Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Apparement le client n'était pas satisfait de la qualité de service. 2 ans après l'obtention du trafic, ecr avait transféré le trafic à la route de l'embranchement jusqu'à varennes sur allier (environ 100km) ou la le trafic était de nouveau par rail. Cela représentait environ 9000 camions par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement le client n'était pas satisfait de la qualité de service. 2 ans après l'obtention du trafic, ecr avait transféré le trafic à la route de l'embranchement jusqu'à varennes sur allier (environ 100km) ou la le trafic était de nouveau par rail. Cela représentait environ 9000 camions par an.

Questions :

1 - Si ECR avait transféré le trafic à la route jusqu'à Varennes y avait sans doute des raisons non ? ce ne sont pas des philanthropes ces gens là !

2 - Dés lors que la came est acheminée en temps et en heure et sans surcoût pour le client , ce dernier s'en fiche de comment c'est transporté ?

Donc à mon sens y surement d'autres explications....disons plus pointues.

Et on peut surement s'attendre à ce que dans 2/3 ans on nous dise au final machin à remporté car la qualité n'était pas au rendez vous....

c'est drôle, mais moi je parierai plutôt sur une affaire de gros sous s'appelant "concurrence" "marché" "appel d'offres" et au final le moins disant a obtenu le marché tout simplement.

(Fret a peut être revu ses marges à la baisse chose qu'ECR n'était peut être pas/plus prés à faire. ?)

Bon à creuser ou alors simplement se contenter de dire qu'untel prend ce trafic à compter de et point barre ! :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport routier n'était pas la cause de cette perte de trafic, c'était juste une précision sur ce trafic.

après effectivement, c'est surrement une histoire de gros sous. Les trafics ca s'en va et ca revient ☺

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également pour 2015, GEFCO confiera de nouvelles lignes à fret sncf, comme celles reliant Barcelone à Neuf-Brisach et Montbéliard.

Il s'agit du trafic vers le parking de stockage situé un peu plus loin, près de Marckolsheim ?

(La ligne appartient à la CCI à partir de la gare de Volgelsheim - dénommée Neuf-Brisach officiellement, mais située dans cette première commune - et dessert un port et un certain nombre d'usines avant d'arriver à ce parking)

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que c'est moi ou est-ce que il y a de plus en plus de BB27000 qui basculent chez Akiem et de ce fait on a sorti des BB26000 GBE pour tirer des trains Fret SNCF ? J'en ai vu deux hier soir a Pagny sur Meuse sur les trains de cailloux pour Solvay et aujourd'hui, 2 a Varangeville et une a La Madeleine (chez Solvay bien evidemment pour ceux qui connaissent le coin).

Lundi j'en ai vu une chez GEFCO Ile-Napoleon et elle était dimanche au dépôt de Mulhouse-Nord chose que je n'avait pas vu depuis un bon moment.

Les 37000 sont encore reservees pour Sibelit mais il y en a une utilisee par ETF pour aller a Bale. Akiem doit rouler sur l'or vu que pour venir en France a part les Traxx F140MS-KL DBF (BR186) et les Prima EL1 2U et 3U (BB27000/37000) il n'y a pas grande chose d'autre sur le marche en locomotive electrique. Je suis d'ailleurs surpris que Siemens n'ait pas pousse ses Eurosprinter ES4F4 ou ES4U4 (Respectivement BR189 et Taurus) ou sa Vectron...

Modifié par Class66220
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est moi ou est-ce que il y a de plus en plus de BB27000 qui basculent chez Akiem et de ce fait on a sorti des BB26000 GBE pour tirer des trains Fret SNCF ? J'en ai vu deux hier soir a Pagny sur Meuse sur les trains de cailloux pour Solvay et aujourd'hui, 2 a Varangeville et une a La Madeleine (chez Solvay bien evidemment pour ceux qui connaissent le coin).

Lundi j'en ai vu une chez GEFCO Ile-Napoleon et elle était dimanche au dépôt de Mulhouse-Nord chose que je n'avait pas vu depuis un bon moment.

Les 37000 sont encore reservees pour Sibelit mais il y en a une utilisee par ETF pour aller a Bale. Akiem doit rouler sur l'or vu que pour venir en France a part les Traxx F140MS-KL DBF (BR186) et les Prima EL1 2U et 3U (BB27000/37000) il n'y a pas grande chose d'autre sur le marche en locomotive electrique. Je suis d'ailleurs surpris que Siemens n'ait pas pousse ses Eurosprinter ES4F4 ou ES4U4 (Respectivement BR189 et Taurus) ou sa Vectron...

Ce n'est pas toi.... Je crois que tout le parc 27000/37000 est versé chez Akiem. Même Fret SNCF en loue!!! Par contre, il y a une omerta sur les contrats de location, quelque soit les EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question ce matin au dépôt de VSG : une seule 27000 et une kyrielle de 26000, alors que c'était plutôt le contraire il n'y a pas si longtemps.

