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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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C'est tellement plus facile de mettre la chute du fret sur le dos des grèves au lieu de s'intéresser aux vrais causes, une des dernières en date n'est elle pas le fameux plan Véron ?

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C'est tellement plus facile de mettre la chute du fret sur le dos des grèves au lieu de s'intéresser aux vrais causes, une des dernières en date n'est elle pas le fameux plan Véron ?

Des causes, il y en a plusieurs ; mais que certains chargeurs reprochent au fret SNCF un manque de fiabilité et une trop grande lenteur en général, c'est un fait. Et pour la fiabilité, les grèves en sont bien une cause... qui pousse à aller voir en face si c'est mieux (après ça n'empêche pas de revenir, certes).

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et pour en revenir au salaire polonais

il est 4 fois inférieur au salaire français

c'est vrai

MAIS

sauf à vouloir s'acheter la dernière Renault, à vouloir s'habiller dans les filiales des grandes chaînes

la vie est 4 fois moins chère en pologne !

et avec des fringues de qualité, pas du jean chinois.

même à Cracovie (pourtant hors de prix tant il y a de touristes et de magasins de marques), on trouve des restos potables à moins de .... 5 euros.

peut on trouver à ce loger pour une petite famille à 200 euros par mois a Varsovie ?

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Et pour la fiabilité, les grèves en sont bien une cause... qui pousse à aller voir en face si c'est mieux (après ça n'empêche pas de revenir, certes).

Je vois que TF1 et consorts ont bien fait leurs boulots dans l'esprit des gens, donc selon ton raisonnement, il n'aurait jamais fallu faire grève et se laisser bouffer , si tel avait été le cas, la SNCF n'existerait même plus et je n'aurais jamais été cheminots, car je n'oublie pas que des collègues se sont battu pour que la SNCF recrute des apprentis au début des années 80, dans ma promo le recrutement est passé de 16 à 24, par exemple suite à des mouvements sociaux, le nom de la grève dans le langage politiquement correct.

Ceci explique que je ne supporte pas qu'on puisse dire que ce sont les grève qui ont tuer le fret, d'autres sans faire un jour de grève de leurs carrières s'en sont charger mais d'une manière invisible.

Crois tu en plus que cela nous amuses de faire grève ? Au jour d'aujourd'hui, pour chaque jour de grève, on me retire environ 88 euros sur la paye plus le manque à gagner des primes auxquelles je ne peux pas prétendre puisque je n'ai pas travaillé.

Modifié par ADC01
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Question lenteur, le fait de rendre prioritaire le voyageur sur le fret, au-delà d'une certaine logique (imaginez la tête des associations d'usagers si le fret passait avant le TER), est une des causes. Chaque courant veut être prioritaire, il faut bien faire un choix. Que ce soit la SNCF ou une autre EF, le problème sera le même.

Quant aux grèves, certes on ne va pas dire qu'elles sont un bienfait, surtout à court terme, mais c'est réducteur de les rendre responsable du déclin du fret.

Ce n'est pas une grève qui a permis la circulation des 44t sur nos routes, par contre c'est bien un mouvement social qui a creusé la tombe de la taxe carbone, mais pas de cheminots !

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Ce qui a tué le frêt, c'est la baisse des couts du transport routier et sa grande flexibilité. En profitant d'une précarisation sociale bien encouragée par l'europe au passage.

L'intérêt d'un client frêt c'est quoi ? Que sa marchandise arrive à bon port le plus vite possible, et pour le moins cher possible. Si en plus on lui laisse choisir l'heure de passage du camion directement dans son entreprise, c'est byzance.

Le train part avec un certain nombre d'handicaps, et sauf une vraie volonté politique il ne peut pas lutter.

Y'en a qu'y ont essayé la flexibilité, mais bon, c'est pas simple.

SNCF205.JPG

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Je vois que TF1 et consorts ont bien fait leurs boulots dans l'esprit des gens

Pour mon cas, juste des connaissances qui bossent dans la logistique, et pour des industries qui utilisent encore le train. Pour l'approvisionnement régulier depuis le principal fournisseur pas de problème, mais pour les expéditions en train (je cite) "c'est moins cher, mais on n'a pas le temps !". Et une autre EF l'a démarché en prétendant que ses trains roulaient indépendamment des grèves SNCF, c'est bien que ça en influence certains.

