Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Le 05/04/2021 à 14:20, Laroche a dit :

 

Depuis un certain nombre de posts, on te donne moults exemples qui montrent que le réseau ferroviaire n'est pas au mieux de sa forme, enfin pour un pays qui se pretend dans le top 10 mondial. Effectivement pour un pays en voie de sous dévelopement, c'est pas mal.

Mais si la situation actuelle te convient, pas de problème, nous sommes les meilleurs dans le meilleur des mondes.

Mais je n’ai jamais contesté cela et je partage ce constat

Mais si la situation actuelle te convient, pas de problème, nous sommes les meilleurs dans le meilleur des mondes.

Comme pour vous cela ne me convient pas !

La différence entre votre discours et le mien, c’est que vous faîtes le constat suivant :

1.       le réseau est délabré (ce qui est vrai pour le réseau secondaire et les installations annexes, mais exagéré pour le réseau principal)

2.       partant de ce constat, avant tout nouveau trafic, il faut tout remettre en état

Ce discours interdit tout développement du trafic fret, car selon vous ce ne sera possible qu’après plusieurs milliards consacrés à la remise en état du réseau

Mon discours est le suivant :

Certes la suppression de nombreux EP et lignes secondaires interdit la reprise de certains flux marchandises.

Néanmoins, de nombreux EP peuvent être réouverts sans trop de frais, sans parler de ceux qui existent et sont sous utilisés.

Conclusion :

Le frein à la reprise marchandise n’est pas à rechercher dans l’état du réseau, mais plutôt du coté commercial : le train est hors marché, face à une concurrence routière qui bénéficie notamment de la possibilité d’utiliser des chauffeurs payés 3 fois rien (dépaysement des charges sociales pour les chauffeurs des pays de l’Est)

L’interdiction de ce dépaysement serait sans doute une mesure bien plus efficace en faveur du fret ferroviaire.

Le problème est donc purement politique : il faut que nos hommes politiques prennent des dispositions pour mettre fin à ce dépaysement et envoient promener les lobbies puissants qui sont pour ce dépaysement, car il va dans le sens de leurs intérêts…

Faire le constat que rien ne sera possible sans remise en état intégrale du réseau, et oublier les travailleurs dépaysés des pays de l’Est, c’est un discours qui doit bien plaire à ces personnes influentes qui s’enrichissent sans cause, en sous payant leurs travailleurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

le réseau est délabré (ce qui est vrai pour le réseau secondaire et les installations annexes, mais exagéré pour le réseau principal)

Les lignes  équipées de préannonce permettant, quand tout va bien de circuler à 200 font  partie du réseau secondaire selon toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Les lignes  équipées de préannonce permettant, quand tout va bien de circuler à 200 font  partie du réseau secondaire selon toi ? 

Technique classique de rhétorique, tu ne réponds pas sur le principal, mais tu dégages en touche sur un point de détail, qui permets d’invalider tout le reste où tu n’as pas d’arguments…

Je réponds sur la préannonce :

Elle permettait la circulation à 200 de trains comme l’Aquitaine, le Capitole, le Drapeau, l’Etendard

Dans la mesure où ces trains ont été remplacés par des TGV et ne circulent plus et que leur sillons sont réutilisés par des TER, oui c’est logique que la préannonce soit supprimée et la VL rabaissée à 160 (il faut pas oublier qu’outre la préannonce circuler à 200 impose une maintenance voie plus rigoureuse.)

Par ailleurs je suis pas sûr que sur les lignes classiques où les TEE ont été remplacés par des TGV, par exemple Le Mans Nantes, la préannonce soit supprimée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

Technique classique de rhétorique, tu ne réponds pas sur le principal, mais tu dégages en touche sur un point de détail, qui permets d’invalider tout le reste où tu n’as pas d’arguments…

Je réponds sur la préannonce :

Elle permettait la circulation à 200 de trains comme l’Aquitaine, le Capitole, le Drapeau, l’Etendard

Dans la mesure où ces trains ont été remplacés par des TGV et ne circulent plus et que leur sillons sont réutilisés par des TER, oui c’est logique que la préannonce soit supprimée et la VL rabaissée à 160 (il faut pas oublier qu’outre la préannonce circuler à 200 impose une maintenance voie plus rigoureuse.)

