Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 1 minute, Wessstcoast G'z a dit :

20 machines vendus hors seul européen pour un truc qui était censé concurrencer la traxx et l'eurosprinter on appel ça un raté total!

Commercialement c'est un échec.

Mais le programme n'est donc pas mort, surtout que 30 autres locos ont été commandées par l'ONCF en février dernier. Et c'est sans compter les dérivés vendus en ex-URSS (Kazakhstan et autres).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Commercialement c'est un échec.

Mais le programme n'est donc pas mort, surtout que 30 autres locos ont été commandées par l'ONCF en février dernier. Et c'est sans compter les dérivés vendus en ex-URSS (Kazakhstan et autres).

Pour autant Westcoast n' a pas tord sur le fond.....c'est un échec commercial.

Traxx est un succès technologique et commercial, ce qui est bien mieux....

Pour ce qui est des ventes vers les républiques ou royaumes bananiers chacun aura son point de vue.....(je dis cela je dis rien). ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom France a tout misé sur l'émergence d'un traffic marchandise conséquent autour du Kazakhstan, notamment des trains Asie-Europe ou des trains de minerai/pétrole. Il y a un marché énorme pour remplacer le matériel vieillissant issue de l'URSS où les normes environementales sont différentes des délires de l'Union Européenne.

Ce n'est pas un train vapeur https://youtu.be/yG0N58_dUuY?t=40 mais le coeur du futur marché où Alstom s'est positionné, et, Siemens récupère la mise sans  bourse délier ni R&D !

le but des pays Russie/Asie est d'arriver à l'efficacité des trains de marchandise des USA https://youtu.be/ywzZEF_tPo4?t=95

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Commercialement c'est un échec.

Mais le programme n'est donc pas mort, surtout que 30 autres locos ont été commandées par l'ONCF en février dernier. Et c'est sans compter les dérivés vendus en ex-URSS (Kazakhstan et autres).

dans la famille prima (et ses principes) il y a tout de meme les 900 HXD2 construites en chine ,meme si la production de la II est limitée 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

Alstom France a tout misé sur l'émergence d'un traffic marchandise conséquent autour du Kazakhstan, notamment des trains Asie-Europe ou des trains de minerai/pétrole. Il y a un marché énorme pour remplacer le matériel vieillissant issue de l'URSS où les normes environementales sont différentes des délires de l'Union Européenne.

Ce n'est pas un train vapeur https://youtu.be/yG0N58_dUuY?t=40 mais le coeur du futur marché où Alstom s'est positionné, et, Siemens récupère la mise sans  bourse délier ni R&D !

le but des pays Russie/Asie est d'arriver à l'efficacité des trains de marchandise des USA https://youtu.be/ywzZEF_tPo4?t=95

 

 

Alstom France cela veut dire quoi ? A part une entité légale ou fiscale?

 les Bombardier, Siemens et GE n'ont pas attendu Alstom pour être présents en Russie et les pays de l'ex bloc soviétique. Il faut arrêter de se regarder le nombril. Ces boites sont partout dans le monde, elles y vendent et y construisent ,et dans tout cela les usines françaises c'est pour amuser la galerie et nos chers politiques. De toute façon Alstom comme Bombardier sont incapables de construire en France autre chose que le matériel destiné au marché français ou financer par nos sous (ce qui est rare)

Mais une fois de plus on s'éloigne du sujet (le fret ferroviaire .....) par ce que franchement on se fout de savoir la marque, l'age ou la couleur de la loco en tète du train de fret, qui circule en majorité de nuit.:Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Alstom France cela veut dire quoi ? A part une entité légale ou fiscale?

 les Bombardier, Siemens et GE n'ont pas attendu Alstom pour être présents en Russie et les pays de l'ex bloc soviétique. Il faut arrêter de se regarder le nombril. Ces boites sont partout dans le monde, elles y vendent et y construisent ,et dans tout cela les usines françaises c'est pour amuser la galerie et nos chers politiques. De toute façon Alstom comme Bombardier sont incapables de construire en France autre chose que le matériel destiné au marché français ou financer par nos sous (ce qui est rare)

Mais une fois de plus on s'éloigne du sujet (le fret ferroviaire .....) par ce que franchement on se fout de savoir la marque, l'age ou la couleur de la loco en tète du train de fret, qui circule en majorité de nuit.:Smiley_19:

exact comme pour bien d'autres biens l'essentiel et que les usines fassent travailler en France..etudes , production, transports. .paie des impôts en France.. c'est tout de meme mieux Toyota a valenciennes que alstom en chine..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Alstom France cela veut dire quoi ? A part une entité légale ou fiscale?

 les Bombardier, Siemens et GE n'ont pas attendu Alstom pour être présents en Russie et les pays de l'ex bloc soviétique. Il faut arrêter de se regarder le nombril. Ces boites sont partout dans le monde, elles y vendent et y construisent ,et dans tout cela les usines françaises c'est pour amuser la galerie et nos chers politiques. De toute façon Alstom comme Bombardier sont incapables de construire en France autre chose que le matériel destiné au marché français ou financer par nos sous (ce qui est rare)

Mais une fois de plus on s'éloigne du sujet (le fret ferroviaire .....) par ce que franchement on se fout de savoir la marque, l'age ou la couleur de la loco en tète du train de fret, qui circule en majorité de nuit.:Smiley_19:

 

pas de nombrilisme mais la dure réalité d'Alstom qui attend, attend, attend, attend une commande de SNCF (TGV, Corail, Fret, n'importe quoi) et pour les locomotives marchandises, Alstom a rayé le marché européen pour investir massivement dans les steppes hors Europe; c'est un fait, un choix stratégique, pas du nombrilisme.

