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Le fret ferroviaire se porte bien !

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Fret ferroviaire : Ermewa promeut une révolution technologique des wagons

Après des décennies de quasi-immobilisme, les acteurs du fret ferroviaire démultiplient leurs efforts pour proposer des solutions innovantes autour des wagons. L’enjeu est de répondre aux objectifs ambitieux de report modal fixés pour 2030***. 

Ermewa ne pouvait assurément trouver meilleure tribune que celle du récent salon munichois Transport Logistic, qui s'est déroulé du 4 au 7 juin 2019, pour présenter ses projets de recherche et développement autour des wagons de marchandises..

Le leader européen de la location de wagons de marchandises (42 000 wagons, 250 millions d’euros de chiffre d’affaires) entend tout aussi bien réaliser un grand pas en matière de sécurité et de maintenance prédictive en travaillant sur la surveillance des freins......... projets pour lesquels l’Allemagne et la Suisse sont en pointe concourent au développement du wagon du XXI° siècle. Il sera nécessairement plus léger et autrement plus aérodynamiques que les wagons actuels. Surtout, il deviendra moins bruyant, renforçant, ainsi, son intégration dans les zones urbaines denses.

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-ermewa-promeut-une-revolution-technologique-des-wagons-519827.php

****"les objectifs de report modal à l’échelle européenne ont été fixés. Cette part devrait atteindre les 30 % à l’horizon 2030.

 

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Train des primeurs Perpignan-Rungis : Faute de clients, le dernier convoi partira vendredi

« La seule commande » encore en cours « s’arrête vendredi. Les clients n’ont pas renouvelé leur contrat. On fera ce qu’on peut pour faire circuler les wagons au fur et à mesure des demandes des clients », confie un porte-parole de l’activité fret de la SNCF.« Les clients ont commencé à charger dans des camions »... le ministère des Transports doit réunir un groupe de travail sur ce dossier le 17 juillet ...

https://www.20minutes.fr/economie/2561839-20190711-train-primeurs-perpignan-rungis-faute-clients-dernier-convoi-partira-vendredi

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

Les clients ont commencé à charger dans des camions »... le ministère des Transports doit réunir un groupe de travail sur ce dossier le 17 juillet ...

Sans surprise, la messe est dite. Et suite au groupe de travail de Mme la Ministre, je vois bien une petite taxe sur le kilo de fraises pour compenser ce transfert sur la route:Smiley_36:

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Sans surprise, la messe est dite. Et suite au groupe de travail de Mme la Ministre, je vois bien une petite taxe sur le kilo de fraises pour compenser ce transfert sur la route:Smiley_36:

Pas sur celles de Plougastel car ça fait 50 ans qu'elles sont transportées en camion.....

et puis elle viennent d'où ces fraises chargées à Perpignan ? 

cultivées en Espagne et négociés par des grossistes.....pour être ensuite chargées sur le train ? (mon oreillette me dit que je en suis pas loin de la vérité..... ;)) chuuuuttt!

bref au final autant les faire acheminer par des camions espagnols avec des chauffeurs payés au lance pierre...histoire de faire un peu plus de marge et de garantir un acheminement en moins de 24 h00.

ah ces négociants que l'on appelait dans mon temps les intermédiaires....toujours un tain d'avance...heu excusez : un camion d'avance  :)

 

 

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il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :

Pas sur celles de Plougastel car ça fait 50 ans qu'elles sont transportées en camion.....

et puis elle viennent d'où ces fraises chargées à Perpignan ? 

cultivées en Espagne et négociés par des grossistes.....pour être ensuite chargées sur le train ? (mon oreillette me dit que je en suis pas loin de la vérité..... ;)) chuuuuttt!

bref au final autant les faire acheminer par des camions espagnols avec des chauffeurs payés au lance pierre...histoire de faire un peu plus de marge et de garantir un acheminement en moins de 24 h00.

ah ces négociants que l'on appelait dans mon temps les intermédiaires....toujours un tain d'avance...heu excusez : un camion d'avance  :)

 

 dois je vous rappeler que le 15 juillet la saison des fraises est terminée ...ce sont les abricots (vers la fin ) et les pêches ,nectarines ,brugnons qui sont en pleine saison..

