau encore plus loin.

Les faits

1) Le point d'arrêt (qui a toujours été "facultatif") a été créé entre l'hiver 1950 et l'été 1951 (appel aux propriétaires de Chaix hiver 1950 :-) C'est la période où l'effectif des VH du dépôt d'Avignon, assurant le service omnibus voyageurs de la ligne en remplacement des 141TA, s'est accru (source livre Olivier Constant Les dépôts autorails de la SNCF)

2) Le Pk officiel 666+632 est voisin du sommet de la rampe de 27 en provenance de Mende, qui se poursuit par une pente de 12 vers La Bastide (tous "carnets de profil" et livre R Douté)

Mes hypothèses

1) Il y a eu des pressions locales pour obtenir un arrêt permis par la "traction moderne", plus rapide et plus souple que la vapeur, d'autant plus que le rail était encore le seul outil d'ouverture au "progrès" et au monde des coins reculés

2) Du point de vue des coûts d'exploitation, et bien qu'il y ait la place pour un quai en face du PN28, la SNCF ne tenait pas à transformer le PN en halte avec chef de halte dans un endroit pareil

3) Du point de vue technique, la SNCF était consciente des limites des "250ch" au diesel (et donc encore moins à la jante) des VH, et ne tenait pas à leur faire effectuer un démarrage en rampe de 27 dans des conditions météo parfois difficiles, d'où recherche d'emplacement guidée par la technique

4) Installation au point de bascule du profil, sur la partie en rampe de 12 vers Mende, donc courte longueur en R12 au démarrage, puis P27 aidant à la mise en vitesse vers Mende (pas de problème vers La Bastide)

5) Vu des habitants, marcher 200m jusqu'à l'arrêt était mieux que marcher 3-4km jusqu'à Allenc (on marchait beaucoup à l'époque pour aller au champ, au pré ou à l'école)

6) Avec le temps, évolution de la société (arrêt en "pleine pampa" devenu inacceptable) et matériels plus puissants (X2400 puis X2800), nouvelles pressions, et "déménagement" du point d'arrêt entre les deux galeries, en R27 vers La Bastide, position qui a donné la célébrité :-) à ce point d'arrêt.

Comme déjà dit, ce sont mes hypothèses. Il y a probablement de la littérature dans les archives de la commune d'Allenc et celles de la SNCF (arrondissement de Béziers, puis région de Montpellier). Je ne désespère pas de trouver un "rat d'archives" local s'étant intéressé à ce thème :-)

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Mende La Bastide : quincaillerie et ambiance MIDI

Indigestion de double champignons (et de ce qui va avec) tant qu'il y en a encore pas tous couchés sur le flanc, "pas de porte" du BV côté voies avec les 4 marches d'accès au quai marchandises et colis, "arrêt métallique pour lignes de montagne" comme au catalogue, poteaux km et hm, Mirandol et galeries

Mende La Bastide 2013 Q&A.wmv

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Mende La Bastide : desserte octobre 2013 (semaine normale, hors vacances scolaires et universitaires)

Juste pour laisser une trace "historique" liée aux photos

vers La Bastide (temps de parcours train ou bus 1h10 environ)

1 train (le matin) et 1 bus (début d'après-midi) tous les jours : le lundi, train remplacé par un bus

Plus

2 trains et 1 bus les vendredis

1 train et 1 bus les samedis

2 trains les dimanches

soit 11 trains et 10 bus par semaine

de La Bastide

1 train (fin de matinée) et 1 bus (fin d'après-midi) tous les jours : pas de train le dimanche matin

Plus en soirée / nuit

1 train et 1 bus les vendredis

2 trains les samedis et dimanches

soit 11 trains et 8 bus

de et vers Langogne (trajet direct par Nationale 88, temps de parcours 45minutes) et Le Puy en Velay

1 aller-retour bus express du lundi au samedi

soit 12 bus

Total 22trains, 30 bus, donc trains assurant en gros 40% des dessertes

10 des 22 trains sont liés aux mouvements de fin de semaine, dont antenne de Mende de l'université de ...Perpignan (Région souveraine sur Université et TER) : 7min d'arrêt prévu à Mende le dimanche soir pour le train ramasseur d'étudiants (voir sur dailym Ambiance nocturne en gare de Mende)

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Mende La Bastide : traces de projets qui n'ont jamais abouti

Trouvé en fouinant sur le net

Tunnel du Goulet

Aurait évité le col de Larzalier (çà aurait été dommage pour les admirateurs du paysage :-)

http://belvezet.net/wp-content/uploads/2013/08/48003.4.pdf

http://www.midilibre.fr/2013/09/22/le-tunnel-du-goulet-retrouve-130-ans-apres,760433.php

Embranchement militaire de Charpal (bif à l'Est de Larzalier)

aurait conduit à un stockage de munitions sous le lac de Charpal (çà aurait été dommage pour les baigneurs :-)

http://www.massifcentralferroviaire.com/reperes/charpal/charpal.htm

Le Monastier La Bastide : profil de ligne (p65 du carnet Méditerranée 1961)

C'est le seul à ma connaissance qui donne les PK de tous les points d'arrêt ayant existé

+ un petit susucre en page 64 :-)

Profils 6 65 Le Monastier La Bastide MED 1961.pdf

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Mende La Bastide 2013, en conclusion : des coins de soleil, pas de menaces exprimées, mais des incertitudes ( y a pas que là en France et dans le monde !!!)

Sur Mende la Bastide, çà fait plaisir de voir du matériel de transport régional moderne, et, côté voies, les traces du RVB 2010 et des zones de changement de traverses de 2012.

