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Le fret ferroviaire se porte bien !

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La "ministre" a quand même dit hier sur BFM TV que le train circulera à nouveau dès qu'il y aura des marchandises à transporter. Or, le train ne circule pas alors que les mêmes marchandises sont transportées par le camion situé à 5m du train sur le quai de départ

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il y a 40 minutes, yann_foudurail a dit :

La "ministre" a quand même dit hier sur BFM TV que le train circulera à nouveau dès qu'il y aura des marchandises à transporter. Or, le train ne circule pas alors que les mêmes marchandises sont transportées par le camion situé à 5m du train sur le quai de départ

Et oui, en médecine et particulièrement en psychiatrie, cela s'appelle la dissociation; un mode de pensée intellectuel étrange, surprenant et bizarre que l'on rencontre entre autre dans la schizophrénie. Mais notre ami psychiatre Roumain serait le mieux placé pour affiner le diagnostic.:jesuisdehors:

Bruno.

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

en m^me le temps de primeurs n'évoque rien pour 98 % des français.....donc hormis la symbolique pas grands risques sur les suites de cette annonce....

Pas faux, mais n'oublions pas (message pour nos politiques) que ce qui fait les grands titres de l'actualité, c'est rarement  ce qui interesse la grande majorité de nos concitoyens. Mais par contre au niveau image c'est souvent dévastateur. Alors oui, la majorité des francais se contre fichent de savoir comment leurs fruits et légumes sont transportés, mais la petite musique du "bio", du consommer local et de l'impact environnemental de nos habitudes alimentaires fait petit à petit son chemin. Et  nos politiques étant toujours à la recherche d'une bonne idée, le financement de quelques wagons frigo, c'est vraiment une action qui ne coute pas grand chose comparé aux milliards dépensés récemment, avec le pitre résultat obtenu en terme d'image.

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Pas faux, mais n'oublions pas (message pour nos politiques) que ce qui fait les grands titres de l'actualité, c'est rarement  ce qui interesse la grande majorité de nos concitoyens. Mais par contre au niveau image c'est souvent dévastateur. Alors oui, la majorité des francais se contre fichent de savoir comment leurs fruits et légumes sont transportés, mais la petite musique du "bio", du consommer local et de l'impact environnemental de nos habitudes alimentaires fait petit à petit son chemin. Et  nos politiques étant toujours à la recherche d'une bonne idée, le financement de quelques wagons frigo, c'est vraiment une action qui ne coute pas grand chose comparé aux milliards dépensés récemment, avec le pitre résultat obtenu en terme d'image.

mais si on consomme bio et local comme moi, on n’achète pas ce qui vient via le train de primeurs....en plus étant en Bretagne les primeurs on a ce qu'il faut sur place.....donc  je fais partie de ce gens pour qui train de primeurs venant de Perpignan ou pas m'en touche sans faire bouger l'autre....(sauf pour le fond du problème qui concerne le transport de fruits et légumes via le train).

 

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

mais si on consomme bio et local comme moi, on n’achète pas ce qui vient via le train de primeurs....en plus étant en Bretagne les primeurs on a ce qu'il faut sur place.....donc  je fais partie de ce gens pour qui train de primeurs venant de Perpignan ou pas m'en touche sans faire bouger l'autre....(sauf pour le fond du problème qui concerne le transport de fruits et légumes via le train).

 

c'est sur ,mais si la region IDF dit la meme chose des primeurs ou des cochons venant de Bretagne ...idem actuellement pour les chinois qui avec la peste porcine achètent en Bretagne et fond bondir les prix suite a la demande... il va y a avoir des grincements de dents dans les chaumières et surtout chez les producteurs là ce ne seront pas des gilets jaunes mais des tracteurs... pour moi, m'en fout je consomme les légumes du jardin..

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Train des primeurs , c'est rideau baissé  jusqu'au premier novembre , les routiers vont apprécier ! 

https://www.publicsenat.fr/article/societe/suspension-de-la-ligne-perpignan-rungis-l-exemple-du-laxisme-francais-144214

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"c’est le symbole de 40 ans pendant lesquelles les slogans ont remplacé les actes pour le fret ferroviaire. Tous les gouvernements sans exception ont toujours clamé qu’il fallait du fret ferroviaire et mettre des camions sur les trains pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes, mais en coulisse rien ne se faisait"

Ci dessous l'article de G Dansart sur France Info.

Rien n'a été fait pour favoriser le ferroviaire, l'abandon de l'écotaxe a certainement pesé très lourd dans l'affaire du train de Rungis.

Problème pour changer les choses, il faut un minimum de courage politique et les "politiques" courageux ne courent pas trop les rues..

