Aller au contenu
Le Web des Cheminots

projet de rachat d'Alstom


Messages recommandés

Enfin, le mille feuille administratif est tellement lourd et épais qu'il rend urgent sa réforme. Entre l'Etat, la région, le département, la commune et l'Europe, vous avez tellement de personnes qui tiennent la barre à la fois qu'il est difficile de dire où s'échouera le majestueux navire nommé "France"

Ha, le mille feuilles administratif!

C'est l'exemple type qui permet aux réformateurs de se gargariser et au opposants de freiner des quatre fers...

En réalité ce n'est pas le nombre de feuilles qui importe, c'est le rôle de chacune.

La disparition des départements ne ferait pas disparaître leurs attributions, elles seraient reprises par une autre instance et éventuellement sous une autre appellation, c'est tout!

Bien sûr, celui qui aura réussi cette réforme pourra rouler des mécaniques, mais il n'aura rien réglé.

Ce qu'il faut c'est fixer précisément les attributions de chacun et lui accorder le financement correspondant (impôts ou subvention).

Que la gestion des collèges, par exemple, soit le fait des départements comme aujourd'hui ou qu'elle incombe aux régions ou à toute autre autorité, elle continuera à exister, à nécessiter du personnel et à exiger des moyens financiers. C'est juste la feuille de ce fichu mille feuille qui sera différente!

Alors ce genre de réforme...pfff. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" C'est bien ce que tu fais , répéter ce qui se dit à longueur de temps dans les médias "

-pourquoi pas. Cela dépend desquels bien sûr.

"Es-tu aller [allé] voir , as tu visité longuement ces pays pour savoir s'il y fait si bon vivre pour la majorité de leurs habitants ?"

-J'évite de trop parler de moi-même pour éviter de rendre mes interventions trop barbantes (elles le sont déjà, mais autant jouer l'avocat du diable pour faire progresser le débat)

J'ai travaillé qq années en Chine, en Angleterre et en Irlande. J'ai séjourné aux US et en Allemagne.

Franchement, je n'ai pas l'impression que les gens soient malheureux, maltraités ou soumis à un épouvantable esclavage. Un très bon ami allemand, retraité de la DB et passioné de trains comme moi jouit d'un niveau de vie correspondant à celui d'un cadre sup en France. Grande maison avec jardin, un quartier chic de Karlsruhe, un excellent réseau de tramway à côté et seulement 320 Euros par an d'impôts locaux. Mes connaissances dans les autres pays cités ne semblaient pas non plus vivre comme des forçats, même si la crise fut dure en Irlande en particulier.

"Il y a un truc qui n'a pas été essayé par les pays cités , c'est de fonctionner sur un autre socle européen , fondé sur autre chose que l'ultra libéralisme (la finance sans règles)" .

-Ben c'est plutôt de l'excès de règles que nous souffrons en France. Elles sont tellement nombreuses et changent tout le temps, ce qui fait que le moindre projet doit être analysé et validé par une armée d'avocats à 300 Euros de l'heure.

Si les grands groupes peuvent encore gérer la chose, les particuliers et les petites entreprises ne le peuvent pas. Dans les faits, l'accès à la Loi est, petit à petit devenu inéquitable.

"Avec cet ex tout simple : "la mondialisation" ne nous tombe dessus par malchance . Elle est créée de toute pièce par des personnes qui ont le pouvoir ."

- Le consommateur Lambda qui achète un téléviseur LCD made in China à Paris participe autant à la mondialisation qu'une acheteuse de louis Vuitton à Shanghai. On peut essayer de vivre en autarcie et de ne consommer que local, mais il n'est pas sûr que notre pays en bénéficie vraiment à terme.

"Alors les "à cause de la mondialis...." , " c'est la mondiali ..." , "si on veut s'en sortir avec la mondial...."...etc , du vent ; ça nous est imposé"

-Alsthom réalise la moitié de ses ventes à l'export. Sans mondialisation, Alstom serait déjà bien mort. C'est tout aussi vrai pour pour LVMH, Total, Renault et en particulier PSA qui vient d'être sauvée par la Chine.

