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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Je te rappelle que c’était une réponse à :

 

« Comment renforcer la part modale du rail »

Dans ces conditions il n’y a pas 36 possibilités la part modale du rail s’est effondrée suite à l’augmentation de la compétitivité de la route qui a su exploiter :

  • L’amélioration du réseau routier

  • L’amélioration de la capacité des camions (38t à 44 t voire plus)

  • La possibilité d’utiliser des chauffeurs à salaires bas (ressortissants de l’Est)

  • L’oubli de la redevance d’infrastructure par certains Etats sous influence des lobbies

    Tu me réponds « tu rigoleras moins quand ça te concernera ! »certainement, mais ça n’est pas ici le problème, tu es hors sujet !

Pour revenir à « Comment renforcer la part modale du rail » il n’y a pas 36 solution, il faut que le rail baisse ses prix et que la route les augmente.

En dehors de ça tout le reste c’est du blabla, pour ne pas avouer qu’on n’a nullement l’intention de toucher aux privilèges du transport routier.

Ca je peux le comprendre, c’est hautement risqué politiquement.

Mais dans la vie faut prendre des risques pas vrai ?

Car ne pas en prendre c’est aller au devant de risques encore plus grands

« 

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il y a 10 minutes, Mak a dit :

Tu me réponds « tu rigoleras moins quand ça te concernera ! »certainement, mais ça n’est pas ici le problème, tu es hors sujet !

Hors sujet, tu plaisantes ? La spécialité des français est de vouloir faire payer les autres dans que cela concerne sa petite personne et la dans ce domaine qui est le chemin de fer, tu es imbattable avec ton lobbying pro taxes-redevances-péages sont tu nous abreuves dans tous les fils.

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il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Hors sujet, tu plaisantes ? La spécialité des français est de vouloir faire payer les autres dans que cela concerne sa petite personne et la dans ce domaine qui est le chemin de fer, tu es imbattable avec ton lobbying pro taxes-redevances-péages sont tu nous abreuves dans tous les fils.

Ok !

La question c'était :

« Comment renforcer la part modale du rail »

On attend tes propositions !

Quand aux "miennes", tu me fait trop d'honneur en me les attribuant !

En fait, je ne fais que reprendre les conclusions des spécialistes qui se sont penchés sur la question, mais tu as certainement un jugement plus pertinent que ces Docteurs en Economie...

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

Ok !

La question c'était :

« Comment renforcer la part modale du rail »

On attend tes propositions !

Quand aux "miennes", tu me fait trop d'honneur en me les attribuant !

En fait, je ne fais que reprendre les conclusions des spécialistes qui se sont penchés sur la question, mais tu as certainement un jugement plus pertinent que ces Docteurs en Economie...

Contrairement à beaucoup dont toi, je n'ai pas de solutions miracles à proposer. La solution de taxer à  tout va est une solution de facilité afin de montrer que quelque chose est fait et dont l'efficacité est à de montrer. Quand aux docteur es économie, on voit bien ou ils nous mènent depuis 40 ans, dans le mur. La preuve, la théorie du ruissellement , chère  à  la macronie.

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« Comment renforcer la part modale du rail »

Pour renforcer la part modale du rail,  il n’y a pas 36 solutions, il faut que  :"pour un transporteur ce soit moins cher de transporter par rail que par route."

Tout le reste c’est du bla bla.

Maintenant, la question est « veut on vraiment renforcer la part modale du rail  , » ?

Et on a vraiment l’impression que les gens qui se perdent en bla bla stériles sans évoquer la vraie solution, ne sont en réalité que des enfumeurs qui ne tiennent absolument pas à renforcer la part modale du rail  , mais qui veulent se donner un vernis écolo » ,pour grapiller les voix des naïfs qui croient leur boniment...

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il y a 38 minutes, Mak a dit :

« Comment renforcer la part modale du rail »

Pour renforcer la part modale du rail,  il n’y a pas 36 solutions, il faut que  :"pour un transporteur ce soit moins cher de transporter par rail que par route."

