jackv 36 911 Publication: 24 octobre 2020 Share Publication: 24 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Laroche a dit : Même des rails de récup, on peut les souder en atelier pour en faire des barres longues ? et limiter les soudures sur le terrain au raboutage. Il existe bien des ateliers SNCF qui font ce type de soudure (soudage électrique par etincellage) Il doit bien exister une explication plus plausible, que cette politique mortifaire de "l'économie de bouts de chandelle" pour la soudure des LRC il y avait moulin neuf et c'était un trafic fret important qui a même nécessité l'électrification des 3/4Km entre persan et moulin neuf...mais je pense que cet atelier c'est recentré sur les aiguillages.. au début de cette vidéo qui doit avoir une 10ene d'année soudure le LRC a Mnf les aiguillages a moulin neuf c’est à Chambly, que l’entreprise a mis en place ce tout nouveau processus. Implanté en bordure de la ligne Paris-Beauvais, l’Établissement Industriel Voie (EEIV) de Moulin-Neuf confectionne depuis 1918 (!) des appareils de voie (aiguillages) pour le réseau français. Perçage et fraisage des rails, usinage des cœurs et des « pattes de lièvre », pose sur les traverses, montage à blanc dans l’ensemble, réglages… https://www.lavoixdunord.fr/502630/article/2018-12-07/l-etablissement-industriel-voie-de-moulin-neuf-revolutionne-la-pose-des-rails c'était un HS Modifié 24 octobre 2020 par jackv 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
CGO 324 Publication: 24 octobre 2020 Share Publication: 24 octobre 2020 (modifié) Il y a 7 heures, Bibloc a dit : possible que ce soient des rails de récup. Trop coûteux à ressouder !!! En l'occurrence les rails étaient neufs ! (Pas oxydés et portant encore les étiquettes avec code barres ! Modifié 24 octobre 2020 par CGO Lien à poster Partager sur d’autres sites
CGO 324 Publication: 24 octobre 2020 Share Publication: 24 octobre 2020 Il y a 3 heures, jackv a dit : Il y a 6 heures, Laroche a dit : Même des rails de récup, on peut les souder en atelier pour en faire des barres longues ? et limiter les soudures sur le terrain au raboutage. Il existe bien des ateliers SNCF qui font ce type de soudure (soudage électrique par etincellage) Il doit bien exister une explication plus plausible, que cette politique mortifaire de "l'économie de bouts de chandelle" pour la soudure des LRC il y avait moulin neuf et c'était un trafic fret important qui a même nécessité l'électrification des 3/4Km entre persan et moulin neuf...mais je pense que cet atelier c'est recentré sur les aiguillages.. C'est peut être une explication, atelier de soudure trop loin du chantier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibloc 2 536 Publication: 24 octobre 2020 Share Publication: 24 octobre 2020 il y a 20 minutes, CGO a dit : En l'occurrence les rails étaient neufs ! (Pas oxydés et portant encore les étiquettes avec code barres ! jamais vu un rail pas oxydé ... même neuf. Les étiquettes ne signifient rien, les rails de récup sont répertoriés aussi ... suivi oblige mais si on veut prolonger ce HS, il y a plein d'autres raisons de ne pas poser des RLS ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
CGO 324 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 Il y a 17 heures, Bibloc a dit : jamais vu un rail pas oxydé ... même neuf. Les étiquettes ne signifient rien, les rails de récup sont répertoriés aussi ... suivi oblige mais si on veut prolonger ce HS, il y a plein d'autres raisons de ne pas poser des RLS ... Il me semble que je sais de quoi je parle ! Ces rails sont neufs! Et portent l'inscription ENSID SA 18 46 E2 En ce qui concerne l'oxydation, les rails sont bien oxydés à l'exception d'une zone de couleur gris bleutée plus ou moins grande sur l'âme du rail, zone qui s'oxyde rapidement, je le concède, mais qui prouve que le rail est neuf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laroche 2 786 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 il y a 14 minutes, CGO a dit : à l'exception d'une zone de couleur gris bleutée Pas sur que cela prouve que les rails soient neufs, mais plus simplement une trace d'oxy coupage. Et est-on sûr que seuls des rails neufs présentent ce type de découpe et pas des rails de récup qui auraient été démontés par ce procédé ? Cela va bien nous occuper une bonne partie de cette journée grisounette. Lien à poster Partager sur d’autres sites