Soit nous nous adaptons et tournons la mondialisation à notre avantage, soit nous faisons les dinosaures et il ne nous restera pas grand chose

" au bénéfice de ceux à qui profite le capitalisme , les acquis sociaux " Franchement, pensez-vous que les gens étaient mieux lotis dans les pays d'économie administrée ? Des polonais , tchèques, roumains, Ex-est allemands, que j'ai rencontrés, aucun ne regrettait l'époque communiste.

Essaie d’utiliser le bouton citation car c 'est difficile de te lire.....et de bien séparer ce qui relève de tes propos par rapport à ceux que tu cites.... :Smiley_04:

En plus on s'éloigne d’Alstom et de sa problématique.....du moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En plus on s'éloigne d’Alstom et de sa problématique.....du moment !"

En effet

Pour Alstom, à court terme, il n'y a malheureusement pas de bonne solution. Une nationalisation est séduisante, mais outre l'absence de sous, l'Etat n'a jamais été vraiment perfomant dans la conduite des entreprises soumises à concurrence qu'il détenait. Un petit exemple me vient en tête : le Crédit lyonnais avec 25 milliards d'Euros de pertes dans les années 90.

Un palliatif serait de négocier avec le repreneur une certaine stabilité des prélèvements ou de l'environnement juridique, en contrepartie d'un maintien de l'appareil productif en France. Je suppose que c'est ce que le gouvernement va faire avec GE. Heureusement, ils ont une vraie activité industrielle et financière en France.

Enfin, de véritables mesures d'économies doivent dégager des fonds pour investir dans l'infrastructure et le transport ferroviaire, ce qui soutiendrait naturellement l'activité d'Alstom. Si Siemens va assez bien, c'est quand même parce que son marché intérieur ne se porte pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En plus on s'éloigne d’Alstom et de sa problématique.....du moment !"

En effet

Pour Alstom, à court terme, il n'y a malheureusement pas de bonne solution. Une nationalisation est séduisante, mais outre l'absence de sous, l'Etat n'a jamais été vraiment perfomant dans la conduite des entreprises soumises à concurrence qu'il détenait. Un petit exemple me vient en tête : le Crédit lyonnais avec 25 milliards d'Euros de pertes dans les années 90.

Un palliatif serait de négocier avec le repreneur une certaine stabilité des prélèvements ou de l'environnement juridique, en contrepartie d'un maintien de l'appareil productif en France. Je suppose que c'est ce que le gouvernement va faire avec GE. Heureusement, ils ont une vraie activité industrielle et financière en France.

Enfin, de véritables mesures d'économies doivent dégager des fonds pour investir dans l'infrastructure et le transport ferroviaire, ce qui soutiendrait naturellement l'activité d'Alstom. Si Siemens va assez bien, c'est quand même parce que son marché intérieur ne se porte pas trop mal.

Mouai.....c'est une vision des choses plutôt libérale.... :Smiley_04:

mais ça on avait compris depuis le début... :Smiley_04:

alors pour pousser le bouchon un peu plus loin....moi j'ai toujours appris que lorsqu'une boite est constituée majoritairement de capitaux privés, l'état n'avait aucune légitimité à y foutre son nez.....

Donc toutes ces gesticulations politiques... nonmais nonmais

le soufflé va retomber et dans un mois la messe sera dite.....Alstom poursuivra son chemin cahincaha comme depuis 20 ans .... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Etat n'a jamais été vraiment perfomant dans la conduite des entreprises soumises à concurrence qu'il détenait. Un petit exemple me vient en tête : le Crédit lyonnais avec 25 milliards d'Euros de pertes dans les années 90.

C'est sûr que, dans le secteur bancaire, le privé a prouvé qu'il faisait nettement mieux ces dernières années... :rolleyes:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soufflé va retomber et dans un mois la messe sera dite.....Alstom poursuivra son chemin cahincaha comme depuis 20 ans .... :Smiley_16:

C'est bien pour celà que j'ai branché directement mon four sur le fonctionnement de la TV.....

