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Le fret ferroviaire se porte bien !

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il y a 54 minutes, Mak a dit :

Le transport routier existe depuis plus de 1000 ans et il a toujours été traditionnellement cher, mais depuis une centaine d'années il ne cesse de s'améliorer et de réduire peu à peu ses coûts de fonctionnement...

plus de mille ans (milan?) puisque les romains construisaient leurs via pour le transport et les échanges

pour les voyageurs les cars sont apparus au moment de la grande vague de fermeture de dessertes voyageurs en 38.. rien ne neuf sous le soleil

 

Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

Pour avoir été embauché dans un ancien très gros triage d'ile de France, je peux te dire que le coup de grace est bien arrivé entre 2000 et 2010. Et que s'est il passé à ce moment là?!

Effectivement, c'etait déja pas brillant avant, mais quand tu fermes Villeneuve, le depot de trappes et que tu passes le tri au Bourget en 2*8, le message est clair...

en 1974  =  252,76 M tonnes de marchandises transportées

en 1995 (donc avant 2000 )= 125,50 M tonnes de marchandises

soit + que  la moitie en moins ; exactement 127,27 M t  des tonnages perdus

 en 2009 = 77,20 Mt transportées ...soit en moins depuis 1995....48,30 Mt de perdues .. c 'est environ le 1/3 de ce qui a été perdu de 74 à 95  tu n'avais pas vu la grosse hémorragie....

Modifié par jackv

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il y a 36 minutes, yienyien89 a dit :

Si tu veux joué ca peut durer longtemps, relis mes posts!

je ne veux pas jouer , j'aime les précisions , c'est la seule solution si on veut etre crédible.. ..

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour les voyageurs les cars sont apparus au moment de la grande vague de fermeture de dessertes voyageurs en 38.. rien ne neuf sous le soleil

 

 

C'est plus ancien que çà !

Il y avait déjà des autobus et des autocars de tourisme avant la guerre de 14 !

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il y a 1 minute, Mak a dit :

C'est plus ancien que çà !

Il y avait déjà des autobus et des autocars de tourisme avant la guerre de 14 !

j’évoque la grande substitution  dans le ferroviaire  il fallait tout de meme que les cars soient un peu fiable meme sur les routes de plaine

 

 ce n'était plusChar-à-banc De Dion 1910

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mais c'était plutot cela

le.deuxi_me.autocar.bernard.d.edmond.flecher.jpg.dfe03e0cf51342e9e00c5bef4a184031.jpg

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 si nous revenions au fret

 

 

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A te lire, on a l’impression d’un saut technologique où on passe, pouf, d’un coup au camion  et à l’autocar moderne, en réalité les améliorations des véhicules routiers sont constantes.

En 1913, à la grande époque des tramways, il y avait aussi à Paris ou à Londres intra muros des réseaux de bus  de même longueur que les réseaux actuels et dans les campagnes, il y avait aussi quelques lignes de cars.

Quant à la fiabilité, elle n’était pas si mauvaise, les Schneider H roulaient encore dans les années 30 et la version camion poubelle du H roulait encore dans les années 60 et même les années 80, après modernisation !

Le problème des vieux véhicules routiers, c’était pas le manque de fiabilité, mais la nécessité d’un entretien constant et onéreux.

Modifié par Mak

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Il y a 5 heures, Mak a dit :

A te lire, on a l’impression d’un saut technologique où on passe, pouf, d’un coup au camion  et à l’autocar moderne, en réalité les améliorations des véhicules routiers sont constantes.

En 1913, à la grande époque des tramways, il y avait aussi à Paris ou à Londres intra muros des réseaux de bus  de même longueur que les réseaux actuels et dans les campagnes, il y avait aussi quelques lignes de cars.

Quant à la fiabilité, elle n’était pas si mauvaise, les Schneider H roulaient encore dans les années 30 et la version camion poubelle du H roulait encore dans les années 60 et même les années 80, après modernisation !

Le problème des vieux véhicules routiers, c’était pas le manque de fiabilité, mais la nécessité d’un entretien constant et onéreux.

oui probleme de fiabilité des camions sur des longs parcours  ils sont le plus souvent utilisés pour rayonner autour des ville dans le département la fiabilité ( et de vitesse a rythme continue) arrive avec les modèles des années 60..

mais surtout c'est le probleme de manque d'autoroutes en france

1er KM d'auto route st cloud/orgeval en 1946

autoroute A1  terminée en 1967

A6 en 1971...

