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Le fret ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Des containers entre Vendôme et Montoire ? :Smiley_58:

 

Il va falloir réviser ta géographie, Vendome est plus au sud que la Beauce, ce qui place la Beauce au nord de Vendôme. Il faut savoir aussi que la production céréalière de Beauce est en repli avec un report de culture sur les oignons et la pomme de terre, la culture de lavandin se développe aussi.

Effectivement, J'étais resté sur une autre ligne évoqué plus haut

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il y a une heure, Albert-00 a dit :

Effectivement, J'étais resté sur une autre ligne évoqué plus haut

Sur que les récoltes de pommes de terre passent par des palettes et voyagent sur des camions entre les champs beaucerons et les lieux de stockage ou les usines de chips et autres purées. La récolte est en cours, il est courant de voir circuler des semi remorques de 44 tonnes, chargés à bloc, à fond sur les petites routes de la Beauce profonde. Un trafic que le fret ferroviaire aura bien du mal à conquérir, même avec des lignes capillaires rénovées.

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

 

 Donc, il y a bien de l'argent public quoique t'en dises..

Oui.

Moi ça ne me choque pas, la puissance publique est dans son rôle régalien lorsqu'elle finance la rénovation et l'entretien des infrastructures de transport, elle est même la seule à pouvoir le faire et à avoir droit de le faire !

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il y a une heure, CGO a dit :

Oui.

Moi ça ne me choque pas, la puissance publique est dans son rôle régalien lorsqu'elle finance la rénovation et l'entretien des infrastructures de transport, elle est même la seule à pouvoir le faire et à avoir droit de le faire !

Cela ne choque personne, mais il faut etre un peu plus rigoureux lorsque l'on écrit un post à la gloire de l'initiative privée bigbisous Ou utiliser la forme interrogative plutot que la forme affirmative :Smiley_19:

Et une bonne majorité de contributeurs aimeraient bien que la puissance publique soit un peu plus ambitieuse sur cet aspect.

Modifié par Laroche
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Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

(...) Afin de faire face à cette baisse d’activité, la SNCF a prévu de mettre en sommeil deux lignes de transport de marchandises : la première qui va de Calais à Orbassano (proximité de Turin) et la seconde qui relie Bettembourg (Luxembourg) à Barcelone. (...)"

https://www.liberation.fr/france/2020/08/24/sncf-10-de-conducteurs-en-moins-pour-le-fret_1797606

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il y a 4 minutes, assouan a dit :

Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

(...) Afin de faire face à cette baisse d’activité, la SNCF a prévu de mettre en sommeil deux lignes de transport de marchandises : la première qui va de Calais à Orbassano (proximité de Turin) et la seconde qui relie Bettembourg (Luxembourg) à Barcelone. (...)"

https://www.liberation.fr/france/2020/08/24/sncf-10-de-conducteurs-en-moins-pour-le-fret_1797606

Énième application de la même recette, qui on le sait ne marche pas.

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il y a 41 minutes, assouan a dit :

Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

(...) Afin de faire face à cette baisse d’activité, la SNCF a prévu de mettre en sommeil deux lignes de transport de marchandises : la première qui va de Calais à Orbassano (proximité de Turin) et la seconde qui relie Bettembourg (Luxembourg) à Barcelone. (...)"

https://www.liberation.fr/france/2020/08/24/sncf-10-de-conducteurs-en-moins-pour-le-fret_1797606

C'est la fameuse autoroute ferroviaire Modalhor
Une illustration parfaite d'une opération de communication désastreuse  !

Au lieu de s'attaquer au fond du problème : les opérateurs boudent la France parce que les conditions économiques et administratives ne sont pas favorables, on avait monté une usine à gaz de transports de camions sur des wagons extrêmement coûteux.


Peut importe que l'exploitation de l'autoroute ferroviaire Modalhor soit ruineuse, le but  était une opération de communication mensongère "on fait tout ce qu'on peut pour développer le ferroutage"

Au passage, ce type d'opération permet d'arroser des copains avec de l'argent public, 64 M€ dépensés dans des études pour une autoroute ferroviaire Atlantique qui ne verra jamais le jour !
 

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il y a 11 minutes, CGO a dit :

C'est la fameuse autoroute ferroviaire Modalhor
Une illustration parfaite d'une opération de communication désastreuse  !

Au lieu de s'attaquer au fond du problème : les opérateurs boudent la France parce que les conditions économiques et administratives ne sont pas favorables, on avait monté une usine à gaz de transports de camions sur des wagons extrêmement coûteux.


Peut importe que l'exploitation de l'autoroute ferroviaire Modalhor soit ruineuse, le but  était une opération de communication mensongère "on fait tout ce qu'on peut pour développer le ferroutage"

Au passage, ce type d'opération permet d'arroser des copains avec de l'argent public, 64 M€ dépensés dans des études pour une autoroute ferroviaire Atlantique qui ne verra jamais le jour !
 