Impec... pas moyen de cramer les plats, tant le rythme des successions des nouvelles est rapide.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....c'est une vision des choses plutôt libérale...."

-Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que nous voulons un Alstom fort avec une implantation française toute aussi forte.

Quelle vision alternative nous proposez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que, dans le secteur bancaire, le privé a prouvé qu'il faisait nettement mieux ces dernières années... :rolleyes:

Si vous voulez parler des fonds que le gouvernement a prêtés à certaines institutions lors de la crise en 2008 (avec un taux d'intérêt assez favorable à l'Etat) , à ma connaissance, ces fonds ont tous été remboursés.

Si maintenant vous pensez à quelques casseroles style Kerviel/SG, il semble qu'elles aient été absorbées par d'autres gains. Naturellement, des sociétés vivent tandis que d'autres meurent. Si de l'argent public doit être utilisé,

il ne doit l'être qu'avec prudence et avec de vraies perspectives de retour. C'est surtout la vision que je voulais exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....c'est une vision des choses plutôt libérale...."

-Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que nous voulons un Alstom fort avec une implantation française toute aussi forte.

Quelle vision alternative nous proposez-vous ?

:Smiley_40: Nous voulons, qi c'est le nous , les Français ou nous les membres du forum ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....c'est une vision des choses plutôt libérale...."

-Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que nous voulons un Alstom fort avec une implantation française toute aussi forte.

Quelle vision alternative nous proposez-vous ?

ma vision des choses est beaucoup "européenne"....

de nos jours à l'heure de mondialisation...cette notion de constructeur NATIONAL n' a plus aucun sens à l'exception de secteurs sensibles et encore....

Quand je vois chaque administration ferroviaire réinventer la poudre...ça me déconcerte ! (surtout quand l'EF n'est plus le donneur d'ordre comme ce fut le cas pour SNCF/Alstom....).

il faut donc passer à un autre modèle d'avantage européen...mais pour cela il faut des boites saines sans casseroles sinon on ne parle plus de fusion, mais bien d'OPA hostile, ce qui est encore plus couteux au final, notamment en terme social/humain, sans parler de l'impact politique sur les populations.

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

"....c'est une vision des choses plutôt libérale...."

-Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que nous voulons un Alstom fort avec une implantation française toute aussi forte.

Quelle vision alternative nous proposez-vous ?

Alstom est une multinationale comme les autres depuis longtemps, et ce grâce aux chantres du libéralisme. Bouygues, après avoir tenté de jouer la corde de la préférence nationale sur le dossier de la téléphonie mobile n'hésite pas à planter un poignard dans le dos à Alstom pour camoufler ses problèmes de trésorerie.

Les multinationales n'ont pas de patrie par définition. Les multinationales se servent du patriotisme des foules pour les pousser les unes contre les autres, çà évite que les foules s'en prennent aux vrais responsables c'est à dire les financiers qui se cachent derrière la fumeuse loi du marché.

On ne te l'a pas dis?

Quand à la soit-disant défense de l'ouvrier français de France affichée par certain(e)s fils(filles) à papa gavés de fric (d'origine diverse et variée), excusez moi si çà m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait un homme politique célèbre que j'aimais bien malgré que ce soit un sacré bandit (hé,hé,...).

Moi perso ce qui m'inquiète n'est pas de savoir quels gros actionnaires déjà pourris de pognon va gagner cette partie de poker menteur, ce qui m’inquiète c'est le sort des milliers de salariés qui vont encore une fois de plus l'avoir dans l'os.

Patriotisme économique mon (censuré) oui, celle là on nous la fait à chaque fois que les oligarques magouilleurs se retrouvent à cour de pigeons à plumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom est une multinationale comme les autres depuis longtemps, et ce grâce aux chantres du libéralisme. Bouygues, après avoir tenté de jouer la corde de la préférence nationale sur le dossier de la téléphonie mobile n'hésite pas à planter un poignard dans le dos à Alstom pour camoufler ses problèmes de trésorerie.

