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Le fret ferroviaire se porte bien !

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à l’instant, ADC01 a dit :

En attendant, ce sont bien les entreprises qui décident ou pas de transporter leurs marchandise ou productions par rail. Si elles ne veulent plus recourir au chemin de fer, elles ne conservent pas leurs installations ferrées car c'est comme tout, cela a un coût non négligeable en entretien .

Je dis pas le contraire !

Les entreprises ne sont pas dans le dogme, le jour où le train, ou que sais-je l'Hélicoptère ou le drone seront moins cher que le camion, elles le laisseront tomber, sans état d'âme .

Mais on n'en est pas encore là !:Smiley_24:

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il y a 9 minutes, Mak a dit :

Ce serait  bien de lire le message avant de réagir : j'ai écrit que la plupart des entreprises existent toujours, mais que les EP ont été déferrés .

Ce n'est pas une généralité.

il y a 9 minutes, Mak a dit :

En revanche les emprises existent toujours, il n'y aura plus qu'à reposer les voies en cas de retournement de tendance !

Le dernier EP que j'ai vu se ré-embrancher au rail date de 10 ans....et a vu 3 trains passer avant de fermer, je n'y crois pas un instant.

 

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à l’instant, Tophe a dit :

Ce n'est pas une généralité.

Le dernier EP que j'ai vu se ré-embrancher au rail date de 10 ans....et a vu 3 trains passer avant de fermer, je n'y crois pas un instant.

 

Moi aussi,  je n'y crois pas un instant, dans le contexte actuel.

Mais ce contexte peut changer....

...ou pas !
 

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Il y a 1 heure, Mak a dit :

Moi aussi,  je n'y crois pas un instant, dans le contexte actuel.

Mais ce contexte peut changer....

...ou pas !
 

Hummm....avec ce qui ce passe actuellement c'est mal barré LOL

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Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

En attendant, ce sont bien les entreprises qui décident ou pas de transporter leurs marchandise ou productions par rail. Si elles ne veulent plus recourir au chemin de fer, elles ne conservent pas leurs installations ferrées car c'est comme tout, cela a un coût non négligeable en entretien .

quand ce n'est pas la sncf qui ferme l'EP si le trafic n'est pas assez important  parce qu'une aiguille sur VP cela coûte a entretenir

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Ligne de Joué-lès-Tours à Châteauroux

Loches - Châtillon-sur-Indre - Buzançais (45 km)

A quand des trains de fret sur la ligne Buzançais-Loches ?

Le nettoyage des quarante kilomètres de la voie ferrée entre Buzançais et Loches est terminé. Désormais l'association transport Fer Val de l'Indre souhaite une remise en service.

Les membres de l'association transport Fer Val de l'Indre se sont donnés rendez-vous, ce vendredi 20 avril, au passage à niveau 155, route de Saint-Etienne, à Buzançais. Un rendez-vous symbolique pour constater la fin du chantier de nettoyage des 40 km de voie ferrée entre Buzançais et Loches, après six mois de travaux. 

"Des travaux qui ont été réalisés par l'entreprise d'insertion Solidarité Accueil à hauteur de 15.000 euros entièrement financés par les communes et les communautés de communes concernées par cette itinéraire", rappelle le président,  Christophe Vandaele.

La suite dans La Nouvelle République du vendredi 20 avril.

lnr10.jpg

Après six mois de travaux par l'entreprise d'insertion Solidarité Accueil, la voie est libre pour le passage des trains.
© (Photo NR, Thierry Roulliaud).

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Il y a 4 heures, IGS4 a dit :

Ligne de Joué-lès-Tours à Châteauroux

Loches - Châtillon-sur-Indre - Buzançais (45 km)

Citation

Mais ces travaux – importants - ne sont qu'une première étape sur le long chemin de la réouverture  de ce tronçon au transport de marchandises. "Nous allons relancer l'Etat et la région Centre pour demander une étude sur la restauration de cette voie pour faire rouler des trains. On ne lâche pas le morceau",

 

Pour le coup, il en reste du boulot.....et la nature risque à nouveau d'envahir le terrain. 15000 € pour ce qui n'est encore que de la symbolique...sauf à griller un budget de fonctionnement ...j'ai du mal à comprendre!

'le symbol" je comprends bien sur, mais le budget nettement moins sauf s'il est issu d'un mécène ou de généreux  donateurs...que sont les communes.

Autant de budget en moins consacré aux nids de poules qui eux grévent la vie des usagers tous les jours. Alors pour des petites communes.....c'est pas rien . ;)

 

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Nomination d'un coordinateur national pour répondre aux besoins des industriels et des entreprises de Fret ferroviaire (source SNCF - 24/04/2018)

Citation

Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, vient de confier à Jean Ghedira la création d’un « guichet unique » pour accompagner les entreprises clientes durant le mouvement social.
Directeur général adjoint de SNCF Réseau, en charge des activités commerciales du gestionnaire d’infrastructure, Jean Ghedira va constituer une équipe de spécialistes du transport ferroviaire pour répondre 24/24 aux demandes des industriels et des transporteurs dont les acheminements sont actuellement pénalisés ...

https://www.sncf.com/sncv1/ressources/24042018_nomination-coordinateur-national.pdf

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Section : Parthenay - Champdeniers-Saint-Christophe - Niort (45 km).
 