La Région Languedoc-Roussillon a conduit un effort global et de longue durée pour le désenclavement et la vitalisation du Haut Pays en général et de la Lozère en particulier. Le président Jacques Blanc, médecin puis maire de La Canourgue en Lozère, a joué un rôle majeur, et le président Georges Frêche a poursuivi. Et ils ont persuadé l'Etat de mettre au pot : A75 gratuite sauf viaduc de Millau (mais 40 ans de travaux pour boucler Clermont-Béziers/Montpellier, l'Etat est lent !), Nationale 88 restée nationale en Lozère, avec viaduc du Monastier et, à l'est du département, nouveau tracé aidant à l'accès au Puy en Velay, à son aéroport et à sa liaison en 1 h vers Paris.

La région, le département et les (petites) villes se sont unis pour créer de petits centres universitaires, dont l'antenne de Mende de l'université de Perpignan. Compte tenu de leur petite taille, les options proposées par chacune sont limitées, d'où le ramassage sur tout le territoire de la région des étudiants intéressés par ces options. C'est ce ramassage qui nourrit tout au long de l'année les trains de weekend sur la ligne (à 7 caisses pour les plus remplis).

La desserte TER du causse de Montbel proprement dit est forcément légère. Les 5 communes du causse proches de la ligne (Bagnols les Bains, Chadenet, Allenc, Montbel, St Frézal et Chasseradès) totalisaient 900 habitants environ en 2011, soit un dépeuplement d'un tiers par rapport aux 1400 habitants de 1962. Les actifs travaillent en très large majorité hors de leur commune de résidence et sont motorisés.

Plus généralement, la desserte TER du haut pays s'appuie fortement sur le minibus, et sur le bus "express" qui profite du réseau routier modernisé (bus quasi quotidien Mende Langogne Le Puy, et plus au sud bus Montpellier Millau sur A750 A75). On peut le regretter, mais même régénérés et entretenus, les tracés ferroviaires actuels ne seront jamais compétitifs en temps. Comme on l'a vu, Mende La Bastide 1h10, Mende Langogne par RN88 55 minutes, et çà continue direct vers le Puy en 50 minutes de plus. L'autorail express des années 60-70 mettait plus de 4 heures pour Mende Le Puy.

Il faut garder à l'esprit que Mende Clermont ou Mende Montpellier, hors embouteillages des grandes villes et météo vraiment mauvaise (elle sait l'être, mais c'est tous modes !!!), c'est 2h de voiture personnelle. celle-ci (équipée neige, plus ce qu'il faut dans le coffre) est de toutes façons absolument nécessaire dans le secteur, y compris les taxis-ambulances, auxiliaires de vie, infirmières, coiffeuses à domicile, porteurs de repas, livreurs, etc. qui maintiennent la vie "à la maison" des plus âgés,,...jusqu'au jour où, suite à un coup de chien médical résolu de justesse, leur fille ou fils pense que ce n'est plus "raisonnable".

Côté travaux ferrés entre Mende et la Bastide, il reste des choses à faire, mais à ma connaissance on ne parle que de 600 traverses en 2014. Il y a des besoins plus au sud, sur Carcassonne Quillan (chacun son tour), et bien sûr sur la ligne Nîmes Montpellier Narbonne Castelnaudary, le long de laquelle il y a du monde, et un avenir GV qui se prépare.

On ne peut en effet oublier le poids et l'évolution démographiques. Les 5 communes du Montbel avaient 1400 habitants en 1962. A la même époque, la commune de Lattes, illustre inconnue à côté de Montpellier, en avait 1500. Ils sont devenus...15800 en 2011, soit une population largement plus importante que celle de Mende (12200 habitants en 2011).

Pourtant, la population de Mende a cru de 50% en 50ans (8300 habitants en 1962). Mais pendant ce temps, le total de 4 communes touchant Montpellier (Lattes déjà citée, St Jean de Védas, Lavérune et Juvignac) est passé de 4100 habitants à ...34800, presque 3 Mende !

Le poids du littoral est donc majeur. L'avenir nous dira l'incidence sur le haut pays lozérien de la réduction du nombre des régions et de la suppression des départements, avec rien entre la Communauté de Communes, ici petites et plus que rurales, et la Grande Région, et ce dans un contexte de difficultés durables des finances publiques à tous les étages.

Mais pour l'instant, ne boudons pas notre plaisir ! Belvezet, c'est beau (pour ceux qui aiment, et personne ne force les autres à venir :-), les gens du coin sont sympathiques (pour y vivre, il faut aimer), et il y passe encore des trains en 2014 : donc, merci aux visionneurs de la série 2013, et à suivre...peut-être :-)

Mende La Bastide 2013.wmv

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  • 3 années plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
il y a 53 minutes, Vincent37 a dit :

Bonjour,

Je vous présente 2 clichés de lété dernier sur cette ligne reliant les lignes des Cévennes à la Bastide à la ligne des Causses en gare du Monastier.

Ter 77713 avec l'X  73805

36836771105_a966bba95c_b.jpg

X 73562 sur Ter 78905 Mende La Bastide après son arrêt à Belvezet.

36697147051_45701ee5dd_b.jpg

 

 

Sa fait plaisir de voir qu'il y a des petites lignes de campagne  qui sont toujours en activité !

Magnifique photo !

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  • 1 année plus tard...

un petit topo fait par un collègue sur la ligne du Charpal

http://passes-montagnes.fr/htlm1/ligne_charpal.html

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