Par ailleurs je suis pas sûr que sur les lignes classiques où les TEE ont été remplacés par des TGV, par exemple Le Mans Nantes, la préannonce soit supprimée…

Tu te fous de nous, sur Paris-Orléans-Limoges, les trains à 200 ne roulent plus à cette vitesse depuis des années en de nombreux endroits, voir à Toury, Saint Cyr en Val où il y a des verts cli depuis une éternité, , de plus mauvaise fois que toi, cela n'existe pas.  Sur Le Mans-Nantes où as tu vu que cela ne roulait pas à200 ou 220 pour être précis, j'ai du avoir la berlue pendant les 12 ans que j'y ais circulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CGO a dit :

Technique classique de rhétorique, tu ne réponds pas sur le principal, mais tu dégages en touche sur un point de détail, qui permets d’invalider tout le reste où tu n’as pas d’arguments…

T'es gonflé dans cette réponse, c'est bien toi qui répond toujours à coté de ce qu'on te demande si jamais tu répond et là on est en plein dans le sujet de l'état du réseau mais quand on t'apporte des arguments, des exemples, c'est encore toi qui dégage en touche, cela devient franchement pénible et pathétique, et encore je retiens mes paroles sinon, tu vas encore crier à l'attaque personnelles en te posant en victime. 

 

Au fait, ils sont où tes arguments face au rapport cité dans l'article dont j'ai mis le lien ci dessus ?   

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Tu te fous de nous, sur Paris-Orléans-Limoges, les trains à 200 ne roulent plus à cette vitesse depuis des années en de nombreux endroits, voir à Toury, Saint Cyr en Val où il y a des verts cli depuis une éternité, , de plus mauvaise fois que toi, cela n'existe pas.  Sur Le Mans-Nantes où as tu vu que cela ne roulait pas à200 ou 220 pour être précis, j'ai du avoir la berlue pendant les 12 ans que j'y ais circulé.

Ben c'est bien ce que je disais les verts cli à Toury, c'était bon à l'époque où on passait par là pour aller à Bordeaux, maintenant les voyageurs pour Bx passent à Courtalain TGV...

"Sur Le Mans-Nantes où as tu vu que cela ne roulait pas à 200 ou 220 pour être précis, j'ai du avoir la berlue pendant les 12 ans que j'y ais circulé."

Donc c'est bien ce que je disais, la préannonce a été maintenue sur les lignes classiques toujours parcourues par TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :

Ben c'est bien ce que je disais les verts cli à Toury, c'était bon à l'époque où on passait par là pour aller à Bordeaux, maintenant les voyageurs pour Bx passent à Courtalain TGV...

 

Et les voyageurs pour aller à Bourges, Vierzon, Orléans, Limoges ou Brive, ils passent par Bordeaux en TGV, à vouloir argumenter, tu en deviens ridicule.

 

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Donc c'est bien ce que je disais, la préannonce a été maintenue sur les lignes classiques toujours parcourues par TGV...

Tu n'étais pas sur  , écrivais tu ce qui est fort différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Mais je n’ai jamais contesté cela et je partage ce constat

Mais si la situation actuelle te convient, pas de problème, nous sommes les meilleurs dans le meilleur des mondes.

Comme pour vous cela ne me convient pas !

La différence entre votre discours et le mien, c’est que vous faîtes le constat suivant :

1.       le réseau est délabré (ce qui est vrai pour le réseau secondaire et les installations annexes, mais exagéré pour le réseau principal)

2.       partant de ce constat, avant tout nouveau trafic, il faut tout remettre en état

Ce discours interdit tout développement du trafic fret, car selon vous ce ne sera possible qu’après plusieurs milliards consacrés à la remise en état du réseau

Mon discours est le suivant :

Certes la suppression de nombreux EP et lignes secondaires interdit la reprise de certains flux marchandises.

Néanmoins, de nombreux EP peuvent être réouverts sans trop de frais, sans parler de ceux qui existent et sont sous utilisés.

Conclusion :

Le frein à la reprise marchandise n’est pas à rechercher dans l’état du réseau, mais plutôt du coté commercial : le train est hors marché, face à une concurrence routière qui bénéficie notamment de la possibilité d’utiliser des chauffeurs payés 3 fois rien (dépaysement des charges sociales pour les chauffeurs des pays de l’Est)

L’interdiction de ce dépaysement serait sans doute une mesure bien plus efficace en faveur du fret ferroviaire.

