Aller au contenu
clicsouris

Le fret ferroviaire se porte bien !

Recommended Posts

il y a 46 minutes, Mak a dit :

par exemple, taxer les SUV comme produits de luxe !

Tous les SUV ne sont pas des produits de luxe,  tiens prend un 1008  ou un 2008 par exemple, et les grosses berlines ou des voitures des sports,  qui ne sont pas des SUV ? Pourquoi une fixettes sur ces SUV ?

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

consommer intelligent, c'est à dire local et de saison, mais personne, je dis bien personne ne veut parler de ça et l'imposer

Pour moi qui ai connu les maraîchers installés entre Maisons-Alfort-Alfortville et le Vert-de-Maisons, c'est un vrai vœu pieux. A la place ont surgi les immeubles qui abritent ceux qui remplissent des trains de 12 voitures à étage, quand une triplette de 5100 à deux caisses par quart d'heure suffisait.

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tous les SUV ne sont pas des produits de luxe,  tiens prend un 1008  ou un 2008 par exemple, et les grosses berlines ou des voitures des sports,  qui ne sont pas des SUV ? Pourquoi une fixettes sur ces SUV ?

Ben au hasard !

Les moteurs ont fait de gros progrès et un Duster  d'1,5t consomme à peu près autant qu'une 2Cv des années 70.

La consommation a été réduite de moitié, mais cet énorme progrès est réduit à néant par l'augmentation du poids des voitures...

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Connaît-on le taux de remplissage de nos "fameux" 44t? Un reportage récent sur Arte pointait du doigt la fréquence de voyages à vide ou quasi (1 palette!) dans les semi-remorques. Mais comme ne voit rien dans une remoruqe fermée... on ne peut pas vérifier.

Tu apportes de l'eau à mon moulin !

Vouloir absolument pouvoir transporter  des Maxi Code sur des autoroutes roulantes est à mon sens de la stupidité.

S'il y avait du transport de camions limité à 3,5 m de haut (soit la hauteur d'un bus RATP ) il y aurait sans doute des clients...

en revenant au fret et ce qui fait la différence entre router et ferroviaire (autre que trains complet)

la manutention pour le chargement sur la route...

Il appartient au transporteur de mettre en oeuvre les moyens de transférer la marchandise, par exemple un hayon élévateur ou un bras de manutention. C'est ce qu'indique le contrat-type général : le transporteur doit demander à l'expéditeur si celui-ci a besoin de ce matériel. Le conducteur est donc être obligé de changer de casquette et de se transformer en grutier, ce qui nécessite une formation spécifique.( pas mal de camion sont aussi équipés de transpalette et de petit chariot élévateur...de plus le contrôle de l'arrimage du chargement est fait par le camionneur.. , c'est donc un genre de "tout en un" avec le conducteur pour un transport routier.. tout cela est compris dans le transport ..

En ferroviaire vous voyiez un ADC charger des R20 avant son départ, arrimer les palettes ou autre, fermer les bâches  ? 

pour qq wagons le ferroviaire n'est plus compétitifs par rapport à la route ( et quel qu'en soit le prix) ..en plus s'il s'agit de qq camions chaque véhicules partira une fois qu'il est prêts , il y a aussi une souplesse de livraison..

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

Pour moi qui ai connu les maraîchers installés entre Maisons-Alfort-Alfortville et le Vert-de-Maisons, c'est un vrai vœu pieux. A la place ont surgi les immeubles qui abritent ceux qui remplissent des trains de 12 voitures à étage, quand une triplette de 5100 à deux caisses par quart d'heure suffisait.

On se consolera avec les haricots, toujours cultivés à Arpajon, même s'ils ne descendent plus le Bd S Michel en train à vapeur pour être livrés aux Halles Baltard...

il y a une heure, jackv a dit :

chaque véhicules partira une fois qu'il est prêt , il y a aussi une souplesse de livraison..

souplesse due essentiellement à un suréquipement du secteur routier, évoqué plus haut à propos des 44 t vides.  A l'époque des wagons du parc, il suffisait d'un claquement de doigt pour voir arriver son wagon dans sa gare, il était même possible, moyennant redevance, de le garder un temps pour charger à sa guise.  Il n'y a plus de ce genre de prestations. A la place, une course à l'échalote  de petites et moyennes entreprises routières prêtes à se manger la laine sur le dos pour pouvoir mettre qqc dans ses engins.  Mais personne ne conteste ni même ne calcule le surcoût d'un investissement aussi massif

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Bibloc a dit :

souplesse due essentiellement à un suréquipement du secteur routier, évoqué plus haut à propos des 44 t vides.  

et la manutention avec le conducteur tu ne crois pas que c'est de la souplesse ?

