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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu verras le changement quand tu paieras un peu plus cher de frais de port lorsque tu commanderas le dernier truc à la mode sur internet. Il ne faut pas se leurrer, ce sera toujours le même couillon en bout de chaîne qui raqueras: le consommateur

J'ai parfaitement conscience de ce fait.

Pour moi le transport n'est plus payé à son juste prix ce qui génère beaucoup de parcours inutile pour les marchandises pour aller trouver le meilleur marché.

 

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il y a 14 minutes, MAGORINO a dit :

J'ai parfaitement conscience de ce fait.

Pour moi le transport n'est plus payé à son juste prix ce qui génère beaucoup de parcours inutile pour les marchandises pour aller trouver le meilleur marché.

 

La faute à qui ou à  quoi ?  A la mode qui fait que plus personne ne veut payer un service, un produit à sa juste valeur, vive le low cost. 

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

La faute à qui ou à  quoi ?  A la mode qui fait que plus personne ne veut payer un service, un produit à sa juste valeur, vive le low cost. 

 et oui tout a fait mais ceux qui veulent toujours moins cher s'étonne s'ils sont de moins en moins payés...les restrictions c'est toujours bien pour les autres

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Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

J'ai parfaitement conscience de ce fait.

Pour moi le transport n'est plus payé à son juste prix ce qui génère beaucoup de parcours inutile pour les marchandises pour aller trouver le meilleur marché.

Le transport est payé à son juste prix. Envoyer un conteneur de matières premières vers la Chine et faire revenir un autre conteneur de produits finis sur un super-porteconteneur, ça ne coute presque rien (vu le nombre de boites que transporte le navire).
Tout le problème est que ça coute beaucoup plus cher de faire fabriquer ces mêmes produits, à partir des mêmes matières premières d'origine française, en France.

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il y a 27 minutes, gilles_tagada a dit :

Le transport est payé à son juste prix. Envoyer un conteneur de matières premières vers la Chine et faire revenir un autre conteneur de produits finis sur un super-porteconteneur, ça ne coute presque rien (vu le nombre de boites que transporte le navire).
Tout le problème est que ça coute beaucoup plus cher de faire fabriquer ces mêmes produits, à partir des mêmes matières premières d'origine française, en France.

On est bien d'accord mais le problème est justement là, et c'est une aberration.

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

La norme maintenant est d'avoir des remorques agricoles,  surtout en Beauce,  à 3 essieux de 30 ou 32 tonnes en charge soit environ 24 ou 25 tonnes de chargement. Les coquilles de noix de 8 ou 10 tonnes sont en voie de dispartion. 

Tout cela est logique et ne prédispose pas les paysans beaucerons, près de leurs sous s'ils en ont, à passer par des coopératives disposant d'embranchements ferroviaires. En fréquentant assez régulièrement la RN20 qui longe la ligne POLT d'Etampes aux Aubrais, on ne voit plus guère de convois avec des wagons céréaliers et encore moins de marchandises SNCF ou privés.

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EN REMERCIEMENT POUR LEURS EFFORTS,LES AGENTS DE FRET SERONT FILIALISÉS ! COMMENT L’APPRENNENT-ILS ? PAR LA PRESSE !

C’est à la suite de cette annonce ministérielle que SNCF Mobilités a loué cette décision par communiqué de presse servant la communication du gouvernement...

15 mois au statut et après vogue la galère... déroulement de carrière ? conditions de travail ? retraites ? 

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il y a 15 minutes, jackv a dit :

EN REMERCIEMENT POUR LEURS EFFORTS,LES AGENTS DE FRET SERONT FILIALISÉS ! COMMENT L’APPRENNENT-ILS ? PAR LA PRESSE !

C’est à la suite de cette annonce ministérielle que SNCF Mobilités a loué cette décision par communiqué de presse servant la communication du gouvernement...

15 mois au statut et après vogue la galère... déroulement de carrière ? conditions de travail ? retraites ? 