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Il y a 10 heures, jackv a dit :

 dois je vous rappeler que le 15 juillet la saison des fraises est terminée ...ce sont les abricots (vers la fin ) et les pêches ,nectarines ,brugnons qui sont en pleine saison..

 

On en voit de moins en mois de camions espagnol, remplacés par des camions de l'est ou de la Baltique. Ils ne doivent plus etre aussi "rentable" que cela

Modifié par fabrice

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il y a une heure, fabrice a dit :

Ils ne doivent plus etre aussi "rentable" que cela

Les routiers espagnols sont plus rentables que les notres, mais moins que les polonais, bulgares, roumains et autres pays baltiques.Et c'est sans fin.

Dans mon ancien domaine d'activité, les pakistanais étaient trop cher et remplacés par des népalais. Il y a encore de la marge dans le domaine du transport routier helpsoso

 

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Le ‎11‎/‎07‎/‎2019 à 19:24, Laroche a dit :

Sans surprise, la messe est dite. Et suite au groupe de travail de Mme la Ministre, je vois bien une petite taxe sur le kilo de fraises pour compenser ce transfert sur la route:Smiley_36:

Le problème ce sont les wagons FRET SNCF a certainement prévenu les chargeurs il ya plusieurs mois que les wagons arrivaient en fin de potentiel et a certainement proposé plusieurs solutions :

- geodis route

- achat de nouveaux wagons avec participation du client

Dans ces conditions les clients ont pris acte de la modification proposée par FRET SNCF et ont pris de nouvelles dispositions.

Une seule chose pourrait les faire revenir sur leur décision, c’est que le prix de l’acheminement routier vers le sud devienne insoutenable pour eux et qu’au final le transfert sur route soit une très mauvaise affaire pour eux.

Ce serait possible, il suffirait d’autoriser les sociétés d’autoroutes vers le Sud à doubler ou tripler les péages PL.

Est-ce que cette décision serait morale ?

Oui tout à fait : il s’agit de faire payer le coût réel à l’utilisateur

Légale ?

Oui tout à fait : du moment que l’augmentation est non discriminatoire

En accord avec les objectifs de réduction de CO²

Oui tout à fait 

Préjudiciable à l’emploi en France ?

Non, puisqu’elle impacterait des entreprises de transport étrangères, donc peu de risques  de réaction des routiers français, surtout si cette augmentation des péages s’accompagne d’une réduction compensatoire  des taxes pour les entreprises françaises impactées...

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il y a une heure, Mak a dit :

Le problème ce sont les wagons FRET SNCF a certainement prévenu les chargeurs il ya plusieurs mois que les wagons arrivaient en fin de potentiel et a certainement proposé plusieurs solutions :

- geodis route

- achat de nouveaux wagons avec participation du client

Dans ces conditions les clients ont pris acte de la modification proposée par FRET SNCF et ont pris de nouvelles dispositions.

Une seule chose pourrait les faire revenir sur leur décision, c’est que le prix de l’acheminement routier vers le sud devienne insoutenable pour eux et qu’au final le transfert sur route soit une très mauvaise affaire pour eux.

Ce serait possible, il suffirait d’autoriser les sociétés d’autoroutes vers le Sud à doubler ou tripler les péages PL.

Est-ce que cette décision serait morale ?

Oui tout à fait : il s’agit de faire payer le coût réel à l’utilisateur

Légale ?

Oui tout à fait : du moment que l’augmentation est non discriminatoire

En accord avec les objectifs de réduction de CO²

Oui tout à fait 

Préjudiciable à l’emploi en France ?