A1 + A6 déjà un beau trajet avant la crise pétrolière..

 mais en 1975 il n'y a encore que 1933km d'autoroute ou de 4 voies..... de 1975 à 1990 peu de constructions  .. en 1983 +76km /1985+115km / 86+106km 

en 1988 il y a un plan pour créer 2850Km de + ( la construction est relancée)

le schéma routier de 1990 prévoyait 35184Km pour 2005...

 le transport par camions a tous les atouts( flexibilité,volume ,vitesse ) avec le matériel et les autoroutes à partir des années 1990..

 

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Tout à fait d'accord avec toi, il y a un premier saut technologique avec les routes goudronnées dans les années 20, 30 .

Un second avec les autoroutes dans les années 70...

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Le 30/04/2019 à 09:22, yienyien89 a dit :

 

Fait pas l'ignorant. C'est le bordel comme ça, depuis l'arrivée de la concurrence. Va te plaindre à à ton EF pour la répartition des voies! Si la SNCF gare un train sur une de vos voies, c'est scandale assurré, voila où on en est...

 

Mon EF s'en plaint la première...ça c'est les inventions  d'sncf réseau!

 

Le 30/04/2019 à 16:38, Mak a dit :

Ce que tu veux pas admettre, c'est que le train est devenu hors marché avec les cadeaux faits au transport routier.

Par exemple détaxation du gazole pour les camions de  plus de 7,5t, cadeau fait sous Jospin, je crois : 1,5 milliard d'euros.

Donc il faut remettre les choses à l'endroit , on peut pas maintenir Villeneuve en respiration artificielle en faisant 1,5 milliard de cadeau aux concurrents !

Il faut commencer à supprimer ce cadeau d' 1,5 milliard d'euros aux routiers, qui seront ainsi contraints de remonter leurs tarifs.

Mais de toute façon tu peux lui faire payer ce que tu veux à la route...il y a que le rail en France et son fonctionnement ne sont pas fiable et totalement dépassé par rapport aux attentes des clients! Des chargeurs (j'en aie un mais je ne le citerai pas) ne se privent pas de dire qu'ils évitent la France pour ne pas avoir à faire avec sncf donc il faut arrêter de croire que l'ennemi du Fret en France c'est la route ou les avantages qu'on lui cede (même si ça la renforce)...c'est le rail lui même qui se saborde depuis des décennies! La plupart des entreprises à l'heure actuelle choisiront de payer plus chère via un transport routier que moins via le rail et sa réputation 

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entre les chargeurs et leurs flux tendus et le sabotage de l'activité par le haut commandement de la SNCF, en effet, on en est là. Mais  il faut arrêter de dédouaner ces pauvres chargeurs ils sont quand même la cause première de la désorganisation globale du transport avec leur exigences de graphique dû au zéro stock zéro délai  (le tout pour ma gueule à l'échelle industrielle)

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il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

entre les chargeurs et leurs flux tendus et le sabotage de l'activité par le haut commandement de la SNCF, en effet, on en est là. Mais  il faut arrêter de dédouaner ces pauvres chargeurs ils sont quand même la cause première de la désorganisation globale du transport avec leur exigences de graphique dû au zéro stock zéro délai  (le tout pour ma gueule à l'échelle industrielle)

ton exigence 0 stock est du aussi au probleme de coût...et au bout du tuyau aux exigences de prix du consommateur qu'il soit industriel ou particulier.. et il n'y a pas de désorganisation globale du transport mais des choix en fonction toujours des coûts et de l'efficacité immédiate

Il y a 8 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Mais de toute façon tu peux lui faire payer ce que tu veux à la route...il y a que le rail en France et son fonctionnement ne sont pas fiable et totalement dépassé par rapport aux attentes des clients! Des chargeurs (j'en aie un mais je ne le citerai pas) ne se privent pas de dire qu'ils évitent la France pour ne pas avoir à faire avec sncf donc il faut arrêter de croire que l'ennemi du Fret en France c'est la route ou les avantages qu'on lui cede (même si ça la renforce)...c'est le rail lui même qui se saborde depuis des décennies! La plupart des entreprises à l'heure actuelle choisiront de payer plus chère via un transport routier que moins via le rail et sa réputation 

c'est évident que compte tenu des différentes infrastructures et des problèmes de logistique le fer n'est plus compétitif sur le wagon isolé et ce n'est pas une question de prix

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tout dépend comment on raisonne. Le stock est un coût si on le veut bien, c'est un avantage en terme de régularité de fonctionnement. Quand on voit les entreprises en panne pour le moindre blocage, on comprend facilement que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne sur une surcapacité du secteur routier  prêt à répondre à n'importe quel appel.