A noter que dans ce même dépôt le Y 8000 chargé des manoeuvres est lui aussi estampillé Akiem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, c'est peut être une bonne chose, cela permet peut être de dégarer quelques locs de Sotteville ou tout du moins d'éviter d'en garer d'autres et de se faire un peut des sous sous en en louant à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit aussi permettre de lisser l'amortissement fiscal.

y a des chances qu'il y ait un petit peu de ça.....sinon à quoi bon garder des engins qui sont condamnés à devenir boites de conserves sans pour autant les réformer .....tout simplement.

l’argument des GBE au cas où le fret reprendrait du poil de la bête, est faut depuis le départ...tout le monde le savait (surtout dans la profession) mais personne ne voulait le dire clairement....à l'époque.

Aujourd'hui on voit le résultat..... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser une machine de 25 ans coûterait donc moins moins cher que d'utiliser une machine moitié moins vieille ?

D'autant plus que la 26000 était deux fois plus coûteuse que la loco fret 27000 présentée comme une machine à prix cassé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison officielle du retour en force des 26000 est tout simplement leur coût d'utilisation moins élevé.

Si on tient compte du pognon gagné en louant la 27000, c'est normal.

Sinon... ça veut dire que SNCF s'est fait enfler par le constructeur (comme les voitures récentes sur lesquelles changer une ampoule oblige à passer au garage ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que le fait de reverser les 37000 à Akiem et de les louer économiserait 500 000 Euro par an à Sibelit

Sur certaines relations, Port du Rhin ou Mulhouse Nord, ce sont des T13 qui sont utilisées, malgrè nos protestations

Sur l'axe Woippy Dijon, de plus en plus de 26000 effectivement, pas grave, j'aime bien avoir dans les mains le cerclo et sentir la machine "vivre"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, une T13 coûte moins cher qu'une 37000. Pas de 26000 dans le parc Sibelit (j'ai toutefois une photo d'un train Sibelit tracté par une 26000).

Les coûts 26000 vs 27000 doivent se retrouver dans les compte-rendus DP.

Ne pas oublier également que les Sybic appartiennent à la SNCF et ne peuvent pas intégrer le parc Akiem (à moins de retirer l'amiante).

Les 27000 ne disparaissent pas pour autant car les masses admissibles par celles-ci sont généralement plus élevées que celles de 26000.

Enfin, le retour des 26000 ne provoque pas le même enthousiasme chez tous les conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, une T13 coûte moins cher qu'une 37000. Pas de 26000 dans le parc Sibelit (j'ai toutefois une photo d'un train Sibelit tracté par une 26000).

Les coûts 26000 vs 27000 doivent se retrouver dans les compte-rendus DP.

Ne pas oublier également que les Sybic appartiennent à la SNCF et ne peuvent pas intégrer le parc Akiem (à moins de retirer l'amiante).

Les 27000 ne disparaissent pas pour autant car les masses admissibles par celles-ci sont généralement plus élevées que celles de 26000.

Enfin, le retour des 26000 ne provoque pas le même enthousiasme chez tous les conducteurs.

Ils essayeraient de négocier une location à la voile, c'est à dire à la demande et non plus sur une durée, le parc étant à Thionville, c'est faisable

Pour le cout d'une T13 par rapport à une 37000, c'est avéré, pourtant, avec tous les soucis que l'on a avec .......................

Pour la 26000, rien n'empeche les pret de loc en cas de necessité, à Hausbergen il y a régulièrement de la 26000, ca coute un appel téléphonique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ça peut aller jusqu'à 750m sans dérogation

parfois plus aussi, mais faut pas se faire prendre

me souviens d'un patache à "officiellement" 746m

pourtant il dépassait allègrement du faisceau de départ

et à Sibelin, y'avait .... 8 wagons qui engageaient derrière :Smiley_40::Smiley_40:

mais ça c'était avant

quand c'était mieux :Smiley_41::Smiley_41:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, Danone confie à fret sncf une part croissante de ses expéditions pour les eaux Volvic, alors que ce trafic était assuré majoritairement par un concurrent.

Ah j'avais pas vu, bon on va remettre quelques points sur les z'i ^^

ECR n'a jamais été majoritaire sur l'ep de volvic, seuls un ou deux trains par jour sortent de là par nos services. Fret a repris le trafic entre Volvic et l'Allemagne, ce qui doit faire un ou deux trains par semaine. ECR assure toujours le trafic vers le royaume uni et la Belgique. La bonne réponse quand a la perte de ce train a été cité par Capelanbrest.

Les camions, oui mais pourquoi? Simplement parce qu'un autre camion a eu la bonne idée d'emboutir un pont sur la voie mère entre Riom et l'usine, ce qui a rendu la voie inutilisable quelques temps. Aujourd'hui c'est revenu à la normal avec limitation à 10 au franchissement du dit pont ^^

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.