Non, puisqu’elle impacterait des entreprises de transport étrangères, donc peu de risques  de réaction des routiers français, surtout si cette augmentation des péages s’accompagne d’une réduction compensatoire  des taxes pour les entreprises françaises impactées...

Ne pas oublier que les deux acteurs du train , sont composées d’une entreprises de formation de routiers et l’autre un transporteur routier ! Ni ministre ni autre ne changeront la donne .

Modifié par fby

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Il y a 7 heures, fby a dit :

Ne pas oublier que les deux acteurs du train , sont composées d’une entreprises de formation de routiers et l’autre un transporteur routier ! Ni ministre ni autre ne changeront la donne .

Train des primeurs Perpignan-Rungis : il continuera de rouler selon Borne

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a assuré que la ligne de fret qui relie Perpignan à Rungis continuera de rouler. Depuis 30 ans, cette ligne permet aux producteurs d'envoyer leur marchandise jusqu'au marché de Rungis.

https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-22h-le-train-des-primeurs-continuera-de-rouler-selon-la-ministre-des-transports-7798029488

on va voir si quelqu'un avale son chapeau

 

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Creutzwald: entrez dans l'univers de Lormafer, le plus grand centre de maintenance ferroviaire en France

C’est un domaine à la fois méconnu, impressionnant et essentiel. Celui qui permet à des wagons d’être diagnostiqués, de reprendre vie et retrouver les rails pour de nouvelles aventures. A Creutzwald, sur l’ancien carreau de la mine, la société Lormafer s’étend sur 32 hectares et ne traite pas moins de 3 000 wagons par an. L’entreprise est aussi un centre agréé qui organise une quarantaine de formations par an. Lormafer est tout simplement le plus grand centre de maintenance ferroviaire en France. Implantée sur l’ancien Siège 1 de La Houve, il compte 150 salariés...

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2019/07/13/photos-creutzwald-entrez-dans-l-univers-de-lormafer-le-plus-grand-centre-de-maintenance-ferroviaire-en-france

l-entreprise-est-aussi-un-centre-agree.thumb.jpg.d14c484af0e8cc62ee953f5c3713693a.jpg

Modifié par jackv

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Le 04/06/2019 à 19:47, fabrice a dit :

CA depend du TER en question, y a l'exemple d'un omnibus partant à 7h02 de Colmar vesr Mulhouse, il m'est arrivé de traverser Colmar à 7h00,  avec un régulateur qui en a dans le froc

Ah le régulateur de Strasbourg. Jeudi j'étais a la bourre. Je suis passé 4 min avant le départ de l'omnibus Saverne Strasbourg. Il m'a forcé devant

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Le train des primeurs Perpignan-Rungis continue de rouler, mais... à vide

Maintenu par le gouvernement, le train des primeurs continue de circuler… à vide. Faute de clients, la compagnie ferroviaire fait circuler des wagons non réfrigérés vers Rungis pour maintenir la ligne. Une réunion sur l’avenir du train est prévue, mercredi 17 juillet, entre le gouvernement et les acteurs du dossier.....Onze wagons G12 vides non réfrigérés. Voilà à quoi se résumait, lundi 15 juillet, le « train des primeurs »...

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/info-ouest-france-le-train-des-primeurs-perpignan-rungis-continue-de-rouler-mais-vide-6445829

 je préfère ne pas faire de commentaires ...

Modifié par jackv

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il y a 8 minutes, jackv a dit :

Le train des primeurs Perpignan-Rungis continue de rouler, mais... à vide

...

 je préfère ne pas faire de commentaires ...

Vide ...

Pour mieux le supprimer dans les règles de l'art, ... un coup de statistique, ... et hop, plus de train !

:Smiley_23:

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Le 13/07/2019 à 09:59, Mak a dit :

Oui tout à fait : il s’agit de faire payer le coût réel à l’utilisateur

Est tu prêt à payer le coût réel de tous les service que tu utilises ? Piscine, médiathèque, service d'État civil, école publique, transports publics ..................... ? 