Deux-Sèvres : une partie de la ligne de fret Thouars-Niort sera sauvegardée
 
La ligne de fret ferroviaire entre Niort et Thouars, est l'une des plus empruntées de la région mais aussi l'une des plus vétustes. Des travaux d'urgence ont été lancés sur la partie sud, entre Niort et Parthenay. Le spectre de la fermeture totale de la ligne s'éloigne sans pour autant disparaître.
 
Après des semaines de négociations, SNCF Réseau a remporté son bras de fer avec la Région Nouvelle Aquitaine : la ligne Thouars-Niort, liaison vétuste traversant le département des Deux-Sèvres du nord au sud, ne fermera finalement pas, en tout cas sur la portion sud entre la préfecture et Parthenay.
Les réfections nécessaires ont débuté sur cette portion le 2 avril avec Sféris, filiale de SNCF Réseau. L'opération se jouera en deux temps. D'avril à juin, les techniciens de la SNCF rénoveront la ligne lors de travaux d'urgence, puis ils entameront les travaux définitifs à partir de janvier 2019 jusqu'au mois d'avril de la même année.
 
Avenir incertain pour la portion nord
 
Il y a un hic : les 8,5 millions d'euros réunis par la Région et ses partenaires pour la remise en état de toute la ligne ne seront finalement utilisés que pour rénover uniquement cette portion sud.
 
La suite dans France 3 Nouvelle-Aquitaine du mardi 24 avril.

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Comment la grève SNCF est en train de tuer l'agriculture (source La République du Centre - 08/05/2018)

Citation

La grève SNCF a un impact « catastrophique » sur la filière agricole. À cause des trains qui ne partent plus, les céréales du Loiret ne sont plus acheminées des coopératives vers leurs clients, souvent étrangers, qui les ont pourtant déjà achetées.

La grève des cheminots lancée le mardi 03 avril 2018 serait-elle en train de tuer la filière agricole française, "et donc loirétaine" ? ...

https://www.larep.fr/orleans/agroalimentaire/agriculture/2018/05/08/comment-la-greve-sncf-est-en-train-de-tuer-l-agriculture-selon-michel-masson_12833899.html

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Je croyais que le fret était ouvert à la concurrence. Pour quelles raisons ces coopératives paysannes n'ont-elles pas signé de contrats avec des transporteurs privés, moins chers, plus fiables et jamais en grève? Habituellement, les paysans s'organisent avec prudence et se méfient des entreprises publiques où les syndicats revendicatifs ou compréhensifs sont encore influents.

Sur la ligne Etampes, Les Aubrais - Orléans, en plaine de Beauce que l'on aperçoit de puis la N20, on ne voit pas beaucoup de trains de marchandises même hors des périodes de grève, et souvent ce sont des ECR Classe 66 fumantes en tête.

Plutôt que râler après les salariés de SNCF, les responsables céréaliers auraient pu y penser et imaginer des alternatives routières, comme c'est déjà le cas dans les grandes exploitations qui gèrent leurs livraisons par semi-remorques de 44 tonnes depuis leurs silos de stockage sans passer par les coopératives, directement avec une application sur leur téléphone portable.

Les coopératives attachées au rail, c'était peut-être le monde d'avant, avec des petits trains qui formaient des gros trains dans des triages, presque tous fermés. Il suffit de considérer l'immense zone logistique camions d'Artenay, haut lieu des céréales et des betteraves beauceronnes, à quelques kilomètres des voies Paris - Orléans, et seulement connectées à l'Autoroute Vinci - Cofiroute A10.

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C'est surtout qu'ils attendent que le cour des céréales soit au plus haut pour vendre. Et à partir de là tout doit être expédier en quelques jours. Si ça tombe pendant un mouvement comme celui du moment, ça va devenir compliqué.

Ca me ferait presque verser une petite larme. Quand on joue avec les financiers, on accepte les risques qui vont avec...

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Il y a 4 heures, yienyien89 a dit :

Ca me ferait presque verser une petite larme. Quand on joue avec les financiers, on accepte les risques qui vont avec...

Pareil pour moi, avec ou sans mouchoir.

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Le ‎20‎/‎04‎/‎2018 à 20:38, jackv a dit :

quand ce n'est pas la sncf qui ferme l'EP si le trafic n'est pas assez important  parce qu'une aiguille sur VP cela coûte a entretenir

Un bel exemple de la mauvaise gestion de la SNCF, par son actionnaire indigne : l'Etat !

