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clicsouris

Le fret ferroviaire se porte bien !

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Le 03/10/2019 à 20:09, jackv a dit :

afin de permettre aux trains de marchandises de rouler à 100 km/h sur de longues distances pour être compétitifs face aux camions

Ah, certains "fretteux" du forum me soufflent dans l'oreillette qu'il existait il y à quelques poignées d'années un Lille - Marseille et retour, en saut de nuit, tracé à V160.:Smiley_11:

Blague mise à part, j'ai du mal à comprendre, qu'avec l'explosion des envois des colis, du au commande par internet, ce genre de trains ne trouve pas son marché, même si ce n'est qu'un marché de niche, me diront certains.

Bruno.

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il y a 1 minute, bruno a dit :

Ah, certains "fretteux" du forum me soufflent dans l'oreillette qu'il existait il y à quelques poignées d'années un Lille - Marseille et retour, en saut de nuit, tracé à V160.:Smiley_11:

Blague mise à part, j'ai du mal à comprendre, qu'avec l'explosion des envois des colis, du au commande par internet, ce genre de trains ne trouve pas son marché, même si ce n'est qu'un marché de niche, me diront certains.

Bruno.

dans les années 70 il existait déjà un train C140 de fourgons qui partait de noisy vers minuit , pour lille  avec la presse et en plus un train postal paris lille avec des voitures voyageurs et des allèges postales pour le tri par les ambulants sur le parcours avec échanges de sacs postaux à creil  amiens ,arras et lille

En 1978, La Poste avait aussi acheté des rames ead  postales.. et en 1983 des tgv..

 mais pour la poste avec les tri automatiques , l'avion,le camion, il parait que c'est plus efficace..

 

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Il y a 18 heures, TGV_13 a dit :

Perpignan-Rungis, le gouvernement travaille à un redémarrage de la ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/perpignan-rungis-le-gouvernement-travaille-a-un-redemarrage-de-la-ligne-20191004

Nouvelle réunion sur l'avenir du train des primeurs de Perpignan : "Du foutage de gueule"

la nouvelle réunion interministérielle sur l'avenir du train transportant fruits et légumes entre Perpignan et Rungis, qui s'est tenue ce mardi 1er octobre, relève du "foutage de gueule" : "C'était en fait une conférence téléphonique qui a duré 20 minutes. De plus, tout le monde n'était pas présent..." : "Si la réunion n'a duré que vingt minutes, on comprend bien que ça signifie qu'ils n'ont rien à dire...

Le gouvernement s'est engagé à ce que le train primeurs reparte au 1er novembre. Nous verrons donc dans 26 jours, s'il était en capacité de tenir parole ou si c'était un effet d'annonce doublé d'un mensonge."

https://www.lindependant.fr/2019/10/04/nouvelle-reunion-sur-lavenir-du-train-des-primeurs-de-perpignan-du-foutage-de-gueule,8458678.php

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Marfret lance un service ferroviaire entre Rouen et Bonneuil

bateau + train

Le groupe renforce ainsi son offre multimodale au coeur de l’axe Seine et confirme le port de Rouen dans sa capacité à développer le transport combiné

de Port 2000 au Havre avec son navire fluviomaritime LYDIA, jusqu’au Terminal rouennais TCMD

Marfret, via sa filiale FluvioFeeder Armement (FFA), lance un nouveau service ferroviaire conteneurs entre la Normandie et l’Ile de France.. L’acheminement par trains depuis Rouen vers le terminal de Bonneuil-sur-Marne (HAROPA-Ports de Paris) permet d’offrir aux clients de nouvelles destinations par voies ferroviaires, tant vers le nord et le sud de la France, que vers l’Europe, comme Novara en Italie.

https://www.meretmarine.com/fr/content/marfret-lance-un-service-ferroviaire-entre-rouen-et-bonneuil

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Fret SNCF : 200 nouvelles suppressions d’emplois annoncées

La direction a fait savoir « sa volonté de se séparer des trafics peu rentables, et son ambition de réaliser des économies supplémentaires sur les frais de structures, ce sont ainsi 200 emplois de cheminots des fonctions support qui vont disparaître, s’ajoutant aux 1 500 autres suppressions prévues d’ici 2021 et affectant tous les métiers », précisent-ils.

Un chiffre d’affaires en baisse de 6 %

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/fret-sncf-200-nouvelles-suppressions-d-emplois-annoncees-6557794

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Le 05/10/2019 à 15:41, jackv a dit :

Nouvelle réunion sur l'avenir du train des primeurs de Perpignan : "Du foutage de gueule"

la nouvelle réunion interministérielle sur l'avenir du train transportant fruits et légumes entre Perpignan et Rungis, qui s'est tenue ce mardi 1er octobre, relève du "foutage de gueule" : "C'était en fait une conférence téléphonique qui a duré 20 minutes. De plus, tout le monde n'était pas présent..." : "Si la réunion n'a duré que vingt minutes, on comprend bien que ça signifie qu'ils n'ont rien à dire...

