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Le fret ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Même des rails de récup, on peut les souder en atelier pour en faire des barres longues ? et limiter les soudures sur le terrain au raboutage. Il existe bien des ateliers SNCF qui font ce type de soudure (soudage électrique par etincellage)

Il doit bien exister une explication plus plausible, que cette politique mortifaire de "l'économie de bouts de chandelle"

pour la soudure des LRC il y avait moulin neuf et c'était un trafic fret important qui a même nécessité l'électrification des 3/4Km entre persan et moulin neuf...mais je pense que cet atelier c'est recentré sur les aiguillages..

 au début de cette vidéo qui doit avoir une 10ene d'année soudure le LRC a Mnf

 

 

 les aiguillages a moulin neuf

c’est à Chambly, que l’entreprise a mis en place ce tout nouveau processus. Implanté en bordure de la ligne Paris-Beauvais, l’Établissement Industriel Voie (EEIV) de Moulin-Neuf confectionne depuis 1918 (!) des appareils de voie (aiguillages) pour le réseau français. Perçage et fraisage des rails, usinage des cœurs et des « pattes de lièvre », pose sur les traverses, montage à blanc dans l’ensemble, réglages…

https://www.lavoixdunord.fr/502630/article/2018-12-07/l-etablissement-industriel-voie-de-moulin-neuf-revolutionne-la-pose-des-rails

30299000_JournaldeChamblyn65-Avril2015-1.thumb.jpg.b3ef387a16490219b8b886d430beb7d2.jpg

 

c'était un HS

Modifié par jackv
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Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

possible que ce soient des rails de récup. Trop coûteux à ressouder !!!

En l'occurrence les rails étaient neufs !

(Pas oxydés et portant encore les étiquettes avec code barres !

Modifié par CGO
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Il y a 3 heures, jackv a dit :
Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Même des rails de récup, on peut les souder en atelier pour en faire des barres longues ? et limiter les soudures sur le terrain au raboutage. Il existe bien des ateliers SNCF qui font ce type de soudure (soudage électrique par etincellage)

Il doit bien exister une explication plus plausible, que cette politique mortifaire de "l'économie de bouts de chandelle"

pour la soudure des LRC il y avait moulin neuf et c'était un trafic fret important qui a même nécessité l'électrification des 3/4Km entre persan et moulin neuf...mais je pense que cet atelier c'est recentré sur les aiguillages..

C'est peut être une explication, atelier de soudure trop loin du chantier ?

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il y a 20 minutes, CGO a dit :

En l'occurrence les rails étaient neufs !

(Pas oxydés et portant encore les étiquettes avec code barres !

jamais vu un rail pas oxydé ... même neuf. Les étiquettes ne signifient rien, les rails de récup sont répertoriés aussi ... suivi oblige

mais si on veut prolonger ce HS, il y a plein d'autres raisons de ne pas poser des RLS ...

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Il y a 17 heures, Bibloc a dit :

jamais vu un rail pas oxydé ... même neuf. Les étiquettes ne signifient rien, les rails de récup sont répertoriés aussi ... suivi oblige

mais si on veut prolonger ce HS, il y a plein d'autres raisons de ne pas poser des RLS ...

Il me semble que je sais de quoi je parle ! Ces rails sont neufs!

Et portent l'inscription ENSID SA 18 46 E2

En ce qui concerne l'oxydation, les rails sont bien oxydés à l'exception d'une zone de couleur gris bleutée plus ou moins grande sur l'âme du rail, zone qui s'oxyde rapidement, je le concède, mais qui prouve que le rail est neuf !

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

à l'exception d'une zone de couleur gris bleutée

Pas sur que cela prouve que les rails soient neufs, mais plus simplement une trace d'oxy coupage. Et est-on sûr que seuls des rails neufs présentent ce type de découpe et pas des rails de récup qui auraient été démontés par ce procédé ?

Cela va bien nous occuper une bonne partie de cette journée grisounette. bigbisous

 

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Le 22/10/2020 à 17:48, jackv a dit :

une vidéo sur les dégâts du déraillement des wagons de ballast a château du loir ,il semble que cette Vs était encore en rails DC

https://www.youtube.com/watch?v=9b3VCKmA2yI&feature=emb_logo

 

Contrairement à ce qu’affirme la responsable communication, il ne s'agit pas d'une voie de service, mais d'une voie principale (ligne 500 000) tronçon  Chateau du Loir Saumur (fermée aux voyageurs).

Ils parlent d'un train allant vers Saumur ce qui est étonnant car la ligne est fermée à tout trafic vers Saumur à partir de Chateau la Vallière

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il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Pas sur que cela prouve que les rails soient neufs, mais plus simplement une trace d'oxy coupage. Et est-on sûr que seuls des rails neufs présentent ce type de découpe et pas des rails de récup qui auraient été démontés par ce procédé ?

Cela va bien nous occuper une bonne partie de cette journée grisounette. bigbisous

 

Bon j'ai quand même quelques dizaines d'années de métier, et je me suis rendu sur place pour filmer le chantier et discuter avec les gars de Colas Rail et voir ces rails neufs arriver par camion😬 (depuis l'usine d'après le chauffeur) !

Tout le monde peut se tromper , on est d'accord, mais là je suis sûr de ce que je dis!