Les multinationales n'ont pas de patrie par définition. Les multinationales se servent du patriotisme des foules pour les pousser les unes contre les autres, çà évite que les foules s'en prennent aux vrais responsables c'est à dire les financiers qui se cachent derrière la fumeuse loi du marché.

On ne te l'a pas dis?

Quand à la soit-disant défense de l'ouvrier français de France affichée par certain(e)s fils(filles) à papa gavés de fric (d'origine diverse et variée), excusez moi si çà m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait un homme politique célèbre que j'aimais bien malgré que ce soit un sacré bandit (hé,hé,...).

Moi perso ce qui m'inquiète n'est pas de savoir quels gros actionnaires déjà pourris de pognon va gagner cette partie de poker menteur, ce qui m’inquiète c'est le sort des milliers de salariés qui vont encore une fois de plus l'avoir dans l'os.

Patriotisme économique mon (censuré) oui, celle là on nous la fait à chaque fois que les oligarques magouilleurs se retrouvent à cour de pigeons à plumer.

:Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom est une multinationale comme les autres depuis longtemps, et ce grâce aux chantres du libéralisme. Bouygues, après avoir tenté de jouer la corde de la préférence nationale sur le dossier de la téléphonie mobile n'hésite pas à planter un poignard dans le dos à Alstom pour camoufler ses problèmes de trésorerie.

Les multinationales n'ont pas de patrie par définition. Les multinationales se servent du patriotisme des foules pour les pousser les unes contre les autres, çà évite que les foules s'en prennent aux vrais responsables c'est à dire les financiers qui se cachent derrière la fumeuse loi du marché.

On ne te l'a pas dis?

Quand à la soit-disant défense de l'ouvrier français de France affichée par certain(e)s fils(filles) à papa gavés de fric (d'origine diverse et variée), excusez moi si çà m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait un homme politique célèbre que j'aimais bien malgré que ce soit un sacré bandit (hé,hé,...).

Moi perso ce qui m'inquiète n'est pas de savoir quels gros actionnaires déjà pourris de pognon va gagner cette partie de poker menteur, ce qui m’inquiète c'est le sort des milliers de salariés qui vont encore une fois de plus l'avoir dans l'os.

Patriotisme économique mon (censuré) oui, celle là on nous la fait à chaque fois que les oligarques magouilleurs se retrouvent à cour de pigeons à plumer.

Du grand JLC, tout est parfaitement dit, respect.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...cette notion de constructeur NATIONAL n' a plus aucun sens à l'exception de secteurs sensibles et encore....

Quand je vois chaque administration ferroviaire réinventer la poudre...ça me déconcerte ! (surtout quand l'EF n'est plus le donneur d'ordre comme ce fut le cas pour SNCF/Alstom....).

il faut donc passer à un autre modèle d'avantage européen...mais pour cela il faut des boites saines sans casseroles sinon on ne parle plus de fusion, mais bien d'OPA hostile, ce qui est encore plus couteux au final, notamment en terme social/humain, sans parler de l'impact politique sur les populations.

Oui, d'accord pour la vision européenne et les boîtes sans casseroles. mais bon, les boîtes sans squelette dans le placard, c'est aussi rare que les hommes parfaits. C'est d'autant plus rare que personne ne sera d'accord sur la notion de perfection.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouygues, après avoir tenté de jouer la corde de la préférence nationale sur le dossier de la téléphonie mobile n'hésite pas à planter un poignard dans le dos à Alstom pour camoufler ses problèmes de trésorerie.

D'après ma faible compréhension du dossier, Bouygues (qui est aussi dans le BTP) voulait enrichir son groupe d'une base industrielle, de telle manière à avoir une offre complète dans le domaine ferroviaire (infra + matériel) et s'ouvrir des marchés en conséquence. Le problème est qu'il fallait payer bien plus pour obtenir le contrôle d'Alstom, puisqu'il manquait 20% à Bouygues. A cela, vous ajoutez une faible rentabilité des parts d'Alstom (qui ne payaient pas, à mon avis, l'intérêt de l'emprunt qui aurait pu servir à les acheter. ) . Bouygues a décidé , à tort ou à raison, de concentrer ses efforts sur les telecoms et a besoin de sous.

