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clicsouris

Le fret ferroviaire se porte bien !

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Ok, mais alors pourquoi parler de 50 camions par jour dans cet article ?

L’éternelle approximation des journalistes ou les données volontairement erronées qui leurs sont transmises, voir les deux ?

 

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

Soit 27h de parcours...franchement on va où avec de tels temps de parcours dignes du 19 ème siècle ?

faut pas s'étonner que ça n’intéresse pas grand monde pour sans doute un prix au final pas si compétitif que certains voudraient tenter de nous le faire croire....

27h pour approximativement 1000 bornes c'est acceptable pour du charbon ou des grains mais pour des primeurs......ou autres fruits et légumes... :Smiley_08:

 

 

Tous simplement parce que le marché de Perpignan et de Rungis sont fermés le dimanche . En semaine il fait un départ 16h37 de Perpignan ,  une  arrivée à 2h52 à Rungis.

Edited by fby

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il y a 15 minutes, fby a dit :

Tous simplement parce que le marché de Perpignan et de Rungis sont fermés le dimanche . En semaine il fait un départ 16h37 de Perpignan ,  une  arrivée à 2h52 à Rungis.

Tout à fait. Je l'ai fait un nombre incalculable de fois entre Brive et Rungis, il arrivait à l'époque vers 2h00. C'était un train agréable intéressant faire car archi prioritaire et on ne voit que du vert.

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il y a 39 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait. Je l'ai fait un nombre incalculable de fois entre Brive et Rungis, il arrivait à l'époque vers 2h00. C'était un train agréable intéressant faire car archi prioritaire et on ne voit que du vert.

Je préfèrerais la descente que la monté qui a toujours  systématiquement  1 heure de retard en moyenne.

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Réunion sur l’avenir du train de fret Perpignan-Rungis Communiqué de presse du ministère

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reunion-sur-lavenir-du-train-fret-perpignan-rungis

En quelques mots :

---Pas d'interruption fin juin, circulation jusqu'à la fin de la saison haute en cours

---Discussion commerciale Fret SNCF Clients à partir de la proposition SNCF d'un maintien jusqu'à la fin de l'année

---Groupe de travail sous l'autorité du ministère des transports pour élaborer une solution pérenne  

 

Edited by PN407

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il y a 21 minutes, PN407 a dit :

Réunion sur l’avenir du train de fret Perpignan-Rungis Communiqué de presse du ministère

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reunion-sur-lavenir-du-train-fret-perpignan-rungis

En quelques mots :

---Pas d'interruption fin juin, circulation jusqu'à la fin de la saison haute en cours

---Discussion commerciale Fret SNCF Clients à partir de la proposition SNCF d'un maintien jusqu'à la fin de l'année

---Groupe de travail sous l'autorité du ministère des transports pour élaborer une solution pérenne  

 

On est rassuré, le déficit sera mis dans les comptes de Fret SNCF et SNCF vendra des terrains autour de "ses" gares aux promoteurs (tous privés) pour éponger les pertes.

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il y a 37 minutes, zorba a dit :

On est rassuré, le déficit sera mis dans les comptes de Fret SNCF et SNCF vendra des terrains autour de "ses" gares aux promoteurs (tous privés) pour éponger les pertes.

Et pourquoi pas ? Pourquoi conserver des terrains à l'abandon  qui ne servent plus a rien  et qui coûte plus que cela rapporte. C 'est  logique économiquement. C'est ce que fait toute entreprise ou particulier. Je ne vois pourquoi il ne faudrait pas que la SNCF le fasse ?

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Et pourquoi pas ? Pourquoi conserver des terrains à l'abandon  qui ne servent plus a rien  et qui coûte plus que cela rapporte. C 'est  logique économiquement. C'est ce que fait toute entreprise ou particulier. Je ne vois pourquoi il ne faudrait pas que la SNCF le fasse ?

à ceci près que la cession des emprises actuellement inutilisées gèle toute possibilité de revenir à une situation plus saine : je pense en particulier à la neutralisation de toutes les installations situées le long de la PC. A l'heure où on commence à réaliser qu'une organisation associant la desserte ferroviaire des ces installations et un parc de camionnettes électriques pour la distribution intramuros serait une excellente solution écologique,  on ne peut que regretter d'avoir sacrifié ces possibilités  pour la réalisation d'ensembles immobiliers. 

Edited by Bibloc

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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

à ceci près que la cession des emprises actuellement inutilisées gèle toute possibilité de revenir à une situation plus saine : je pense en particulier à la neutralisation de toutes les installations situées le long de la PC. A l'heure où on commence à réaliser qu'une organisation associant la desserte ferroviaire des ces installations et un parc de camionnettes électriques pour la distribution intramuros serait une excellente solution écologique,  on ne peut que regretter d'avoir sacrifié ces possibilités  pour la réalisation d'ensembles immobiliers. 

Pas grave, "on" le fera en souterrain avec des tunneliers "on" sait faire. 