Tout le reste c’est du bla bla.

Maintenant, la question est « veut on vraiment renforcer la part modale du rail  , » ?

Et on a vraiment l’impression que les gens qui se perdent en bla bla stériles sans évoquer la vraie solution, ne sont en réalité que des enfumeurs qui ne tiennent absolument pas à renforcer la part modale du rail  , mais qui veulent se donner un vernis écolo » ,pour grapiller les voix des naïfs qui croient leur boniment...

Tu n'as pas encore compris que ce n'est pas qu'une histoire de coût. Le gros avantage du camion, c'est sa souplesse et tu pourras mettre toutes les taxes que tu veux, cela n'y changera rien malheureusement. Quand quelqu'un veut sa commande en 2 heures ou en moins de 24h00, le train est incapable de rivaliser, exemple caractéristique du monde d'aujourd'hui, tout le reste est langue de bois, hypocrisie.

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On est d'accord que le camion est très pratique, mais si tu as du transport pratique à deux fois plus cher tu n'auras pas beaucoup de clients !

On est un peu dans la problématique du taxi très pratique et rapide, mais il n'empêche que pas mal de gens préfèrent la galère du métro et perdre une heure et 1,49€, s'ils n'ont pas quelqu'un qui va leur rembourser la note de 50 € de taxi !

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il y a 29 minutes, Mak a dit :

On est d'accord que le camion est très pratique, mais si tu as du transport pratique à deux fois plus cher tu n'auras pas beaucoup de clients !

C'est ce que tu penses, mais c'est encore à démontrer.

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il y a 39 minutes, Mak a dit :

On est d'accord que le camion est très pratique, mais si tu as du transport pratique à deux fois plus cher tu n'auras pas beaucoup de clients !

 lorsque c'est plus pratique tu économises sur la perte de temps , les manutentions ,la manœuvre, tout ce qui est en plus sur le transport ferroviaire mais aussi tu gagnes  sur ce qui est en amont , le flux tendu ,l'appro , la rapidité de satisfaire un client ...

 le transport n'est qu'un maillon et il ne doit pas "péjorer" le reste de la production et le prix de revient est global (pas seulement le transport) meme si un transport est plus cher et qu' il permet de faire des économies sur d'autres points ou d’améliorer la productivité , il sera préféré..

 

On est un peu dans la problématique du taxi très pratique et rapide, mais il n'empêche que pas mal de gens préfèrent la galère du métro et perdre une heure et 1,49€, s'ils n'ont pas quelqu'un qui va leur rembourser la note de 50 € de taxi !

si tu voyais le nombre de personne qui prennent le taxi de CDG a paris ,malgré le prix et malgré les bouchons (perte de temps par rapport au rer ) sur l'A1 /A3 et le perif tu aurais un autre raisonnement..

 

Modifié par jackv
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"si tu voyais le nombre de personne qui prennent le taxi de CDG a paris ,malgré le prix et malgré les bouchons (perte de temps par rapport au rer ) sur l'A1 /A3 et le perif tu aurais un autre raisonnement.. "

Contraire d'un raisonnement rationnel, on a tous vu des queues interminables pour les taxis, ou même des flottilles de taxis dans les rues de Londres !

Il y en a beaucoup, mais combien pèsent-ils, par rapport aux métros et trains de banlieue avec 1000 à 2000 personnes à bord, toutes les 2 minutes et invisibles parce que sous terre ?

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il y a 13 minutes, Mak a dit :

Il y en a beaucoup, mais combien pèsent-ils, par rapport aux métros et trains de banlieue avec 1000 à 2000 personnes à bord, toutes les 2 minutes et invisibles parce que sous terre ?