D'une certaine manière, Bouygues n'était pas le bon actionnaire pour Alstom et n'a peut-être pas permis à celui-ci de donner le meilleur. N'est -il pas préférable qu'il rejoigne un groupe qui détient un réel savoir-faire dans ses métiers (transport et énergie) ?

Dans tous les cas, du point de vue de Bouygues, cette décision, pour désagréable qu'elle soit, semble cohérente.

Les multinationales n'ont pas de patrie par définition.

Oui et non, elles ont la patrie de leur siège, patrie décidée par la majorité des actionnaires. Si nous créons les conditions pour le développement d'un capitalisme français, Cela aura pour conséquence logique de développer des sièges français. Si au contraire, on affaiblit le capitalisme français, il sera supplanté par la capitalisme étranger, avec ses départs de dirigeants à l'Etranger, les usines qui ferment, le savoir-faire qui se sauve, les décisions prises d'ailleurs, et toutes les conséquences que nous subissons depuis un certain temps.

Les multinationales se servent du patriotisme des foules pour les pousser les unes contre les autres,

C'est quand même une sacrée accusation. Auriez vous un exemple concret ? Attention aux exemples français : Je n'ai pas l'impression que les foules débordent de patriotisme...

... vrais responsables c'est à dire les financiers qui se cachent derrière la fumeuse loi du marché.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Que tous les financiers sont responsables de la crise que nous connaissons depuis 30 ans ? Et qui est considéré comme financier ? les courtiers en salle de marché ? Ceux du back office ? Les conseillers en banque ? les avocats d'affaire? les employés ? ou seulement les cadres ? ou seulement les cadres dirigeants? Et les comptables dans les entreprises, sont-ils aussi inclus ? Les experts comptables ? Les commissaires aux comptes ? Et moi, quand je compare les prix des fournisseurs pour finalement en choisir un, j'ai un rôle financier. Suis-je aussi inclus ?

On ne te l'a pas dis [t] ?

Au contraire, j'entends ce discours dans certains médias plutôt ancrés à gauche (et maintenant très à droite aussi) mais , n'étant pas particulièrement intelligent, j'ai du mal à en comprendre la signification exacte. Et même si j'en perçois une partie, j'ai quand même besoin qu'on me le démontre.

Quand à la soit-disant défense de l'ouvrier français de France affichée par certain(e)s fils(filles) à papa gavés de fric (d'origine diverse et variée),

Vous voulez-dire que l'ouvrier français est nécessairement mieux défendu par l'un de ses pairs que par quelqu'un qui gagne plus ou possède plus qu'un seuil à définir ?

Moi perso ce qui m'inquiète n'est pas de savoir quels gros actionnaires déjà pourris de pognon va gagner cette partie de poker menteur, ce qui m’inquiète c'est le sort des milliers de salariés qui vont encore une fois de plus l'avoir dans l'os.

Sans élément financier, Il est difficile de savoir si les actionnaires sont "pourris de pognon" ou non, d'autant plus que, côté à la bourse, n'importe qui peut acheter des actions Alstom.

Mais concrètement, que proposez-vous ?

Modifié par vchiu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma faible compréhension du dossier, Bouygues (qui est aussi dans le BTP) voulait enrichir son groupe d'une base industrielle, de telle manière à avoir une offre complète dans le domaine ferroviaire (infra + matériel) et s'ouvrir des marchés en conséquence. Le problème est qu'il fallait payer bien plus pour obtenir le contrôle d'Alstom, puisqu'il manquait 20% à Bouygues. A cela, vous ajoutez une faible rentabilité des parts d'Alstom (qui ne payaient pas, à mon avis, l'intérêt de l'emprunt qui aurait pu servir à les acheter. ) . Bouygues a décidé , à tort ou à raison, de concentrer ses efforts sur les telecoms et a besoin de sous.

