Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et le nouveau Ministre des transports est ...


Messages recommandés

Le 04/09/2019 à 11:21, Arnaud68800 a dit :

Le ministre des transports n'est pas que le ministre du chemin de fer. Il est aussi ministre des transports aériens, routiers et navals.

Oui certes mais le parcours de ce jeune ministre (TSEEAC, pilote privé,  passé par quelques compagnies qui sont présentes dans le secteur de l'aviation d'affaires) semble tout de même laisser supposer qu'il est plus proche et plus familier du transport aérien que du chemin de fer...

Premier dossier à gérer, la faillite de la compagnie Aigle Azur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

Premier dossier à gérer, la faillite de la compagnie Aigle Azur !

Je ne vois pas bien ce qu'il peut bien "gérer dans la faillite d'une boite privée ? A moins qu'il ne fasse comme sarko à propos des Conti ou d'Hayange et de bien d'autres boites, des promesses qui ne seront jamais capable d'être tenues. Un ministre ou un gouvernent n'a aucun pouvoir sur les boites privées.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Je ne vois pas bien ce qu'il peut bien "gérer dans la faillite d'une boite privée ? A moins qu'il ne fasse comme sarko à propos des Conti ou d'Hayange et de bien d'autres boites, des promesses qui ne seront jamais capable d'être tenues. Un ministre ou un gouvernent n'a aucun pouvoir sur les boites privées.

Ce sous ministre aura peut-être plus de moyens pour défendre les intérêts privés des transporteurs aériens que ceux  de l'Etat qui patauge depuis des lustres dans la gestion d'entreprises publiques toutes déficitaires et quasiment non "réformables". Commencer en faisant un "coup" avec un chacal sur le cadavre d'Aigle Azur est une opportunité de réussite plus valorisante que des restructurations à répétition chez Air France ou SNCF.

Modifié par zorba
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Ce sous ministre aura peut-être plus de moyens pour défendre les intérêts privés des transporteurs aériens que ceux  de l'Etat qui patauge depuis des lustres dans la gestion d'entreprises publiques toutes déficitaires et quasiment non "réformables". Commencer en faisant un "coup" avec un chacal sur le cadavre d'Aigle Azur est une opportunité de réussite plus valorisante que des restructurations à répétition chez Air France ou SNCF.

pour une fois je suis d'accord avec Zorba....mais bon Aigle Azur n'a rien à voir avec la structure SNCF ou Air France.

qui plus est l’État français ne constitue que 15% de participation à Air France

https://www.airfranceklm.com/fr/finance/informations-financieres/repartition-du-capital

alors qu'il est de 100% à SNCF.

Air France a déja fait son auto réforme à 2 reprises suite à sa privatisation par cession/ouverture du capital alors que SNCF n'a  à ce jour que le titre de SA (à partir de 2020) ...on verra en temps utiles donc pour la suite si elle réellement irréformable.

vu de l'extérieur j'ai fortement l'impression que le moment opportun n'est aps encore venu mais que tout les ingrédients sont désormais au menu.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Jean-Baptiste Djebarri se maintient au sein du gouvernement, il conserve les Transports

Citation

Au passage, il est conforté dans sa mission, devenant Ministre délégué aux Transports alors qu’il était jusqu’alors seulement Secrétaire d’Etat. (…) avec plusieurs dossiers brûlants, à commencer par la crise dans le secteur aéronautique.

Il travaillera désormais auprès de Barbara Pompili, nommée Ministre de la transition écologique en remplacement d'Elisabeth Borne, cette dernière se voyant confiéla charge du Ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/jean-baptiste-djebbari-promu-ministre-delegue-aux-transports-gouvernement-jean-castex-1850968.html

Pour Jean-Baptiste Djebbari, il faut penser l'avenir des petites lignes SNCF à « un horizon plus lointain, à 20-30 ans » Source : Le Populaire du Centre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

... et le ministre des transports 2022 est ... personne !