Ah ces fameuses "autoroutes" ferroviaires qui ne sont qu'une réinvention de ce qui existait déjà avant que ce soit démantelé et redécouvert, comme par enchantement sous ce nom qui réussit à mettre deux termes antinomiques ensemble, et qui devait sauver le fret ferroviaire.

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Pendant ce temps, les autoroutes (et routes ex nationales) sont de plus en plus congestionnées par les poids-lourds.... :Smiley_55:

Alsace : autoroute A35, l'enfer des poids lourds

Autoroute A35 - Source : France Bleu

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il y a 44 minutes, Greg4546 a dit :

Pendant ce temps, les autoroutes (et routes ex nationales) sont de plus en plus congestionnées par les poids-lourds.... :Smiley_55:

Alsace : autoroute A35, l'enfer des poids lourds

Autoroute A35 - Source : France Bleu

Le Gouvernement français dans le cadre de la Transition Écologique va privilégier les circuits courts et encourager la production locale. Pour les fruits et légumes, quand toutes les mesures du  Plan de Relance français (et aussi européen) seront appliquées, il devrait y avoir moins de semi-remorques venant du Maroc, d'Espagne ou du Portugal sur les autoroutes françaises, sans pour autant passer par les trains qui ne sont peut pas adaptés aux circuits courts et aux produits frais. Ce sont des réformes que la crise sanitaire de 2020 va peut-être faire avancer dans la bonne direction, comme les réformes déjà faites par le Gouvernement concernant le secteur ferroviaire.

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Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Pendant ce temps, les autoroutes (et routes ex nationales) sont de plus en plus congestionnées par les poids-lourds.... :Smiley_55:

Alsace : autoroute A35, l'enfer des poids lourds

Autoroute A35 - Source : France Bleu

Ta photo d’illustration n’illustre pas grand chose, on voie bien que le trafic est bloqué par un accident ....

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il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

Ta photo d’illustration n’illustre pas grand chose, on voie bien que le trafic est bloqué par un accident ....

aire de Survilliers A1 ,ils sont garés jusque sur les bretelles de sortie tellement ils sont nombreux..

surv.thumb.jpg.cc94c0b66fe9b17725c7b1af2b65c912.jpg

 

un petit bout de la A1.. là dans le sens vers le nord a cette heure, il  roulent sur 2 files..

surv1.thumb.jpg.168ab8573cc06242aa8fbf15c203e672.jpg

 

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Il y a 6 heures, zorba a dit :

Le Gouvernement français dans le cadre de la Transition Écologique va privilégier les circuits courts et encourager la production locale. Pour les fruits et légumes, quand toutes les mesures du  Plan de Relance français (et aussi européen) seront appliquées, il devrait y avoir moins de semi-remorques venant du Maroc, d'Espagne ou du Portugal sur les autoroutes françaises,

Les circuits courts, quelle bonne blague. Tu en connais beaucoup de nos concitoyens qui sont prets à se reconvertir dans l'agriculture et travailler 70 heures par semaine pour un salaire de misère. Et je te passe le problème de l'accés au foncier en zone urbaine ou peri urbaine. :Smiley_36:

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Il y a 6 heures, zorba a dit :

Le Gouvernement français dans le cadre de la Transition Écologique va privilégier les circuits courts et encourager la production locale. 

Circuit court ne signifie pas proximité mais un nombre d’intervenants limité. 
Si un marchand importe de la viande achetée directement chez un éleveur argentin, c’est un circuit court :
éleveur argentin > magasin du marchand français > consommateur français.

Ajoutons un grossiste argentin et un importateur extérieur au marchand et ce n’est plus un circuit court.

Il y a 13 heures, assouan a dit :

Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

Ce n’est guère surprenant pour qui travaille au Fret. Après le confinement, on nous avait annoncé que les économies à réaliser iraient au-delà des objectifs initiaux de l’année.

L’invitation aux conducteurs à changer de branche a même été communiquée avant le confinement...

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Les circuits courts, quelle bonne blague. Tu en connais beaucoup de nos concitoyens qui sont prets à se reconvertir dans l'agriculture et travailler 70 heures par semaine pour un salaire de misère. Et je te passe le problème de l'accés au foncier en zone urbaine ou peri urbaine. :Smiley_36:

Assurément devenir agriculteur n'est pas très motivant quand on compare la situation d'un agriculteur et d'un cadre très moyen des tours de la Défense faisant 35 heures par semaine en bureaux climatisés.

Il n'en demeure pas moins que le nombre d'agriculteurs diminue régulièrement, que les travaux sont de plus en plus mécanisés, alors que le nombre de consommateurs, souvent cadres ou employés du tertiaire non manuel, demandent plus d'aliments biologiques, sains, sans pesticides, sans produits chimiques. Il suffit de voir le nombres de magasins "bio" dans les centres villes et la taille des rayons bio dans les grandes surfaces pour se rendre compte que ces produits se développent, ont un marché et que les clients - consommateurs veulent et privilégieront les circuits courts, certainement pas ceux venant d'Argentine à contre saison.