 

 

 

France Info :

Le train des primeurs Perpignan-Rungis est suspendu jusqu'au 1er novembre a annoncé mercredi 17 juillet la région Occitanie. La SNCF menaçait déjà de fermer cette ligne de marchandises quotidienne au début du mois de juin. Depuis le début de semaine, le train roule à vide pendant que les marchandises sont acheminées en camion. "Le problème est qu’il n’y a pas de politique sur le long terme pour favoriser économiquement ce mode de transport", a réagi jeudi sur franceinfo Gilles Dansart, directeur de Mobilettre, site spécialisé dans les mobilités. "On aurait pu anticiper [les travaux de remise aux normes des wagons] bien avant, avoir une programmation du réinvestissement et associer d’autres acteurs que les fruits et légumes pour sauver cette ligne", a-t-il ajouté.

franceinfo : Cette suspension du train des primeurs est-elle le symbole de l'échec du ferroviaire ?

Gilles Dansart : Oui, c’est le symbole de 40 ans pendant lesquelles les slogans ont remplacé les actes pour le fret ferroviaire. Tous les gouvernements sans exception ont toujours clamé qu’il fallait du fret ferroviaire et mettre des camions sur les trains pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes, mais en coulisse rien ne se faisait. La part de marché du fret ferroviaire a continué à baisser pour aller sous les 10 %. Le problème est qu’il n’y a pas de politique sur le long terme pour favoriser économiquement ce mode de transport. Le grand concurrent du fret ferroviaire, c’est la route et pour que les acteurs mettent leurs marchandises sur le train il faut les encourager. Sur un certain nombre de liaisons, le train est compétitif, notamment ce qu’on a appelé les autoroutes ferroviaires c’est-à-dire les trains qui circulent de façon très régulière et emmènent les marchandises d’un bout à l’autre de la France. Ces autoroutes ferroviaires bénéficient vraiment d’une politique et d’un encouragement. D’un point de vue environnemental, évidemment c’est plus intéressant : ça ne dégage pas ou très peu de CO2. Il faut encourager ces autoroutes ferroviaires.

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, devenue ministre de l’Écologie a décidé de suspendre cette ligne jusqu’au 1er novembre, le temps de trouver une solution économiquement viable. Est-ce un enterrement déguisé ?

Le problème, c’est qu’on peut difficilement forcer les acteurs privés à mettre des marchandises s’ils considèrent que c’est plus cher ou s’ils considèrent que la SNCF ne leur facilite pas les choses. Ce n’est pas un jeu entre l'État et les chargeurs. C’est un jeu compliqué à trois, voire à quatre acteurs : il y a la SNCF qui est transporteur, mais il y a aussi la SNCF avec ses infrastructures. Il y a également le problème des sous-investissements dans les wagons. Là, on paie encore une fois des décennies d’approximation.

Y a-t-il un problème de fiabilité sur ce marché ?

Sur ces destinations, le problème depuis quelques années, et ça va durer encore quelques années, ce sont plutôt les travaux. Il y a beaucoup de travaux à faire parce qu’on a laissé se dégrader la voie donc il peut y avoir quelques irrégularités. Il y a aussi le problème de sous-investissement du wagon : on ne peut pas dire à des acteurs qu’on arrête dans un mois parce que les wagons ne sont plus aux normes. On aurait pu l’anticiper bien avant et avoir une programmation du réinvestissement et associer d’autres acteurs que les fruits et légumes pour sauver cette ligne.

Selon les opposants à la fermeture de cette ligne, 25 000 camions seront lancés sur les routes si cette ligne s’arrête. Est-ce vrai ? 

On n’est pas loin de ça. Ce sont des gros volumes puisque Rungis est l'un des plus importants marchés européens d’alimentation. Le nombre de camions est gigantesque mais ce qui choque, c’est que la ligne est régulière et traverse une grande partie de la France. On pourrait trouver d’autres marchandises, mais ça veut dire aussi une force commerciale, une volonté et un encouragement fort. La collectivité locale, la région Occitanie, commence à faire son travail pour supplier un État qui finalement ne voyait les choses que d’un angle financier : Bercy considère qu’il faut rationnaliser tout ça et que s’il y a des camions tant pis. Cette conception de l’État doit changer au bénéfice d’une vision plus environnementale des choses.

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il y a une heure, yann_foudurail a dit :

Si c'est trop cher pour eux d'acheter des wagons, ce serait pas un peu moins cher ça:

https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/coolrail-liaison-valence-rotterdam-dediee-aux-produits-frais/

Pour Rungis avec ces clients là, ça semble foutu, maintenant qu'ils se sont organisés autrement.

La seule chose à faire, c'est de donner envie à d'autres clients d'utiliser le train, mais pour cela il faut rendre le train compétitif, soit en pénalisant le transport routier, soit en favorisant le ferroviaire.

Et là , c'est une autre paire de manches, car les "pénalisés" ne vont pas se laisser faire sans réagir (*)..