Citation

... "Il n'y a pas de ministre des Transports et y a un ministre des JO ?", a persiflé Thierry Douine, président de la CFTC Transports, parlant de la nouvelle ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

"Je pense qu'il va falloir réagir collectivement. (...) Ça montre encore une fois qu'on était des salariés indispensables pendant la crise sanitaire, mais depuis on nous oublie", a-t-il tonné dans un coup de fil à l'AFP ...

https://www.nicematin.com/politique/tourisme-transports-logement-les-ministeres-disparus-du-gouvernement-borne-768509

🧐

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

il me semble que cela viendra après les législatives...ce seront des ministres délégués ou des secrétaires d'Etat...si j'ai bien compris la rubrique le vrai du faux ...sur france info

de toutes façons vu qu'il n'y a aucune volonté de changer quoi que ce soit avec la nomination de ce Gouvernement Borne, 

ministre des transports ou pas, ça ne va pas changer grand chose en terme de politique générale sur ce sujet ...

(sujet qui à l'exception des parisiens banlieusards et de 2/3 métropoles dignes de ce nom, n'est pas non plus la préoccupation "number one" des français actuellement...)

Allez profitions du calme avant le résultat final des législatives...on verra après ce qui risque de fâcher rapidement...ou pas du reste...qui sait .

ah oui pour ceux qui voudrait mettre le prix du carburant dans la problématique d'un éventuel ministre ou secrétaire d'état aux transports à venir....c'est avant tout du côté de Bercy qu'il faudra voir...et vu qui y est reconduit ...y a des lendemains qui vont déchanter...

sur ce , on va aller à la pêche prendre le grand air 

bonne journée.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TGV_13 a dit :

(quoi qu'on a un ministre délégué à l'attractivité mais qui ne sert à rien).

C'est démentiel l'intitulé des ministères, celui ci m'avait échappé, on est loin des désignation clair et simple des gouvernements sous Giscard par exemple

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, pas de ministre des Transports dans le nouveau gouvernement, quand à Djebbari pilote de ligne fan de TikTok et qui se recase dans une start-up qui fait des bagnoles à hydrogène à 120.000 € l'unité  ce sera difficile de se souvenir d'un fait marquant de son passage à l'Hôtel de Roquelaure...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

C'est démentiel l'intitulé des ministères, celui ci m'avait échappé, on est loin des désignation clair et simple des gouvernements sous Giscard par exemple

La novlang est passée par là... 😬 🙄

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

C'est démentiel l'intitulé des ministères, celui ci m'avait échappé, on est loin des désignation clair et simple des gouvernements sous Giscard par exemple

mon cher ADC sous Giscard on était bien jeunes...voir ado....et perso j'avoue que la définition des ministères à cette époque ne pas marqué.....

à chaque époque son jargon....pour coller à celui de la société que l'on souhaite capter....

c'est sur que le ministère de la planification/ du plan comme sous De gaulle ça ferait tâche en Macronie-Land.... 

mais ça existe toujours en Afrique (en RDC) ...eh oui !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Dans le 1er gouvernement Mauroy entre 1981 et 1983 il y avait bien le fameux ministre du temps libre....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ministre_du_Temps_libre

 

ils avaient juste oublié le mot "contraint"....suite au passage à 35h qui est loin d'avoir fait l'unanimité dans certaines couches de la population active... et bon nombre de milieux économiques.

la loi sur les 35h a ensuite  a été vidée de toute sa substance tant son application fut empirique au possible, dans certains secteurs et pas des moindres ..

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 20 minutes, Grandao a dit :

C'est triste avec la macronie on est condamné à se taper comme ministre des transports un pro avion (Clement Beaune a travaillé à ADP). C'est tellement déprimant...

De toute façon même avec un pro rail il n'aurait pas fallu s'attendre à des miracles, ce ne sont pas les ministres qui gouvernent, tiens on verra bien ce que les hôpitaux vont devenir avec un urgentiste a la santé.

La nomination d'un te ou autre a un ministère tiens de la comm et non de la recherche d'une personne qui fera exactement ce qu'il faut pour le secteur pour lequel elle a été nommée, c'est une technique vieille comme le monde mais qui fonctionne encore

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord enfin on aurait de l'espoir... Là on n'en a pas du tout. 

L’hôpital a un peu d'espoir... Ils prennent souvent des experts dans ce domaine. Véran était ancien chirurgien il me semble. Aux transports c'est quand la dernière fois qu'on a eu quelqu'un qui aimait autre chose que l'avion. 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.