(résultat des courses : Fret SNCF pour une partie des appros et quelques rares expéditions vers la Scandinavie, du fluvial avec le Rhin juste à côté et pas mal de camions)

Pour la vitesse des trains, ça ne me parait pas impossible d'être compétitif, le principales lignes sont parcourues en majorité par des TER qui ont des vitesse moyennes proches de celles des trains de fret. Les sillons de l'autoroute ferroviaire sont assez rapides il me semble ; avec ce type de marches et du "triage" optimisé (hors trains complets et caisses mobiles point de salut à mon avis), et un réequilibrage des charges on peut y arriver.

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Pour mon cas, juste des connaissances qui bossent dans la logistique, et pour des industries qui utilisent encore le train. Pour l'approvisionnement régulier depuis le principal fournisseur pas de problème, mais pour les expéditions en train (je cite) "c'est moins cher, mais on n'a pas le temps !". Et une autre EF l'a démarché en prétendant que ses trains roulaient indépendamment des grèves SNCF, c'est bien que ça en influence certains.

(résultat des courses : Fret SNCF pour une partie des appros et quelques rares expéditions vers la Scandinavie, du fluvial avec le Rhin juste à côté et pas mal de camions)

Pour la vitesse des trains, ça ne me parait pas impossible d'être compétitif, le principales lignes sont parcourues en majorité par des TER qui ont des vitesse moyennes proches de celles des trains de fret. Les sillons de l'autoroute ferroviaire sont assez rapides il me semble ; avec ce type de marches et du "triage" optimisé (hors trains complets et caisses mobiles point de salut à mon avis), et un réequilibrage des charges on peut y arriver.

Prétendre que les trains roulent indépendamment des grèves SNCF est un peu prétentieux, car quand les aiguilleurs sont en grève et que les postes sont tenus par des cadres qui n'ont jamais vu un levier, ça donne pas mal, je crois que j'ai lu un témoignage dans ce sens sur le forum d'ailleurs.

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Ce qui a tué le frêt, c'est la baisse des couts du transport routier et sa grande flexibilité. En profitant d'une précarisation sociale bien encouragée par l'europe au passage.

L'intérêt d'un client frêt c'est quoi ? Que sa marchandise arrive à bon port le plus vite possible, et pour le moins cher possible. Si en plus on lui laisse choisir l'heure de passage du camion directement dans son entreprise, c'est byzance.

Le train part avec un certain nombre d'handicaps, et sauf une vraie volonté politique il ne peut pas lutter.

Y'en a qu'y ont essayé la flexibilité, mais bon, c'est pas simple.

SNCF205.JPG

Pour compléter les propos de CC72001

Maintenant, même les essieux se promènent en camion :Smiley_39: ...

(que ce soit pour la SNCF ou une autre EF, filiiaire d'un groupe outre-Rhin)

Pas plus tard qu'hier matin, à SIBELIN, un semi encombre la chaussé routière, cherchant son chemin pour le centre d'entretien de wagons (marchandise, of course").

Sur le semi porte plateau, au plus près du tracteur, pleure une paire d'essieux (oui, DEUX, pas plus).

Alors que j'en faisais la remarque au chauffeur de taxi qui m'avais amené là, ce dernier me rétorque: "Ben, comment voudriez vous qu'ils soient livrés ???"

"Mais par les rails, c''endroit où il servirons plus tard !!!" lui ai-je répondu.

Il a sourit, m'a tendu mon sac et m'a souhaité une bonne journée ...

Prétendre que les trains roulent indépendamment des grèves SNCF est un peu prétentieux, car quand les aiguilleurs sont en grève et que les postes sont tenus par des cadres qui n'ont jamais vu un levier, ça donne pas mal, je crois que j'ai lu un témoignage dans ce sens sur le forum d'ailleurs.

