Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien.

Maintenant si les carburants évoluent à la hausse, comme vous semblez le penser, ce serait plutôt une bonne nouvelle pour le train où le" poste financier "énergie est bien plus bas que dans le transport routier (20%, sauf erreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :

J'admire les personnes qui peuvent prédire l'avenir !

En passant, pour la première fois, ces derniers mois le baril de pétrole  a eu un prix négatif...

Ce n'est pas le prix de la matière première qui va considérablement augmenter ou réduire, mais les taxes sur la consommation de pétrole. La taxe carbone devrait exploser dans les années à venir, et ce n'est pas plus mal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TGV_13 a dit :

La taxe carbone devrait exploser dans les années à venir, et ce n'est pas plus mal.

Même ça, on est pas sûr !

Comme diraient Chevallier et Laspales  : "Y en a qu'ont essayé !"

(et ça leur a coûté cher: Gileys jaunes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fabrice a dit :

Negatif pas rapport aux couts d’extraction ( en 2020 il est tombé à 16 $  alors que le cout d'extraction avoisine les 30 $/ baril) , mais perso, quand je suis passé à la pompe ( même au Luxembourg) j'ai eu plus l'impression de payer que d'etre payé pour faire mon plein.

Même au Luxembourg, on ne fait pas le plein au pétrole brut (heureusement sinon il risque d'y avoir d'autres frais).

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fabrice a dit :

Negatif pas rapport aux couts d’extraction ( en 2020 il est tombé à 16 $  alors que le cout d'extraction avoisine les 30 $/ baril) , mais perso, quand je suis passé à la pompe ( même au Luxembourg) j'ai eu plus l'impression de payer que d'etre payé pour faire mon plein.

On est d’accord que cette situation n’a pas duré, mais plus ça va et plus les coûts d’extraction sont élevés, il arrivera un moment où le pétrole sera hors de prix par rapport à d’autres énergies, comme le charbon par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Tiens le vent a tourné 🤣

C’est énervant ce genre de réponses ! 

On est dans un débat sur la forme : “untel s’est trompé, il se contredit !
ou sur le 
fond: le fret ferroviaire ? 

Effectivement, j’ai écrit qu’on ne sait pas comment vont évoluer les prix de l’énergie et que ça peut être à la hausse ou à la baisse et effectivement, lorsque j’écris que le pétrole devient de plus en plus rare, ça devrait logiquement  entraîner les prix à la hausse, donc j’aurais du employer le conditionnel. 

Mea culpa maxima ! 

 

Ceci étant dit le pic du pétrole est passé selon JANCOVICI, mais il est loin de l’être pour le charbon où il reste des réserves pour 200 ans. 

L’énergie chère joue en faveur du train et l’énergie bon marché en faveur de la route. 

Même dans l’hypothèse d’un pétrole devenu hors de prix, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de carburant bon marché pour les camions, ça sera peut-être juste un autre carburant... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Nouveau trafic repris à la route pour Fret SNCF entre l'Allemagne (Kehl) et Crépy en Valois 

L'industriel allemand Rühl Gmbh a décidé de remettre sur les rails l'approvisionnement de son usine en matières premières depuis ses sites allemands et ses fournisseurs en acier. L'usine est desservie depuis le triage du Bourget par le service MLMC de Fret SNCF

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_fretferroviaire-greenlogistics-railfreightforward-activity-6795412107417464832-K4A_

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 23 heures, Nolivfr a dit :

 Nouveau trafic repris à la route pour Fret SNCF entre l'Allemagne (Kehl) et Crépy en Valois 

L'industriel allemand Rühl Gmbh a décidé de remettre sur les rails l'approvisionnement de son usine en matières premières depuis ses sites allemands et ses fournisseurs en acier. L'usine est desservie depuis le triage du Bourget par le service MLMC de Fret SNCF

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_fretferroviaire-greenlogistics-railfreightforward-activity-6795412107417464832-K4A_

on peut lire sur ton lien...

Installé depuis 2014 sur l'ancien site de Case-Poclain, l'industriel avait choisi ce site pour son accès au RFN.

La reprise de ce trafic a nécessité la remise en état de l'ITE qui n'avait plus vu de trains depuis une grosse quinzaine d'années...

