Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Brest, sa gare, son tram, son château...


Greg4546

Messages recommandés

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Etant allé à Brest un nombre incalculable de fois, je ne suis rentré dans ce troquet qu'une seul fois, je n'appréciais pas vraiment ce lieu.

il faut dire qu'il fallait connaitre....lui était un peu "spé," elle plus avenante .

Des commerçants à la brestoise et à l'ancienne...t'es du cru tout va bien...tu n'en es pas, seul le pognon compte.

si t'es de la "ville" de la mairie, c'est pire que tout....que des fainéants....sauf si tu proposes des arrangements....!

Ce que je n'ai jamais jamais compris c 'est que les mecs de la "cégéte SNCF" faisaient souvent halte là alors que les patrons du bistrot étaient plutôt ancrés bien à droite...mais jamais avares pour remettre un coup....du commerce quoi !

bon sinon le bar trop sombre et très seventies....non rénové.

Ceci dit, des gens avec de la gouaille ne s'en laissant pas compter... on aime ou on n'aime pas...moi il m'a fallut 30 ans...^^

En même temps y a 30 ans aux heures de gloires des bidasses et des trains de nuit...c'était à la fois pratique et forcé comme commerce avant de réintégrer au petit matin le bord ou l'arsenal.

Le Cap Horn n'était pas ce qu'il est devenu....un bar tabac correct et relativement lumineux....et les bus pour l'Arsenal stationnaient juste devant le Café de la gare et les Goélands la configuration des abords de la gare étant différentes.

Rappelons que les abords de la gare ont été reconfigurés en 89 pour l'arrivée du TGv (oup's pardon de TGV).

Bon après l'article du journal n'est autre qu'un article comme la PQR locale  les aime bien,  en souvenir et à la gloire des glorieuses années....

Une petite vue des années 70...en septembre pour foire St Michel...

 

 

brest2-2.jpg

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Séquence souvenirs où ce mêlent nostalgie légende et actualité... :)

Passé innaperçu dans le flots des reportages de fin d'année de FR3 Bretagne...

la rue de Siam d'hier et d'aujourd'hui...

https://www.youtube.com/watch?v=U2bFkNphKco&feature=youtu.be

 

merci superbe vidéo nostalgique et bien documentée...belle rétrospective..

 la partie derriere Prévert avec les ruines des bombardements me rappelle aussi certains quartiers d’Amiens encore dans le meme état en 49/50 et meme plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2017 à 22:22, capelanbrest a dit :

il faut dire qu'il fallait connaitre....lui était un peu "spé," elle plus avenante .

Des commerçants à la brestoise et à l'ancienne...t'es du cru tout va bien...tu n'en es pas, seul le pognon compte.

si t'es de la "ville" de la mairie, c'est pire que tout....que des fainéants....sauf si tu proposes des arrangements....!

Ce que je n'ai jamais jamais compris c 'est que les mecs de la "cégéte SNCF" faisaient souvent halte là alors que les patrons du bistrot étaient plutôt ancrés bien à droite...mais jamais avares pour remettre un coup....du commerce quoi !

 

 

comme dans pas mal de villes de garnison et prés des casernes..on en a presque tous connu un bar comme cela.. tout un époque!!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté d'agglomération de Brest  ne manque pas de projets :

- Une ascenseur urbain (un peu à l'identique du funiculaire de Montmartre ? :Smiley_41:)

- Une passerelle raccordant directement le bas du cours Dajot enjambant l'avenue Roosevelt 

- Un second téléphérique entre le campus du Bouguen et les Capucins

Citation

Le projet d'ascenseur pour remonter du port de commerce de Brest vers le Cours Dajot se confirme. Il pourrait même intégrer une passerelle enjambant l'avenue Roosevelt. les élus réfléchissent également à la construction d'un second téléphérique...  