Et oui, car, il faut aussi tenir compte

  • des postes d'aiguillages non tenus pour simplification de la commande du personnel: prenez la Rive Droite du Rhône, à chaque grève, elle est fermée de Lyon à Nîmes ...
  • des capacités de réceptions ... des triages d'accueil en bout de parcours (même l'automatisation a ses limites :Smiley_40: ): RFF avise toutes les EF par un document. Si les points de chute seront engorgés, ils seront alors repris en noirs sur le tracé des lignes.

Donc, je confirme :Smiley_20: .

Modifié par Bearcat
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peut on trouver à ce loger pour une petite famille à 200 euros par mois a Varsovie ?

à la polonaise

sûrement

avec tout le confort auquel le français est habitué

ce sera plus dur, mais pas impossible

mais c'est une capitale

tu trouves à te loger à paris pour moins de 800 euros ?

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Invité JLChauvin

...

Et une autre EF l'a démarché en prétendant que ses trains roulaient indépendamment des grèves SNCF, c'est bien que ça en influence certains.

...

Les mêmes qui se rabattent sur les trains de la SNCF en cas de gréve dans une EF privée? Mais celles là, de grèves, on n'en parle pas...

Faut arrêter un peu de prendre les cheminots, publics comme privés, pour des imbéciles en les rendant responsables de tous les maux du fret ferroviaire français. Et les politiques, et les dirigeants qui ont sciemment cassé l'outil de production, et même les électeurs qui en redemandent en votant et re-votant pour les chantres de l'ultra-libéralisme, ils n'y sont pour rien?

C'est tellement facile, le cheminot-bashing, tellement à la mode. C'est tellement matraqué et rabâché et encouragé par l'obscurantisme des médias dominants. Amusez vous, votre tour viendras, s'il n'est déjà venu. Vive le camion!

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Prétendre que les trains roulent indépendamment des grèves SNCF est un peu prétentieux, car quand les aiguilleurs sont en grève et que les postes sont tenus par des cadres qui n'ont jamais vu un levier, ça donne pas mal, je crois que j'ai lu un témoignage dans ce sens sur le forum d'ailleurs.

J'ai oublié de dire que pas mal font comme si la SNCF était bel et bien morte et enterrée mais , c'est encore elle qui permet à TOUS les trains de rouler, y compris ceux du privé.

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. Et une autre EF l'a démarché en prétendant que ses trains roulaient indépendamment des grèves SNCF, c'est bien que ça en influence certains.

C'est potentiellement vrai, lorsque la dite grêve est un mouvement de la Traction.... le demarcheur de l' EF surfe donc sur les arguments mediatiques et l'indecollable image associée entre secteur "public" et la tendance à la negociation par la grêve...

Car son interlocuteur et peut être futur client, specialiste en logistique, a connaissance depuis deux decennies des différents problémes qui plombent, en France, le rail.....problèmes dont les représentants commerciaux SNCF, afin de mieux se dedouanner et ne pas trop impacter leur deroulement de carrière, ont regulierement mis sur le dos de ce fourre-tout de la "grêve", et "en plus c'est vrai, puisqu'on en a parlé à la TV...."

Mon metier ne consiste pas à passer mon temps afin de demonter des théses fumeuses, mais il faut bien savoir que d'autres sont grassement payés afin d'intoxiquer le peuple, de messages qui vont dans le sens voulu......La bataille est inégale, et ce fil montre bien le mal fait...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Les mêmes qui se rabattent sur les trains de la SNCF en cas de gréve dans une EF privée? Mais celles là, de grèves, on n'en parle pas...

J'ai pourtant souvenir d'infos mediatiques sur le mouvement 2013 qui a concerné l'EF ECR, mais comme il s'agit de Fret, et non de "prendre en otage le Francilien", tout le monde s'en est largement foutu....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Je vois que TF1 et consorts ont bien fait leurs boulots dans l'esprit des gens, donc selon ton raisonnement, il n'aurait jamais fallu faire grève et se laisser bouffer , si tel avait été le cas, la SNCF n'existerait même plus et je n'aurais jamais été cheminots, car je n'oublie pas que des collègues se sont battu pour que la SNCF recrute des apprentis au début des années 80, dans ma promo le recrutement est passé de 16 à 24, par exemple suite à des mouvements sociaux, le nom de la grève dans le langage politiquement correct.