Malheureusement, SNCF Réseau (RFF à l'époque) avait bloqué la remise en état de l'ITE à cause de raisons administratives toujours plus farfelues...

no comment

la situation a Crépy

pointillés jaunes ITE non electrifié avec l'usine ,ex poclain, ex case ,maintenant RUHL

pointillés rouges les VP électrifiées

 entouré en bleu le foyer ADC à  environ 500m du BV

1309307259_ruhl.thumb.jpg.26085312755a466c2a9aef044e7bd507.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 18:55, CGO a dit :

D’après toi le fret ferroviaire a décliné car « le fret ferroviaire n'avait pas su(voulu)et peut être pour de bonnes raisons,  s'adapter à leurs besoins du moment et à ceux de l'avenir ».

C'est malheureusement la triste réalité !!! Le fret ferroviaire ne fait que depuis des décennies de pleurer sur les ruines et la grande époque d'antan et n'a jamais entrepris un changement en profondeur pour s'adapter et capter les flux logistiques d'aujourd'hui ! Le rail attend toujours TOUT de l'état voilà où est le problème ! Aujourd'hui les choses commencent à bouger mais il y a 40 ans de laisser aller à rattraper...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

C'est malheureusement la triste réalité !!! Le fret ferroviaire ne fait que depuis des décennies de pleurer sur les ruines et la grande époque d'antan et n'a jamais entrepris un changement en profondeur pour s'adapter et capter les flux logistiques d'aujourd'hui ! Le rail attend toujours TOUT de l'état voilà où est le problème ! Aujourd'hui les choses commencent à bouger mais il y a 40 ans de laisser aller à rattraper...

et selon ce qui pourrait être la citation du jour... :

le temps, c 'est le comme le chiffre d'affaire (ou vice versa) ça ne se rattrape jamais ....et lorsque l'on finit par l'admettre on se compte qu'il est trop tard... ainsi va la vie.. ainsi va le fret ... 🙂

donc il faut arrêter de vendre du rêve ...juste pour faire du prosélytisme gratuit et se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

SNCF : les syndicats s'insurgent contre la vente d'Ermewa

Ermewa est "bien une filiale stratégique". "La céder prive le groupe d'un outil de relance du fret ferroviaire", un "atout majeur", déplore le premier syndicat de la SNCF. En outre, cette vente entraîne "des risques pour la maintenance SNCF", chargée de la "flotte diversifiée" d'Ermewa, comptant "plus de 40.000 wagons et 60.000 conteneurs-citernes", souligne la CGT-Cheminots

https://www.lantenne.com/SNCF-les-syndicats-s-insurgent-contre-la-vente-d-Ermewa_a56060.html

 c'est un peu curieux cette manière de relancer le fret ferroviaire en se débarrassant de  la filiale Wagons et en se mettant  à la merci d'une autre entreprise.. un peu comme lorsque l'on a voulu relancer le transport combiné , on c'est débarrassé de novatrans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Wessstcoast G'z a dit :

C'est malheureusement la triste réalité !!! Le fret ferroviaire ne fait que depuis des décennies de pleurer sur les ruines et la grande époque d'antan et n'a jamais entrepris un changement en profondeur pour s'adapter et capter les flux logistiques d'aujourd'hui ! Le rail attend toujours TOUT de l'état voilà où est le problème ! Aujourd'hui les choses commencent à bouger mais il y a 40 ans de laisser aller à rattraper...

Avec la meilleure volonté du monde c'est difficile de s'adapter lorsque le propriétaire de la SNCF (l'Etat) ne lui donne pas les moyens.

On pourrait en dire pareil de la Justice, (et d'autres institutions!)dont tout le monde critique la lenteur, alors qu'elle a un budget, je crois inférieur de 50% à celui de la justice allemande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

Avec la meilleure volonté du monde c'est difficile de s'adapter lorsque le propriétaire de la SNCF (l'Etat) ne lui donne pas les moyens.

Parce que tu penses que dans une boite avec un actionariat dit "privé", c'est open bar et qu'il n'y a pas de contraintes au niveau budget, rentabilité à court terme ?, et comme ailleurs il faut se débrouiller avec des bouts de ficelle. Mais une différence il n'y a pas le parachute de l'Etat à la fois destructeur et protecteur.

