Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Le 06/11/2018 à 19:15, jackv a dit :

tout le réseau peut être pas mais, le gars bary , ne passe pas partout...pour les conteneurs cela irait pas trop mal(beaucoup de camions sont chargés d conteneurs ou autres caisses mobiles) mais il faut des engins de manutention a chaque bout et du personnel pour les manœuvrer

Le problème n'est pas la manutention ou le personnel mais le gabarit et les terminaux enclavés et peu fiable qui empêche tout développement du combiné 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 22:53, Delias a dit :

Une émission qui en avait traité à l'époque.

A partir de la 21ème minutes.

Delias

Merci pour ce document. Il est génial.

D'ailleurs s'agissant de Commuter CRRC propose quelque chose de similaire. J'ai pu le constater à Innotrans 2018.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/les-premiers-trains-un-ro-ro-circuleront-fin-2019-au-depart-de-toulon-511007.php

 Les premiers trains UN Ro Ro circuleront fin 2019 au départ de Toulon

C’est confirmé, les premiers trains chargés de conteneurs de la compagnie UN Ro Ro devraient quitter le port de Brégaillon fin 2019 et relier directement Paris et/ou Calais. Les travaux de remise en état de la voie ferrée ont débuté mi-novembre et devraient durer jusqu’à la fin du premier trimestre.

Dommage que le tunnel du Mussuguet entre Cassis et Aubagne ne soit pas au gabarit GB1 voir P400, sinon cela aurait des semis-remorques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Class66220 a dit :

et l'article se garde bien d'être affirmatif et et emploi le conditionnel...

Citation

Le service pourrait débuter fin 2019 à raison d’un à deux trains par semaine une fois les travaux achevés.

1 voir 2 trains semaine...où se trouve la rentabilité dans un tel projet...et pourquoi Toulon alors que marseille ou Gênes sont à quelques encablures....et offrirait vers le nord un gabarit plus généreux.

J'attends de voir dans un an ....

Du reste qui va payer les travaux de la CCI pour refaire la liaison avec le port de Toulon  ?

le contribuable ? pour 2 trains semaine ?  curieux calcul non ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

et l'article se garde bien d'être affirmatif et et emploi le conditionnel...

1 voir 2 trains semaine...où se trouve la rentabilité dans un tel projet...et pourquoi Toulon alors que marseille ou Gênes sont à quelques encablures....et offrirait vers le nord un gabarit plus généreux.

J'attends de voir dans un an ....

Du reste qui va payer les travaux de la CCI pour refaire la liaison avec le port de Toulon  ?

le contribuable ? pour 2 trains semaine ?  curieux calcul non ?

À priori si on lit bien, Un Ro Ro est le client principal du port de Toulon. Le port a donc conduit une étude pour un transfert sur rail qui a conduit à ce constat. Mais si tu as lu, il se pourrait aussi que des caisses soient transbordées vers Marseille ou Miramas mais le plus intéressant seraient bien évidemment un départ direct de Toulon. On ne va pas se plaindre qu'un "petit" port puisse contribuer à la "reconquête"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Class66220 a dit :

À priori si on lit bien, Un Ro Ro est le client principal du port de Toulon. Le port a donc conduit une étude pour un transfert sur rail qui a conduit à ce constat. Mais si tu as lu, il se pourrait aussi que des caisses soient transbordées vers Marseille ou Miramas mais le plus intéressant seraient bien évidemment un départ direct de Toulon. On ne va pas se plaindre qu'un "petit" port puisse contribuer à la "reconquête"

justement j'ai bien lu.....alors dont acte on verra le moment venu.

de là a en faire une page.....

j'ai toujours une grande méfiance lorsque les journaux s'empare d'un sujet aussi hypothétique que celui ci avec le conditionnel savamment distillé.

En général c'est souvent pour occuper l'espace disponible dans la publication.

allez on verra....mais réactiver l'embranchement Toulon Port je n'y croit pas une seconde.

les premiers à s'y opposer seront les riverains.... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

justement j'ai bien lu.....alors dont acte on verra le moment venu.

de là a en faire une page.....

j'ai toujours une grande méfiance lorsque les journaux s'empare d'un sujet aussi hypothétique que celui ci avec le conditionnel savamment distillé.

En général c'est souvent pour occuper l'espace disponible dans la publication.

allez on verra....mais réactiver l'embranchement Toulon Port je n'y croit pas une seconde.

les premiers à s'y opposer seront les riverains.... ;)

 

Les travaux avaient pris du retard, donc si on voit des engins Colas dans le secteur, c'est bon signe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

 

les premiers à s'y opposer seront les riverains.... ;)

 

Ben voyons !