C'est l'Europe En Marche, plus de statut, plus de loi, un contrat de travail rédigé par son patron ou le MEDEF, à signer en bas de page, sans l'avoir lu.

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il y a 24 minutes, zorba a dit :

C'est l'Europe En Marche, plus de statut, plus de loi, un contrat de travail rédigé par son patron ou le MEDEF, à signer en bas de page, sans l'avoir lu.

non l'Europe n'a jamais obligé de filialiser fret SNCF ..revois ta messe..

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il y a une heure, zorba a dit :

C'est l'Europe En Marche, plus de statut, plus de loi, un contrat de travail rédigé par son patron ou le MEDEF, à signer en bas de page, sans l'avoir lu.

 

il y a 35 minutes, jackv a dit :

non l'Europe n'a jamais obligé de filialiser fret SNCF ..revois ta messe..

Tout à fait Jackv, il faut arrêter avec l'Europe par ci, par là, l'Europe ne décide de rien,e elle met simplement en application ce que les gouvernements des pays la composant décident, cette entité abstraite sert d'excuse à tous les mauvais coup qui sont infligé aux populations, il faut réfléchir un peu avant d'accuser l’Europe de tous les maux.

Modifié par ADC01
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Il y a 5 heures, gilles_tagada a dit :

Le transport est payé à son juste prix. Envoyer un conteneur de matières premières vers la Chine et faire revenir un autre conteneur de produits finis sur un super-porteconteneur, ça ne coute presque rien (vu le nombre de boites que transporte le navire).
Tout le problème est que ça coute beaucoup plus cher de faire fabriquer ces mêmes produits, à partir des mêmes matières premières d'origine française, en France.

Nous n'avons simplement pas la mème notion du juste prix.

Mon post précédent faisait référence au cout écologique du transport maritime pour la mer Méditerranée.

Et donc pour moi toute la justification et le développement du transport ferroviaire sur les grandes distances.

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il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

 

Tout à fait Jackv, il faut arrêter avec l'Europe par ci, par là, l'Europe ne décide de rien,e elle met simplement en application ce que les gouvernements des pays la composant décident, cette entité abstraite sert d'excuse à tous les mauvais coup qui sont infligé aux populations, il faut réfléchir un peu avant d'accuser l’Europe de tous les maux.

petit HS( simplifié)

1)le parlement européen est l'organe législatif de l'Union européenne. Il est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans par les européens ....

role: Il adopte la législation de l'Union conjointement avec le Conseil de l'Union européenne, sur la base de propositions de la Commission européenne; Il se prononce sur les accords internationaux; Il se prononce sur les élargissements; Il examine le programme de travail de la Commission et l'invite à présenter des propositions législatives; Il pose des questions à la Commission et au Conseil

2)Le Conseil européen réunit les dirigeants des pays membres de l'UE afin de définir les priorités politiques de l'UE. Il représente le plus haut niveau de coopération politique entre les pays de l'UE.( ces dirigeants ont été élus dans chaque pays par des citoyens

role:Il décide des grandes orientations et priorités politiques de l'UE, mais n'adopte pas d'actes législatifs...il peut demander à la Commission européenne d'élaborer une ou des proposition;....il peut de se tourner vers le Conseil de l'UE.

3) Conseil de l'Union européenne il est  la voix des États membres de l’UE, adopte la législation et coordonne les politiques de l’UE ..il est composé des ministres nationaux de chaque pays de l’UE, en fonction des domaines politiques traités ( c'est ministres ont été désignés dans chaque état en fonction du résultats d'élections nationales)

role: Il constitue, avec le Parlement européen, le principal organe de décision de l'UE.

ce sont c'est 3 instances qui prennent les décisions elles sont donc constituées par les élus des nations ces elus nationaux prennent souvent excuse de l'Europe pour faire passer des décisions impopulaires dans leurs pays  car ils ne seraient plus élus et le pire c'est que cela fonctionne ...certain gogo croient encore que c'est de la faute a l'Europe alors que ce sont ceux qu'ils sont élu nationalement qui dirigent...