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Est tu prêt à payer le coût réel de tous les service que tu utilises ? Piscine, médiathèque, service d'État civil, école publique, transports publics ..................... ? 

on peut meme rajouter pass navigo...

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Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Est tu prêt à payer le coût réel de tous les service que tu utilises ? Piscine, médiathèque, service d'État civil, école publique, transports publics ..................... ?  

Tu mélanges les torchons avec les serviettes, les principes retenus par l’UE, c’est que ce que tu viens de citer (Piscine, médiathèque, service d'État civil, école publique, transports publics ..)relève des services fournis aux citoyens par les Etats, c’est gratuit ou fortement subventionné, et c’est normal.

En revanche, lorsqu’une entreprise commerciale utilise des infrastructures (*) de manière professionnelle elle doit payer un coût le plus proche du coût réel.

 

C’est quand même bizarre, qu’en tant que cheminot, tu applaudis à une hausse des péages pour les trains et tu souhaites que les entreprises commerciales de transport routier, donc à but lucratif, donc à vocation de rémunérer leurs actionnaires, subissent des péages faibles voire nuls...

...En fait payés par les contribuables, dans le but d’accroître les bénéfices des actionnaires de ces sociétés…

 

En gros, en ce qui concerne le transport routier, tu es pire que libéral, tu es ultra-libéral : la facture de l’usage de l’infra doit être réglée par M Tout le Monde, de manière à accroître les bénéfices des actionnaires...

Tu devrais sans doute, postuler pour un poste de chargé de COM à l’UNOSTRA ou la FNTR (en tous cas, ils pourraient t’offrir un abonnement à Camion Magazine ou à FranceRoutes La passion du camion, ce serait bien la moindre des choses)…

 

 

(*) dans un autre domaine on pourrait citer l’eau, qui dans certaines communes est fournie gratuitement aux particuliers et vendue au professionnel qui consomme des millions d’hectolitres…

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Il y a 12 heures, Mak a dit :

ils pourraient t’offrir un abonnement à Camion Magazine ou à FranceRoutes La passion du camion, ce serait bien la moindre des choses)…

Pas la peine déjà abonné. 

Il y a 12 heures, Mak a dit :

En revanche, lorsqu’une entreprise commerciale utilise des infrastructures (*) de manière professionnelle elle doit payer un coût le plus proche du coût réel.

Donc il est normal que ton EF a caractère commercial paye le sillon qu'elle paye.  

Tu peine à 2 poids 2 mesures. Faire payer aux autres mais pas à ce qui me touche. 

Il y a 12 heures, Mak a dit :

En gros, en ce qui concerne le transport routier, tu es pire que libéral, tu es ultra-libéral : la facture de l’usage de l’infra doit être réglée par M Tout le Monde, de manière à accroître les bénéfices des actionnaires...

Pas du tout je ne fais que révéler tes contradictions dans tes déclarations. Tu as l'art de dire tout et son contraire du moment que cela va dans le sens de tes idées sur le train.

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Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Pas la peine déjà abonné. 

Donc il est normal que ton EF a caractère commercial paye le sillon qu'elle paye.  

Tu peine à 2 poids 2 mesures. Faire payer aux autres mais pas à ce qui me touche. 

 

"Donc il est normal que ton EF a caractère commercial paye le sillon"

Evidemment !

Ce sont les principes de l'UE, chaque transporteur qu'il soit ferroviaire, routier ou fluvial paye une redevance d'usage de l'infrastructure.

Et les Etats mettent à la disposition de tout ces transporteurs, sans discrimination, ces infrastructures de transport.

Et l'Europe n'impose nullement aux Etats que les comptes financiers des infras soient équilibrés.

Une route ou une voie ferrée peut très bien encaisser moins de péages que ceux nécessaires à son entretien si l'Etat  estime que le maintien de cette infrastructure déficitaire est d'utilité public.

