Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

ça n'est pas un avis perso tombé des nues c 'est juste un constat....donc oui je le redis le train tel qu'on l' aconnu il ya 40/50 ne sera plus

ça n'est pas un avis perso tombé des nues c 'est juste un constat.... 

 Constat :  

situation actuelle, le train fret est à 10%, ça oui on est d’accord  !

 

"donc oui je le redis le train tel qu'on l' a connu il ya 40/50 ne sera plus  "

Ca c’est pas un constat ! Saperlipopette !

C’est une prévision. 

Donc si tu es capable de prévenir l’avenir, c’est super ! 

(Au fait j’aurais besoin d’un tuyau pour le Loto) 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

ça n'est pas un avis perso tombé des nues c 'est juste un constat.... 

 Constat :  

situation actuelle, le train fret est à 10%, ça oui on est d’accord  !

 

"donc oui je le redis le train tel qu'on l' a connu il ya 40/50 ne sera plus  "

Ca c’est pas un constat ! Saperlipopette !

C’est une prévision. 

Donc si tu es capable de prévenir l’avenir, c’est super ! 

(Au fait j’aurais besoin d’un tuyau pour le Loto) 

On se calme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

ceux qui n'ont aps cru à l'époque à ces mutations ont pris le bouillon (cf la CGT et le France)...

seuls perdureront ceux qui ont des modes d'exploitation  qui répondent à des besoins existants...ou en devenir, le restant mutera ou disparaitra.

Donc oui le fret ferroviaire va continuer à muter...et se rationaliser, sans doute vers une massification de plus en plus prégnante et peut être aussi, s'ils ont les reins solides,  les OFP en charge de regrouper des trafics  moindre mais néanmoins conséquents et porteurs...sans parler de intérêt de rentabilité, car pour les OFP, c 'est pas le contribuable qui abonde....pour compenser des pertes. regrouper des trafics sans valeurs ajoutée ça ne sera pas ou plus leur problème.

Comme je disais plus haut si les majors du fer ont filialisé,  c 'est peut être qu'il y a de bonnes raison à moyen et long terme.

 

sauf que tu réécris l'histoire a ta façon..

Plus haut on évoquait les flux tendus.. cela existait en ferroviaire il y a 40/50ans  avec du j+2 pour beaucoup de liaisons ,avec le Régime Accélerer ce régime  particulier d'acheminements ,ses triages spécifiques on étaient supprimés ;remplacés par  un service de Marchandise (commun pour tous les trains fret) avec bien sur des MA 100 mais au bout du tuyau des délais beaucoup plus longs et moins fiables .... une belle adaptation , une belle mutation..(du genre de celle que certain appellent de leurs vœux)  

Idem fin des années 80 suppression en masse des embranchements , donc une entreprise qui veut utiliser le fer a des ruptures de charge et doit avoir les trajets d'approche par camion... donc le fer n'est plus un transport efficace .. belle adaptation ,belle mutation..

Dans cette fin des années 80 les dirigeants fret voyaient surtout par le train complet, peu de triage, peu de manutention ,peu de personnel peu d'installations et l'abandon de tous les autres productions qui donnaient une valeur ajoutée au ferroviaire.. faire du transport avec rien en espérant que cela attirera des clients! belle …belle adaptation.. belle mutation.. ils n'ont pas voulu voir que la route allait s'engouffrer et prospérer avec leurs adaptation ,leurs mutations ,et surtout leurs abondons..

Car les train complet a l'époque c'était un "bruit de fond" en terme de transport.. cela n'a guère progressé en tonnage surtout avec une partie de la désindustrialisation ..Ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain .. 

C'est certain que revenir en arriére sera trop difficile compte tenu de habitudes actuelles  des installations qui restent, et que peu d'entrepôts logistiques (sauf les anciens) sont reliés au fer..

Mais ,les adaptations ,les mutations plus destructrices que visionnaires, le fer aurait pu s'en passer..