Aux dépends d'un trafic fer qui devrait, lui être structuré. On retrouve ça avec les privés ferroviaires prêts à tout pour éponger leur déficit et avides de SDM. Le comble de la désorganisation !

Modifié par Bibloc

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il y a 47 minutes, Bibloc a dit :

tout dépend comment on raisonne. Le stock est un coût si on le veut bien, ..

as tu remarqué que l'on vit maintenant dans un monde connecté et ouvert ou chacun est tributaire de l'autre ou toutes les entreprises  qui vivent ont les mêmes contraintes c'est a dire celles qui les rend les plus rentables .. si pas de rentabilité ,moins de marchés , moins ou plus d'emplois, c'est malheureusement comme cela depuis qq décennies  ...

quant au " Quand on voit les entreprises en panne pour le moindre blocage, " pour qq problèmes de temps en temps on ne fout pas par terre un systeme de production le reste du temps..

Modifié par jackv

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il y a 15 minutes, jackv a dit :

as tu remarqué que l'on vit maintenant dans un monde connecté et ouvert

et alors ? en quoi ça empêche de faire au moins un fond de roulement pour parer aux aléas au lieu de tirer sur la corde ?

cette histoire de coût des stocks n'est rien d'autre qu'une illustration de la frénésie de profit du capital.   De cette conception du capital, pour être plus précis

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Il y a 10 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Mon EF s'en plaint la première...ça c'est les inventions  d'sncf réseau!

 

Mais de toute façon tu peux lui faire payer ce que tu veux à la route...il y a que le rail en France et son fonctionnement ne sont pas fiable et totalement dépassé par rapport aux attentes des clients! Des chargeurs (j'en aie un mais je ne le citerai pas) ne se privent pas de dire qu'ils évitent la France pour ne pas avoir à faire avec sncf donc il faut arrêter de croire que l'ennemi du Fret en France c'est la route ou les avantages qu'on lui cede (même si ça la renforce)...c'est le rail lui même qui se saborde depuis des décennies! La plupart des entreprises à l'heure actuelle choisiront de payer plus chère via un transport routier que moins via le rail et sa réputation 

Je suis d’accord avec toi, mais les deux problèmes sont liés :

Il y a une politique sournoise des pouvoirs publics (sans doute sous influence de puissants lobbies) de favoriser le transport routier et de défavoriser le transport par rail.

Comme, c’est une politique sournoise, elle passe par des pratiques sournoises : on ne proclame évidemment pas tout haut qu’on va dégrader la fiabilité, mais lorsqu’on a des dirigeants incompétents, qui dans n’importe quelle boîte bien gérée seraient virés séance tenante, on les laisse en place…

 

Lorsque ces dirigeants, dans leur délire, mettent en place des solutions qui à l’évidence ne fonctionnent pas, au lieu de les désavouer, on va dans leur sens, lorsqu’ils mentent outrageusement, on fait semblant de les croire.

 

Il y a des dirigeants SNCF dont l’attitude fait l’unanimité contre eux , chez tous les professionnels du rail , les cheminots et les syndicats, cependant ces mêmes dirigeants, dont aucun réseau de chemin de fer sérieux ne voudraient, sont vantés pour leur efficacité, leur intelligence, leurs grandes qualités par toute la classe politique et les médias.

 

Que devrait t’on penser de la probité d’une classe politique qui ne tarirait pas d’éloges et de soutien, sur un général en chef qui perdrait toutes les batailles ?

Modifié par Mak

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Le 30/04/2019 à 18:45, jackv a dit :

je ne veux pas jouer , j'aime les précisions , c'est la seule solution si on veut etre crédible.. ..

en l’occurrence, c'est la tendance qui importe, pas les décimales (surtout la 2°) !!!

