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Le Web des Cheminots

projet de rachat d'Alstom


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Les 75000/75400 sont des coproductions Siemens-Alstom, c'est écrit dessus.

Est-ce à dire que cet éventuel rapprochement qui fait couler tant d'encre et de salive aujourd'hui daterait en réalité du milieu des années 2000 ?

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De toute façon, ce dossier d'achat surprise sent l'arnaque type EcoMouv au carré.

Rappelons la bonne nouvelle de 2013, avec surement subventions locales :

Alstom lance la construction de ses usines de Saint-Nazaire en présence du Premier Ministre

21/01/2013

Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom, et Jérôme Pécresse, Président du Secteur Renewable Power d’Alstom, étaient aux côtés du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, à Saint-Nazaire, lors du lancement, lundi 21 janvier, des travaux de construction des deux premières usines de turbines éoliennes offshore d’Alstom. Alstom, qui est fournisseur exclusif du consortium mené par EDF EN dans le cadre du premier appel d’offres français sur l’éolien offshore, jette ainsi les bases d’une nouvelle filière industrielle française, créatrice, à terme, de près de 7.000 emplois. La mise en service des usines est prévue courant 2014.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie et des finances, Pierre Moscovici, du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de la ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, Delphine Batho, du Président de la Région Pays de la Loire, Jacques Auxiette, du Directeur exécutif de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), François Moisan et du Commissaire Général à l’Investissement, Louis Gallois.

http://www.alstom.com/press-centre/fr/2013/1/alstom-lance-la-construction-de-ses-usines-de-saint-nazaire-en-presence-du-premier-ministre-/

http://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/template-videos/?id_video=232/

Que du beau monde attiré par une nouvelle technologie et futurs cocus des américains.

La branche ferroviaire n'est pas si intéressante.

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il ne faut quand même pas oublier qu'alstom il y a qq années ne valait pas un euro (dixit un premier ministre, celui qui voulait nous casser, celui qui a pris sa retraite juste avant la réforme,le même qu'on cherche à nous faire prendre pour le meilleur [le moins mauvais ?] à droite)

il ne faut quand même pas oublier que si la france avait créé ses fonds de pensions (même en complément de la retraite par répartition)

mathématiquement, les entreprises françaises auraient pris de la valeur en bourse et ne seraient pas massacrées au point de pouvoir être ramassées par n'importe qui

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[...] arnaque type EcoMouv au carré.[...] Jean-Marc Ayrault, |...]

Ca faisait quelques jours que 2D2 ne nous avait pas parlé de l'ancien Premier Ministre et de l'écotaxe, mais tout est rentré dans l'ordre !! :Smiley_04:

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Ca faisait quelques jours que 2D2 ne nous avait pas parlé de l'ancien Premier Ministre et de l'écotaxe, mais tout est rentré dans l'ordre !! :Smiley_04:

tout est lié et on dirait de l'acharnement sur des dossiers pourris.

Aujourd'hui les responsables de la région PéDéLie tremble pour leurs investissements, plusieurs dizaines de millions€, quasi à perte si Alstom est bradé:

"Autour des usines d’éoliennes en mer de Montoir-de-Bretagne (Saint-Nazaire) et de Cherbourg, ce sont des centaines d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects qui sont en jeu. L’implantation du centre de R&D éolien en mer d’Alstom à Bouguenais est la clé d’un développement durable de cette filière d’avenir dans les Pays de la Loire", explique Christophe Clergeau.

« Après plusieurs années d’efforts et de mobilisation collective, après des dizaines de millions d’euros d’investissements portés par les collectivités locales, la filière EMR (énergies marines renouvelables) est en train de décoller en Pays de la Loire. Cette nouvelle filière industrielle est une chance pour réussir la diversification de nos PME et lutter contre le chômage : son émergence ne doit pas être fragilisée par les accords en préparation autour de l’avenir d’Alstom. La Région des Pays de la Loire demande au gouvernement et à la direction d’Alstom, quelle que soit l’option retenue, d’en apporter toutes les garanties. La construction en cours des usines, les créations d’emplois induites, et l’implantation du centre de R&D éolien en mer doivent être confirmés sans délais. Qu’il soit américain oueuropéen, le projet de reprise doit s’organiser autour d’une ambition industrielle forte et conforter les compétences clés en France et en Pays de la Loire".

Encore un dossier pourri comme EcoMouv et des dizaines de millions € d'impôts qui peuvent partir en fumée.