 A cette période le discutais souvent les dirigeants des agences fret de chantilly ,Compiègne.. le commerciaux fret qui voyaient arriver les changements  démarchaient a fond la clientèle (c'était général en France) se disant que la direction face aux résultats serait obligée d'adoucir les mesures qu'elle comptait prendre , que nenni, d'un coté c'était le recherche des clients mais de l'autre la suppression des embranchement et des moyens , de quoi éloigner, voir écœurer tout amateur du transport ferroviaire

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faire un constat n’est pas une re écriture de l’histoire, et je ne pense pas que nous soyons nombreux sur le forum à se satisfaire de cette longue décadence. Mais aujourd’hui la part modal du fret ferroviaire est réduite à 10%, le réseau pas au mieux et les chargeurs ont adopté leur logistique au mode dominant.

Alors oui il y a quelques annonces’ dont la PQR fait des choux gras, mais aucune volonté de changer la situation’ ni de la part des politiques, ni des acteurs du secteur (révolte des bonnets rouges par ex).

Et si je prends le dernier exemple rapporté (l’ouverture du Perpignan Valenton aux remorques routières P400), il n’y a en fait aucun service nouveau, mais simplement la possibilité de charger ces remorques sur un service existant, mais avec la contrainte de circuler à 10 km/h dans le tunnel de Blaise. cCompte tenu delà longueur de ce tunnel, ce n.est pas une contrainte mineure et prouve une nouvelle fois, que l.on est loin de fournir un service de qualité.

Et comment être toujours aussi naïfs, alors que depuis 40 ans on nous vends des plans de relance du ferroviaire, qui l’un après l’autre ont conduit à la catastrophe actuelle. Désolé je ne rêve plus, et je ne crois plus aucune de ces com qui ne servent qu’à montrer que soit on est dans l’air du temps (Green washing), ou en campagne pré électorale.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas que le Fret ferroviaire longue distance est en pleine expansion mais les EF européennes sont trop souvent que des sous-traitants du commanditaire principal chinois qui reste maître de la logistique et arrive à imposer ses règles des circulations à différents pays, une normalisation au pas de charge asiatique.

11.000 km en 21 jours, ... 3,1 millions de dollars de marchandises, : qui pleure un manque de rentabilité ?

http://french.xinhuanet.com/2020-12/17/c_139597609.htm

Si vous voulez que SNCF SA Fret se réveille: qu'elle organise une noria de train Fret France-Grèce Le Pirée avec des horaires garantis, prioritaire en France _notamment après soucis de production (1) _ et on aura des miettes du trafic asiatique

https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/21/le-port-du-piree-cede-au-chinois-cosco_4851244_3234.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/grece/grece-le-port-du-piree-en-plein-boom-grace-a-la-chine_3243477.html

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Et si je prends le dernier exemple rapporté (l’ouverture du Perpignan Valenton aux remorques routières P400), il n’y a en fait aucun service nouveau, mais simplement la possibilité de charger ces remorques sur un service existant, mais avec la contrainte de circuler à 10 km/h dans le tunnel de Blaise. cCompte tenu delà longueur de ce tunnel, ce n.est pas une contrainte mineure et prouve une nouvelle fois, que l.on est loin de fournir un service de qualité.

Ton exemple n’est pas convaincant :

  1. Il y a maintenant une possibilité de charger ces remorques, c’est bien une amélioration importante du service, elle peut même être majeure si de ce fait on passe de 2 ou 3 remorques à gabarit réduit à 30 ou 40 remorques P 400 par train.
  2. Contrainte des 10 Km/h à la traversée de Blaisy Bas, si ça se traduit par une augmentation de la durée de 20’ sur un trajet de près de 10 heures, c’est pas vraiment très grave (il en serait autrement si ça concernait 50 tunnels !)

Service de qualité :

Tu crois vraiment que le donneur d’ordres, ça le préoccupe ?

Pour lui on charge les remorques de telle à telle heure à Perpignan et elles arrivent de telle à telle heure, ce qui se passe entre, il s’en moque un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Ton exemple n’est pas convaincant :

  1. Il y a maintenant une possibilité de charger ces remorques, c’est bien une amélioration importante du service, elle peut même être majeure si de ce fait on passe de 2 ou 3 remorques à gabarit réduit à 30 ou 40 remorques P 400 par train.
  2. Contrainte des 10 Km/h à la traversée de Blaisy Bas, si ça se traduit par une augmentation de la durée de 20’ sur un trajet de près de 10 heures, c’est pas vraiment très grave (il en serait autrement si ça concernait 50 tunnels !)

