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Le fret ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

c'est juste le titre de l'article mais cela dit tout sur un des problèmes de fret.

Calais: où en est-on des travaux sur la voie mère de la SNCF?

La SNCF a prévu de rénover le tronçon allant de la gare au port de Calais, appelé voie mère. Mais, en raison du développement du fret ferroviaire, une association de riverains s’est mise en place, dénonçant, entre autres, des nuisances sonores et des dégradations de leurs maisons. Depuis, elle négocie avec la SNCF...

https://www.lavoixdunord.fr/881810/article/2020-10-21/calais-ou-en-est-des-travaux-sur-la-voie-mere-de-la-sncf

ca.thumb.jpg.8d463964fe3a69304e622cdbdbd40388.jpg

 

 quartier les cailloux, rue Cambronne et rue hoche au dessus  rien n'est vraiment nouveau les maisons et les voies existent depuis pas mal d'années et la vitesse des trains doit etre assez réduite

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

il semble que cette Vs était encore en rails DC

C'est même une certitude, et on voit également des traverses neuves au droit des joints (signe évident d'une mise à niveau dans le plus pur style bricolage à la mode SNCF Réseau, pas cher mais qui ne sert à rien). Du grand art symbole du génie français cartonrouge

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il y a 58 minutes, Laroche a dit :

C'est même une certitude, et on voit également des traverses neuves au droit des joints (signe évident d'une mise à niveau dans le plus pur style bricolage à la mode SNCF Réseau, pas cher mais qui ne sert à rien). Du grand art symbole du génie français cartonrouge

Et tu peux nous expliquer ce qui aurait été judicieux ET économique ? On attend avec impatience tes prescriptions technologiques, utiles et rentables qui manquent tant à Sncf Réseau... 

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Et tu peux nous expliquer ce qui aurait été judicieux ET économique ? On attend avec impatience tes prescriptions technologiques, utiles et rentables qui manquent tant à Sncf Réseau... 

Ce qui est judicieux c'est de mettre en état l'infrastructure, pour rendre un service au moins équivalent à ce qu'offre les modes de transport concurrents. Et pour cela Réseau n'a pas besoin de mes conseils, ils savent trés bien faire.

Pour la partie économique, je suis persuadé que ce type de bricolage est tout sauf économique. Au mieux on retarde de quelques années la mort de ces lignes. Mais je te l'accorde Réseau ne fait qu'avec le peu d'argent dont il dispose et cela n'est pas pret de s"améliorer.

 

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Il y a 16 heures, Laroche a dit :

C'est même une certitude, et on voit également des traverses neuves au droit des joints (signe évident d'une mise à niveau dans le plus pur style bricolage à la mode SNCF Réseau, pas cher mais qui ne sert à rien). Du grand art symbole du génie français cartonrouge

C'est une technique très ancienne : on change les traverses qui souffrent le plus, celles au niveau des joints, les autres sont moins sollicitées !

Ca me parait au contraire relever de la bonne gestion compte tenu de crédits limités !

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

C'est une technique très ancienne : on change les traverses qui souffrent le plus, celles au niveau des joints, les autres sont moins sollicitées !

Ca me parait au contraire relever de la bonne gestion compte tenu de crédits limités !

Justement les rails DC et les joints il faut les supprimer, oui cela coute un peu plus cher mais on réduit l'entretien, sur une petite ligne, à pratiquement rien. Alors que le remplacement au compte goutte, c'est sans fin et la meilleure preuve c'est que partout où c'est appliqué, on constate que les vitesses sont abaissées jusqu'à la fermeture (souvent définitive)

Pour moi une infrastructure c'est un investissement et non une ligne comptable

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il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Justement les rails DC

Les rails DC sur les lignes voyageurs font partie de l'histoire !

Il y en a bien, par exemple, en gare de Chateaudun sur des voies parcourues à 30, mais en ligne c'est du Vignole !

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il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Justement les rails DC et les joints il faut les supprimer, oui cela coute un peu plus cher mais on réduit l'entretien, sur une petite ligne, à pratiquement rien. Alors que le remplacement au compte goutte, c'est sans fin et la meilleure preuve c'est que partout où c'est appliqué, on constate que les vitesses sont abaissées jusqu'à la fermeture (souvent définitive)

Pour moi une infrastructure c'est un investissement et non une ligne comptable

J'aurais tendance à être de ton avis pour les joints, mais dans ce cas comment expliquer que l'année dernière la voie a été déposée entre Illiers et Bailleau, et remplacée par une voie nouvelle avec rails neufs, traverses bétons...... et joints !

Il doit bien y avoir une explication rationnelle ?

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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

comme si une voie en LRS n'était pas beaucoup plus exigeante en surveillance .....

C'est de l'ironie ou c'est ce que tu penses ?