CGO 324 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 Le 22/10/2020 à 17:48, jackv a dit : une vidéo sur les dégâts du déraillement des wagons de ballast a château du loir ,il semble que cette Vs était encore en rails DC https://www.youtube.com/watch?v=9b3VCKmA2yI&feature=emb_logo Contrairement à ce qu’affirme la responsable communication, il ne s'agit pas d'une voie de service, mais d'une voie principale (ligne 500 000) tronçon Chateau du Loir Saumur (fermée aux voyageurs). Ils parlent d'un train allant vers Saumur ce qui est étonnant car la ligne est fermée à tout trafic vers Saumur à partir de Chateau la Vallière Lien à poster Partager sur d’autres sites
CGO 324 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 il y a 4 minutes, Laroche a dit : Pas sur que cela prouve que les rails soient neufs, mais plus simplement une trace d'oxy coupage. Et est-on sûr que seuls des rails neufs présentent ce type de découpe et pas des rails de récup qui auraient été démontés par ce procédé ? Cela va bien nous occuper une bonne partie de cette journée grisounette. Bon j'ai quand même quelques dizaines d'années de métier, et je me suis rendu sur place pour filmer le chantier et discuter avec les gars de Colas Rail et voir ces rails neufs arriver par camion (depuis l'usine d'après le chauffeur) ! Tout le monde peut se tromper , on est d'accord, mais là je suis sûr de ce que je dis! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibloc 2 536 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 il y a 49 minutes, CGO a dit : par camion (depuis l'usine d'après le chauffeur) ! ben voilà, tu as la réponse à ta question ! pas possible de transporter des LRS avec ça ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackv 36 911 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 (modifié) oui ligne chartres /bordeaux chateau du L PK 217 ligne peut etre encore exploitée jusque ITE ciments de la loire PK 232 qui était la limite d'exploitation avant chateau la valliére depart de chateau du loir un PN a qq km de château au fond le pont cage métallique de nogent de 64m pk 219 c'était toujours du rail DC et pour la photo le viaduc du Chenu pk 229,7 avant ITE a qq km avant la valliére Modifié 25 octobre 2020 par jackv 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
CGO 324 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 (modifié) il y a 35 minutes, jackv a dit : oui ligne chartres /bordeaux chateau du L PK 217 ligne peut etre encore exploitée jusque ITE ciments de la loire PK 232 qui était la limite d'exploitation avant chateau la valliére depart de chateau du loir un PN a qq km de château au fond le pont cage métallique de nogent de 64m pk 219 c'était toujours du rail DC et pour la photo le viaduc du Chenu pk 229,7 avant ITE a qq km avant la valliére Merci Jacqv ! Qu'est ce que ce train de cailloux allait faire par là ! Peut être une manœuvre en gare de Chateau du loir avec utilisation de la VUTR comme voie de tiroir ... Photos CGO 25 octobre PS ligne Chartres Bordeaux toujours, rail de transition 46kg/50kg confectionné à Moulin Neuf (chantier de rénovation du PN 41), rails neufs avec partie non oxydée au milieu... Modifié 25 octobre 2020 par CGO Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laroche 2 786 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 il y a une heure, Bibloc a dit : ben voilà, tu as la réponse à ta question ! pas possible de transporter des LRS avec ça ! Et comble de la connerie, on a certainement tronconné des rails neufs en longueur de 12 m, pour les transporter par route On est bien dans le système d'économie de bouts de chandelle et non de reconstruction d'un réseau performant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackv 36 911 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 il y a 36 minutes, CGO a dit : Merci Jacqv ! Qu'est ce que ce train de cailloux allait faire par là ! Peut être une manœuvre en gare de Chateau du loir avec utilisation de la VUTR comme voie de tiroir ... oui bien sur s'il n'y a pas de trafic pendant qq temps, c'est courant d'utiliser ce type de voie , comme voie de stationnement Lien à poster Partager sur d’autres sites
