Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche particulièrement des informations sur les installations de la gare de Maintenon lorsque qu'elle était traversée par la ligne d'Auneau à Dreux, maintenant fermée. Ceci pour le seul plaisir de retrouver ces traces sur place car je m'y rend régulièrement. Cette ligne n'a été déclassée qu'en 1994 mais mon oeil peu affuté ne remarque pas grand chose. Je recherche des photos anciennes, plans de voie, cartes ou autres documents utiles à ma petite reconstitution. Ou bien des astuces pour trouver lesdits documents car je n'ai pu trouver que ceux ci:
La ligne sur Wikipedia

Sur le site de la communauté de commune de Maintenon

Moins prioritairement je recherche aussi des infos sur l'ensemble de la ligne, particulièrement entre Gallardon et Dreux (Environ les deux tiers de la ligne! mdrmdr )

Par ailleurs, et sans vouloir relancer un débat sur le fret SNCF, quelles raisons ont poussé à la fermeture de cette ligne ou bien de la ligne Chartre-Dreux? J'imagine que, situées en Beauce, elles auraient logiquement du permettre le passage de trains céréaliers. (Sans parler de l'interêt probable d'une relation TER entre Chartres et Dreux à l'heure où il est question de transformer la N154 en autoroute).

Merci d'avance de vos réponses. N'accordez pas trop d'importance au troll final, ce n'est pas le coeur de mes préoccupations. :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le site Géoportail de l'IGN (Institut Géographique National) est ton ami, il permet de mixer vues aériennes et cartes aux mêmes échelles, et te donnera de précieux indices même si la section Auneau-Ville - Maintenon n'est pas toujours facile à suivre du fait de l'ancienneté de sa dépose et du remembrement.

En cadeau, 4 photos de la ligne sur la carte Michelin n°60 de 1943.

Dreux - Nogent-le-Roi.

Nogent - Maintenon.

Maintenon - Gallardon.

Gallardon - Auneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Entre Maintenon et Nogent-le-Roi, la voie est restée jusqu'à la fin des années 90 il me semble après plusieurs projets de vélorails qui n'ont pas aboutis.

Seul un embranchement vers le le moulin de Ruffin à Chaudon depuis Nogent était (est toujours?) encore en place malgré sa coupure totale avec la ligne, le butoir se situant avant la jonction.

Je serai ravi aussi d'avoir plus d'infos quant à cette ligne car j'y ai passé mes vacances dans mon enfance.

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ae 8/14.
Sur les photos satellite récentes on voit nettement la trace de la voie au nord de la gare de Maintenon, en direction de Nogent le Roi.
En revanche on ne voit pas grand chose au Sud de la gare. Tes photos m'aident énormément!

En utilisant Google street view j'ai pu trouver quelques batiments:

Ici la gare de Yermenonville:

Là ce que je crois être une maison de garde barrière (entre Maintenon et Yermenonville):

Si je comprend bien la ligne en venant de Auneau vers Maintenon en direction de Dreux se raccordait à la ligne Paris-Chartres pour franchir le viaduc de Maintenon. (Edit: C'est clairement indiqué sur Wikipedia!) Et par conséquent les trains de la ligne Auneau-Dreux cisaillaient les voies de la ligne Paris-Chartres?
Quel pouvais être alors le régime de circulation? Voie banalisée sur l'une des deux voies? La portion Auneau-Maintenon a été déclassée en 1954: j'imagine qu'il ne reste pas grand chose. Mais cela me donne fort envie d'aller faire une ballade pour prendre des photos!

Pensez vous possible de trouver des documents? Il y a un musée à Rambouillet: le musée rambolitrain Ils semblent plutôt orienté vers le modélisme cependant. Je les contacterai et vous tiendrai au courant.

Modifié par Siili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bgriard, c'est avec plaisir que j'accueillerai tes suggestions des portions de voies/gares à visiter et photographier ! Que je publierai ensuite ici bien entendu.

Par expérience, existe t-il des délais particuliers entre le déclassement et la dépose des voies ? Par exemple sur la PC, dans le 14ème arrondissement, la voie n'est pas déclassé mais les rails ont été déposés.

Je regarderai aussi en gare de Maintenon s'il reste des appareils de voie entre la voie 1 et la voie 2.

Merci à vous deux de l'interêt que vous portez à ce sujet. :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait du carnet de profils et schémas de la région Ouest, 1957.

La gare de Maintenon, RT3602 du 15/12/2013.

J'ai rajouté l'ex-ligne de Dreux et les quais. Attention, ce document de travail destiné aux conducteurs n'est pas un plan cadastral à l'échelle, c'est juste un schéma des installations.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons (eh oui, on ne passe plus là maintenant pour aller en Bretagne!), à la sortie de Maintenon, vers Paris, sur la gauche, on voyait la ligne qui se détachait en courbe et qui plus loin franchissait un viaduc?

Et c'était bien la ligne qui après Dreux continuait vers Rouen en croisant la ligne de Caen et Cherbourg à Bueil, avec un croisement dénivelé après la gare ?

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer vers Rouen il fallait rebrousser à Dreux. Il y a bien un ligne de Dreux à Bueil dont une grande partie a été transformée en une longue piste cyclable si j'en crois les données photographiques de Google. En partant de Dreux en direction de Paris on voit d'abord la début de la ligne vers Auneau, à droite juste après les faisseaux marchandises, puis on distingue ensuite le début de la ligne vers Bueil à gauche juste après le passage sous la N12.

Modifié par Siili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Section : Maintenon - Auneau-ville - Auneau-Embranchement (P.O.) - (22,400 km)

Point culminant : gare d'Auneau-ville.

Mise en service :

- section Maintenon - Gallardon-Pont - Auneau-ville (20,500 km) : le 3 avril 1892.

- section Auneau-ville - Auneau-Embranchement (1,900 km) : le 6 janvier 1877.

Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.

La gare de Gallardon-Pont (PK 11 + 500) à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons (eh oui, on ne passe plus là maintenant pour aller en Bretagne!), à la sortie de Maintenon, vers Paris, sur la gauche, on voyait la ligne qui se détachait en courbe et qui plus loin franchissait un viaduc?

Non, pas de viaduc sur cette ligne.

Tes souvenirs font peut-être l'amalgame avec les arcades de l'aqueduc inachevé, visibles juste avant la gare de Maintenon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.