D'une certaine manière, Bouygues n'était pas le bon actionnaire pour Alstom et n'a peut-être pas permis à celui-ci de donner le meilleur. N'est -il pas préférable qu'il rejoigne un groupe qui détient un réel savoir-faire dans ses métiers (transport et énergie) ?

Dans tous les cas, du point de vue de Bouygues, cette décision, pour désagréable qu'elle soit, semble cohérente.

Bouygues est entré dans le capital d'Alstom à la demande (sur les ordres?) d'un ex président de la république, non pas pour le volet transport de cette entreprise mais pour celui des turbines.

Dans l'esprit de cet ex président il s'agissait de monter un mécano regroupant un bétonneur, un fabricant de turbines et un producteur d'électricité.

Il s'agissait aussi de torpiller la patronne d'une entreprise fournissant une des matières premières nécessaire à cet édifice...

Mais les déboires subis par les uns et les autres tant en France qu'à l'étranger (en Finlande par exemple) ainsi que l'éviction -aussi injuste que prématurée selon lui- du concepteur de ce montage ont tout fait échouer.

La suite on la connaît...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouygues est entré dans le capital d'Alstom à la demande (sur les ordres?) d'un ex président de la république, non pas pour le volet transport de cette entreprise mais pour celui des turbines.

Dans l'esprit de cet ex président il s'agissait de monter un mécano regroupant un bétonneur, un fabricant de turbines et un producteur d'électricité.

Il s'agissait aussi de torpiller la patronne d'une entreprise fournissant une des matières premières nécessaire à cet édifice...

Mais les déboires subis par les uns et les autres tant en France qu'à l'étranger (en Finlande par exemple) ainsi que l'éviction -aussi injuste que prématurée selon lui- du concepteur de ce montage ont tout fait échouer.

La suite on la connaît...

Je pensais que Mr Vichiu savait tout cela vu ses réponses éclairées....mais s'il faut reprendre toute l'histoire à zéro ben t'as pas fini...car la saga Alstom, elle est longue comme un jour sans pain....entre ses hauts ses bas, les manœuvres interventionnistes de l’État quand ça l'arrangeait, un donneur d'ordre national ferroviaire qui lorsqu'il s'est retiré a plongé la boite dans un grand blanc en terme d'évolution des matériels.....etc ....capables d'être véritablement exportés sur le grand marché mondial, si l'on excepte les républiques royaumes anciennement inféodées à la France.....

Bref celui que l'on se targue d'être le grand constructeur du ferroviaire....n ' jamais été autre chose (à de rares exceptions prés) qu'un modeste constructeur à l'échelle mondiale....

il s'est du reste fait damné le pion à plusieurs reprises sur des domaines où il était soit disant le plus fort....

Bref restons modeste et ne refaisons pas l'histoire....d'un constructeur somme toute modeste.....au final hors marché décrit plus haut...!

Quand l'empire s’effondre ce genre de constructeur vacille...durement. aujourd'hui on est là...sur la partie ferroviaire.

On voit également le groupe Ansaldo ferroviaire, italien, qui vivait selon les mêmes principes depuis les années 30, est lui aussi vacillant et sans doute invendable en l'état actuel.....

La préférence nationale à outrance(France Italie) en période de mondialisation peut également engendrer se genre de catastrophe....lorsqu'une boite a eu le monopole des décennies durante t a été dans l'incapacité de se "moderniser:diversifier" en temps utiles

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, elles ont la patrie de leur siège, patrie décidée par la majorité des actionnaires.

Patrie décidée par l'actionnaire majoritaire, pas par la majorité des actionnaires, nuance subtile. (voir le fonctionnement d'un conseil d'administration, ou d'un directoire, ou d'un conseil de surveillance).

Si nous créons les conditions pour le développement d'un capitalisme français, Cela aura pour conséquence logique de développer des sièges français. Si au contraire, on affaiblit le capitalisme français, il sera supplanté par la capitalisme étranger, avec ses départs de dirigeants à l'Etranger, les usines qui ferment, le savoir-faire qui se sauve, les décisions prises d'ailleurs, et toutes les conséquences que nous subissons depuis un certain temps.