La Commission européenne c'est la branche exécutive de l'Union européenne  ,elle n'est pas politique et n'est pas directement décisionnelle ; elle d'élabore , elle met en forme des propositions législatives en mettant  en œuvre les décisions du Parlement européen (élu) et du Conseil de l'Union européenne (dirigeants élus) elle est donc plutôt composée de professionnels des lois ...elle fixe les priorités budgétaires de l'UE, en collaboration avec le Conseil et le Parlement.

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

petit HS( simplifié puis resimplifié)

La Commission européenne c'est la branche exécutive de l'Union européenne,  elle n'est pas politique et n'est pas directement décisionnelle .

À l'époque des "fake news", la barre est placée trop haut pour moi. Les Barre, Delors et autre Baroso n'étaient pas des politiques, qu'étaient-ils donc?

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A @zorba, @jackv a raison : la commission européenne n'est pas un organe politique. Elle fait des propositions, mais celles-ci ne peuvent être mises en oeuvre que si le Parlement (élu) et le Conseil (donc les états) le décident. C'est plus un organe de mise en oeuvre de la politique fixée par les états et le Parlement, un peu comme un ministère en France.
Mais vous avez raison, cela ne signifie nullement qu'elle n'a aucun pouvoir.

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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

A @zorba, @jackv a raison : la commission européenne n'est pas un organe politique. Elle fait des propositions, mais celles-ci ne peuvent être mises en oeuvre que si le Parlement (élu) et le Conseil (donc les états) le décident. C'est plus un organe de mise en oeuvre de la politique fixée par les états et le Parlement, un peu comme un ministère en France.
Mais vous avez raison, cela ne signifie nullement qu'elle n'a aucun pouvoir.

Elle a le pouvoir que lui laisse les conseils et le parlement qui la contrôlent et on revient aux politiques nationaux ou élus directement quand aux fausses nouvelles de zorba je me demande qui est infecté ?il suffit de rechercher dans les différents documents de l UE pour se faire une idée... 

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Le fret ferroviaire a de l'avenir en France
 
Le gouvernement semble se diriger vers une relance du fret ferroviaire au France. Un levier qu’il juge essentiel au dynamisme économique du pays et pour une mobilité propre.
 
Le fret ferroviaire est pourtant aujourd’hui en mauvaise situation, sa part modale ayant été divisée par deux depuis 1990, au profit de la route. Qu’à cela ne tienne, un pacte ferroviaire devrait voir le jour, porté par de nouveaux investissements sur le réseau et par la volonté de rendre la SNCF plus efficace et plus compétitive.
 
Un plan de relance est d’ores et déjà sur les rails. Il comprend un soutien au transport combiné, une remise à plat des péages ferroviaires qui asphyxient le fret, un investissement dans les voies fret et l’amélioration du service rendu par SNCF Réseau qui passe par une meilleure qualité des sillons, une plus grande robustesse dans la gestion des circulations, ou encore une accélération de la mise à disposition d’itinéraires accessibles aux trains longs.
 
La suite dans Constructioncayola du mardi 17 avril.
 
fret-f10.jpg
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Il y a 21 heures, gilles_tagada a dit :

 Et le peu qui restent ne trouvent aucun intérêt à faire transiter leurs marchandises par le rail, moins souple, plus compliqué, plus cher...

 

 

Exact !

Cependant c'est vrai aujourd'hui, ça peut changer demain !

J'ai été témoin de l'exhumation en urgence  des plans de l'ancien EP dans une entreprise qui anticipait la mise en place de l'Ecotaxe (elle ne pouvait pas savoir que la desserte routière serait sauvée par l'ahurissante lâcheté de Ségolène...)

Il y a 21 heures, gilles_tagada a dit :

A ceci près que la plupart des entreprises dont vous parlez, ont fermé.

 

 

Ce n'est pas le cas sur l'axe Paris St Brieuc, presque toutes les entreprises embranchées il y a une quarantaine d'années sont encore présentes (à l'exception des Mines d'Or de la Lucette vers Montsûrs !), mais sans leurs EP.