L'Etat à tout à fait les moyens de faire cela, mais c'est sûr que ne rien faire à part des slogans, c'est plus facile...

 

(*) A commencer par les très classiques pleurnicheries sur les "emplois supprimés", ça marche à tous les coups !

Modifié par Mak

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La solution n'est pas assez chère (mon fils) et trop simple et efficace on remplit les conteneurs réfrigérés au centre de production/emballage et les amène à la gare par camion. Tout ceci est disponible en standard.

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Bonjour,

 

Suite à l'implantation d'un parc éolien off short entre Dieppe et le Tréport, un industriel souhaiterait développer l'exploitation des graves de mer, ceci entraînerait un flux 6500 camions à l'année. Ceci n'est pas du goût de la communauté de communes des 3 villes soeurs et des maires qui souhaitent un trafic ferroviaire sur le port du Tréport et l'usine de cet industriel. 

Aux dernières nouvelles , tout le monde serait d'accord pour une estimation d'un devis pour une reprise du traffic fret ferroviaire sur le port. La SNCF s'est dite favorable à un traffic léger.

Ma question est: qu'est un traffic léger en fret ferroviaire?

 

Cordialement Nicolas

 

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il y a une heure, nicolas80100 a dit :

Ma question est: qu'est un traffic léger en fret ferroviaire?

Une petite loc avec un wagon vide :Smiley_20:. Mais ne nous inquiétons pas, personne, au Tréport ne voudra revoir du fret sur le port (trop bruyant, trop polluant, trop dangereux, ....), alors qu'une noria de camions cela ne gene pas.

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il faut aussi voir que la ligne à VU ..EU/Abbeville a un profil avec des déclivités de 15 et meme du 17 entre EU et Woincourt.(donc a charge)..et de 12 entre quesnoy le montant et chevy ce qui limite un peu les tonnages.

 et EU/ Beauvais ,si elle est encore en état ,c'est tout de meme des déclivités de11,5 vers fontaine lavaganne et presque du 12 à l'entrée d'Abancourt.. ( les 66000 en US chauffaient simplement avec une rame nord) car grosso modo de  EU à abancourt ça monte pendant 55 KM (donc a charge)

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Il y a 3 heures, nicolas80100 a dit :

Bonjour,

Suite à l'implantation d'un parc éolien off short entre Dieppe et le Tréport, un industriel souhaiterait développer l'exploitation des graves de mer, ceci entraînerait un flux 6500 camions à l'année. Ceci n'est pas du goût de la communauté de communes des 3 villes soeurs et des maires qui souhaitent un trafic ferroviaire sur le port du Tréport et l'usine de cet industriel.
Aux dernières nouvelles , tout le monde serait d'accord pour une estimation d'un devis pour une reprise du traffic fret ferroviaire sur le port. La SNCF s'est dite favorable à un traffic léger.
Ma question est: qu'est un traffic léger en fret ferroviaire?
Cordialement Nicolas

Salut Nicolas;
Où se situe l'usine en question?

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

il faut aussi voir que la ligne à VU ..EU/Abbeville a un profil avec des déclivités de 15 et meme du 17 entre EU et Woincourt.(donc a charge)..et de 12 entre quesnoy le montant et chevy ce qui limite un peu les tonnages.

 et EU/ Beauvais ,si elle est encore en état ,c'est tout de meme des déclivités de11,5 vers fontaine lavaganne et presque du 12 à l'entrée d'Abancourt.. ( les 66000 en US chauffaient simplement avec une rame nord) car grosso modo de  EU à abancourt ça monte pendant 55 KM (donc a charge)

Boulogne-Amiens les 66000 en UM tiraient des 1800t sans problème, mais ça plafonnait parfois à 30 (cran 7 ou 8 pour respecter la limite d'intensité ? je ne sais plus).
66k.jpg.f0a0bec3d85994c6454cfbbbe2fbd54b.jpg

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L'usine, aucune idée où elle peut se situer, les graves de mer en tonnage seraient estimés à 67500 tonnes, quant aux trafic de camions, un arrêté interdit la circulation des camions sur  Mers les Bains , donc si l'industriel décide de passer par voie routière, il faudrait prévoir une rocade .

Le seul bémol c'est que cet industriel a besoin de la décision de la collectivité sur la viabilité du projet. 

Les seules usines de graves de mer dans le coin se situe sur Dieppe. A moins qu'une usine se construit entre Le Tréport et Beauvais ou Abbeville. 

La SNCF est prête à assurer un train fret léger par semaine.