Le problème est donc purement politique : il faut que nos hommes politiques prennent des dispositions pour mettre fin à ce dépaysement et envoient promener les lobbies puissants qui sont pour ce dépaysement, car il va dans le sens de leurs intérêts…

Faire le constat que rien ne sera possible sans remise en état intégrale du réseau, et oublier les travailleurs dépaysés des pays de l’Est, c’est un discours qui doit bien plaire à ces personnes influentes qui s’enrichissent sans cause, en sous payant leurs travailleurs…

Si tu penses que le réseau n'est pas délabré c'est que l'on doit pas emprunter les mêmes voies alors...tu devrais aller faire un tour au Benelux, en Allemagne ou en Suisse je pense que tu verrais vite le problème 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Faire le constat que rien ne sera possible sans remise en état intégrale du réseau, et oublier les travailleurs dépaysés des pays de l’Est, c’est un discours qui doit bien plaire à ces personnes influentes qui s’enrichissent sans cause, en sous payant leurs travailleurs…

Oui je maintiens que sans un réseau à niveau, il n'y aura pas de retour du fret vers le ferroviaire, pas plus qu'il n'y aura de services TER performants.

Tu as le droit de rever que des péages PL vont fleurir aux quatres coins du pays, que les routiers des pays de l'Est vont disparaitre et que les chauffeurs PL seront rémunérés comme des joueurs de foot (la moyenne de la Ligue 1, pas les stars du PSG), mais tu risques d'attendre longtemps.

Alors si l'on veut que le ferroviairee revienne dans le jeu, il faut investir. pas d'autre solution, et le meilleur exemple est le TGV. sans les investissements massifs effectués dans les lignes nouvelles, il n'y aurait plus beaucoup de services "GL", mais beaucoup de cars sur les autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Si tu penses que le réseau n'est pas délabré c'est que l'on doit pas emprunter les mêmes voies alors...tu devrais aller faire un tour au Benelux, en Allemagne ou en Suisse je pense que tu verrais vite le problème 

C’est ce que mes honorables contradicteurs veulent me faire dire, mais ce n’est pas ce que je dis !

Oui ,le réseau souffre d’un sous investissement notoire par rapport aux pays que tu cites (par exemple la Suisse à une dotation budgétaire à peu près identique à la France pour un réseau bien plus petit)

Mais ceci étant dit le principal frein au développement du fret n’est pas l’état du réseau, mais le fait que le train est économiquement hors jeu sur bien des relations par rapport au camion.

Par exemple,  les trains de transport combiné de LAHAYE entre Rennes et Valenton sont peu concernés par le fait que les évitements de La Loupe soient HS, que les voies de Trappes soient envahies de mauvaises herbes.

Ils bénéficient actuellement de péages fortement baissés par DJEBARRI (contrairement à VIDALIES qui les avait fortement augmentés)

Si un jour, un nouveau ministre, à la VIDALIES augmente de nouveau fortement les péages et que LAHAYE n’y trouve plus son compte, c’est ça qui tuera ces trains LAHAYE entre Rennes et Valenton et pas le fait que de nouvelles voies de service seront supprimées à Chartres ou à Trappes…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 20:39, DIDIERD a dit :

Les trains des "Mousquetaires" sont en route !!

Cet après-midi a Leforest un des 7 convois de matériel US en provenance de Dunkerque direction la Pologne avec en tete la 37037 Akiem

DSC_4635.thumb.JPG.23118d96fb0f5c571cc842f1c3d6b850.JPG

DSC_4648.thumb.JPG.f638868e1f0957de82eece91f705fc38.JPG

Fret SNCF achemine du matériel militaire de l’US Army

Fret SNCF a récemment participé au transit de matériel militaire de l’US Army, en provenance du Texas,
vers les régiments américains basés à Illesheim en Allemagne et Powidz en Pologne.
Retour sur une opération d’exception baptisée  «Mousquetaire 2».

https://www.sncf.com/fr/logistique-transport/rail-logistics-europe/fret-sncf/materiel-us-army

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 20:36, CGO a dit :

Par exemple,  les trains de transport combiné de LAHAYE entre Rennes et Valenton

Une petite remarque. Es-tu sur que cette relation soit representative du réseau (dans son ensemble y compris les petites lignes), où ne serait-on pas dans le style "réseau squelette" ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les courbes du nombre d'ITE et du trafic fret..