Modifié par jackv

depuis que j'ai vu un gamin écrasé par un camion dont le conducteur avait chargé,  fait le trajet La Roche/Yon-Massy, déchargé avant de reprendre la route (à vide) , pour moi ce n'est pas de la souplesse, c'est du pousse au crime. Pas de ça ni sur les rails, ni sur la route !!

Il y a 13 heures, Mak a dit :

Vous oubliez que si M Tout le monde à abandonné la Dyane et la 4L au profit du SUV, c’est après une très intense et très efficace campagne de propagande de la part des constructeurs et de  l’inaction de l’ Etat qui aurait pu, par exemple, taxer les SUV comme produits de luxe ! 

C'est le cas, entre le malus écologique (pour les plus gros) et la taxe sur le mazout qu'ils consomment en plus grande quantité.

Il y a 12 heures, black5 a dit :

Connaît-on le taux de remplissage de nos "fameux" 44t? Un reportage récent sur Arte pointait du doigt la fréquence de voyages à vide ou quasi (1 palette!) dans les semi-remorques. Mais comme ne voit rien dans une remoruqe fermée... on ne peut pas vérifier.

Et quel est le taux moyen de remplissage des wagons ? Probablement pas plus de 50%, vu que la plupart des rames font des navettes avec l'aller plein et le retour vide...

Il y a 5 heures, TER200 a dit :

C'est le cas, entre le malus écologique (pour les plus gros) et la taxe sur le mazout qu'ils consomment en plus grande quantité.

Et quel est le taux moyen de remplissage des wagons ? Probablement pas plus de 50%, vu que la plupart des rames font des navettes avec l'aller plein et le retour vide...

Normal pour tous les produits agricoles : comment livrer en France les fruits et légumes d'Espagne, du Portugal et du Maroc en camions et pour envoyer quoi en retour quand on sait le prix des produits agricoles le paysans locaux ne peuvent pas acheter grand chose, donc les camions reviennent à vide et les paysans paient l'aller et le retour ... concurrence libre et non faussée.

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, TER200 a dit :

D'une manière générale, le problème du retour à vide est bien mieux traité par les transporteurs routiers que ferroviaires...

Et c'est un problème très important ,parce que souvent le train est pertinent économiquement à l'aller, en charge, et l'absence de fret de retour fout tout en l'air !

Modifié par Mak

Le 17/06/2019 à 14:04, Mak a dit :

Les moteurs ont fait de gros progrès et un Duster  d'1,5t consomme à peu près autant qu'une 2Cv des années 70.

T'as pas du conduire souvent de Duster, désolé mais niveau conso c'est loin d'être ce qu'on fait de mieux 

Le 17/06/2019 à 11:16, ADC01 a dit :

Oui, je suis content, je viens d’apprendre que mon Duster est un véhicule de luxe :Smiley_03:

Il y a 5 heures, fabrice a dit :

Oui, je suis content, je viens d’apprendre que mon Duster est un véhicule de luxe :Smiley_03:

On se comprend !:Smiley_29:

, justement le Duster c'est la voiture de M Tout le monde comme naguère la 4L, mais tous les progrès en matière de consommation sont effacés par l'augmentation du poids.

Cette course  "à la grosse voiture", est elle bien raisonnable, vu le contexte ?

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Cette course  "à la grosse voiture", est elle bien raisonnable, vu le contexte ?

La voiture étant un signe extérieur de réussite sociale cela n'est pas près de changer. Je passe pour un raté avec mon diesel de 16 ans et il faut dire que je m'en amuse bien.

I

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

La voiture étant un signe extérieur de réussite sociale cela n'est pas près de changer. Je passe pour un raté avec mon diesel de 16 ans et il faut dire que je m'en amuse bien.

I

Tu passes,tu passes.......,faut voir...,il n’y a pas que ta voiture en cause....:Smiley_29::Smiley_29:

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

I

Je  mieux que toi !:Smiley_29:

Je passais pour un raté avec mon AX Diesel, maintenant je passe pour un gogol avec ma C Zéro électrique !

Il y a 4 heures, Mak a dit :

On se comprend !:Smiley_29:

, justement le Duster c'est la voiture de M Tout le monde comme naguère la 4L, mais tous les progrès en matière de consommation sont effacés par l'augmentation du poids.