CGO 324 Publication: 25 octobre 2020 Share Publication: 25 octobre 2020 (modifié) il y a 43 minutes, Laroche a dit : Et comble de la connerie, on a certainement tronconné des rails neufs en longueur de 12 m, pour les transporter par route On est bien dans le système d'économie de bouts de chandelle et non de reconstruction d'un réseau performant A ma connaissance, toutes les lignes récemment rénovées Morcenx Mont de Marsan, Toulous AUCh, Toulouse Albi, Castres, etc, etc, l'ont été en LRS, les barres courtes sur Chartres Bordeaux, c'est l'exception semble-t-il... "L'économie de bouts de chandelle" ne me semble pas être ici,l'explication... Modifié 25 octobre 2020 par CGO 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackv 36 911 Publication: 4 novembre 2020 Share Publication: 4 novembre 2020 Le port de Strasbourg se tourne vers le fer Le Port autonome de Strasbourg investit dans ses équipements de fret ferroviaire. L’établissement alsacien porte le projet d’un nouveau terminal dédié à ce mode. 700 mètres de voie nouvelle.. https://www.lantenne.com/Le-port-de-Strasbourg-se-tourne-vers-le-fer_a54085.html 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackv 36 911 Publication: 8 novembre 2020 Share Publication: 8 novembre 2020 Miramas. Triage de Miramas : QUEL EST L’AVIS DE LA SNCF ? Nous savons qu’il y a des tiraillements entre Fret SNCF et SNCF Réseau concernant la configuration du triage. Nous avons interpellé le coordinateur régional sur ce sujet. Les conclusions de ce groupe de travail sont sans ambiguïté : « Le triage de Miramas est un nœud ferroviaire stratégique pour le fret régional, national et international, qui n’a pas vocation à disparaître. La problématique porte sur la conservation, ou non, du mode triage actuelle : le tri gravitaire. »A notre connaissance SNCF Réseau et Fret SNCF se renvoient la balle, le premier affirmant que l’avenir du triage dépend des orientations du second et le second estimant que les redevances exigées par le premier ne pourraient être supportables. https://www.maritima.info/depeches/social/miramas/71960/l-avenir-du-triage-de-miramas-pierre-dharreville-et-les-cheminots-rencontrent-la-sncf.html 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackv 36 911 Publication: 28 novembre 2020 Share Publication: 28 novembre 2020 Pays de la Loire. Lancement d’une grande étude sur le fret ferroviaire Décidée en juillet 2020, cette étude stratégique devrait notamment permettre d’élaborer des pistes de développement du fret ferroviaire. Ce mode de transport a connu une baisse de parts de marché dans la région ces trente dernières années, pour atteindre environ 9 % aujourd’hui. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-lancement-d-une-grande-etude-sur-le-fret-ferroviaire-7063755 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackv 36 911 Publication: 5 décembre 2020 Share Publication: 5 décembre 2020 Le personnel SNCF mécontent d'un projet de transformation Les élus du Comité social et économique de l'activité Fret SNCF ont voté pour la réalisation d'une "expertise externe" sur un projet de transformation de cette activité en difficultés. Une expertise sur le projet "Fret SNCF 2025" a été confiée le 2 décembre au cabinet Secafi, qui doit la rendre "à la mi-janvier", ont annoncé les sources syndicales. https://www.lantenne.com/Le-personnel-SNCF-mecontent-d-un-projet-de-transformation_a54456.html Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wessstcoast G'z 567 Publication: 22 décembre 2020 