Cordialement Nicolas

 

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Le 21/07/2019 à 01:23, cc27001 a dit :

Boulogne-Amiens les 66000 en UM tiraient des 1800t sans problème, mais ça plafonnait parfois à 30 (cran 7 ou 8 pour respecter la limite d'intensité ? je ne sais plus).
 

avec une UM il n'y aurait pas de problème (plus efficace qu'un 65500)

Mais  j'ai écrit 66000 en US et Boulogne/ Amiens c'est du 7 % max sur 4 km au départ de Boulogne..et pas du 11 ou 12% sur 55km

une chose certain c'est que les tréport /paris le dimanche soir  rentraient parfois en plaine avec 2 à 3 h de retard ...sans oublier le problème de cette ligne a fermeture ...(un rouge/ un vert)

Modifié par jackv

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Le ‎20‎/‎07‎/‎2019 à 17:38, nicolas80100 a dit :

La SNCF s'est dite favorable à un trafic léger.

Mais il nous embêtent ces gars là !

Leur avis, on s'en moque !

Qui porte le pantalon ?

C'est la puissance publique, donc, s'il le faut, du trafic lourd peut/doit être imposé à la SNCF, et ceux qui sont d'un avis contraire peuvent prendre la porte .

Il serait temps de revenir aux fondamentaux, celui qui commande , c'est le Ministre...

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Il y a 3 heures, Mak a dit :

Mais il nous embêtent ces gars là !

Leur avis, on s'en moque !

Qui porte le pantalon ?

C'est la puissance publique, donc, s'il le faut, du trafic lourd peut/doit être imposé à la SNCF, et ceux qui sont d'un avis contraire peuvent prendre la porte .

Il serait temps de revenir aux fondamentaux, celui qui commande , c'est le Ministre...

Oui...sauf qu'en ce moment c'est une ministre et elle ne donne absolument pas l'impression de vouloir développer le trafic ferroviaire (sauf à faire circuler un train vide lapleunicheuse)
Quant au trafic en question on ne sait pas d'où il vient ni où il va, ça laisse pas mal de supputations.

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Les 75 wagons du train des primeurs Perpignan-Rungis partiront à Nîmes lundi prochain pour y être stockés jusqu'à une éventuelle reprise du service début novembre. Un déménagement très inquiétant pour la CGT qui dénonce "un enterrement en catimini."

le directeur de Fret Combi Express, le chantier de réparation de ces trains vétustes ne débutera que si les clients souhaitent maintenir ce mode de transport. "On est en train d'examiner les alternatives possibles." Pour lui, ce n’est clairement pas l’avenir. Il souhaite privilégier l'utilisation de "trains combinés" avec des conteneurs réfrigérés. Une solution qui limiterait les départs de train à vide.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/75-trains-primeurs-quittent-les-pyrenees-orientales-pour-le-gard-1564426718

 

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

Les 75 wagons du train des primeurs Perpignan-Rungis partiront à Nîmes lundi prochain pour y être stockés jusqu'à une éventuelle reprise du service début novembre. Un déménagement très inquiétant pour la CGT qui dénonce "un enterrement en catimini."

le directeur de Fret Combi Express, le chantier de réparation de ces trains vétustes ne débutera que si les clients souhaitent maintenir ce mode de transport. "On est en train d'examiner les alternatives possibles." Pour lui, ce n’est clairement pas l’avenir. Il souhaite privilégier l'utilisation de "trains combinés" avec des conteneurs réfrigérés. Une solution qui limiterait les départs de train à vide.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/75-trains-primeurs-quittent-les-pyrenees-orientales-pour-le-gard-1564426718

 

Aller encore un effort, une petite erreur d'étiquette et direction Culoz ou Barancourt :Smiley_32:

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il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Aller encore un effort, une petite erreur d'étiquette et direction Culoz ou Barancourt :Smiley_32:

Pourquoi, y en a pas sur le secteur de Nîmes de récupérateurs ?

 

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il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Pourquoi, y en a pas sur le secteur de Nîmes de récupérateurs ?

 

Bien sur plein de casses auto, mais pas embranchés :Smiley_19:

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Bien sur plein de casses auto, mais pas embranchés :Smiley_19:

il n'y a que l'embarras du choix pour la casse (en haut) elle est tellement contiguë qu'il n'y a qu'a ouvrir  le grillage pas besoin d'EP

 autre solution le techni centre qui semble envahi par les herbes

 et sur le faisceau déjà pas mal de wagons en attente  AA ?

tc1.thumb.jpg.775296f801fc2f6385439d460f584f22.jpg

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Il y a 7 heures, jackv a dit :

il n'y a que l'embarras du choix pour la casse (en haut) elle est tellement contiguë qu'il n'y a qu'a ouvrir  le grillage pas besoin d'EP

 autre solution le techni centre qui semble envahi par les herbes

 et sur le faisceau déjà pas mal de wagons en attente  AA ?

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Effectivement, la vue de l'intérieur du site ne montre pas une activité importante, ça sent les vacances...avec possibilité d'aménager un secteur camping dans les zones ombragées.

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