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il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

comme si une voie en LRS n'était pas beaucoup plus exigeante en surveillance .....

c'est sur il faut resserrer régulièrement les boulons d'éclisse 😇

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Le plan SNCF État Auvergne-Rhône-Alpes, un "marqueur fort pour le fret ferroviaire"

Directeur SNCF Réseau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Thomas Allary donne son avis sur l’accord État-région signé le 5 octobre pour venir en aide au réseau ferroviaire auvergnat. Un investissement de 20 millions d’euros est notamment prévu sur les lignes capillaires fret. Celui-ci permettra de transporter un million de tonnes de marchandises par an, soit l’équivalent de 30.000 camions.

https://www.lantenne.com/Le-plan-SNCF-Etat-Auvergne-Rhone-Alpes-un-marqueur-fort-pour-le-fret-ferroviaire_a53886.html

 

Grand-Est : l'État participera à la rénovation des "lignes de desserte fine"

Un accord entre l’État et la région Grand-Est prévoit la modernisation de petites lignes de voyageurs et de fret. Un plan de relance qui devrait bénéficier à la gare de triage de Metz-Woippy.

https://www.lantenne.com/Grand-Est-l-Etat-participera-a-la-renovation-des-lignes-de-desserte-fine_a53831.html

Modifié par jackv
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Plan de "rupture" de la CGT-Cheminots pour le report modal

Au lieu d'"un énième plan de relance du fret ferroviaire" (ouvert à la concurrence depuis 2006), le syndicat propose "un plan de développement" sur trente ans, qui tient compte "des spécificités" du transport sur rail,..Laurent Brun a regretté qu'après "une quantité de plans extrêmement importante" ces dernières années, "jamais aucun bilan de ce qui n'a pas marché n'a été fait" alors que, "sur le terrain", des effectifs, matériels et infrastructures ont été supprimés.

https://www.lantenne.com/Plan-de-rupture-de-la-CGT-Cheminots-pour-le-report-modal_a53549.html

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Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

les  dilatations et  contractions alternées, ça se passe tranquille ?   les libérations, elles se font toutes seules ?

A priori, il y a beaucoup plus de problèmes de dilatations et  contractions alternées avec les barres courtes, pour les barres longues j'ai lu quelque part que ça s'équilibrait tout seul..

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les joints sont là pour permettre la dilatation sans contraintes. Au contraire, en RLS, on combat la dilatation par les contraintes dans les rails ... tant que l'assise (ballast)  est en place. Après, ça flambe ...  ou ça prend les raccourcis ....

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heureusement il y a des appareils de dilatation sur les LRC

et bien sur il y a des contraintes particulières de tracé et d'armement pour la pose des LRC mais aussi  pour l'entretien et travaux.. le tout étant bien maîtrisé depuis le temps

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Il y a 11 heures, jackv a dit :

heureusement il y a des appareils de dilatation sur les LRC

de moins en moins depuis qu'on a constaté que le ballast pouvait maîtriser les contraintes dans le rail. Il n'y en a pratiquement plus que sur les extrémités des viaducs, là où justement, les contraintes dans le rail peuvent se libérer aux dépends de l'ouvrage d'art. Si je me souviens bien, du côté de Narbonne, on a posé il y a pas mal d'années, des barres de 9 ou 11 km sans aucun joint.

 

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il y a 23 minutes, Bibloc a dit :

de moins en moins depuis qu'on a constaté que le ballast pouvait maîtriser les contraintes dans le rail. Il n'y en a pratiquement plus que sur les extrémités des viaducs, là où justement, les contraintes dans le rail peuvent se libérer aux dépends de l'ouvrage d'art. Si je me souviens bien, du côté de Narbonne, on a posé il y a pas mal d'années, des barres de 9 ou 11 km sans aucun joint.

 

Exact ! Et aucuns joints entre Fontenay le  Fleury et Plaisir les Clayes, soit près de 15km !

 

(En attendant, si quelqu'un sait pourquoi, sur une voie totalement neuve on a posé des barres courtes entre Bailleau et Illiers...😉 )

Modifié par CGO
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il y a 55 minutes, Bibloc a dit :

possible que ce soient des rails de récup. Trop coûteux à ressouder !!!

Même des rails de récup, on peut les souder en atelier pour en faire des barres longues ? et limiter les soudures sur le terrain au raboutage. Il existe bien des ateliers SNCF qui font ce type de soudure (soudage électrique par etincellage)

Il doit bien exister une explication plus plausible, que cette politique mortifaire de "l'économie de bouts de chandelle"

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il y a une heure, Bibloc a dit :

les ateliers sont maintenant équipés pour souder des barres de 108 m. Je doute qu'il y en ait beaucoup en récup ...

Donc la récup, c'est une mauvaise idée 

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