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il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

à ceci près que la cession des emprises actuellement inutilisées gèle toute possibilité de revenir à une situation plus saine : je pense en particulier à la neutralisation de toutes les installations situées le long de la PC. A l'heure où on commence à réaliser qu'une organisation associant la desserte ferroviaire des ces installations et un parc de camionnettes électriques pour la distribution intramuros serait une excellente solution écologique, 

Cela fait des années qu'on en parle de ce truc, certains ont essayé et se sont cassé  les dents. Je ne crois plus au père  Noël depuis plus de 50 ans.

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il ne s'agit plus de père Noël. Moi non plus, je n'y crois pas. Mais il va falloir vraiment changer de stratégie,  on n'a plus le choix 

 

Edited by Bibloc

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il y a 46 minutes, Bibloc a dit :

Mais il va falloir vraiment changer de stratégie,  on n'a plus le choix 

Le choix on l'a toujours et pour ce qui de changer de stratégie, il est trop tard depuis longtemps.  L'électricité comme source d'énergie est une fausse bonne idée, c'est aussi polluant que les énergie fossiles mais cela a comme avantage que cela ne se voit pas, on a bien vu il y a 30 ans avec le lobbying pour le chauffage électrique, une vrai catastrophe.  Ce choix des voitures, des vélos électriques et tutti quanti, on va le payer dans quelques années.

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Le choix on l'a toujours et pour ce qui de changer de stratégie, il est trop tard depuis longtemps.  L'électricité comme source d'énergie est une fausse bonne idée, c'est aussi polluant que les énergie fossiles mais cela a comme avantage que cela ne se voit pas, on a bien vu il y a 30 ans avec le lobbying pour le chauffage électrique, une vrai catastrophe.  Ce choix des voitures, des vélos électriques et tutti quanti, on va le payer dans quelques années.

il y a une grosse différence entre se chauffer avec  du charbon, et se chauffer avec de l'électricité produite avec du charbon.  Dans le 2° cas, le rendement des centrales est très nettement supérieur à celui des poêles individuels, même en prenant en compte les pertes au transport.  De plus, les centrales peuvent être équipées de filtres qui réduisent fortement la pollution par fumées. Cette pollution est aussi circonscrite sur les points de production et pas dispersée sur les villes.

Je suis par contre d'accord avec toi sur les tendances actuelles. Le bilan énergétique et environnemental ne tient  pas compte des effets nocifs de la production des batteries, en particulier sur l'utilisation de métaux lourds.  Sans parler de la dépendance aux technologies qui viendront de toute évidence de Chine, le seul pays qui ait le potentiel humain, scientifique et technique pour arriver au bout de ce qui sera une impasse.  

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Sujet intéressant. Le fret se porterait bien. Vraiment? La nuit, quand je descends de Modane vers Chambéry, voies désertées... Pas qu’une, deux ou trois fois, bien plus...

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Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Et pourquoi pas ? Pourquoi conserver des terrains à l'abandon  qui ne servent plus a rien  et qui coûte plus que cela rapporte. C 'est  logique économiquement. C'est ce que fait toute entreprise ou particulier. Je ne vois pourquoi il ne faudrait pas que la SNCF le fasse ?

le problème, c est que les terrains sont vendus à des prix "amicaux"

et c est le promoteur qui fait le plus gros bénéfice

à hong kong (pas très "communiste"), c est l exploitant des TC Hong-Kongais qui fait lui même sa promotion immobilière

Résultat ? l entreprise est globalement bénéficiaire

 

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il y a 18 minutes, paulolau a dit :

Résultat ? l entreprise est globalement bénéficiaire

et ?  le rôle de la SNCF (ou de ton entreprise de TC) est de faire des bénéfices ou de transporter ceux qui en ont besoin ou ce dont on a besoin ?

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Il y a 15 heures, Bibloc a dit :

à ceci près que la cession des emprises actuellement inutilisées gèle toute possibilité de revenir à une situation plus saine : je pense en particulier à la neutralisation de toutes les installations situées le long de la PC. A l'heure où on commence à réaliser qu'une organisation associant la desserte ferroviaire des ces installations et un parc de camionnettes électriques pour la distribution intramuros serait une excellente solution écologique,  on ne peut que regretter d'avoir sacrifié ces possibilités  pour la réalisation d'ensembles immobiliers. 

On ne peut qu'être d'accord la situation actuelle est une impasse, le transport routier même avec des moteurs propres doit réduire la voilure et on doit remettre une grande partie du trafic sur rail, c’est ce que disent tous les spécialistes de la Commission Européenne et je vous livre un scoop, que je tiens de la Présidente de la Commission Transport en personne : la Redevance PL pour toute l’Europe (*), c’est pour bientôt.

Donc ça va changer la donne : les infras ferroviaires sont précieuses on va en avoir besoin plus tôt que prévu.