Et encore dans la zône géographique où JM Ayrault est influent: y-a-t-il un indice?

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il ne faut quand même pas oublier qu'alstom il y a qq années ne valait pas un euro (dixit un premier ministre, celui qui voulait nous casser, celui qui a pris sa retraite juste avant la réforme,le même qu'on cherche à nous faire prendre pour le meilleur [le moins mauvais ?] à droite)

il ne faut quand même pas oublier que si la france avait créé ses fonds de pensions (même en complément de la retraite par répartition)

mathématiquement, les entreprises françaises auraient pris de la valeur en bourse et ne seraient pas massacrées au point de pouvoir être ramassées par n'importe qui

Variante: si on avait encadré strictement le rachat d'entreprise française par des étrangers comme le font les américains ou les chinois on en serait pas là.

  • J'adore 3
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Le chevalier blanc français pour la division énergie, ce pourrait être Areva !

Et pour les commandes de matériel GV neufs, maintenant mis à part le remplacement des TGV A, ça ne va pas aller bien loin, et je suis certain que le dernier avenant du programme 2N2 va être revu !

  • J'adore 1
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Alstom est un acteur qui propose de bons produits, mais est malheureusement un peu isolé dans le transport et, souffre d'une insuffisance de débouchés à l'export.

C'est un peu le syndrome de nombreuses entreprises françaises qui subissent de lourdes charges en France tout en faisant face à des perspectives limitées.

Cette situation conduit à un affaiblissement de l'entreprise et se réflète dans sa valorisation boursière : Bouygues qui était rentré dans le capital sur demande du précédent

gouvernement, y aurait perdu 1,4 Milliards d'Euros. Comme le groupe a besoin de sous, cela explique probablement le désir de Martin Bouygues de céder ses actions au meilleur offrant.

L'article du spiegel est intéressant car il analyse bien la menace que représente la nouvelle entité GE/Alstom vis à vis de Siemens.

Le problème est qu'Alstom et Siemens, par leurs positions respectives, n'ont que rarement été amenées à coopérer, à se connaître et établir des liens de confiance. Outre le coût social élevé, une fusion des activités transport des deux groupes semble difficile à réaliser. Un peu comme un mariage arrangé entre deux partenaires qui n'ont pas d'attirance l'un pour l'autre.

De toutes façons, les fusions de sociétés dans le transport ferroviaire se produiront. Pour faire face aux groupes coréens, chinois et japonais, il est nécessaire qu'un gros groupe européen émerge. Il est très regrettable que la partie française de ce groupe soit probablement appelée à perdre de son influence.

Modifié par vchiu
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Variante: si on avait encadré strictement le rachat d'entreprise française par des étrangers comme le font les américains ou les chinois on en serait pas là.

comme tu le dis ....à une nuance prés et pas des moindres : EUX ont les moyens de le faire économiquement et politiquement parlant......NOUS pas (en fin plus depuis l'époque De Gaulle...).

Selon que vous serez riches et puissants ...... :Smiley_39: :Smiley_39:

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ALSTOM : les grandes manœuvres capitalistes et les gesticulations du gouvernement