Service de qualité :

Tu crois vraiment que le donneur d’ordres, ça le préoccupe ?

Pour lui on charge les remorques de telle à telle heure à Perpignan et elles arrivent de telle à telle heure, ce qui se passe entre, il s’en moque un peu !

1. Attendons quelques mois et voyons s'il y a une explosion du nombre de remorques transportées, et si j'en crois tes visions il va falloir doubler / tripler les sillons.

2. Blaisy Bas. Ce qui me dérange, c'est que ce tunnel (point dur du PLM) est en travaux depuis des années et que l'on est toujours pas en situation d'y circuler  au nominal, ce que tu trouves normal et moi non

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

1. Attendons quelques mois et voyons s'il y a une explosion du nombre de remorques transportées, et si j'en crois tes visions il va falloir doubler / tripler les sillons.

2. Blaisy Bas. Ce qui me dérange, c'est que ce tunnel (point dur du PLM) est en travaux depuis des années et que l'on est toujours pas en situation d'y circuler  au nominal, ce que tu trouves normal et moi non

Est-ce que tu es obligé de déformer mes propos et de faire de l’ironie mal placée pour argumenter ?

Je n’ai jamais dit "qu’il y allait avoir une explosion des remorques transportées et qu’il faudrait tripler les sillons", j’ai juste fait le constat qu’il y avait du progrès

 

Blaisy Bas. Ce qui me dérange, c'est que ce tunnel (point dur du PLM) est en travaux depuis des années et que l'on est toujours pas en situation d'y circuler  au nominal, ce que tu trouves normal et moi non

Là encore tu me fais tenir des propos que je n’ai pas tenu !

Bien sûr que non cette situation n’est pas satisfaisante, mais on est passé d’un tunnel interdit au P 400 a un tunnel autorisé sous conditions, il y a du progrès !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Ton exemple n’est pas convaincant :

  1. Il y a maintenant une possibilité de charger ces remorques, c’est bien une amélioration importante du service, elle peut même être majeure si de ce fait on passe de 2 ou 3 remorques à gabarit réduit à 30 ou 40 remorques P 400 par train.
  2. Contrainte des 10 Km/h à la traversée de Blaisy Bas, si ça se traduit par une augmentation de la durée de 20’ sur un trajet de près de 10 heures, c’est pas vraiment très grave (il en serait autrement si ça concernait 50 tunnels !)

Service de qualité :

Tu crois vraiment que le donneur d’ordres, ça le préoccupe ?

Pour lui on charge les remorques de telle à telle heure à Perpignan et elles arrivent de telle à telle heure, ce qui se passe entre, il s’en moque un peu !

20 min supp ? Je dirais le double voir le triple suivant le sens et de plus avec avec 1800 T . Pour tenir le 10 km/h ,  la vitesse sera le plus souvent entre 5 et 8 km/ h .

Je n’ai pas le détail de l’ATE , mais je serais surpris qu’il n’y ait que cela , vu le nombres restrictions qu’impose déjà le P386 ! 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la rade de Toulon, le terminal de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer, est de nouveau raccordé au réseau ferré national. Alors que la connexion était interrompue depuis une douzaine d’années, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, gestionnaire du port, avait décidé de réhabiliter l'Installation Terminale Embranchée (ITE) afin de soutenir le développement du trafic fret à Brégaillon.

https://www.meretmarine.com/fr/content/bregaillon

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandao a dit :

Un train quand il part de quelque part, il arrive aussi quelque part.

On a déja eu l'annonce du report du traffic bière de la Brasserie Kronenbourg sur rail, donc tu va avoir le même article dans la PQR des trois zones concernées. Il nous reste donc à trouver l'article dans le Progrés de Lyon et le Parisien. Mais cela ne fait pas plus de trains, même si effectivement c'est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laroche a dit :

Un train quand il part de quelque part, il arrive aussi quelque part.

....

Mais cela ne fait pas plus de trains, même si effectivement c'est une bonne nouvelle.