 

(*) La mesure que dans leur immense lâcheté les politiciens français ont saboté, va nous revenir imposée de gré ou de force par la Commission. L'Europe nous sauve de la médiocrité de nos politiques nationaux !

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Le choix on l'a toujours et pour ce qui de changer de stratégie, il est trop tard depuis longtemps.  L'électricité comme source d'énergie est une fausse bonne idée, c'est aussi polluant que les énergie fossiles nées. 

Voilà une affirmation sans preuves !

Qui peut croire un seul instant que l’hydroélectricité , l’énergie des marées, ou l’éolien dégagent autant de C0² que l’énergie fossile !

Il est urgent de laisser les fossiles là où ils sont et d'arrêter de dégager aujourd’hui des milliards de tonnes de CO² séquestrées depuis 500 millions d’années...

Il y a 14 heures, Bibloc a dit :

il y a une grosse différence entre se chauffer avec  du charbon, et se chauffer avec de l'électricité produite avec du charbon.  Dans le 2° cas, le rendement des centrales est très nettement supérieur à celui des poêles individuels, même en prenant en compte les pertes au transport.  De plus, les centrales peuvent être équipées de filtres qui réduisent fortement la pollution par fumées.

On peut également ajouter que la totalité du CO² émis par une centrale à charbon peut être stocké et ne pas repartir à l'atmosphère, avec le petit inconvénient du doublement du prix de l'électricité...

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il y a 39 minutes, Mak a dit :

Voilà une affirmation sans preuves !

Cherche sur le net et tu en trouvera des preuves mais ce n'est pas politiquement correct de lancer ce genre d'affirmation.

il y a 39 minutes, Mak a dit :

L'Europe nous sauve de la médiocrité de nos politiques nationaux !

Si tu y crois, tant mieux pour toi, ce qui n'est pas mon cas, on va payer une taxe encore une, car il ne faut pas se leurrer, les transporteur vont la répercuter sur le client final, qui est le consommateur, le report modal vers le fer sera à la marge, il n'y a qu'à voir quand le gas oil ou les péages augmentent, voit on moins de camions sur les routes ?

 

Edited by ADC01

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

il n'y a qu'à voir quand le gas oil ou les péages augmentent, voit on moins de camions sur les routes

parce que ce n'est pas encore assez cher... regarde pour le tabac ;) ( et de la à voir un marché parallèle de transport...)

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il y a 37 minutes, dilidou a dit :

et de la à voir un marché parallèle de transport..

Cela existe déjà avec le développement du transport de messagerie par des camions de 3,5 tonnes.

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oui mais combien de camionnette avec 800 kg à 1t pour remplacer un camion ? rentable ?

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il y a 10 minutes, dilidou a dit :

oui mais combien de camionnette avec 800 kg à 1t pour remplacer un camion ? rentable ?

on ne devrait plus en être à parler de rentabilité. Cette rentabilité se fait au détriment du reste, en particulier de la nature. D'ailleurs, l'espèce humaine dans sa globalité est-elle rentable ?????

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il y a 21 minutes, dilidou a dit :

oui mais combien de camionnette avec 800 kg à 1t pour remplacer un camion ? rentable ?

Pour les messagerie pas forcément besoin d'un 44 tonnes entre l’entrepôt dispatcheur et un dépot où il n'y que 5 ou 800 kilo de colis à acheminer.

 

Quand un site de vente du net te propose une livraison sous 2 heures à ton domicile, comment crois tu que c'est acheminer aussi ?  Et là, ce n'est pas de la faute à macron, hollande ou sarko, c'est bien le consommateur qui est responsable de cette noria.

Edited by ADC01

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il y a une heure, ADC01 a dit :

c'est bien le consommateur qui est responsable de cette noria.

le boulanger à côté de chez moi se fait livrer la farine avec un semi vraquier 4 essieux. Comme il ne peut pas se garer, il reste là à créer un beau bouchon. Vous avez dit transfert de charges ?

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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Cherche sur le net et tu en trouvera des preuves mais ce n'est pas politiquement correct de lancer ce genre d'affirmation.

 

Je maintiens affirmation sans preuve !

Tu affirmes « 

  L'électricité, c'est aussi polluant que les énergies fossiles"

Prouve le !

Comme ton affirmation ne s’accompagne d’aucun argument , nous sommes bien en présence d’une affirmation sans preuve , du même type que «  tous les chats adorent manger du maïs »

Moi si je dis ‘l’électricité hydraulique  ne dégage pas de CO² contrairement aux énergies fossiles, je m’appuie sur le témoignage de toute la communauté scientifique : une turbine de barrage ne dégage pas de CO², c'est prouvé

Même si, je te le concède, la construction du barrage a bien dégagé du CO², mais ensuite c’est fini !

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il y a 11 minutes, Mak a dit :

 la construction du barrage a bien dégagé du CO², mais ensuite c’est fini !

on n'a rien sans rien, mais pour ce qui concerne notre pays, c'est fini, il n'y a plus de sites exploitables ...

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