Patronat comme gouvernement nous serinent qu’il n’y a plus d’argent, qu’il faut se serrer la ceinture pour que les entreprises aillent mieux. Mais les grandes manœuvres capitalistes sont reparties à coups de dizaines de milliards. Après le rachat de SFR par Numericable, le groupe américain General Electric et l’Allemand Siemens sont en lice pour acheter la branche énergie d’Alstom.
Il y a de quoi être révolté par ce Monopoly capitaliste où les travailleurs sont vendus, achetés, loués, licenciés comme s’ils étaient des pions et sans, bien sûr, qu’ils aient leur mot à dire.
Mais l’agitation du gouvernement est tout aussi écœurante. Il s’excite et fait mine d’œuvrer pour l’intérêt supérieur en poussant l’offre de Siemens. Mais Hollande et les ministres qui s’agitent autour de lui savent que la décision ne leur appartient pas. Ils savent que dans cette société le pouvoir est dans les mains de ceux qui détiennent les capitaux.
Si les grands actionnaires d’Alstom, à commencer par Bouygues, actionnaire pour 29%, trouvent plus d’intérêt à vendre à GE qu’à Siemens, ils vendront à GE. N’en déplaise au gouvernement, à Montebourg et ses sornettes patriotiques.
Quant au sort et aux intérêts des travailleurs, ils n’entrent ni dans les calculs des capitalistes ni dans ceux du gouvernement. De l’avis de spécialistes, le rachat par Siemens risquerait même d’entraîner plus de licenciements que celui de GE !
Le gouvernement se moque tout autant des travailleurs d’Alstom que des 11 000 salariés de GE qui travaillent en France. Il n’a d’ailleurs jamais rien trouvé à redire contre Alstom alors qu’il enchaîne, depuis dix ans, plan de licenciements sur plan de licenciements.
Qu’ils soient Français, Américains, Allemands, Chinois ou autres, tous les groupes capitalistes sont à mettre dans le même sac. Et les travailleurs de Belfort en savent quelque chose. Qu’ils travaillent chez Alstom ou chez GE, ils ont été confrontés aux suppressions d’emplois, aux restructurations, au chantage à la compétitivité. Seule différence… GE paye mieux qu’Alstom !
Comme l’a dit un ouvrier d’Alstom, « peu importe la couleur du bleu de travail, l’important est d’avoir du travail ». Alors, laissons les bonimenteurs de foire discourir sur l’indépendance de la France et pleurer sur la perte des fleurons français. Ils ne sont bons qu’à cela.
La seule marge de manœuvre que la bourgeoisie laisse au gouvernement, c’est de décider comment et par quels biais il fera payer la population. C’est un sale boulot, mais le gouvernement socialiste le fait sans rechigner.
Mardi, Valls présente au Parlement son plan de stabilité. Il est fier de sa copie et de ses ministres qui savent compter en milliards et enrober le tout avec des mots comme « justice sociale ». Regardez comment Marisol Touraine, ministre de la Santé, présente les dix milliards de coupes à réaliser dans la santé comme une chance pour moderniser les soins !
Mais, derrière ces chiffres, il y a des malades qui attendent des mois pour se faire opérer et qui seront plus nombreux demain. Il y a ceux qui sont poussés hors de l’Hôpital alors qu’ils ne tiennent pas debout au prétexte de chirurgie ambulatoire. Il y a ces retraités étranglés par les hausses d’impôt et la vie chère qui se privent, réduisent leur chauffage, ne sortent plus.
Valls a fait un geste pour faire rentrer dans le rang quelques trublions socialistes : il ne touchera pas aux petites retraites et le plan pauvreté ne sera pas suspendu : vous parlez d’une avancée !
Qu’on soit retraité, en activité ou au chômage, nous sommes tous attaqués, jusqu’au plus pauvre. Si ce n’est par le gel des salaires dans la Fonction publique ou la désindexation des prestations sociales et des retraites, ce sera par les coupes dans les budgets des collectivités locales et des services publics.
Et tout cela pourquoi ? Pour que le grand patronat bénéficie de 40 milliards de baisse de cotisations et d’impôts, sommes que l’on retrouvera dans le casino capitaliste. Il faut dire non à cette politique !
Tant que Valls n’a affaire qu’aux couinements de quelques députés socialistes faciles à faire taire et à la passivité des dirigeants syndicaux, les mouvements de menton lui suffiront pour passer en force. Mais si, demain, le désaveu des classes populaires qui s’est exprimé aux Municipales s’exprimait dans la rue, il en irait tout autrement.
Pour dénoncer cette politique anti ouvrière et cet ordre social capitaliste qui fait des travailleurs des pions, il ne faut pas se contenter d’exprimer son dégoût envers le Parti socialiste, il faut manifester sa colère et défendre ses exigences.

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comme tu le dis ....à une nuance prés et pas des moindres : EUX ont les moyens de le faire économiquement et politiquement parlant......NOUS pas (en fin plus depuis l'époque De Gaulle...).

Selon que vous serez riches et puissants ...... :Smiley_39: :Smiley_39:

Je ne suis pas vraiment d'accord. Du point de vue ingénieur on a tout ce qu'il faut comme talent en France pour ne pas se faire bouffer économiquement et nous placer dans une situation comparable à la suisse voire beaucoup mieux, mais pour y arriver il faudrait qu'on sorte de notre passivité, qu'on arrête d'attendre tout de l'état.

