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Le Web des Cheminots

[CAMBODGE] Une Pacific Française en pays Khmer


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Ci aprés les photos du 26 mars 2014 avec le 1er train spécial assuré par la Pacific a Voie Métrique d'origine Française 231 501
Construite en 1939 par la SACM cette machine est de retour aprés des années d'absence
En gare de Phnom Penh déserté des trains de voyageurs la 231 501 au départ avec son MV
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Départ de la Capitale pour un voyage de 47 Km sur la ligne de Sihanoukville
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Au Km 1 face au dépot géré par TOLL la 501 se fraie un chemin
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A Pouchentong la 501 attire la foule
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A la sortie du village la 231 501 a du mal a passer !!
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A la Bif du KM 9 de Phlov Bambaek qui sépare les lignes du Sud vers Sihanoukville et le Nord vers Battambang
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Au milieu des containers
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Arrivée au terminus du jour au Km 47 a Komar Reachea
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La 231 501 manoeuvre pour son retour Tender Avant a Phnom Penh
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Voyage retour vers la Capitale Cambodgienne
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Il me semble que ce devait être une Pacific du Viet-Nam. La souscription qui avait été ouverte, plus les finances du CFBS étaient insuffisante dans un premier temps, et dans l'attente de réunir la somme , une machine sur les trois était bien réservée , elle fut découpée accidentellement en même temps que les autres .

L'argent de la souscription fut utilisé pour acheter et rapatrier la 130 CAIL ex canal de Panama , ex FCPR des USA.

Un bien pour un mal? Si l'opération s'était faite , cette Pacific roulerait elle aujourd'hui sur le réseau compte tenu de sa longueur , de son coût de fonctionnement ,de l'armement de la voie qui à l'époque n'était pas ce qu'il est aujourd'hui?

Côté "Cocorico" il est vrai que ça le ferait bien même rien qu'en état de présentation.

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DIDIERD rapatrier une telle machine n'est actuellement pas un objectif pour le CFBS. La crise est là et les moyens sont pour la restauration de ce qui est déjà "en stock".

L'ami "Panama" à toujours en tête les immenses difficultés logistique et administrative de la tentative évoqué par Roukmoute, et les Vietnamiens seraient ils ok pour se séparer de "leur "patrimoine ferroviaire ?

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Il me semble que ce devait être une Pacific du Viet-Nam.

j'indiquais juste l'existence de ces machines dans la capitale du Cambodge (et pas le Vietnam !! )

L'Indochine française à l'époque, d'où ma supposition d'analogie.

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Vision assez surrealiste d'une Belle restaurée, sur une faible voie metrique d'une gare fantôme, nichée au pied d'un hypermeuble, ultra moderne....

La Mondialisation, on le constate bien, ne sert que la capitale et son quartier d'affaire...la populace reste toujours privée de services basiques ( propreté, en l'occurence..)

Pied de nez, finalement, que cette remise en marche, l'Intemporelle face à l'immédiat....

Fabrice

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  • 2 années plus tard...

 

 

Réponse un peu hors sujet , mais comme le CFBS s'était à une époque intéressé au rapatriement d'une Pacific métrique .

L'heure n'est plus pour le CFBS d'essayer de rapatrier une de ces machines .

Mais , mais, voir ci dessous un communiqué pris sur le site du CFBS entre autre les 4 dernières lignes.

Merci à Didier Delattre pour les photos.

Le CFBS a reçu le 28 février la visite de M. Thomas Beyer,ingénieur technico-commercial des ateliers de Meiningen, suite à un contact pris lors du congrès UNECTO (fédération des chemins de fer touristiques et historiques français) en octobre 2016.
Les ateliers de Meiningen, créés en 1914 en Thuringe, ont longtemps eu la responsabilité du gros entretien de plusieurs séries de locomotives à vapeur de l’ex-Allemagne de l’Est.
Depuis la réunification, l’atelier (qui est propriété de la Deutsche Bahn, les chemins de fer fédéraux allemands) s’est ré-orienté vers la réparation de machines historiques provenant de toute l’Europe, et a même construit des locomotives à vapeur neuves pour deux réseaux allemands à voie étroite.
M. Beyer s’est montré impressionné par les capacités techniques et le savoir-faire de l’atelier du CFBS à Saint Valery sur Somme.

L’échange de vues au cours de la journée a permis de préciser les mesures qui seraient nécessaires pour améliorer la productivité de nos locomotives à vapeur (moins de consommation en eau et en charbon, moins d’émissions, moins d’heures de préparation) et leur fiabilité.
Ont également été évoquées des possibilités telles que la modernisation d’une des locomotives du CFBS et la construction de locomotives neuves optimisées sur le plan de la consommation, de l’entretien et des émissions.
Le CFBS prévoit de se rendre à Meiningen dans le courant de l’année, et de se rapprocher du réseau du Mecklembourg-Poméranie (Allemagne du Nord) afin d’obtenir des données sur 8 ans d’exploitation de la machine neuve construite par ces mêmes ateliers.
 

 

Modifié par 130hsp
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