Dans la banlieue du Mans par exemple ça fait au moins quarante ans que Bordeau Chesnel n'utilise plus le rail, mais les emprises de l'EP sont toujours là, prêtes a être réactivées...

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

Elle a le pouvoir que lui laisse les conseils et le parlement qui la contrôlent et on revient aux politiques nationaux ou élus directement je me demande qui est infecté ?il suffit de rechercher dans les différents documents de l UE pour se faire une idée... 

quand aux fausses nouvelles de zorba : j'ai seulement rappelé que Barre, Delors et Baroso étaient des politiques et pas à des postes de subalternes, Baroso ne l'étant plus depuis qu'il est salarié chez Goldman Sachs, établissement apolitique s'il en est.

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Il y a 1 heure, zorba a dit :

quand aux fausses nouvelles de zorba : j'ai seulement rappelé que Barre, Delors et Baroso étaient des politiques et pas à des postes de subalternes, Baroso ne l'étant plus depuis qu'il est salarié chez Goldman Sachs, établissement apolitique s'il en est.

pour simplifier " la Commission européenne " c'est comme "les commission de l'assemblée nationale" dans les commissions ,il y a des politiques  mais ils n'appliquent pas LEUR politique ,ils préparent les lois en fonction des directives  qui leurs sont données soit par le gouvernement ,soit par un groupe parlementaire.... etc. Ce sont des hommes politiques qui sont dans les commissions car les politiques  sont tout de meme des spécialistes législatifs..

La commission européenne est un peu aussi cela , il y a des hommes politiques qui appliquent non pas leur politique mais les directives données par le parlement européen ou les conseils..

on simplifie un peu plus ..tu as un problème avec ta  voiture , tu vas dans un garage, le spécialiste sera le garagiste (= commission) il ne fera pas ce qu'il a envie de faire sur ta voiture , bien qu'il soit garagiste , il fera ce que tu lui demandes, meme s'il te donne des conseils.. (tu es.. parlement ou conseil)..

 il est vrai aussi que le president de la commission est proposé par les chefs d'État et de gouvernement réunis au sein du Conseil européen, en tenant compte des résultats des élections du Parlement européen et comme depuis plusieurs années la majorité de gouvernement de l4UE est a droite ainsi que le parlement , le président de la commission est à droite ce qui donne l'impression que les texte viennent de lui ...il y a qq années 1979/1989 le parti majoritaire était  sociale démocrate ,il y a eu comme president de la commission Delors.. qui appliquait les directives du parlement.. après 1999 c'est la droite qui a pris les commandes...

 on peut le regretter mais les tendances politiques européennes reflètent ,les tendances des pays qui composent l'UE et les résultats des elections de députés européens.

pour.. Golman sachs.. sa politique c'est l'argent , la finance, Il travaille pour des gouvernements de droite ou de gauche pourvu que cela lui rapporte ( c'est lui qui a truquait certain bilan de la Grèce sous les deux tendances politique, avant le crack )

 

 

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

La commission européenne est un peu aussi cela , il y a des hommes politiques qui appliquent non pas leur politique mais les directives données par le parlement européen ou les conseils..

 

J'en apprends tous les jours sur le rôle des parlementaires européens, élus donnant des directives aux membres de la Commission, le fonctionnement de l'UE est trop compliqué pour un péquin de mon genre. Avant de voter, il vaut mieux être informé des promesses des candidats et des directives qu'ils feront appliquer par les commissaires. Encore un an à attendre.

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à l’instant, zorba a dit :

 Avant de voter, il vaut mieux être informé des promesses des candidats et des directives qu'ils feront appliquer par les commissaires. Encore un an à attendre.

et encore promesses ne veut pas dire qu'une fois elu ils s'y tiendront ..