mais là aussi c'est le probleme de l’œuf et de la poule.. la diminution du trafic a fait que des ITE n'étaient plus utilisées ,ou des fermetures ont fait chuter le trafic ? dans tous les cas les courbes se suivent et c'est vers le bas...depuis 2008 il n'y a guère eu de grosses améliorations

Y6400004.thumb.jpg.b7c977f3e81a455a87e8d818130d19ab.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret ferroviaire, l'ancienne ligne Auxonne - Gray - Vesoul pourrait assurer le ferroutage

L'association "l’étoile de Gray" veut promouvoir le fret ferroviaire, sa proposition est de remettre en service la ligne de chemin de fer entre Villers-les-Pots et Gray, et Gray Vesoul pour du ferroutage. Cela supprimerait 1000 semi-remorques par jour sur l'axe Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse

https://www.francebleu.fr/infos/transports/fret-ferroviaire-l-ancienne-ligne-auxonne-gray-vesoul-pourrait-assurer-le-ferroutage-1609097481

profils_EST-1935_complement.jpg.3d0d025ff3498a82f84f16a9f151a0c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans l'édition de l'hebdomadaire "Le Courrier du Loiret" numéro 3875 daté du jeudi 08 avril 2021 en page 4 :

- Suite à la visite de la préfète du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire à la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil (Loiret), le directeur de l'usine M. Frédéric Laborey promet la relance du Fret avec un train par semaine pour l'Espagne au départ de la gare de Pithiviers (Loiret). 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 20:36, CGO a dit :

C’est ce que mes honorables contradicteurs veulent me faire dire, mais ce n’est pas ce que je dis !

Oui ,le réseau souffre d’un sous investissement notoire par rapport aux pays que tu cites (par exemple la Suisse à une dotation budgétaire à peu près identique à la France pour un réseau bien plus petit)

Mais ceci étant dit le principal frein au développement du fret n’est pas l’état du réseau, mais le fait que le train est économiquement hors jeu sur bien des relations par rapport au camion.

Par exemple,  les trains de transport combiné de LAHAYE entre Rennes et Valenton sont peu concernés par le fait que les évitements de La Loupe soient HS, que les voies de Trappes soient envahies de mauvaises herbes.

Ils bénéficient actuellement de péages fortement baissés par DJEBARRI (contrairement à VIDALIES qui les avait fortement augmentés)

Si un jour, un nouveau ministre, à la VIDALIES augmente de nouveau fortement les péages et que LAHAYE n’y trouve plus son compte, c’est ça qui tuera ces trains LAHAYE entre Rennes et Valenton et pas le fait que de nouvelles voies de service seront supprimées à Chartres ou à Trappes…

Au contraire l'Infra participe grandement au fait que le fret soit économiquement hors jeu par rapport à la route pour certaines raisons que tu cites notamment !! La liste est longue...pas assez d'évitements circulation ou bien des évitement pas assez longs, une gestion chaotique des plages travaux entraînant des retards a la pelle (encore vécu plusieurs fois dernièrement), le gabarit P400 toujours pas dégagé, absence de voie banalisée, de modernisation sur les points dur du reseau (bifurcation a niveau par ex très peu de sauts de mouton) ect bref la liste est longue et pour ne rien arranger évidemment au moindre incident les lacunes citées font que la situation prend vite des proportions catastrophique car l'Infra ne permettant que rarement la possibilité de limité les dégâts.....après c'est sûr en faisant du cas par cas effectivement entre Rennes et VON c'est pas avec les frets qui s'y compte sur le doigt d'une main qu'on peut avoir une analyse réelle du problème 

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 19:44, jackv a dit :

Fret ferroviaire, l'ancienne ligne Auxonne - Gray - Vesoul pourrait assurer le ferroutage