Bombardier et Siemens sont présents en Russie et ex-pays du bloc soviétique sur le marché des locomotives marchandises ?

avec des usines de fabrication et transfert de technologies localement ?

je l' ignorai: peux-tu m'envoyer un lien ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

pas de nombrilisme mais la dure réalité d'Alstom qui attend, attend, attend, attend une commande de SNCF (TGV, Corail, Fret, n'importe quoi) et pour les locomotives marchandises, Alstom a rayé le marché européen pour investir massivement dans les steppes hors Europe; c'est un fait, un choix stratégique, pas du nombrilisme.

Bombardier et Siemens sont présents en Russie et ex-pays du bloc soviétique sur le marché des locomotives marchandises ?

avec des usines de fabrication et transfert de technologies localement ?

je l' ignorai: peux-tu m'envoyer un lien ?

Comme SNCF a décidé de commencer à ferrailler des BB27000 en 2019  , Alstom va pouvoir vendre a SNCF ses Prima2...

Comment ça je suis mauvaise langue ?? :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZorbecLeGras a dit :

 

pas de nombrilisme mais la dure réalité d'Alstom qui attend, attend, attend, attend une commande de SNCF (TGV, Corail, Fret, n'importe quoi) et pour les locomotives marchandises, Alstom a rayé le marché européen pour investir massivement dans les steppes hors Europe; c'est un fait, un choix stratégique, pas du nombrilisme.

Bombardier et Siemens sont présents en Russie et ex-pays du bloc soviétique sur le marché des locomotives marchandises ?

avec des usines de fabrication et transfert de technologies localement ?

je l' ignorai: peux-tu m'envoyer un lien ?

https://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/heavy-haul-tests-to-improve-capacity-to-the-ports.html?sword_list[]=siemens&sword_list[]=russia&no_cache=1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fby a dit :

Ils ont été persévérants... Les premiers essais qui remontaient en 2012 ou 2013 suggéraient a l'époque que la route allait être longue pour décrocher le sésame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La SNCF mise plus que jamais sur le fret dans le Poitou

La compagnie ferroviaire via sa filiale SNCF Réseau a mené toute une série de travaux en 2018 ..... SNCF Réseau poursuit ses efforts en matière de fret en Nouvelle-Aquitaine. Sur les 480 millions d'euros d'investissements prévus en 2019 dans la grande région (soit 150 chantiers), une bonne part sera dévolue à améliorer les dessertes où transitent des trains de marchandise.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-sncf-mise-plus-que-jamais-sur-le-fret-dans-le-poitou-1547826343

meme réseau est filialisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

La SNCF mise plus que jamais sur le fret dans le Poitou

La compagnie ferroviaire via sa filiale SNCF Réseau a mené toute une série de travaux en 2018 ..... SNCF Réseau poursuit ses efforts en matière de fret en Nouvelle-Aquitaine. Sur les 480 millions d'euros d'investissements prévus en 2019 dans la grande région (soit 150 chantiers), une bonne part sera dévolue à améliorer les dessertes où transitent des trains de marchandise.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-sncf-mise-plus-que-jamais-sur-le-fret-dans-le-poitou-1547826343

meme réseau est filialisé ?

Ce matin, entre mon départ de La Rochelle et mon arrivée à Poitiers, j'ai croisé trois trains de céréales pour le port de La Pallice.( entre 06h30 et 09h00).

Une classe 66 ECR(trafic OFP?), une BB26000, et une EURO 4000 EUROPORTE.

Le trafic des céréales fonctionnement bien dans l'ex région Poitou-Charente, et avec des opérateurs différents.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de fret entre Mignaloux et Jardes inaugurée

Le céréalier Terrena a inauguré ce mardi la réouverture de la ligne de fret entre Mignaloux et Jardres. Le chantier de rénovation des douzes kilomètres de rail va permettre de charger directement au pied du silo les denrées dans les trains.

C'est un chantier de 4,8 millions d'euros mené au pas de charge et qui a pris fin il y a quelques jours à peine. La ligne de fret à l'Est de Poitiers sur l'ancienne ligne ferroviaire Poitiers-Le Blanc (inaugurée en 1883) entre Mignaloux et Jardres va révolutionner la vie des employés du silo de Terrena. En chargeant plus vite et davantage, le céréalier va pouvoir revoir son offre, notamment vers l'export, en direction du port de la Rochelle-La Pallice, à la hausse.