Car la maladie française c'est  que les français ont un peut de mal avec l'économie , ce qui est réalisable ou pas..comme les politique le savent ,ils chargent sur les promesse meme irréalistes ou irréalisables ,le seul but est d'être élu et après ils trouveront bien toujours une excuse pour justifier qu'il ne tiennent pas leurs promesses mais jamais ils ne diront que ce qu'ils promettaient c'était "des attrapes couillons" car il faut que le système fonctionne encore la prochaine fois..donc si un candidat pretend que demain c'est le grand soir et qu'après avec lui tout sera beau et que l'on rasera gratis, si tu n'es pas un go go méfie toi

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Il y a 7 heures, Mak a dit :

Ce n'est pas le cas sur l'axe Paris St Brieuc, presque toutes les entreprises embranchées il y a une quarantaine d'années sont encore présentes (à l'exception des Mines d'Or de la Lucette vers Montsûrs !), mais sans leurs EP.

Dans la banlieue du Mans par exemple ça fait au moins quarante ans que Bordeau Chesnel n'utilise plus le rail, mais les emprises de l'EP sont toujours là, prêtes a être réactivées...

Bah je sais pas d’où tu sors ça, mais redescends sur terre. Certains EP ont été déferrés, d’autres existent mais plus les entreprises, d’autres sont passées au camion, il ne reste quasiment plus rien.

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il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Bah je sais pas d’où tu sors ça, mais redescends sur terre. Certains EP ont été déferrés, d’autres existent mais plus les entreprises, d’autres sont passées au camion, il ne reste quasiment plus rien.

c'était bien la politique sncf menée dans la fin des années 80 supprimer les EP..ne laisser que certain EP pour les trains complets, car c'est sur si on charge sur un camion puisqu'il n'y a plus de rail...on ne va pas faire une double rupture en rechargeant et déchargeant dans un wagon. Cela restera sur la camion..pas de perte de temps pas de manutention; pas d'augmentation des couts , meme si le prix d au KM était equivalent les manutentions avant et après plombent tout en temps et en cout..

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Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Bah je sais pas d’où tu sors ça, mais redescends sur terre. Certains EP ont été déferrés, d’autres existent mais plus les entreprises, d’autres sont passées au camion, il ne reste quasiment plus rien.

Ce serait  bien de lire le message avant de réagir : j'ai écrit que la plupart des entreprises existent toujours, mais que les EP ont été déferrés . En revanche les emprises existent toujours, il n'y aura plus qu'à reposer les voies en cas de retournement de tendance !

Et oui j'ai bien les pieds sur terre et j'ai conscience que ce retournement de tendance n'est pas pour aujourd'hui.

Mais je constate que les entreprises ne raisonnent pas comme les politiques: ces derniers sont prompts à déferrer et à lotir une ancienne voie ferrée, car avec la certitude des gens qui ne se trompent jamais, ils sont sûrs que ça ne resservira jamais.

En revanche les entreprises conservent soigneusement la possibilité de réactiver éventuellement leur EP, car ils savent qu'un retournement de tendance est toujours possible

Modifié par Mak
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il y a 4 minutes, Mak a dit :

Ce serait  bien de lire le message avant de réagir : j'ai écrit que la plupart des entreprises existent toujours, mais que les EP ont été déferrés . En revanche les emprises existent toujours, il n'y aura plus qu'à reposer les voies en cas de retournement de tendance !

Et oui j'ai bien les pieds sur terre et j'ai conscience que ce retournement de tendance n'est pas pour aujourd'hui.

Mais je constate que les entreprises ne raisonnent pas comme les politiques: ces derniers sont prompts à déferrer et à lotir une ancienne voie ferrée, car avec la certitude des gens qui ne se trompent jamais, ils sont sûrs que ça ne resservira jamais.

En revanche les entreprises conservent soigneusement la possibilité de réactiver éventuellement leur EP, car ils savent qu'un retournement de tendance est toujours possible

En attendant, ce sont bien les entreprises qui décident ou pas de transporter leurs marchandise ou productions par rail. Si elles ne veulent plus recourir au chemin de fer, elles ne conservent pas leurs installations ferrées car c'est comme tout, cela a un coût non négligeable en entretien .

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