Ceci explique que je ne supporte pas qu'on puisse dire que ce sont les grève qui ont tuer le fret, d'autres sans faire un jour de grève de leurs carrières s'en sont charger mais d'une manière invisible.

Crois tu en plus que cela nous amuses de faire grève ? Au jour d'aujourd'hui, pour chaque jour de grève, on me retire environ 88 euros sur la paye plus le manque à gagner des primes auxquelles je ne peux pas prétendre puisque je n'ai pas travaillé.

Il y a grève et grève... Ce ne sont pas le grand mouvements sociaux au combien justifiés et nécessaires qui ont tués le fret mais tous les petit mouvements parasites, indépendants, locaux et bien trop répétés!

Tu rajoutes à çà des conducteurs complètement désintéressés du client et "j'enfoutiste": "un train est un train rien à foutre de ce que je transporte, du client" qui ont plantés allègrement des trains pour un oui ou un non (peut-être pas une majorité de conducteur, mais une minorité de ce genre là suffit à pourrir des contrats).

Bref c'était du pain béni pour l'europe et sa ligne politique...

Mais les choses ont évolués, presque 10 ans déjà que la concurence est là, je suis sûr que certains anciens clients, après avoir constatés que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs sont prêt à revenir chez Fret.

Il ne faut pas oublié non plus que notre beau pays mène une politique du "tout camions" et sans çà il y aurait bien assez de boulot pour tout le monde!

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Pour mon cas, juste des connaissances qui bossent dans la logistique, et pour des industries qui utilisent encore le train. Pour l'approvisionnement régulier depuis le principal fournisseur pas de problème, mais pour les expéditions en train (je cite) "c'est moins cher, mais on n'a pas le temps !". Et une autre EF l'a démarché en prétendant que ses trains roulaient indépendamment des grèves SNCF, c'est bien que ça en influence certains.

(résultat des courses : Fret SNCF pour une partie des appros et quelques rares expéditions vers la Scandinavie, du fluvial avec le Rhin juste à côté et pas mal de camions)

Pour la vitesse des trains, ça ne me parait pas impossible d'être compétitif, le principales lignes sont parcourues en majorité par des TER qui ont des vitesse moyennes proches de celles des trains de fret. Les sillons de l'autoroute ferroviaire sont assez rapides il me semble ; avec ce type de marches et du "triage" optimisé (hors trains complets et caisses mobiles point de salut à mon avis), et un réequilibrage des charges on peut y arriver.

çà c'est bien du boulot de commerciale! C'est du pipo car comme l'a dit ADC quand il y a un mouvement sociale et que les postes d'aiguillages sont fermés, que tu sois un ECR, VFLI, EPF, Colas, Fret, CFR, combi-west etc etc ton train est calé "et pi cé tout"!

D'autres part il est faux de dire que les TER ont des vitesses moyennes proches de celles des fret!! vitesse moyenne d'un TER qui fait "pissotière" c'est 50km/h par endroit, un pauvre MA100 est complètement plantés derrière! Et les messageries sont embêtés par les semi-directs.

Sur une ligne comme Amiens-Paris tu as les directs, semi-directs et omnibus, je te laisse le soin d'y incorporer des MA/ME dedans...

Modifié par Luz²
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Brasseries Kronenbourg : le train fait son chemin Le brasseur Kronenbourg a réussi sa réorganisation en entrepôts avancés qui lui permet de transporter par voie ferrée ses productions pour la grande distribution.

http://www.lantenne.com/Brasseries-Kronenbourg-le-train-fait-son-chemin_a17641.html

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Et une autre EF l'a démarché en prétendant que ses trains roulaient indépendamment des grèves SNCF, c'est bien que ça en influence certains.