Et l'argument des moyens ne tient pas, le réseau TGV a bien été construit et cela represente un beau paquet d'argent, et les dirigeants  de la SNCF ont bien réussi a convaincre les décideurs politiques de l'époque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Parce que tu penses que dans une boite avec un actionariat dit "privé", c'est open bar et qu'il n'y a pas de contraintes au niveau budget, rentabilité à court terme ?, et comme ailleurs il faut se débrouiller avec des bouts de ficelle. Mais une différence il n'y a pas le parachute de l'Etat à la fois destructeur et protecteur.

Et l'argument des moyens ne tient pas, le réseau TGV a bien été construit et cela represente un beau paquet d'argent, et les dirigeants  de la SNCF ont bien réussi a convaincre les décideurs politiques de l'époque.

Dans une entreprise dirigée par une technostructure comme c'est le cas depuis toujours à SNCF, il se trouve toujours des ingénieurs brillants capables de vendre, de réaliser des projets très chers avec une très mauvaise rentabilité et de faire endosser le bilan financier aux décideurs politiques qui n'ont pas mis assez d'argent pour assurer la réussite complète du projet. 

Les projets TGV sont une réussite technique tout le monde le reconnaît, à l'exception des habitants situés à une centaine de kilomètres ou plus des gares TGV,  "territoires" maintenant desservis par des TER régionaux pas très rapides et au confort spartiate. Pour la réussite économique des liaisons TGV, cela occupe la Cour des Comptes tous les ans et les bilans ne sont pas toujours bien clairs. La récente LGV SEA permet-elle à SNCF de gagner de l'argent? Ce n'était pas le cas lors de son inauguration en fanfare sous l'ère G. Pepy.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Dans une entreprise dirigée par une technostructure comme c'est le cas depuis toujours à SNCF, il se trouve toujours des ingénieurs brillants capables de vendre, de réaliser des projets très chers avec une très mauvaise rentabilité et de faire endosser le bilan financier aux décideurs politiques qui n'ont pas mis assez d'argent pour assurer la réussite complète du projet. 

Les projets TGV sont une réussite technique tout le monde le reconnaît, à l'exception des habitants situés à une centaine de kilomètres ou plus des gares TGV,  "territoires" maintenant desservis par des TER régionaux pas très rapides et au confort spartiate. Pour la réussite économique des liaisons TGV, cela occupe la Cour des Comptes tous les ans et les bilans ne sont pas toujours bien clairs. La récente LGV SEA permet-elle à SNCF de gagner de l'argent? Ce n'était pas le cas lors de son inauguration en fanfare sous l'ère G. Pepy.

la cours des comptes n'est qu'un comité Théodule chargé d'émettre des recommandations suivies par els décideurs ou pas (ministères régions collectivité boites publiques etc.).

en aucun cas elle est prescriptive et encore moins contraignante...donc elle alimente les médias le jour du scoop et ensuite les rapports sont rangés au 22ème sous sol.

chacun les ressortira lorsqu'ils iront dans le sens, de ce qu'ils souhaitent promettre....

bref une commission assez peu indépendante et relativement inféodée à tel ou tel courant de pensées.

rien ne vaudrait un avis et des rapports rendus par une commission devant laquelle une part de responsabilité du gouvernement serait engagée.

la terminologie de "cour des comptes" est juste un terme pompeux rien de plus, un outil idéal pour la presse en d'opposition à ceci ou cela .

 

si on suivait la cour des comptes, il y a bien longtemps que les fonctionnaires auraient disparus à l'exception du régalien, les boites comme Sncf devenus de véritables SA soumise aux lois du marché, les gardiens de musée deviendraient de simples employés de boites privées etc etc....

quant à la  desserte de vos campagnes, y a bien longtemps que les trains en deçà d'un niveau de trafic seraient supprimés et la ferraille des rails vendue au enchères en vu de rentabiliser l'arrachage de ceux ci ...

bref la cour des compte ça brasse de l'air, mais au final, hormis alimenter les rubriques "putaclics" des journaux, je ne vois pas ce qu'elle apporte de réellement concret....

on préfèrerait de véritables cabinets d'audit concurrents et totalement indépendants, et des gouvernements responsables...avec obligations de résultats, mais nous sommes latins pas anglo saxons ou des descendants des démocraties du nord...donc aucune chance que ça arrive.  😉

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

[...] si on suivait la cour des comptes [...] les gardiens de musée deviendraient de simples employés de boites privées etc etc.... [...]