" L’investissement de 3,7 M€ est financé par la CCI du Var, Toulon Provence Métropole, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA et l’Etat, à hauteur de 20 % chacun."

Donc après avoir dépensé 3,7 M€  toute ces entités vont dire : on a claqué  3,7 M€" mais M Dupont n'aime pas voir passer des trains devant sa fenêtre, donc on laisse tout tomber !"

Tout ce que peuvent faire, les riverains c'est un recours au tribunal administratif qui va leur prendre 10 ans et les ruiner, jusqu'un juge les déboute au motif :

" que lorsque M Dupond acheté son appartement  en 2004, l'embranchement était actif et M Dupond a acheté en connaissance de cause de cette nuisance, le prix en tenant compte et que  Dupond est incapable de produire le moindre engagement signé entre lui et la CCI, comme quoi l'embranchement ne serait jamais réactivé.

En conséquence le tribunal constate

- qu'il ne saurait donner raison à la requête de M Dupond

- condamne ce dernier aux dépens  au remboursement des frais d'avocat, etc, etc

 

PS

Capelan si tu avais pris la peine de consulter Google Maps, tu aurais vu que les seuls riverains sont des entrepôts et des parkings de semi remorques à l'exception d'une seule villa avec piscine  Chemin du pays Bleu,  à La Seyne.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Capelan si tu avais pris la peine de consulter Google Maps, tu aurais vu que les seuls riverains sont des entrepôts et des parkings de semi remorques à l'exception d'une seule villa avec piscine  Chemin du pays Bleu,  à La Seyne.

Capelan n'a pas tout à fait tort : il y a bien 2 embranchements qui vont vers le "port de Toulon" au sens large : celui qui part de la gare de Toulon et descend vers le port en traversant la ville, mais débouche sous le stade Mayol et n'a plus d'utilité, et celui qui part de la gare de La Seyne sur Mer et va vers le port de Brégaillon. C'est de ce dernier dont il est question.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Capelan n'a pas tout à fait tort : il y a bien 2 embranchements qui vont vers le "port de Toulon" au sens large : celui qui part de la gare de Toulon et descend vers le port en traversant la ville, mais débouche sous le stade Mayol et n'a plus d'utilité, et celui qui part de la gare de La Seyne sur Mer et va vers le port de Brégaillon. C'est de ce dernier dont il est question.

Tout à fait c'est bien de l'EP de Bregaillon qu'on parle et il ne longe que des entrepôts et une seule villa avec piscine (Chemin du pays Bleu,  à La Seyne. )

Donc bonne chance pour ce riverain, s'il veut s'attaquer à la CCI du Var, Toulon Provence Métropole, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA et l’Etat. Il faudra qu'il ait le bras long ! 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros travaux à prévoir, la dernière circulation remonte à un bon paquet d'années, avec un pont à je pense reconstruire et un PN qui va se trouver sur un axe à fort trafic !

Depuis les récents travaux dans le secteur de Mayol, l'embranchement vers le port de Toulon est définitivement HS.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Gros travaux à prévoir, la dernière circulation remonte à un bon paquet d'années, avec un pont à je pense reconstruire et un PN qui va se trouver sur un axe à fort trafic !

Depuis les récents travaux dans le secteur de Mayol, l'embranchement vers le port de Toulon est définitivement HS.

Allez on se met un "post it" et on se revoit dans 1 an.....tout cet argent pour 1/2 trains semaine n'a aucune chance d'aboutir sauf chez les Bisounours.....et le magazine ne se mouille pas, il écrit au conditionnel....autant dire qu'il n'apporte rien de concret.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

"Le service pourrait débuter fin 2019 à raison d’un à deux trains par semaine une fois les travaux achevés.."

Conditionnel, effectivement pour la circulation des trains

Un investissement de 3,7 M€

Réalisés par Colas Rail, les travaux portent sur la remise en état des 400 m de voies qui constituent le terminal ferroviaire bord à quai de Brégaillon et le remplacement du pont Eiffel de la Seyne-sur-Mer. Situé à 1,6 km du port, le pont a été déclaré inapte à la circulation ferroviaire il y a sept ans après le passage forcé de poids lourds. L’investissement de 3,7 M€ est financé par la CCI du Var, Toulon Provence Métropole, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA et l’Etat, à hauteur de 20 % chacun.

Passé et présent pour les travaux qui sont financés et en cours de réalisation !