L'association "l’étoile de Gray" veut promouvoir le fret ferroviaire, sa proposition est de remettre en service la ligne de chemin de fer entre Villers-les-Pots et Gray, et Gray Vesoul pour du ferroutage. Cela supprimerait 1000 semi-remorques par jour sur l'axe Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse

https://www.francebleu.fr/infos/transports/fret-ferroviaire-l-ancienne-ligne-auxonne-gray-vesoul-pourrait-assurer-le-ferroutage-1609097481

profils_EST-1935_complement.jpg.3d0d025ff3498a82f84f16a9f151a0c9.jpg

Si seulement on avait fait de Rhin Rhône une ligne mixte le soucis serait enterré mais évidemment que non...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Au contraire l'Infra participe grandement au fait que le fret soit économiquement hors jeu par rapport à la route pour certaines raisons que tu cites notamment !! La liste est longue...pas assez d'évitements circulation ou bien des évitement pas assez longs, une gestion chaotique des plages travaux entraînant des retards a la pelle (encore vécu plusieurs fois dernièrement), le gabarit P400 toujours pas dégagé, absence de voie banalisée, de modernisation sur les points dur du reseau (bifurcation a niveau par ex très peu de sauts de mouton) ect bref la liste est longue et pour ne rien arranger évidemment au moindre incident les lacunes citées font que la situation prend vite des proportions catastrophique car l'Infra ne permettant que rarement la possibilité de limité les dégâts.....après c'est sûr en faisant du cas par cas effectivement entre Rennes et VON c'est pas avec les frets qui s'y compte sur le doigt d'une main qu'on peut avoir une analyse réelle du problème 

Bonjour West coast (et les autres)

Je ne peut être qu’entièrement d’accord avec toi et ton constat !

Mais c’est un peu un cercle vicieux : il y a moins de fret donc on dépose les installations, et ça freine voire interdit une reprise éventuelle du fret.

Tu cites « Rennes et VON c'est pas avec les frets qui s'y compte sur le doigt d'une main » c’est le cas aujourd’hui ,résultat on a déposé les longs évitements de La Ferté Bernard qui servaient intensément, avant que les gouvernements successifs ne torpillent le ferroviaire.

La dépose des évitements de La Ferté Bernard n’est pas la cause de la chute du fret sur cet axe : c’est la conséquence.

A contrario, si le fret retrouvait son niveau d’avant entre Rennes et Trappes, on verrait réapparaître, comme par magie, les évitements de la Ferté Bernard.

On est bien d’accord que déclarer :  "on ne peut plus créer de trains de fret entre Trappes et Rennes tant que les évitements de La Ferté , de La Loupe et que le triage de Trappes n’auront pas été remis en état" est un discours défaitiste qui prend prétexte de la disparition de certaines installations pour interdire toute évolution à la hausse.

Moi je prends le pari contraire, si les mesures commerciales, fiscales et politiques (¤) rendent de nouveau le rail compétitif, les installations suivront.

La priorité pour moi ce sont ces mesures.

A contrario si le réseau est parfaitement rénové et que ces mesures politiques ne sont pas prises, la rénovation aura un effet très limité.

Pour revenir à Rennes  Trappes Valenton si les évitements de La Ferté Bernard sont rétablis, ça coûtera très cher (*) et ça ne créera pas un seul train !

(¤) c’est pas gagné, je te l’accorde !

(*) quitte à claquer du fric sur cet axe autant le mettre au gabarit P400 !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 15:28, Grandao a dit :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-fret-ferroviaire-met-la-bretagne-au-centre-du-grand-paris-7215705

Bonne nouvelle ! La preuve que le fret ferroviaire peut concurrencer la route !

Oui et à 200 m de l'usine de fabrication ,il y a un entrepôt GEFCO avec régulièrement des camions immatriculés au Maroc. J'imagine qu'à part la traversée de Gibraltar l'intégralité du trajet se fait par la route 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, williamcau a dit :

Oui et à 200 m de l'usine de fabrication ,il y a un entrepôt GEFCO avec régulièrement des camions immatriculés au Maroc. J'imagine qu'à part la traversée de Gibraltar l'intégralité du trajet se fait par la route 😕.

GEFCO avait des actionnaires liés à l'industrie automobile qui se sont désengagés, elle se trouve dans les mains de Poutine par l'intermédiaire d'une entreprise de chemins de fer russe. Pas engageant compte tenu des sanctions envisagées contre les russes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

GEFCO avait des actionnaires liés à l'industrie automobile qui se sont désengagés, elle se trouve dans les mains de Poutine par l'intermédiaire d'une entreprise de chemins de fer russe. Pas engageant compte tenu des sanctions envisagées contre les russes.

En clair c'est mieux. Gefco ex PSA a été vendu à RZD (chemins de fer russe) mais PSA reste actionnaire à 25 %.

Le siége de Gefco reste en France. Alors les considérations geopolitiques à l'emporte piece, n'ont pas beaucoup de sens, ni d'interet

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.