C'est vrai qu'actuellement la france est un pays quasi-soviétique pour les multinationales : 5% d'impots sur les bénéfices en moyenne contre 33% pour les PME, subventions à gogo pour l'aide à l'implantation, au développement, à l'innovation, à la délocalisation.... :Smiley_23:

Il doit certainement exister des pays encore plus amicaux pour les investisseurs, mais aussi certains moins amicaux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'actionnaire majoritaire"

--ou les actionnaires majoritaires. Bref, celui ou ceux qui représentent plus de 50% des voix. Nous sommes d'accord, merci pour la précision

": 5% d'impots sur les bénéfices en moyenne"

---C'est une nouvelle fantastique! c'est presque trois fois moins que le taux en Irlande qui est considéré comme le plus libéral en Europe! Pouvez-vous vite me faire parvenir le lien (ou idéalement le texte de loi) , je vais essayer d'en faire profiter ma boîte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'actionnaire majoritaire"

--ou les actionnaires majoritaires. Bref, celui ou ceux qui représentent plus de 50% des voix. Nous sommes d'accord, merci pour la précision

": 5% d'impots sur les bénéfices en moyenne"

---C'est une nouvelle fantastique! c'est presque trois fois moins que le taux en Irlande qui est considéré comme le plus libéral en Europe! Pouvez-vous vite me faire parvenir le lien (ou idéalement le texte de loi) , je vais essayer d'en faire profiter ma boîte...

vchiu, tu peux commencer par lire cet article sur Challenge http://www.challenges.fr/entreprise/20130618.CHA0925/5-astuces-des-multinationales-pour-ne-pas-payer-d-impots.html

Puis celui-ci de Capital http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-g20-veut-durcir-la-lutte-contre-l-optimisation-fiscale-913008

Je te conseille de t'entourer de quelques personnes spécialisées dans de telles opérations pour pouvoir en faire profiter ta boîte !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouygues est entré dans le capital d'Alstom à la demande (sur les ordres?) d'un ex président de la république, non pas pour le volet transport de cette entreprise mais pour celui des turbines.

Dans l'esprit de cet ex président il s'agissait de monter un mécano regroupant un bétonneur, un fabricant de turbines et un producteur d'électricité.

Il s'agissait aussi de torpiller la patronne d'une entreprise fournissant une des matières premières nécessaire à cet édifice...

Oui, pour les 21% initiaux. nous sommes donc bien d'accord qu'il s'agit d'une opération de diversification et que celle-ci n'a pas obtenu les résultats escomptés. A vous lire, j'ai l'impression que le départ de Bouygues du capital d'Alstom n'est pas forcément une mauvaise chose. Je le pense aussi. Les conditions financières et humaines ne sont malheureusement pas réunies pour créer un Airbus du ferroviaire, mais la reprise par GE n'est pas nécessairement une tragédie. Bien sûr "Time will tell" comme on dit en bon français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

"l'actionnaire majoritaire"

--ou les actionnaires majoritaires. Bref, celui ou ceux qui représentent plus de 50% des voix. Nous sommes d'accord, merci pour la précision

": 5% d'impots sur les bénéfices en moyenne"

---C'est une nouvelle fantastique! c'est presque trois fois moins que le taux en Irlande qui est considéré comme le plus libéral en Europe! Pouvez-vous vite me faire parvenir le lien (ou idéalement le texte de loi) , je vais essayer d'en faire profiter ma boîte...

Faut lire mon ami, faut lire:

http://www.challenges.fr/economie/20130718.CHA2483/le-plan-de-l-ocde-pour-faire-payer-leurs-impots-aux-multinationales.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130313.OBS1731/comment-les-multinationales-echappent-au-fisc.html

Des journaux gauchistes biens connus

Tiens à propos d'Irlande:

http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/26/halte-a-l-evasion-fiscale-des-multinationales

Et des États-Unis:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202913393101-les-multinationales-americaines-sous-pression-589058.php

Des dictatures communistes bien connues

Une petite question en passant: c'est quoi le but d'une société humaine?