Il faut dire, aussi, que les équipements obligatoire dans les voitures ne sont pas légers, tiens, le gamin vient de s'acheter une Aixam, voiturette sans permis, elle pese 425 kg

on peut facilement dire que le Duster ou sont petit frere le Sandero, sont les 4l d'aujourd'hui, simple, peu chere et tres polyvalent ( hormis la vitesse, quoi que la mienne, je l'ai poussé à 175 compteur en Allemagne ( je précise )), d'ailleurs, la gendarmerie en est de plus en plus équipée

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

I

pas pour tout le monde, tu en es un exemple, j'en suis un autre, j’établis un "cahier des charges" de ce que j'ai besoin, et je vois ensuite ce qu'il y a sur le marché, j'avais le choix entre un Mokka ou un Duster , le Dacia a une capacité de traction plus forte et un 4X4  non permanent

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Je  mieux que toi !:Smiley_29:

Je passais pour un raté avec mon AX Diesel, maintenant je passe pour un gogol avec ma C Zéro électrique !

Renault m'a prété une Zoé lors de la dernière révision, et ma fosi, j'ai été assez surpris. Dommage qu'à l'heure actuelle, cela ne répond pas à mes besoins

Posté(e) (modifié)

Ces gens sont d'un pessimisme... controleursncf

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-elus-de-fret-sncf-denoncent-la-filialisation

Les élus du CSE de Fret SNCF, le transport ferroviaire de marchandises, ont dénoncé mardi la nouvelle organisation de leur activité et sa filialisation à partir du 1er janvier 2020 qui, selon eux, annoncent "sa disparition".

Citation

"Fret SNCF va disparaître car rien ne permet aujourd'hui de relancer l'activité: aucune stratégie, aucune ambition, aucun investissement structurant, aucune organisation commerciale", ont-ils lancé devant la presse au lendemain d'une réunion du CSE au cours duquel la direction devait leur présenter le plan de filialisation.

"La réunion n'a duré que quelques minutes" et a été levée après la lecture d'une "déclaration unitaire", a déclaré Pierre-Olivier Bonfiglio (CGT), secrétaire adjoint du CSE. Dans celle-ci, "nous soulignons que +cette politique de casse va amener Fret SNCF à disparaître car, au-delà du redressement des comptes, rien ne permet aujourd'hui de croire à la relance de l'activité+", a-t-il précisé.

En un peu plus de dix ans, après l'ouverture à la concurrence, Fret SNCF a divisé par trois son offre de transport et plus de 10.000 emplois ont été supprimés, selon eux.

Modifié par cc27001

il y a une heure, cc27001 a dit :

Ces gens sont d'un pessimisme... controleursncf

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-elus-de-fret-sncf-denoncent-la-filialisation

Les élus du CSE de Fret SNCF, le transport ferroviaire de marchandises, ont dénoncé mardi la nouvelle organisation de leur activité et sa filialisation à partir du 1er janvier 2020 qui, selon eux, annoncent "sa disparition".

ici aussi

https://www.capital.fr/economie-politique/les-elus-du-fret-sncf-denoncent-la-filialisation-1342934

dans un communiqué, la CFDT réclame "un plan d'investissement massif dans l'outil industriel pour enfin renverser" la tendance "et envisager le développement du transport ferré de marchandises, avec notamment de vrais corridors de fret assurant vitesse et fiabilité", une "amélioration des noeuds ferroviaires, un meilleur accès aux ports, la remise à neuf des voies de service".

En même temps, toutes les stratégies précédentes ont finalement conduit au déclin de fret sncf.

Peut-être que s'il n'y a pas de stratégie, ça ira mieux ? :Smiley_41:

il y a 49 minutes, TER200 a dit :

En même temps, toutes les stratégies précédentes ont finalement conduit au déclin de fret sncf.

Peut-être que s'il n'y a pas de stratégie, ça ira mieux ? :Smiley_41:

si il y a du potentiel a transporter en ferroviaire plutot qu'en camion..

Il y a 6 heures, jackv a dit :

si il y a du potentiel a transporter en ferroviaire plutot qu'en camion..

IL faut donner des exemples chiffrés montrant l'avantage économique du ferroviaire pour inverser les choix des chargeurs qui ne sont pas bien informés pour se tromper tous et tout le temps. Pas d'avantage écolo-bobo-climato sceptiques, des chiffres solides représentant la composition des coûts.

Il y a 4 heures, zorba a dit :

IL faut donner des exemples chiffrés montrant l'avantage économique du ferroviaire pour inverser les choix des chargeurs qui ne sont pas bien informés pour se tromper tous et tout le temps. Pas d'avantage écolo-bobo-climato sceptiques, des chiffres solides représentant la composition des coûts.

qui peut prétendre intégrer réellement tous les coûts directs,  indirects ou sociaux,  les transferts de charge, les bénéfices directs, indirects ou sociaux ?

Personne !!  

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, zorba a dit :

le chargeur ne voit que ce qui  avantage  le transport par route ou par fer pour le type de matériel qu'il a à transporter  et le coût n'est pas que le facteur de choix

Modifié par jackv