Déjà en 2015, Alain Masson, en charge des grands projets à la Métropole, évoquait déjà cette idée d'améliorer la desserte piétonne du port vers le centre-ville, par la réalisation d'un ascenseur qui rejoindrait le Cours Dajot. Il fixait même l'horizon 2020 pour la mise en service. 

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/mobilite-un-projet-d-ascenseur-entre-le-port-et-le-cours-dajot-23-12-2017-11792288.php

Brest-projets.jpg.8d6863b6083c5e7bbadb6b1b6cd1db80.jpg

Source : le Télégramme

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un camion grue de Brest Métropole arrache les lacs.....au moins 10 jours d'interruption entre les Station de Menez Paul (centre commercial geant rte de Gouesnou) et les branches vers Portes de Gouesnou et de Guipavas :mrgreen:

https://brest.maville.com/actu/actudet_ ... 1_actu.Htm

Extrait :

Cette habituée du tramway va devoir s'y faire: le trafic de la ligne A est fortement perturbé depuis un incident survenu la veille. Il est un peu plus de 17h, mardi, quand un camion-grue de la Métropole arrache involontairement une ligne aérienne de contact, au niveau de l'arrêt de Mesmerrien, route de Gouesnou, privant le tram d'électricité.
40 000 usagers impactés

« Le camion-grue sert notamment à vider les conteneurs à verres. Après une intervention, la grue du camion est restée bloquée dans une position non-réglementaire, explique Alain Masson, vice-président de Brest Métropole, notamment en charge des déplacements. Au lieu d'appeler son supérieur et d'attendre sur place, le chauffeur est parti avec le camion, arrachant aussi des lignes téléphoniques. »

Résultat: aucun tram ne circule actuellement entre Menez-Paul et les portes de Gouesnou et Guipavas. « Près de 40 000 usagers sont incommodés, déplore Alain Masson. Le chauffeur a été entendu et un rapport est en cours de rédaction. »

L'élu espère un retour à la normale « le plus rapidement possible » mais les conditions météorologiques viennent déjà contrarier les travaux. « On ne peut pas travailler sur les nacelles à cause de la météo », concède Cyril Mascé, responsable marketing de Keolis. Ce mercredi, des câbles pendent encore au-dessus des voies.

Les travaux ne devraient donc véritablement démarrer que ce jeudi, avec des conditions météorologiques plus clémentes. Pour autant, il est encore impossible de dire à quelle date la circulation des tramways sera de nouveau possible entre Menez-Paul et les portes de Gouesnou et Guipavas. « Ce n'est pas encore calé. Il faut travailler avec des sous-traitants, dont on ne connaît pas encore les disponibilités », explique Cyril Mascé. « On attend de savoir quand ils pourront intervenir et pendant combien de temps », abonde Alain Masson.

En attendant les réparations, les usagers du réseau doivent prendre leur mal en patience. Et emprunter les bus de substitution mis en place par Keolis.
« Tout un bordel... »

« Je suis malvoyante, donc je dois prendre les transports en commun tous les jours. En passant du tram au bus, je peux perdre mes repères. Ça peut être compliqué... », regrette Marine.

Alain, un autre voyageur, n'est pas du même avis: « C'est bien organisé parce que les bus de remplacement font le même trajet que le tramway. »
 
Bon ça craint un peu....ça c'est passé à un carrefour tram/rue et en plus on n'hésite pas à étaler les déboires de l'agent.
 
NB : Curieux que l'élu se soit étalé sur le sujet de la sorte et en ces termes.
En général on parle d'une erreur de procédure ou de mauvaise maneuvre et on traite ensuite le pourquoi du comment en interne au sein des instances qui vont bien.
 
Etaler de tels faits sans ménagement et dans la presse locale, trés lue par ici, c 'est bon pour personne....en matière de com et de perception,  par la population .
  ;)
 
Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest ma ville ==> Ouest France il me semble...