Share Publication: 22 décembre 2020 Le 06/08/2020 à 20:34, TER200 a dit : Non. Pas "même pour"," évidemment". Et pour l'ile-de-France ? l'Ouest ? Le trafic de et vers la Ruhr n'est pas du trafic de et vers la France (enfin, il y a sans doute du trafic Ruhr-France mails il ne passe probablement ni par Anvers ni par Le Havre), donc c'est pas le sujet. La question c'est pourquoi les ports français ne sont même pas compétitifs pour desservir la France, par pour l'Allemagne. Il est vrai que moi aussi je cherche le rapport entre la proximité de la Ruhr et le fait qu'Anvers soit statistiquement parlant le 1er port français....donc c'est sûrement à cause de la proximité de là Ruhr si des conteneurs venues d'Asie font 5 jours de mer en plus pour être déchargés à Anvers puis redescendre à Lyon plutôt qu'être débarque à Fos^^! Non pas que la greviculture de nos dockers soit responsable de tout à 100% mais à lire certains "experts en logistique "de ce forum un jour il y en a bien un qui sera capable de nous sortir que les armateurs et logisticiens se félicitent des mouvements de solidarités nationale tout au long de l'année des dockers du Havre et Fos...je sais pas si il faut en rire ou en pleurer ...?! Toujours est-il que même les ports Italiens, historiquement enclavé à cause des reliefs les' entourants commencent à nous prendre des parts de marchés 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackv 36 911 Publication: 23 décembre 2020 Share Publication: 23 décembre 2020 Tous les conteneurs débarqués à Anvers ne vont pas vers Lyon peut-être qu'anvers est aussi mieux centrer pour desservir plusieurs pays européens, du nord de l'est en plus de la France 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackv 36 911 Publication: 1 janvier Share Publication: 1 janvier La relance du fret passera par l’innovation "L’innovation est l’un des leviers pour doubler la part de marché du fret ferroviaire en France d’ici 2030. Train autonome, attelage automatique, Internet des Objets, motorisations hybrides… sont présentés comme des passages obligés pour relever ce défi, selon les clients et les opérateurs du rail." https://www.lantenne.com/La-relance-du-fret-passera-par-l-innovation_a54794.html et si l'innovation permet d'attirer des clients Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laroche 2 786 Publication: 2 janvier Share Publication: 2 janvier Il y a 14 heures, jackv a dit : La relance du fret passera par l’innovation C'est bien beau d'avoir des trains autonomes, des locos hybrides, des capteurs communicants, mais sans un réseau performant et capillaire, cela ne sert pas à grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackv 36 911 Publication: 2 janvier Share Publication: 2 janvier (modifié) il y a 3 minutes, Laroche a dit : C'est bien beau d'avoir des trains autonomes, des locos hybrides, des capteurs communicants, mais sans un réseau performant et capillaire, cela ne sert pas à grand chose. diminution des coûts d'exploitation, diminution des délais d'acheminement , changement d'image ? peut être que cela peut attirer qq clients hors trains complets.. aprés c'est aussi un problème de vente .. Modifié 2 janvier par jackv 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADC01 35 831 Publication: 2 janvier Share Publication: 2 janvier il y a 9 minutes, Laroche a dit : C'est bien beau d'avoir des trains autonomes, des locos hybrides, des capteurs communicants, mais sans un réseau performant et capillaire, cela ne sert pas à grand chose. Et surtout sans avoir de clients . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laroche 2 786 Publication: 2 janvier Share Publication: 2 janvier il y a 20 minutes, jackv a dit : diminution des coûts d'exploitation, diminution des délais d'acheminement , changement d'image ? Comme d'habitude, on s'interesse aux couts marginaux et on essaie de se donner une image "moderne", mais on oublie le principal. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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