Il n'y a pas 1000 ou 2000 personnes à bord d'un train toutes la journées, aux heures de pointe, oui, mais en heures creuses ,

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Tout en camion :

En trainant ma modeste carcasse un peu partout en France , j'ai été surpris par la multiplication des plates-formes logistiques routières , vous pouvez les admirer en grand nombre un peu partout et tout particulièrement entre Arles et Saint Martin de la Crau , dommage pour la plaine de la Crau ; la Beauce n'est pas en reste avec le site de Artenay . Le mode de transport par le rail , est-ce dépassé !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/artenay-la-plus-grande-plate-forme-logistique-de-france-prend-forme-1499624223

https://www.agirpourlacrau.fr/tag/plate-forme-logistique

 

 

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il y a une heure, zoreglube a dit :

Tout en camion :

En trainant ma modeste carcasse un peu partout en France , j'ai été surpris par la multiplication des plates-formes logistiques routières , vous pouvez les admirer en grand nombre un peu partout et tout particulièrement entre Arles et Saint Martin de la Crau , dommage pour la plaine de la Crau ; la Beauce n'est pas en reste avec le site de Artenay . Le mode de transport par le rail , est-ce dépassé !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/artenay-la-plus-grande-plate-forme-logistique-de-france-prend-forme-1499624223

https://www.agirpourlacrau.fr/tag/plate-forme-logistique

... et dire qu'ils devaient faire une plate-forme ferroviaire à Artenay (45) pour du fer-route !!!

C'est cuit !

:Smiley_23:

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... et dire qu'ils devaient faire une plate-forme ferroviaire à Artenay (45) pour du fer-route !!!

C'est cuit !

:Smiley_23:

Pour Artenay c'est cuit et brûlé : les plateformes logistiques sont situées à l'ouest de la N20, entre la N20 et l'A10, la ligne Paris Orléans à l'est de la N20. Ce n'est pas demain la veille que toute cette zone sera raccordée aux rails, la ligne SNCF Réseau étant à 3 voies à cet endroit et plus très chargée depuis la mise en service du TGV Atlantique. Reste pour le rail, les silos d'Artenay et la raffinierie Terreos, autant dire pas grand chose les paysans beaucerons expédiant de plus en plus depuis leurs fermes par ... camions.

 

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Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Tout en camion :

En trainant ma modeste carcasse un peu partout en France , j'ai été surpris par la multiplication des plates-formes logistiques routières , vous pouvez les admirer en grand nombre un peu partout et tout particulièrement entre Arles et Saint Martin de la Crau , dommage pour la plaine de la Crau ; la Beauce n'est pas en reste avec le site de Artenay . Le mode de transport par le rail , est-ce dépassé !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/artenay-la-plus-grande-plate-forme-logistique-de-france-prend-forme-1499624223

https://www.agirpourlacrau.fr/tag/plate-forme-logistique

 

 

Serait-ce la fin du Compiègne  Avignon ?

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Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Tout en camion :

En trainant ma modeste carcasse un peu partout en France , j'ai été surpris par la multiplication des plates-formes logistiques routières , vous pouvez les admirer en grand nombre un peu partout et tout particulièrement entre Arles et Saint Martin de la Crau , dommage pour la plaine de la Crau ; la Beauce n'est pas en reste avec le site de Artenay . Le mode de transport par le rail , est-ce dépassé !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/artenay-la-plus-grande-plate-forme-logistique-de-france-prend-forme-1499624223

https://www.agirpourlacrau.fr/tag/plate-forme-logistique

 

 

tout a fait j’évoquais  dejà  ici  le probleme des plateformes qui se construisent un peu partout et qui ne sont plus raccordées qu'a la route ....et sa prolifère

https://www.cheminots.net/forum/topic/38507-le-fret-ferroviaire-se-porte-bien/?do=findComment&comment=852876

." Regarder toutes les plateformes logistiques tout ce qui est construit depuis 20ans est à mille lieues d'une voie ferrées "

 

Modifié par jackv
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Il y a 17 heures, zoreglube a dit :

Tout en camion :