Ce type d’événement est l'occasion de faire ce type de papier et offrir une tribune aux politiciens locaux

Le désagrément des usagers est compréhensif surtout à la vieille de la rentrée mais fallait être aussi expansif sur le sujet ? :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vendredi la ministre des transports étaitent à Brest et dans le Finistére...

Dans l'article et la vidéo on retrouve ses points de vues sur différents sujets, liés aux transports en général.

(rien de bien nouveau si ça n'est qu'elle a été séduite par son tour en téléphérique ( :) )

Citation

Transports. La ministre découvre Brest

Publié le 06 janvier 2018 à 00h00 Modifié le 06 janvier 2018 à 08h15

 

Elle a découvert l'éventail des moyens de transports de Brest, en particulier le téléphérique qui l'a conquise. Elisabeth Borne, ministre des Transports, était hier aux Capucins, puis en sous-préfecture. Les élus locaux lui ont présenté leurs projets et signifié qu'ils comptent sur un soutien de l'État.

La traversée de la Penfeld en téléphérique, hier matin, a créé chez Elisabeth Borne comme un transport d'allégresse. « C'est une offre innovante », a déclaré la ministre des Transports, « qui complète les autres outils, une très bonne solution dans une géographie un peu compliquée. Cela évite des détours ou des investissements très importants (ndlr : par rapport à un pont). Il faut partir des besoins de nos concitoyens, ouvrir l'imagination, comme le permettent souvent aujourd'hui les outils numériques ».

Les principaux élus locaux, départementaux et régionaux lui ont exposé leurs doléances.......(....)

La suite par ici : http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/transports-la-ministre-decouvre-brest-06-01-2018-11803256.php?xtor=EPR-3-[quotidienne]-20180107-[article]&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, black5 a dit :

Grâce à notre forum et à Greg c'est Brest et non non plus la gare de Perpignan qui est le centre du monde. :jesuisdehors:

Ben faut dire qu'en ce à Brest, on les accumule.....les couacs et fantaisies en tous genres...!

Comme dirait l'autre on tient le pompom !

(normale dans un fief de la Royale même sid ésormais ils ne sortent plus en ville en uniforme) :):)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

... et son festival Astropolis :Smiley_24:

Citation

Une 7e édition hivernale innovante pour le festival Astropolis à Brest : le Cool Bus dans 5 quartiers, les personnes handicapées sur le dancefloor, l'Astroboum en jungle urbaine, le plein d'électro à la médiathèque des Capucins..

Depuis sa première édition hivernale, le festival Astropolis profite d'un calendrier plus serein, moins obnubilé par la fête. Destinées aux enfants ou aux Djs débutants, calibrées pour les habitants des quartiers brestois ou les résidents du foyer médico-social

A partir de mardi, Astropolis l’Hiver se déclinera en un maillage de propositions curieuses et aventureuses à savourer dans toute la ville de Brest.  okok

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/l-hiver-brest-explore-les-propositions-electro-d-astro-5567218

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien du bordel en ville.....sans parler de la population attirée par ces animations surtout celles nocturnes.....

dieu merci je ne suis plus en liaison directe avec ces problématiques....

En plus ça correspond au vacances peu ou prou autant dire que ça va être la fête...alcool fumette et plus encore.... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ici Brest.....Terminus !!

on pourrait se croire à Brest Livstok ....mais non !

3 h de neige sur la cité du ponant et rien ne va plus.(pour les automobilistes).

Bon que l'on se rassure 3h plus tard la flotte revenait par le sud ouest.....le thermomètre remontait "daredare" (on a frisé les -7 une catastrophe ici).

Quelques images inhabituelles, et une vidéo grâce aux correspondants de notre très cher Télégramme les dernières neiges remontant à 2012.

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-les-flocons-tombent-sur-la-ville-video-01-03-2018-11871406.php

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest sous la neige : magnifique spectacle malgré les inconvénients sur la route généré, je présume que Bibus, tout comme TAO sur Orléans, Fil Bleu à Tours, avait interrompu le trafic des bus.