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il y a 24 minutes, Mak a dit :

Et les Etats mettent à la disposition de tout ces transporteurs, sans discrimination, ces infrastructures de transport.

Il y a aussi des infrastructures privées, y compris dans le ferroviaire.

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Perpignan-Rungis : le train fantôme des fruits et légumes

Depuis lundi 15 juillet, le train de fret qui relie Perpignan à Rungis roule à vide. Les fruits et légumes remontent par camion.... Pourtant depuis, lundi, comme le voulait la ministre des Transports et de l’écologie. Élisabeth Borne.....Il roule, mais… sans rien. Ce mardi à 16h37, comme la veille, le convoi s'est élancé avec des wagons vides alors que dans le même temps, sur le quai ferroviaire de chargement, l'activité était intense… pour remplir des camions avec des pastèques, des oranges, des citrons, des haricots, à destination de Rungis !

http://www.leparisien.fr/economie/perpignan-rungis-le-train-fantome-des-fruits-et-legumes-17-07-2019-8118570.php

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Ca c'est de l'enfumage de 1 ere classe. Annoncer la suspension (supression) du train des primeurs le jour de la prise de fonction de Mme Borne au ministére de l'Ecologie et des Transports, il faut oser

Et nos pauvres politiques vont s'étonner que la majorité des francais n''ont plus cpnfiance en eux cartonrouge Une chose est sure, ils n'en loupent pas une :Smiley_33:

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Il y a 11 heures, jackv a dit :

Perpignan-Rungis : le train fantôme des fruits et légumes

Depuis lundi 15 juillet, le train de fret qui relie Perpignan à Rungis roule à vide. Les fruits et légumes remontent par camion.... Pourtant depuis, lundi, comme le voulait la ministre des Transports et de l’écologie. Élisabeth Borne.....Il roule, mais… sans rien. Ce mardi à 16h37, comme la veille, le convoi s'est élancé avec des wagons vides alors que dans le même temps, sur le quai ferroviaire de chargement, l'activité était intense… pour remplir des camions avec des pastèques, des oranges, des citrons, des haricots, à destination de Rungis !

http://www.leparisien.fr/economie/perpignan-rungis-le-train-fantome-des-fruits-et-legumes-17-07-2019-8118570.php

Avec De Rugy c'était l'inverse : il était installé dans le train qui l'amenait en gare de Nantes, mais sa voiture roulait à vide (et à tombeau ouvert) pour le récupérer en gare de Nantes.
On préfère des trains qui roulent à vide ?

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Ca c'est de l'enfumage de 1 ere classe. Annoncer la suspension (supression) du train des primeurs le jour de la prise de fonction de Mme Borne au ministére de l'Ecologie et des Transports, il faut oser

Et nos pauvres politiques vont s'étonner que la majorité des francais n''ont plus cpnfiance en eux cartonrouge Une chose est sure, ils n'en loupent pas une :Smiley_33:

en m^me le temps de primeurs n'évoque rien pour 98 % des français.....donc hormis la symbolique pas grands risques sur les suites de cette annonce....

à moins que les chargeurs ne se fende d'exprimer leur désolation à une presse friande d'actualité pour meubler les pages estivales en lieu et place des marronniers estivaux.(risque de la baignade, soient disant renfort des contrôles routiers, sanitaires dans les restaurants et les arnaques en tous genres sans oublier la litanie des festivals déjà complets mais dont il faut parler à tout prix.

bref cette affaire de trains primeurs supprimé n’intéresse en gros que les forumeurs et ceux concernés par la conduite de ce train.... ;)

Quant à l'affaire de Rugy, là encore ça cause peu dans les chaumières....tout juste cela ébranle t'il quelque peu certains politiques en devenir (municipales) étant passé du PS à la REM et qui se gaussaient d'avoir le soutien de De Rugy par ci de Rugy par là....pour le coup c'est loupé.... :):)

 

Modifié par capelanbrest

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