En trainant ma modeste carcasse un peu partout en France , j'ai été surpris par la multiplication des plates-formes logistiques routières , vous pouvez les admirer en grand nombre un peu partout et tout particulièrement entre Arles et Saint Martin de la Crau , dommage pour la plaine de la Crau ; la Beauce n'est pas en reste avec le site de Artenay . Le mode de transport par le rail , est-ce dépassé !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/artenay-la-plus-grande-plate-forme-logistique-de-france-prend-forme-1499624223

https://www.agirpourlacrau.fr/tag/plate-forme-logistique

 

 

" Le mode de transport par le rail , est-ce dépassé !  "

Ce que tu vois c'est juste le résultat de décisions politiques visant à favoriser la route.

Ca peut être totalement inversé si les personnes qui prennent ces décisions sont virées et remplacées par d'autres, moins corrompues ou plus lucides...

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Il y a 21 heures, zoreglube a dit :

Tout en camion :

En trainant ma modeste carcasse un peu partout en France , j'ai été surpris par la multiplication des plates-formes logistiques routières , vous pouvez les admirer en grand nombre un peu partout et tout particulièrement entre Arles et Saint Martin de la Crau , dommage pour la plaine de la Crau ; la Beauce n'est pas en reste avec le site de Artenay . Le mode de transport par le rail , est-ce dépassé !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/artenay-la-plus-grande-plate-forme-logistique-de-france-prend-forme-1499624223

https://www.agirpourlacrau.fr/tag/plate-forme-logistique

 

 

Lorsqu’on souhaite construire ce genre d’entrepôts, ça devrait être obligatoirement relié à une voie ferrée encore en service.

Totalement incompréhensible à l’heure actuelle qu’une grande plate forme logistique soit tout camion.

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il y a 36 minutes, CRL ACH a dit :

Lorsqu’on souhaite construire ce genre d’entrepôts, ça devrait être obligatoirement relié à une voie ferrée encore en service.

Totalement incompréhensible à l’heure actuelle qu’une grande plate forme logistique soit tout camion.

elles le sont presque toutes maintenant... exemple le long de la A16/ A1/A 29 lorsque tu passe en train entre bourg et ambérieu 2 ou 3  grosses plateformes se construisent aucune n'est reliée et pourtant les rail n''est pas si loin..il n'y a que lees vieilles structures qui sont reliées si l'embranchement n'a pas été démonté

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il y a 22 minutes, jackv a dit :

elles le sont presque toutes maintenant... exemple le long de la A16/ A1/A 29 lorsque tu passe en train entre bourg et ambérieu 2 ou 3  grosses plateformes se construisent aucune n'est reliée et pourtant les rail n''est pas si loin..il n'y a que lees vieilles structures qui sont reliées si l'embranchement n'a pas été démonté

SNCF a laissé ses triages à l'abandon pendant des années pour faire de la spéculation immobilière. Les plus belles pièces du patrimoine ferroviaire "marchandises" ont été bradées, ce qui permet maintenant d'affirmer haut et fort qu'il n'est plus possible de faire du fret ferroviaire de façon performante contre le fret camions. Seules les emprises nécessaires aux TGV-OUI et aux trains de banlieue et régionaux ont été conservées, tout le reste c'est du camion, domaine où Geodis reste un opérateur important. C'est un processus ancien et à log terme qui n'est pas le fait de contraintes sociales ou écologiques, c'est un choix libéral dans le cadre de la concurrence libre et non faussée.

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il y a une heure, CRL ACH a dit :

Lorsqu’on souhaite construire ce genre d’entrepôts, ça devrait être obligatoirement relié à une voie ferrée encore en service.

Totalement incompréhensible à l’heure actuelle qu’une grande plate forme logistique soit tout camion.

La vraie question est de savoir si, aujourd'hui en France, une entreprise ferroviaire, opérateur historique ou nouvel entrant, est en mesure de mettre en place une desserte équivalente à ce qui existe en mode routier. J'ai bien peur que la réponse ne soit pas en faveur du mode ferroviaire.