Brest, ce fut aussi 1 semaine de musique électronique avec le festival Astropolis dont le bilan est excellent

Citation

« On estime la fréquentation de cette 7e édition d'Astropolis l'hiver à 9 835 personnes, dont 3 770 entrées payantes et 724 participants aux actions culturelles. C'est une édition record en termes de fréquentation, grâce aux nouveaux événements gratuits proposés aux Capucins, pour le Cool Bus, pour la soirée Vive la Fête... »

J'espère @capelanbrest, tu en auras profité :Smiley_15:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/une-frequentation-record-pour-cette-7e-edition-5593646

Il y avait notamment ce type d'ambiance :Smiley_24:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Greg4546 a dit :

Brest sous la neige : magnifique spectacle malgré les inconvénients sur la route généré, je présume que Bibus, tout comme TAO sur Orléans, Fil Bleu à Tours, avait interrompu le trafic des bus.

Bus peu interrompus  et tram en circulation ne marquant pas l'arrêt dans 2 stations en rampe durant 2h.Téléphérique circulation non stop

Brest, ce fut aussi 1 semaine de musique électronique avec le festival Astropolis dont le bilan est excellent

J'espère @capelanbrest, tu en auras profité :Smiley_15:

Absolument pas ...lorsque je veux écouter de  électro, je n'attends pas Astropolis.

je n'aime pas trop l’ambiance Astropolis et encore moins la faune que l'on peu y en rencontrer ....ça n'est plus pour moi depuis bien des années.(si tant est que ça l'ait été un jour :) )

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

... et ses épisodes neigeux koiquesse

 

Tout a fondu mais ce soir ça retombe...bon m'en fout vais au cinoche et ensuite boire un godet pour me réchauffer... :)

Aller Brest son tram son Château et bientôt son nouveau stade....enfin peut être si les privés trouvent les sous  !!

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-un-projet-de-stade-de-13-000-places-guipavas-5625581

 

405be28a77e28972f01675aa1708ebb7-stade-b

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

Tout a fondu mais ce soir ça retombe...bon m'en fout vais au cinoche et ensuite boire un godet pour me réchauffer... :)

Yecʼhed mat 

Résultat de recherche d'images pour "yecʼhed mat"

Source : la quadrature du Net

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.".bon m'en fout vais au cinoche et ensuite boire un godet pour me réchauffer..." 

qu'est ce qu'il y a de beau en ce moment a brest car ici c'est pas genial..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

... et ses maisons repeintes :Smiley_19:

Brest Métropole tente depuis plusieurs années d'aiguayer les façades des maisons

Citation

Pour les zones délimitées par la Métropole, il va falloir oser les couleurs vives, qui se voient sur les axes. L'idéal est de créer une unité et, donc, « le projet collectif sera encouragé » de façon à ce que les îlots prennent des couleurs au même moment. « Pour l'instant, la balle est dans le camp des propriétaires, mais les premières touches sont encourageantes. Pour les zones comprises dans le secteur protégé, la couleur reste possible mais le nuancier est plus restreint.

La subvention est forfaitaire et s'élève à 700 € par maison. Elle double pour un immeuble comportant au moins deux logements.

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/facades-colorees-de-l-audace-de-l-audace-et-encore-de-l-audace-22-03-2018-11896208.php

Résultat de recherche d'images pour "maisons peintes brest"

Source : le pigeon migrateur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 18/03/2018 à 19:28, jackv a dit :
Samedi 16 juin 2018 11:07

Brest. « Le téléphérique, je trouvais ça ridicule au début »

...
photo le téléphérique de brest est à la fois un moyen de transport en commun mais aussi un atout touristique pour la métropole. © béatrice le grand.

Le téléphérique de Brest est à la fois un moyen de transport en commun mais aussi un atout touristique pour la métropole.© Béatrice LE GRAND.