(parenthèse)
Euh... c'est le cas désormais dans beaucoup de grands musées si ce n'est la majorité.
(parenthèse refermée)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

 

on préfèrerait de véritables cabinets d'audit concurrents et totalement indépendants, 

 

 sauf que régulièrement lorsqu'il y a des audits "indépendants "il y a bien toujours quelqu'un pour rappeler que les cabinets d'audits sont payés et qu'ils ont des périmètres définis a auditer .. et qu'après que ce soit les audits privés ou les rapports de la  cour des comptes on fait ce que l'on veut . Ils peut même service d'excuse pour les coups tordus.. Cela  a déjà été écrit et réécrit.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

rien ne vaudrait un avis et des rapports rendus par une commission devant laquelle une part de responsabilité du gouvernement serait engagée.

donc il n'y aurait que ça  pour faire évoluer les choses.

bref de toutes façons à part banquer via les impôts  le citoyen lambda n'y peut pas grand chose.... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

donc il n'y aurait que ça  pour faire évoluer les choses.

C'est pas un peu le rôle du top management d'une entreprise d'avoir une idée du chemin à prendre et des évolutions de l'entreprise.

Les audits internes et externes ne sont que des outils, mais il est parfois facile et tentant de se défausser sur l'auditeur

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Bref la cour des compte ça brasse de l'air, mais au final, hormis alimenter les rubriques "putaclics" des journaux, je ne vois pas ce qu'elle apporte de réellement concret....

Ce sont toujours les gens qui connaissent mal le boulot et le rôle de la Cour des comptes qui balancent ce genre d'inepties.

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

la cours des comptes n'est qu'un comité Théodule chargé d'émettre des recommandations suivies par els décideurs ou pas (ministères régions collectivité boites publiques etc.).

Qu'entendrait-on dire si la CC disposait d'un pouvoir contraignant ? Dans un pays en déficit primaire depuis trente ans, je me marre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TGV_13 a dit :

Ce sont toujours les gens qui connaissent mal le boulot et le rôle de la Cour des comptes qui balancent ce genre d'inepties.

Qu'entendrait-on dire si la CC disposait d'un pouvoir contraignant ? Dans un pays en déficit primaire depuis trente ans, je me marre.

mais justement ce serait peut être l'occasion de revoir tout ça et en particulier ce mode de fonctionnement.

et pour ma part même si nous ne sommes pas du même avis sur le sujet je connais parfaitement le fonctionnement de la cour des comptes.

Tant que le politique n'est pas contraint par obligation de résultats rien en changera, cours  des comptes ou pas !

et ça n'est pas avec les institutions de la 5éme république, que ça bougera.

En attendant encore une brochette de personnalité,  que paie grassement le contribuable et ce genre de "truc" les gens en on marre .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

C'est pas un peu le rôle du top management d'une entreprise d'avoir une idée du chemin à prendre et des évolutions de l'entreprise.

Les audits internes et externes ne sont que des outils, mais il est parfois facile et tentant de se défausser sur l'auditeur

et surtout que le payeur/donneur d'ordres  puisse leur faire dire ce qu'il veut entendre et où il veut aller ....

j'ai été audit interne pendant des années....les discussions en coulisses je connais . 😉 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Parce que tu penses que dans une boite avec un actionariat dit "privé", c'est open bar et qu'il n'y a pas de contraintes au niveau budget, rentabilité à court terme ?, et comme ailleurs il faut se débrouiller avec des bouts de ficelle. Mais une différence il n'y a pas le parachute de l'Etat à la fois destructeur et protecteur.

Et l'argument des moyens ne tient pas, le réseau TGV a bien été construit et cela represente un beau paquet d'argent, et les dirigeants  de la SNCF ont bien réussi a convaincre les décideurs politiques de l'époque.

West coast écrit "que la SNCF a été incapable de s'adapter"

lorsque j'écris :

Avec la meilleure volonté du monde c'est difficile de s'adapter lorsque le propriétaire de la SNCF (l'Etat) ne lui donne pas les moyens.

A priori, c'est plutôt un argument en faveur de la SNCF, qui fait ce qu'elle peut, mais est trahie par son actionnaire unique.

Mais toi, tu vois ça comme une éloge du privé... Etonnant !

Ceci étant dit je suis complètement d'accord avec les arguments développés par Zorba.

Et pour te répondre, oui des EF dirigées par de vrais professionnels ont plus de chances d'être performantes que des quasi Administrations gérées par des personnages de style Françoise Parly...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.