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Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Les circuits courts, quelle bonne blague. Tu en connais beaucoup de nos concitoyens qui sont prets à se reconvertir dans l'agriculture et travailler 70 heures par semaine pour un salaire de misère. Et je te passe le problème de l'accés au foncier en zone urbaine ou peri urbaine. :Smiley_36:

Je suis plutôt d'accord qui va renoncer aux tomates ou aux salades en hivers .....

Il y a 10 heures, Christophe a dit :

Circuit court ne signifie pas proximité mais un nombre d’intervenants limité. 
Si un marchand importe de la viande achetée directement chez un éleveur argentin, c’est un circuit court :
éleveur argentin > magasin du marchand français > consommateur français.

Pas faux non plus

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Il y a 23 heures, assouan a dit :

Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

(...) Afin de faire face à cette baisse d’activité, la SNCF a prévu de mettre en sommeil deux lignes de transport de marchandises : la première qui va de Calais à Orbassano (proximité de Turin) et la seconde qui relie Bettembourg (Luxembourg) à Barcelone. (...)"

https://www.liberation.fr/france/2020/08/24/sncf-10-de-conducteurs-en-moins-pour-le-fret_1797606

DFCA ( enfin ex)  -34

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Il y a 6 heures, zorba a dit :

Assurément devenir agriculteur n'est pas très motivant quand on compare la situation d'un agriculteur et d'un cadre très moyen des tours de la Défense faisant 35 heures par semaine en bureaux climatisés.

Il n'en demeure pas moins que le nombre d'agriculteurs diminue régulièrement, que les travaux sont de plus en plus mécanisés, alors que le nombre de consommateurs, souvent cadres ou employés du tertiaire non manuel, demandent plus d'aliments biologiques, sains, sans pesticides, sans produits chimiques. Il suffit de voir le nombres de magasins "bio" dans les centres villes et la taille des rayons bio dans les grandes surfaces pour se rendre compte que ces produits se développent, ont un marché et que les clients - consommateurs veulent et privilégieront les circuits courts, certainement pas ceux venant d'Argentine à contre saison.

Je ne suis pas persuader de ce point de vue, les personnes interesser par les produits bion restent a mon avis minoritaire, moi par exemple je n'accroche pas particulièrement sur le sujet, l'important c'est de pouvoir manger et je rajouterai "ce que l'on veut"

à l’instant, Albert-00 a dit :

Je ne suis pas persuader de ce point de vue, les personnes intéresser par les produits bio restent a mon avis minoritaire, moi par exemple je n'accroche pas particulièrement sur le sujet, l'important c'est de pouvoir manger et je rajouterai "ce que l'on veut"

 

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il y a 31 minutes, Albert-00 a dit :

Je ne suis pas persuader de ce point de vue, les personnes interesser par les produits bion restent a mon avis minoritaire, moi par exemple je n'accroche pas particulièrement sur le sujet, l'important c'est de pouvoir manger et je rajouterai "ce que l'on veut"

  Cela vaut ce que ça vaut, je suis toujours sceptique sur les enquêtes de cette association mais cela ouvre le débat

Citation

Le bio n'est pas toujours meilleur pour la santé selon 60 millions de consommateurs

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-bio-n-est-pas-toujours-meilleur-pour-la-sante-selon-60-millions-de-consommateurs_3476301.html

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HS, mais ça concerne le Fret, j'avais loupé l'info que le repos quotidien est interdit à bord "des petits camions polonais" Vous savez les petits utilitaires bachés. En général au dessus du poste de conduite, il y a une bulle aérodynamique avec une couchette. Si la loi est respectée, ça devrait augmenter le coût du transport routier. 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8809764B16F778934B39CACA51D70A01.tplgfr24s_2?cidTexte=JORFTEXT000042297299&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042297087

Modifié par williamcau
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Le 02/09/2020 à 06:30, williamcau a dit :

HS, mais ça concerne le Fret, j'avais loupé l'info que le repos quotidien est interdit à bord "des petits camions polonais" Vous savez les petits utilitaires bachés. En général au dessus du poste de conduite, il y a une bulle aérodynamique avec une couchette. Si la loi est respectée, ça devrait augmenter le coût du transport routier. 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8809764B16F778934B39CACA51D70A01.tplgfr24s_2?cidTexte=JORFTEXT000042297299&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042297087

Ces petits camions sont utilisés par des entreprises quasi délinquantes, ils sont pratiquement toujours en surcharge et ils s'en moquent des amendes : ils ont un budget prévu pour.


La seule mesure efficace c'est immobilisation sur place et saisie du camion !
 

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il y a 26 minutes, CGO a dit :

Ces petits camions sont utilisés par des entreprises quasi délinquantes, ils sont pratiquement toujours en surcharge

Comme pratiquement tous les particuliers qui ont un 3,5 tonnes. Il y a du volume mais pratiquement pas de charge utile, environ 1000 kg.

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