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

et alors ? en quoi ça empêche de faire au moins un fond de roulement pour parer aux aléas au lieu de tirer sur la corde ?

cette histoire de coût des stocks n'est rien d'autre qu'une illustration de la frénésie de profit du capital.   De cette conception du capital, pour être plus précis

Sauf que les stocks 

C'est de l argent immobilisé inutilement à de très rare exceptions, exceptions qui coûte moins que l'immobilisation par les stocks 

C'est imposable 

C'est la double peine au niveau financier heureusement que tu ne gères pas une entreprise 

Modifié par jackv

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il y a 31 minutes, Mak a dit :

 

 

Il y a des dirigeants SNCF dont l’attitude fait l’unanimité contre eux , chez tous les professionnels du rail , les cheminots et les syndicats, cependant ces mêmes dirigeants, dont aucun réseau de chemin de fer sérieux ne voudraient, sont vantés pour leur efficacité, leur intelligence, leurs grandes qualités par toute la classe politique et les médias.

 

 

Trop vague, des noms et des dates en face.

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Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

entre les chargeurs et leurs flux tendus et le sabotage de l'activité par le haut commandement de la SNCF, en effet, on en est là. Mais  il faut arrêter de dédouaner ces pauvres chargeurs ils sont quand même la cause première de la désorganisation globale du transport avec leur exigences de graphique dû au zéro stock zéro délai  (le tout pour ma gueule à l'échelle industrielle)

Un moment les stock d'entreprises étaient dans les trains garés dans des triages stratégiques. Les dépots disposants de personnel et de machines de réserve ( et la réactivité de la régulation aidant) , ils pouvaient répondre tres vite à une demande de livraison,

mais cela coute tres cher, et est incompatible avec la mise en concurrence des EF

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il y a 30 minutes, jackv a dit :

Sauf que les stocks 

C'est de l argent immobilisé inutilement à de très rare exceptions, exceptions qui coûte moins que l'immobilisation par les stocks 

tu es vraiment pire que la cour des comptes !   c'est comme dire que mettre de  l'huile dans les roulements, c'est de l'argent perdu ....

C'est imposable 

ben, il suffirait donc de ne pas les taxer !!

C'est la double peine au niveau financier heureusement que tu ne gères pas une entreprise

tandis que toi, tu es un grand spécialiste, à force de lire la bonne presse (et de nous bassiner avec)

 

 

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il y a 35 minutes, zorba a dit :

Trop vague, des noms et des dates en face.

Beaucoup de gens ne partagent pas mes avis sur ce forum et le disent parfois rudement  . Mais lorsque Bibloc parle d’un semble-t-il « sabotage de l'activité par le haut commandement de la SNCF » même si je ne suis pas tout le temps d’accord avec lui, je dois bien avouer que sur ce point là, je suis  bien d’accord avec lui !

 

Maintenant, c’est notre opinion à Bibloc et à moi (et à d’autres) on a le droit de le penser, mais on se trompe peut-être, après tout !

 

Voilà pourquoi on ne donnera pas de noms, ce qu’on n’a d’ailleurs pas  le droit de faire !

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Il y a 12 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Mon EF s'en plaint la première...ça c'est les inventions  d'sncf réseau!

 

Mais de toute façon tu peux lui faire payer ce que tu veux à la route...il y a que le rail en France et son fonctionnement ne sont pas fiable et totalement dépassé par rapport aux attentes des clients!

Tu ne penses pas que dans l’hypothèse , où les subventions routières étant supprimées, la route serait contrainte de revoir fortement ses tarifs clients à la hausse, les clients se retournerons forcément vers le transport par rail ?

 

Si les prestations du rail ne sont pas à la hauteur, je pense que les chargeurs feront pression sur les politiques pour que la situation s’améliore, et là comme par miracle ça s’améliorera.

Je me souviens de trains d’acheminement de pièces en flux tendu pour l’usine Citröen de Rennes, ça fonctionnait très bien et quand il y avait un dysfonctionnement, ça remontait haut et les sanctions  tombaient.

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

 

 

Tu es bien loin de la réalité industriel 

C'est vrai c'est facile avec des yaka 

Pour l imposition des stocks les detaxer tu comptes payer au budget de la France à la place des entreprises ?

 

Modifié par jackv

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mais arrête d'être obsédé par le budget de la France, essaie  de lire autre chose que la bonne presse et de réfléchir par toi-même au lieu de réciter toujours le même credo.

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