France Bleu Poitou du mardi 22 janvier 2019

870x4882.jpg

Le silo de Jardres. - API / DR.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 à 14:21, ZorbecLeGras a dit :

 

pas de nombrilisme mais la dure réalité d'Alstom qui attend, attend, attend, attend une commande de SNCF (TGV, Corail, Fret, n'importe quoi) et pour les locomotives marchandises, Alstom a rayé le marché européen pour investir massivement dans les steppes hors Europe; c'est un fait, un choix stratégique, pas du nombrilisme.

Bombardier et Siemens sont présents en Russie et ex-pays du bloc soviétique sur le marché des locomotives marchandises ?

avec des usines de fabrication et transfert de technologies localement ?

je l' ignorai: peux-tu m'envoyer un lien ?

À la différence que Siemens et Bombardier continue de vendres et produire sur leur terres d'origines! Alstom s'est exporté tant mieux si ça marche mais plus localement ça fait 20 ans que le contribuable renfloue Belfort et cie contrairement à Munich et Kassel dont les lignes de montages de Traxx et Vectron ne chôment pas....alors on peut se permettre de juger de ce fameux choix stratégique...

 

Le 28/12/2018 à 18:26, zobos a dit :

Ils ont été persévérants... Les premiers essais qui remontaient en 2012 ou 2013 suggéraient a l'époque que la route allait être longue pour décrocher le sésame.

Je n'y croyais plus mais oui 15 ans plus tard on va enfin avoir "l'es64f4" dans nos contrées^^ ( jeux de mots car techniquement une prima 2 et une 189 conçu avec 10 ans de retard...) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wessstcoast G'z a dit :

Je n'y croyais plus mais oui 15 ans plus tard on va enfin avoir "l'es64f4" dans nos contrées^^ ( jeux de mots car techniquement une prima 2 et une 189 conçu avec 10 ans de retard...) 

Cette phrase mérite une explication, les jeux de mots ne sont pas accessibles à tous.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Opérateurs de fret ferroviaire : Lineas France entre dans le Top 5 français

Au contraire de nombre de ses homologues français, Lineas France a encore connu une croissance à deux chiffres de ses activités en 2018. Le démarrage de quatre nouveaux trafics d’importance depuis décembre 2018 devrait plus que conforter son rang de cinquième opérateur de fret français cette année.

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/operateurs-de-fret-ferroviaire-lineas-france-entre-dans-le-top-5-francais-514210.php

Poursuite des recrutements....Après avoir beaucoup recruté en 2018 – 60 personnes dont trente conducteurs – l’entreprise va poursuivre ses recrutements cette année. Ils complèteront les effectifs existants de l’ordre de 25 à 30 personnes. "La difficulté et le coût de la formation des conducteurs restent notre principale préoccupation à ce jour", ajoute Olivier Deprez.  Une partie de ces personnels pourrait être amenée à travailler sur le nouveau hub de Langres/Chalindrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Opérateurs de fret ferroviaire : Lineas France entre dans le Top 5 français

Au contraire de nombre de ses homologues français, Lineas France a encore connu une croissance à deux chiffres de ses activités en 2018. Le démarrage de quatre nouveaux trafics d’importance depuis décembre 2018 devrait plus que conforter son rang de cinquième opérateur de fret français cette année.

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/operateurs-de-fret-ferroviaire-lineas-france-entre-dans-le-top-5-francais-514210.php

Poursuite des recrutements....Après avoir beaucoup recruté en 2018 – 60 personnes dont trente conducteurs – l’entreprise va poursuivre ses recrutements cette année. Ils complèteront les effectifs existants de l’ordre de 25 à 30 personnes. "La difficulté et le coût de la formation des conducteurs restent notre principale préoccupation à ce jour", ajoute Olivier Deprez.  Une partie de ces personnels pourrait être amenée à travailler sur le nouveau hub de Langres/Chalindrey.

Normal,

 ils récupèrent tout le trafic qu’on assurait pour eux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fabrice a dit :

Normal,

 ils récupèrent tout le trafic qu’on assurait pour eux 

ils récupèrent tout le trafic qu’on assurait pour eux 

Ils récupèrent tout le trafic, que dans notre médiocrité, on n'a pas su garder !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mak a dit :

ils récupèrent tout le trafic qu’on assurait pour eux 

Ils récupèrent tout le trafic, que dans notre médiocrité, on n'a pas su garder !

Faut pas se plaindre, Akiem fait des bénéfices en leur louant des BB27000 qui autrement pourraient finir GBE à Sotteville avant de passer à la ferraille. On peut pas tout avoir tout le temps et Fret SNCF perdait probablement de l'argent en faisant circuler les trains repris par les belges. 

Finalement, un mal peut être un bien chez SNCF.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

ils récupèrent tout le trafic qu’on assurait pour eux 

Ils récupèrent tout le trafic, que dans notre médiocrité, on n'a pas su garder !

Un trafic Chatelet / Digoin assuré par SNCB , de Chatelet à Thionville puis par FRET SNCF pour le compte SNCB de Thionville à Digoin,  à qui crois-tu qu'il était

Pour une majeur partie du trafic, on se soustraite les uns les autres

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Attention, si la Commission Européenne de la Concurrence lis ton post, c'est l'amende pour entente sur les prix.:jesuisdehors:

Rien à voir avec cela

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.