Après j'ai le vague sentiment que les politiciens qui sont au pouvoir, comme le reste des gens les plus influents (journalistes, grands patrons, syndicalistes en vue, hauts fonctionnaires) semblent obéir à des lois qu'on a oublié de nous expliquer et travailler pour des intérêts qui semblent pour le moins obscurs mais visiblement à l'opposé de ceux de la population française.

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Ce n'est pas qu'un sentiment, le pouvoir de la franc-maçonnerie et du groupe de Bildergerg ne sont pas qu'un fantasme...

Il faut être d'ailleurs bien naïf pour croire que les grands mouvements historiques sont spontanés : il y a le plus souvent une longue préparation préalable de la part de sociétés secrètes. Pas forcément dans le sens de "cabale" avec des masques :Smiley_04: , mais d'organisations opaques qui usent de leur influence et des situations de leurs membres.

le marché, la soumission totale au marché, la loi implacable du marché, les conséquences du marché. Finalement, notre seul adversaire c'est le marché

Non, le marché n'existe (presque) plus, c'est une analyse journalistique fréquente qui noie en quelque sorte le poisson. Non, il y a que des puissants, qui ont un vrai visage : regardez les grandes fortunes de la planète, à commencer par les USA, voilà les coupables de l'asservissement des peuples, les politiques pour lesquels vous votez ne sont que leurs pantins.

Ce qui constitue un vrai marché, la bourse, n'est plus un marché libre, au grand dam des vrais libéraux d'ailleurs. Les cours sont pilotés depuis 2008 par les banques centrales à coup de planche à billet. Que la FED cesse "d'imprimer" les 60 milliards de dollars par mois qu'elle injecte dans le système demain matin, et la bourse s'écroule, et les États en faillite virtuelle avec (comme la France...).

Modifié par clicsouris
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Clic souris, tes propos sentent parfois le souffre vieux de prés d'un Siécle..... :Smiley_63:

Tu ne ferais quand même pas un retour sur l'Internationale Juiverie et la Franc-Maçonnerie ??? :unsure: ...les visages du pouvoir financier :Smiley_09: sont bien plus Mondialisés, desormais....

Fabrice

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Clic souris, tes propos sentent parfois le souffre vieux de prés d'un Siécle..... :Smiley_63:

Tu ne ferais quand même pas un retour sur l'Internationale Juiverie et la Franc-Maçonnerie ??? :unsure: ...les visages du pouvoir financier :Smiley_09: sont bien plus Mondialisés, desormais....

Fabrice

Je n'avais nommé personne, j'avais juste dit qu'on ne nous explique pas tout.

Je crois il faut attendre avant de parler de complot et avant de nommer les groupes d'influence, mais aussi qu'il ne faut pas être naïf, la soif d'argent et de pouvoir rend les hommes capable du pire et les criminels économiques semi-esclavagistes du XIXe siècle ont peut-être plus de points en commun avec ceux du XXIe qu'on ne voudrait le dire.

Modifié par kirikou75008
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Clic souris, tes propos sentent parfois le souffre vieux de prés d'un Siécle..... :Smiley_63:

Crois-tu que la situation de fond a tant évolué en un siècle ? ça ne l'empêche pas de s'être en effet mondialisée au passage, on arrête pas le progrès... :Smiley_04:

Modifié par clicsouris
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La reprise de la branche ferroviaire de Siemens par Alstom pourrait se traduire par une expansion de l'activité du groupe français à l'international, ce qui me paraît être une bonne chose.

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Invité JLChauvin

La reprise de la branche ferroviaire de Siemens par Alstom pourrait se traduire par une expansion de l'activité du groupe français à l'international, ce qui me paraît être une bonne chose.

Ah ah, mais bien sûr!

Les doublons concurrentiels ICE/TGV-Velaro/AGV à l'international par exemple et pour ne parler que de grande vitesse, çà va envoyer du bois dans les effectifs, çà. Chez qui on va sabrer, chez les allemands ou chez les français?

Et puis pardon mais le coup de "la reprise de la branche ferroviaire de Siemens par Alstom", si c'est comme la "reprise" de GEODIS par FRET SNCF, ou la "reprise" d'Aventis par Sanofi, on a vu ce que çà donnait, les "reprises" comme çà, merci!

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Les doublons concurrentiels ICE/TGV-Velaro/AGV à l'international par exemple et pour ne parler que de grande vitesse, çà va envoyer du bois dans les effectifs, çà.

Pas forcément, les salariés de Siemens peuvent simplement passer sous la houlette d'Alstom, à l'instar des PPP.

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