 

Brest fête ce week-end le millionième passager de son téléphérique. Énormément critiqué avant son lancement, sujet à des pannes pénalisantes, il dépasse pourtant les prévisions de fréquentation.

 

Il y a ce léger mouvement de bascule quand les cabines franchissent le pylône central. Ou ce hublot dans le plancher, offrant une vue à l’aplomb, 60 m plus bas. De quoi en impressionner encore certains au moment de monter dans le téléphérique de Brest. Il n’empêche, un an et demi après sa mise en service, ce mode de transport encore unique en France embarquera ce samedi son ou sa millionième passager(e).

 

Ce hublot permet de voir le paysage qui défile sous le téléphérique de Brest, 60 m plus bas. Ce hublot permet de voir le paysage qui défile sous le téléphérique de Brest, 60 m plus bas. | Béatrice LE GRAND

 

Le téléphérique est donc en avance sur les prévisions de fréquentation. « C’est un succès incontestable », se félicite François Cuillandre, président de Brest métropole. Malgré les soucis techniques rencontrés… » Dont la casse d’une cabine lors d’une opération de maintenance........

au final ce téléphérique marque les esprits....

la suite ici :

https://brest.maville.com/actu/actudet_-brest.-le-telepherique-je-trouvais-ca-ridicule-au-debut-_une-3469648_actu.Htm

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Brest : sa gare son tram son château...et ses marins ^^

Citation

https://www.letelegramme.fr/bretagne/port-militaire-de-brest-42-navires-3-000-marins-10-01-2019-12179631.php

Port militaire de Brest. 42 navires, 3 000 marins

Publié le 10 janvier 2019 à 17h18
Jean-Philippe Rolland, le commandant de la Force d’Action Navale basé à Toulon, a été accueilli par son adjoint à Brest, Thierry Catard (à droite) et le commandant du Mutin, Vincent Francout. Jean-Philippe Rolland, le commandant de la Force d’Action Navale basé à Toulon, a été accueilli par son adjoint à Brest, Thierry Catard (à droite) et le commandant du Mutin, Vincent Francout. (Photo S.J)

Même si les plus grosses unités se concentrent à Toulon, Brest abrite encore 42 navires militaires sur les 97 actuellement recensés en France métropolitaine et en Outremer. On dénombre ainsi aujourd’hui 3 000 marins à Brest contre 5 000 à Toulon.

la suite de l'article en suivant le lien ci dessus...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faut des marins et aéro-marins car les bombardiers russes aiment bien photographier régulièrement la côte: mission touristique 

C'est moins grave que https://www.youtube.com/watch?v=e89D0OWzqdM ou https://www.youtube.com/watch?v=zMoUySCIwNg que Trump n'a pas encore vu !

Sinon le truc brestois hyper apprécié et archi connuhttps://www.youtube.com/watch?v=_710LxPREYc

 

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

Brest : sa gare son tram son château...et ses marins ^^

la suite de l'article en suivant le lien ci dessus...

vieux avisos brestois rebaptisés patrouilleurs de haute de mer ? 

 et oui le terme aviso est aussi un peu daté ...maintenant ils ressemblent a quoi .. corvette ? fregate  classe FF ? patrouilleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

vieux avisos brestois rebaptisés patrouilleurs de haute de mer ? 

 et oui le terme aviso est aussi un peu daté ...maintenant ils ressemblent a quoi .. corvette ? fregate  classe FF ? patrouilleur?

les avisos restent des avisos et s'éteignent tranquillement avec les années....ils sont justes dévolus à d'autres taches que celles pour lesquelles ils ont été conçus initialement.....un peu les 7200 dont ils sont contemporains. :)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aviso

ici un bon article sur ces bateaux et leur activité actuelle...avec en prime de jolies photos....

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-avisos-francais-sur-tous-les-fronts

 

avi.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.