Mon point de vue :

- Capelanbrest à tort de mettre en doute la réalisation de travaux qui sont en cours

- En ce qui concerne la circulation des trains, il aura peut être (ou pas) raison.

Après tout, il y a bien eu la réalisation d'un terminal intermodal à Château Gontier, lequel est actuellement abandonné depuis la faillite de Combiwest ...

La réalisation des travaux ne présume pas obligatoirement la circulation de trains, dans ce cas c'est juste un gaspillage de plus...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

Allez on se met un "post it" et on se revoit dans 1 an.....tout cet argent pour 1/2 trains semaine n'a aucune chance d'aboutir sauf chez les Bisounours.....et le magazine ne se mouille pas, il écrit au conditionnel....autant dire qu'il n'apporte rien de concret.

Vu que je serais la bas, mais normalement pas avant,  mi aout, je verrais bien, mais ce dont je me souviens bien du secteur, la traversée des axes principaux va etre périlleuse, par contre même avec 1ou 2 trains/ semaines, ca risque de grincer du coté du lotissement

 

363782629_327vacances2002.thumb.JPG.e0e0e6a2607f2c763bc1ae1da98aedbb.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gilles_tagada a dit :

Capelan n'a pas tout à fait tort : il y a bien 2 embranchements qui vont vers le "port de Toulon" au sens large : celui qui part de la gare de Toulon et descend vers le port en traversant la ville, mais débouche sous le stade Mayol et n'a plus d'utilité, et celui qui part de la gare de La Seyne sur Mer et va vers le port de Brégaillon. C'est de ce dernier dont il est question.

Sauf erreur, la plateforme sous les tribunes de Mayol sert en effet depuis longtemps de voie routière à sens unique, même si les  rails n'ont pas été déposés

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Pour le passage à niveau, il y en a un autre un peu avant , sur la même route reliant Toulon à La Seyne au niveau de la base navale. Et les trains militaires passent, même en pleine heure de pointe!

y a toujours des trains pour l'arsenal où ça date un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

y a toujours des trains pour l'arsenal où ça date un peu ?

 qq exemples

on voit parfois les locotracteurs  et leurs remises fleches bleues 

 et qq wagons fleches rouges

2002

2002.thumb.jpg.de9e3dd722db1da68faf2644e4dbb4a8.jpg

 

2010

2010.thumb.jpg.fec92a6d40401bc2e724ff087698a9e6.jpg

 

 

2016

2016.thumb.jpg.6ebbc2dba41093629ae388701fe4449e.jpg

certaine années les photos google sont floutées 

 

rond point de la pyrotechnie les rails sont assez brillants il doit y avoir  des circulations

toul.thumb.jpg.a75e39e4556a3d04afe8b0bd8ea1dd21.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-fret-sncf-deploie-les-trains-longs-511374.php?fbclid=IwAR3kLVjtpYXwjUQG_4Z5dgfDYtl2uo_-_NQ9VlSLJ60EAPaDjYu4s1SGQvg

 

Citation

Fret SNCF vient d’étendre au combiné l’utilisation des trains de 850 m de longueur. Il faudra néanmoins attendre quelques années supplémentaires pour passer aux trains d’au moins 1 000 mètres.

et ça ca me dit quelque chose ( 16500 MUX)

Citation

Un nouveau saut sur ce plan interviendra avec un nouvel allongement des trains à 1 000 mètres. Ils seront constitués de deux locomotives, dont une insérée au milieu du convoi, lesquelles tracteront un convoi unique composé de deux trains de fret de 500 m chacun. Comme pour les trains de 850 m, il n’y aura qu’un seul conducteur à bord.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le CNM , 45 trains de marchandises par jour dixit le concessionnaire , pas mal sachant que

- pas d interdiction du transport en camion sur des distances supérieures à 400 klm

- pas de taxe poids lourd type LKM

- coût du sillon sur le CNM

- longueur des convois limité (850 mètres)

 

En France, on n a pas

- d obligation à construire des remorques de poids lourds dont la caisse seul peut être posé sur un wagon (par contre la remorque entière doit être préhenssible)

- de wagon squelette comme aux états unis

- de politique de mise au gabarit des tunnels ...

- de politique de mise en place de l attelage automatique

 

Quand au choix du port de Toulon, c est qu il est plus fiable que Marseille (Gênes avec le pont qui s est écroulé est un hors jeu en ce moment)

Le tunnel du mussuget ? il me semblait qu on y a fait des travaux ....

Modifié par paulolau
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.