Reste que le trafic d'eaux minérales est peut-être plus porteur et a plus d'avenir que celui le la 1664 et de ses cousines du même groupe.

En attendant, j'en mets une frais.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chifffon gras a dit :

dans les annees 90 et2000 , la bretagne etait desservi  par un train direct obernai rennnes.son surnom etait ' le KRO' je pense qu il a disparu et que la repartition s effectue maintenant par camion .????

La desserte de la Bretagne, a été transférée à Angers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Reste que le trafic d'eaux minérales est peut-être plus porteur et a plus d'avenir que celui le la 1664 et de ses cousines du même groupe.

En attendant, j'en mets une frais.

 

il y a des 1664 a éviter 🤣🤣

2082261611_FCCAWAGON16640235.thumb.JPG.50f7e6d285ab17a382d9b6b6b97c94af.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chifffon gras a dit :

dans les annees 90 et2000 , la bretagne etait desservi  par un train direct obernai rennnes.son surnom etait ' le KRO' je pense qu il a disparu et que la repartition s effectue maintenant par camion .????

 

Il y a 5 heures, bertrand. a dit :

La desserte de la Bretagne, a été transférée à Angers.

 

 

Il y a 4 heures, chifffon gras a dit :

si le transfert s effectue par camion au niveau ecologie pas terrible

la biere parcoure 369km pour aller de angers a brest et seulement 242km de Rennes a brest

Oh la la, il ne faut pas regarder dans le retro, sous peine de dépression. Pour voir la vie en rose, contentons nous de lire les coms "green washing" et les bréves de la PQR

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zorba a dit :

Reste que le trafic d'eaux minérales est peut-être plus porteur et a plus d'avenir que celui le la 1664 et de ses cousines du même groupe.

t'es sûr qu'on ne va pas finir par se rendre compte qu'acheter du plastique jetable pour promener de l'eau sur des centaines de kilomètres c'est un peu une idée à la con ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

t'es sûr qu'on ne va pas finir par se rendre compte qu'acheter du plastique jetable pour promener de l'eau sur des centaines de kilomètres c'est un peu une idée à la con ?

Merci de ton conseil. Je ne t'ai pas attendu pour boire de l'eau du robinet, que je mets au frais dans le réfrigérateur dans une bouteille en plastique qui doit bien avoir 4 ou 5 ans. L'écologie européiste n'a pas grand impact sur ma façon de consommer, juste un peu de bon sens me guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

ue je mets au frais dans le réfrigérateur dans une bouteille en plastique qui doit bien avoir 4 ou 5 ans.

Très mauvaise idée.

Citation

Mais, le problème, c’est que c’est toujours la même bouteille d’eau. Une bouteille qu’on remplit avec de l’eau du robinet et dont on se ressert à la moindre occasion. Il y en a dans toutes les familles ou presque. Et c’est une erreur car une bouteille en plastique, dans l’idéal, ne doit servir qu’une seule fois. On l’ouvre, on la vide, on la jette.

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-pourquoi-il-ne-faut-pas-reutiliser-une-bouteille-d-eau-en-plastique-7800065572#:~:text=Remplir une bouteille d'eau,peuvent contenir des microparticules toxiques.

 

Citation

Gare aux bactéries !

Réutiliser cette bouteille en plastique est, en fait, une mauvaise idée. Après avoir bu l’eau minérale ou de source qu’elle contient, mieux vaut la jeter. La remplir de nouveau d’eau favorise l’apparition de bactéries.

Une étude montre qu’une bouteille réutilisée de nombreuses fois contient 20 fois plus de bactéries que la gamelle d’un chien, et 100 fois plus que la cuvette des toilettes ! Ces bactéries peuvent être porteuses de maladies.

Mieux vaut donc, si l’on veut transporter de l’eau, utiliser une bouteille réutilisable ou une gourde en verre ou en inox résistante.

https://www.santemagazine.fr/actualites/pourquoi-ne-faut-il-pas-reutiliser-sa-bouteille-en-plastique-198211

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne carafe en verre remplie le matin et au frigo, en plus le verre se lave régulièrement et les moindres traces ou dépôts sont visibles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.