 

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 oui

ligne chartres /bordeaux

chateau du  L PK 217 ligne peut etre encore exploitée jusque ITE ciments de la loire PK 232 qui était la limite d'exploitation avant chateau la valliére 

depart de chateau du loir

chateau.thumb.jpg.858dfa48b435b98006b0b31b55470ee3.jpg

 

un PN a qq km de château au fond le pont cage métallique de nogent de 64m pk 219 c'était toujours du rail DC

662572436_chateau1.thumb.jpg.94b535133ead4e4efd61ccc68531c437.jpg

 

 et pour la photo le viaduc du Chenu pk 229,7 avant ITE

85362721_chateau2.thumb.jpg.5f58467f46a913a3da03662ea9513430.jpg

 

 a qq km avant la valliére

1019731369_chateau3.thumb.jpg.bb7d9676f456ea13e4e3430dbe5d1f19.jpg

Modifié par jackv
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il y a 35 minutes, jackv a dit :

 oui

ligne chartres /bordeaux

chateau du  L PK 217 ligne peut etre encore exploitée jusque ITE ciments de la loire PK 232 qui était la limite d'exploitation avant chateau la valliére 

depart de chateau du loir

chateau.thumb.jpg.858dfa48b435b98006b0b31b55470ee3.jpg

 

un PN a qq km de château au fond le pont cage métallique de nogent de 64m pk 219 c'était toujours du rail DC

662572436_chateau1.thumb.jpg.94b535133ead4e4efd61ccc68531c437.jpg

 

 et pour la photo le viaduc du Chenu pk 229,7 avant ITE

85362721_chateau2.thumb.jpg.5f58467f46a913a3da03662ea9513430.jpg

 

 a qq km avant la valliére

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Merci Jacqv !

Qu'est ce que ce train de cailloux allait faire par là !

Peut être une manœuvre en gare de Chateau du loir avec utilisation de la VUTR comme voie de tiroir ...

 

Photos CGO 25 octobre

PS ligne Chartres Bordeaux toujours, rail de transition 46kg/50kg confectionné à Moulin Neuf (chantier de rénovation du PN 41), rails neufs avec partie non oxydée au milieu...

20201025_105648.jpg

20201025_105844.jpg

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il y a une heure, Bibloc a dit :

ben voilà, tu as la réponse à ta question !   pas possible de transporter des LRS avec ça !

Et comble de la connerie, on a certainement tronconné des rails neufs en longueur de 12 m, pour les transporter par route

On est bien dans le système d'économie de bouts de chandelle et non de reconstruction d'un réseau performant :sad:

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il y a 36 minutes, CGO a dit :

Merci Jacqv !

Qu'est ce que ce train de cailloux allait faire par là !

Peut être une manœuvre en gare de Chateau du loir avec utilisation de la VUTR comme voie de tiroir ...

 

 

oui bien sur s'il n'y a pas de trafic pendant qq temps, c'est courant d'utiliser ce type de voie , comme voie de stationnement

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il y a 43 minutes, Laroche a dit :

Et comble de la connerie, on a certainement tronconné des rails neufs en longueur de 12 m, pour les transporter par route

On est bien dans le système d'économie de bouts de chandelle et non de reconstruction d'un réseau performant :sad:


A ma connaissance, toutes les lignes récemment rénovées Morcenx Mont de Marsan, Toulous AUCh, Toulouse Albi, Castres, etc, etc, l'ont été en LRS, les barres courtes sur Chartres Bordeaux, c'est l'exception semble-t-il...

"L'économie de bouts de chandelle" ne me semble pas être ici,l'explication...

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  • 2 weeks later...

Le port de Strasbourg se tourne vers le fer

Le Port autonome de Strasbourg investit dans ses équipements de fret ferroviaire. L’établissement alsacien porte le projet d’un nouveau terminal dédié à ce mode.
700 mètres de voie nouvelle..

https://www.lantenne.com/Le-port-de-Strasbourg-se-tourne-vers-le-fer_a54085.html

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Miramas.

Triage de Miramas : QUEL EST L’AVIS DE LA SNCF ?

Nous savons qu’il y a des tiraillements entre Fret SNCF et SNCF Réseau concernant la configuration du triage. Nous avons interpellé le coordinateur régional sur ce sujet.

Les conclusions de ce groupe de travail sont sans ambiguïté : « Le triage de Miramas est un nœud ferroviaire stratégique pour le fret régional, national et international, qui n’a pas vocation à disparaître. La problématique porte sur la conservation, ou non, du mode triage actuelle : le tri gravitaire. »A notre connaissance SNCF Réseau et Fret SNCF se renvoient la balle, le premier affirmant que l’avenir du triage dépend des orientations du second et le second estimant que les redevances exigées par le premier ne pourraient être supportables.

https://www.maritima.info/depeches/social/miramas/71960/l-avenir-du-triage-de-miramas-pierre-dharreville-et-les-cheminots-rencontrent-la-sncf.html

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  • 3 weeks later...

Pays de la Loire. Lancement d’une grande étude sur le fret ferroviaire

Décidée en juillet 2020, cette étude stratégique devrait notamment permettre d’élaborer des pistes de développement du fret ferroviaire. Ce mode de transport a connu une baisse de parts de marché dans la région ces trente dernières années, pour atteindre environ 9 % aujourd’hui.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-lancement-d-une-grande-etude-sur-le-fret-ferroviaire-7063755

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