Si c'est une grève des seuls conducteurs, peut-etre ( et encore, des grèves dans les autres EF existent, mais elles sont "bizarrement" cachées)

Si c'est une grève SNCF, les postes sont fermés la nuit pour avoir le maximum de personnel ( cadres ou non grévistes) de jours pour assurer le service de proximité ( TER en particulier) surtout aux heures de pointes. et ce sont les postes gérant les voies principales qui sont garnis en priorité

Donc pas de circulation de nuit , et le jour si les postes ont le temps de s'occuper d'eux

et je suis sur un axe où les frets sont surveillés pire que du lait sur le feu

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Brasseries Kronenbourg : le train fait son chemin Le brasseur Kronenbourg a réussi sa réorganisation en entrepôts avancés qui lui permet de transporter par voie ferrée ses productions pour la grande distribution.

http://www.lantenne.com/Brasseries-Kronenbourg-le-train-fait-son-chemin_a17641.html

On reinvente l'eau tiède.. Kronenbourg faisait du train complet, et du wagon isolé....certains commerciaux sont gentillement venus conseiller de faire du camion pour le difus, et c'est precisement ce qu' a fait Kro....

Il est resté les trains complets, car il n'est pas fou, le brasseur... un train pour cinquante camions, c'est bien plus interressant en prix de transport...

Alors oui, "on peut se feliciter " de cette "excellence".....moi j'appelle celà l'effet Coué.....

Fabrice

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Commentaire acide Fabr...

On reinvente l'eau tiède.. Kronenbourg faisait du train complet, et du wagon isolé....certains commerciaux sont gentillement venus conseiller de faire du camion pour le difus, et c'est precisement ce qu' a fait Kro....

En quelle année le wagon isolé ?

Sur quels sites de production ?

La fermeture des sites de production de Champigneulles et Cronenbourg y est sûrement pour quelque chose.

Il est resté les trains complets, car il n'est pas fou, le brasseur... un train pour cinquante camions, c'est bien plus interressant en prix de transport...

Pourtant un ancien responsable de la logistique (ou directeur ?) avait à une époque dit : "plus jamais la SNCF".

Les points de suspension utilisés par le journaliste avant de désigner Fret SNCF marquent bien sa surprise.

Notons que la fourniture des bouteilles vides est réalisée par Europorte et le transport de la "bière" destinée au Moyen-Orient est assuré par VFLI.

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Notons que la fourniture des bouteilles vides est réalisée par Europorte et le transport de la "bière" destinée au Moyen-Orient est assuré par VFLI.

parce que la sncf n'ayant plus de trafic sur l'étoile de neufchateau trouvait trop cher de maintenir deux CRL(P) en détachement hors région rien que pour Gironcourt

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En quelle année le wagon isolé ?

J'ai souvenir que ces trafics diffus furent parmi les derniers du plan Fret, mis en place par mr Veron... Ils auraient été accessible au ML MC.

J'avais participé à une réunion de présentation du plan, auprés de chargeurs, Paris, courant 2006..

Mais clairement, c'etait une réunion de la defaisance, entendre qu'une dizaine de gros groupes y assistaient ( essentielement GD, Boissons et Frais...), et ce fut la stupefaction dans les rangs, malgré le language tout en nuances du grand commercial de Fret SNCF. Aussi, dans une carrière de responsable Logistique, il eut pu effectivement se declarer hostile à travailler avec la SNCF....

La suite, on la connait, ceux qui devaient "tout" revolutionner, n'ont pu exceller dans le domaine, tant les budgets sont etablis de manière identique entre chaque EF: chasse au moindre coûts, jusqu'à l'absurde, fonctionnement systematique en sous effectifs de moyens....

Donc, c'est pour moi un article pour la gloriole, rien d'autre, d'où encore ce rappel de la methode Coué..... mais elle est sans doute efficace...

Fabrice

Modifié par Fabr
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  • 3 semaines plus tard...

je vais pas dire que l'état et la boite n'y sont pour rien car ils ont leur part de responsabilité!!! mais avant ça faudrai balayer un peu devant votre porte les mecs et aussi sortir de chez vous!!! y'a plus de fret parce que trop de grève c'est un fait!!! j'ai pas mal de connaissances qui prennent le TER, et moi-même je l'ai pris un temps tt les matins et il y a pas une seul semaine qui passe sans bientôt une nouvelle grève .....!!! ....et la plupart du temps des motifs grotesques je vais pas rentrer la dedans tellement je m'en marre! bref un jour vous comprendrez...et encore a voir c'est pas sur...

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