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Le 20/04/2018 à 20:38, jackv a dit :

quand ce n'est pas la sncf qui ferme l'EP si le trafic n'est pas assez important  parce qu'une aiguille sur VP cela coûte a entretenir

Et y a des aiguilles qu'on se demande pourquoi elles sont encore là, genre le poste électrique EDF de Sierentz, ou des arbres poussent dans la voie de l'embranchement; une aiguille qui tape pas mal à 100, alors à 200 ( sic) ( pourtant on l'a prend au talon)

Une préparation pour une aiguille "californienne" comme à la sous station de Villenoy serait plus judicieux ( aurait pu etre fait lors du RVB l'année dernière) 

https://www.google.com/maps/place/68510+Sierentz/@47.6488211,7.4666945,201m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x479197d902dfa607:0xccf826b31c92af97!8m2!3d47.654959!4d7.455722

 

 

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il y a une heure, fabrice a dit :

Et y a des aiguilles qu'on se demande pourquoi elles sont encore là, genre le poste électrique EDF de Sierentz, ou des arbres poussent dans la voie de l'embranchement; une aiguille qui tape pas mal à 100, alors à 200 ( sic) ( pourtant on l'a prend au talon)

Une préparation pour une aiguille "californienne" comme à la sous station de Villenoy serait plus judicieux ( aurait pu etre fait lors du RVB l'année dernière) 

https://www.google.com/maps/place/68510+Sierentz/@47.6488211,7.4666945,201m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x479197d902dfa607:0xccf826b31c92af97!8m2!3d47.654959!4d7.455722

 

 

 là ce doit etre une obligation pour la SNCF les EP EDF et EDF doit bien payer cet entretien ,pas question de changer..

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Il y a 22 heures, Pascal 45 a dit :

Comment la grève SNCF est en train de tuer l'agriculture (source La République du Centre - 08/05/2018)

https://www.larep.fr/orleans/agroalimentaire/agriculture/2018/05/08/comment-la-greve-sncf-est-en-train-de-tuer-l-agriculture-selon-michel-masson_12833899.html

On peut ajouter la galère pour obtenir des sillons, encore il y a quelques jours on devait charger à Pithiviers et impossible d'avoir un sillon, du coup desserte reportée sur un autre silo...

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il y a 17 minutes, Dams6234 a dit :

On peut ajouter la galère pour obtenir des sillons, encore il y a quelques jours on devait charger à Pithiviers et impossible d'avoir un sillon, du coup desserte reportée sur un autre silo...

Impossible d'avoir des sillons pour Pithiviers ? Trop de circulations ...  :Smiley_15:  ... je plaisante !

C'est vrai qu'Il n'y a pas eu de train depuis au moins 15 jours !

Je pense que cela doit venir des grèves, ...

Mais je sais que depuis un bon moment, il n'y a plus que des trains Fret-SNCF qui desservent Pithiviers et Engenville, je ne vois plus d'autres EF y venir.

Je surveille, ils passent tous sous mes fenêtres ...  :Smiley_15:

 

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Impossible d'avoir des sillons pour Pithiviers ? Trop de circulations ...  :Smiley_15:  ... je plaisante !

C'est vrai qu'Il n'y a pas eu de train depuis au moins 15 jours !

Je pense que cela doit venir des grèves, ...

Mais je sais que depuis un bon moment, il n'y a plus que des trains Fret-SNCF qui desservent Pithiviers et Engenville, je ne vois plus d'autres EF y venir.

Je surveille, ils passent tous sous mes fenêtres ...  :Smiley_15:

 

zut moi qui croyait que les Ef alternatives étaient plus performantes que Fret....SNCF..... ;)

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En l'occurrence c'et Fret qui effectue la partie Les Aubrais-Phitiviers/Engenville pour Lineas car les 75000 sont interdites sur cette VU

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Quelles raisons sont avancées pour interdire les BB 75000 sur cette liaison? SI des wagons céréaliers chargés à bloc sont autorisés, les limites doivent être assez élevées. Mais, bon chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir!

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Quelles raisons sont avancées pour interdire les BB 75000 sur cette liaison? SI des wagons céréaliers chargés à bloc sont autorisés, les limites doivent être assez élevées. Mais, bon chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir!

Bonjour,

Un début de réponse récupéré sur un autre forum : ...

Citation

... puisque les BB 75000 OSR n'avait pas l’autorisation d'aller sur cette ligne à cause du rail champignon que les 75000 n'ont pas le droit d'emprunter ! ...

Source : http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=67&t=6921#p46357

On parlait de ce problème sur le forum en 2015, ... ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/33484-osr-france/?do=findComment&comment=693493

 

 

Modifié par Pascal 45

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Il y a 5 heures, zorba a dit :

Quelles raisons sont avancées pour interdire les BB 75000 sur cette liaison? SI des wagons céréaliers chargés à bloc sont autorisés, les limites doivent être assez élevées. Mais, bon chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir!

C'est pas une question de tonnage mais d'empattement de bogie... Les 75000 sont pas les seules touchées....

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Il y a 3 heures, zobos a dit :

C'est pas une question de tonnage mais d'empattement de bogie... Les 75000 sont pas les seules touchées....

Si maintenant les EF se mettent à acheter/louer des engins qui ne peuvent circuler partout (surtout en fret) et les constructeurs se mettent à construire des engins qui ne peuvent aller partout (surtout en Fret).....c'est signer la mort une seconde fois des lignes dites capillaires.....sauf à vouloir multiplier les relais traction, donc les frais de fonctionnement.

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