On peut rêver d'un pouvoir politique qui déciderait d'une nouvelle politique de transport du fret et soit capable de mettre en oeuvre, de façon autoritaire, cette politique, mais nous n'en prenons pas le chemin. Pour s'en convaincre il suffit de jeter un oeil sur la loi Mobilité, en cours de discussion à l'Assemblée. De plus le choix du tout routier ne semble pas trop gêner nos concitoyens, bien au contraire.

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il y a 19 minutes, zorba a dit :

SNCF a laissé ses triages à l'abandon pendant des années pour faire de la spéculation immobilière. Les plus belles pièces du patrimoine ferroviaire "marchandises" ont été bradées, ce qui permet maintenant d'affirmer haut et fort qu'il n'est plus possible de faire du fret ferroviaire de façon performante contre le fret camions. Seules les emprises nécessaires aux TGV-OUI et aux trains de banlieue et régionaux ont été conservées, tout le reste c'est du camion, domaine où Geodis reste un opérateur important. C'est un processus ancien et à log terme qui n'est pas le fait de contraintes sociales ou écologiques, c'est un choix libéral dans le cadre de la concurrence libre et non faussée.

les triages qui étaient adaptés au marchandises diffus sont rarement adaptés au fret combiné ou autre qui on besoins d'accés routier en terminal..

 les triages avaient une conception et un emplacement en fonction des besoins du 19eme début du 20eme siècle..et je ne sais si tu as remarqué mais le transport  et les moyens de transport ont bien changés depuis une 50enne d'années

 

 quant a ta spéculation , la SNCf a été payée pour céder ses terrains et sur ceux ci  on a construit une majorité d'HLM et des services publiques genre palais de justice..si tu es contre ce genre d'utilisation de terrains qui ne sont plus adaptés au ferroviaire et qui peuvent rendre service aux français ...c'est regrettable..

Modifié par jackv
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il y a une heure, jackv a dit :

..et je ne sais si tu as remarqué mais le transport  et les moyens de transport ont bien changés depuis une 50enne aine d'années

c'que t'es intelligent, toi, pas comme l'autre andouille qui n'a rien vu  !

 quant a ta spéculation , la SNCf a été payée pour céder ses terrains et sur ceux ci  on a construit une majorité d'HLM et des services publiques genre palais de justice..si tu es contre ce genre d'utilisation de terrains qui ne sont plus adaptés au ferroviaire et qui peuvent rendre service aux français ...c'est regrettable..

ce qui est regrettable, c'est de ne pas garder de réserves foncières ! quand le pétrole remontera aux sommets qu'on attend pour bientôt, ceux qui ont sacrifié toute possibilité de reprendre le trafic ferroviaire auront l'air con ! et ceux qui soutiennent ces inepties aussi !

 

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Le 01/09/2019 à 15:40, zoreglube a dit :

Tout en camion :

En trainant ma modeste carcasse un peu partout en France , j'ai été surpris par la multiplication des plates-formes logistiques routières , vous pouvez les admirer en grand nombre un peu partout et tout particulièrement entre Arles et Saint Martin de la Crau , dommage pour la plaine de la Crau ; la Beauce n'est pas en reste avec le site de Artenay . Le mode de transport par le rail , est-ce dépassé !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/artenay-la-plus-grande-plate-forme-logistique-de-france-prend-forme-1499624223

https://www.agirpourlacrau.fr/tag/plate-forme-logistique

 

 

Tu verras ce qui a été construit en Alsace, En particulier vers Brumath et Erstein, et juste au bord des voies

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

SNCF a laissé ses triages à l'abandon pendant des années pour faire de la spéculation immobilière.

Alors ils se sont pas pressés de vendre non plus (histoire de pas destabiliser la dite spéculation immobilière - d autant que les dettes sont adossés à ce marché  bulle)

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