Avancer en cherchant à faire partager l'évolution par le plus grand nombre ou bien régresser au 19ème siècle (pour ce qui est de la société dite industrielle) et ses petites élites de parvenus qui font fortune sur la misère de l'immense masse?

On s'éloigne d'Alstom? peut-être pas tant que çà...

PS: Grillé par 030T, pas assez rapide le vieux. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vchiu, tu peux commencer par lire cet article sur Challenge http://www.challenges.fr/entreprise/20130618.CHA0925/5-astuces-des-multinationales-pour-ne-pas-payer-d-impots.html

Puis celui-ci de Capital http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-g20-veut-durcir-la-lutte-contre-l-optimisation-fiscale-913008

Je te conseille de t'entourer de quelques personnes spécialisées dans de telles opérations pour pouvoir en faire profiter ta boîte !

le soufflé est un peu retombé: je croyais que c'était 5% en France. En fait, beaucoup de groupes internationaux exportent leurs bénéfices vers des filiales sises dans les pays moins taxés, et ce depuis au moins trente ans. Cela n'empêche pas la France d'être l'un des pays qui taxe le plus ses entreprises et que beaucoup partent vers des cieux plus cléments. Cela me renforce dans la conviction que les impôts les plus efficaces sont aussi les plus simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut lire mon ami, faut lire:

http://www.challenges.fr/economie/20130718.CHA2483/le-plan-de-l-ocde-pour-faire-payer-leurs-impots-aux-multinationales.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130313.OBS1731/comment-les-multinationales-echappent-au-fisc.html

Des journaux gauchistes biens connus

Tiens à propos d'Irlande:

http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/26/halte-a-l-evasion-fiscale-des-multinationales

Et des États-Unis:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202913393101-les-multinationales-americaines-sous-pression-589058.php

Des dictatures communistes bien connues

Une petite question en passant: c'est quoi le but d'une société humaine?

Avancer en cherchant à faire partager l'évolution par le plus grand nombre ou bien régresser au 19ème siècle (pour ce qui est de la société dite industrielle) et ses petites élites de parvenus qui font fortune sur la misère de l'immense masse?

Oui, ce sont des phénomènes bien connus. Quand il y a excès de taxation d'un côté, il y a souvent des échappatoires de l'autre. Je suis content de voir que finalement, nos points de vue se rejoignent d'une certaine façon.

Pourquoi les gouvernements laissent faire ? Probablement par ce qu'ils y trouvent aussi un intérêt, malgré les protestations de bonne volonté. Prenons par exemple la dette française. Celle-ci est détenue en majorité par des investisseurs étrangers.

je ne serais pas étonné qu'une partie provienne de bénéfices peu taxés de pays à la fiscalité avantageuse. Si cette source de financement était coupée, le taux d'intérêt servi augmenterait, ce qui pourrait renverser notre fragile (des)équilibre.

Pour le but d'une société humaine, tout dépend de ce que vous voulez dire par "société". Si vous voulez parler de la société dans laquelle nous vivons, le but est la somme des aspirations de chacun des membres de cette société. Je regrette beaucoup qu'en France, chacun ait toujours besoin de se définir "contre" quelqu'un d'autre. Cela me donne une image d'une division profonde par laquelle personne n'arrive à trouver un objectif commun et mobilisateur.

Si par société, vous voulez parler d'entreprise, c'est tout à fait différent car il s'agit simplement d'un moyen pour son/ses créateur(s) de gagner de l'argent.

Je pense que nous avons excessivement chargé l'entreprise de responsabilités sociétales, tout en déchargeant tout aussi excessivement la société de ses propres responsabilités.

Mais, fi de ces considérations presque philosophiques, je suis toujours à l'écoute d'idées et de propositions pour Alstom, j'en ai bien quelques unes, mais elles ne seront sans doute pas populaires.

Modifié par vchiu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.