Le gouvernement s'est engagé à ce que le train primeurs reparte au 1er novembre. Nous verrons donc dans 26 jours, s'il était en capacité de tenir parole ou si c'était un effet d'annonce doublé d'un mensonge."

https://www.lindependant.fr/2019/10/04/nouvelle-reunion-sur-lavenir-du-train-des-primeurs-de-perpignan-du-foutage-de-gueule,8458678.php

Il y a une vidéo sur l’intervention de M Ruffin (LFI) à l’assemblée, ce dernier propose d’inscrire des amendements dans la loi mobilité sur "la volonté du gouvernement de maintenir les trains de nuit et le train Perpignan Rungis"

Une fois n’est pas coutume, il y a unanimité dans l’opposition : LFI, LR, PS sont pour.

On passe au vote et comme un seul homme tous les LREM votent contre !

Amendements rejetés…

Édifiant, ces tristes personnages (LREM) font exactement le contraire de ce qu’ils déclarent aux électeurs…

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

Édifiant, ces tristes personnages (LREM) font exactement le contraire de ce qu’ils déclarent aux électeurs…

Tout comme les membres des autres parti lorsqu'ils étaient au pouvoir, il n'y a rien de neuf dans noter belle république. Pourquoi cette majorité ferait autrement ? Parce qu'ils ont été élu sur une base de renouveau du monde politique ?   C'est édifiant que les électeurs ont cru à cette chimère.

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il y a 10 minutes, Mak a dit :

Il y a une vidéo sur l’intervention de M Ruffin (LFI) à l’assemblée, ce dernier propose d’inscrire des amendements dans la loi mobilité sur "la volonté du gouvernement de maintenir les trains de nuit et le train Perpignan Rungis"

Une fois n’est pas coutume, il y a unanimité dans l’opposition : LFI, LR, PS sont pour.

On passe au vote et comme un seul homme tous les LREM votent contre !

Amendements rejetés…

Édifiant, ces tristes personnages (LREM) font exactement le contraire de ce qu’ils déclarent aux électeurs…

Et un budget avait été prévu dans cet amendement ou c'était un simple YAKA 

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Il y a 6 heures, jackv a dit :

Et un budget avait été prévu dans cet amendement ou c'était un simple YAKA 

C'était de simples amendement de principe de style " le gouvernement affirme sa volonté de...", comme dit Ruffin ça  n'engageait pas beaucoup, mais même ça c'est encore trop...

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Tout comme les membres des autres parti lorsqu'ils étaient au pouvoir, il n'y a rien de neuf dans noter belle république. Pourquoi cette majorité ferait autrement ? Parce qu'ils ont été élu sur une base de renouveau du monde politique ?   C'est édifiant que les électeurs ont cru à cette chimère.

Tu crois pas si bien dire, parce que Valérie RABAUD PS a voté l'amendement RUFFIN et critiqué LREM, alors qu'elle a activement participé à la catastrophe en votant l'abrogation de la redevance PL en 2016...

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Une des tares (et c'est un euphémisme) de notre système parlementaire est la "règle" de la discipline de groupe surtout lorsque l'on fait partie de la majorité gouvernementale. Après il me semble avoir écrit qu'une solution serait un train de "boîtes" réfrigérées (wagon standard et boîte standard matériels qui existent déjà).

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il y a 35 minutes, black5 a dit :

Une des tares (et c'est un euphémisme) de notre système parlementaire est la "règle" de la discipline de groupe surtout lorsque l'on fait partie de la majorité gouvernementale. Après il me semble avoir écrit qu'une solution serait un train de "boîtes" réfrigérées (wagon standard et boîte standard matériels qui existent déjà).

On s’orienterait plus vers des boites à roues . À suivre 

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il y a une heure, railclubvierzonnais a dit :

combien y avait-il de trains de fruits et légumes ? je ne retrouve pas les numéros de sillons  (50000) rungis perpignan par limoges et retour?

Et par Lyon Dijon 

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Il y a 23 heures, jackv a dit :

Tout cela se sont des amuses couillons pour se faire mousser 

Je pense pas ,je suis persuadé que RUFFIN est sincère, en revanche LREM semble mentir en permanence...

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il y a 2 minutes, Mak a dit :

Je pense pas ,je suis persuadé que RUFFIN est sincère, en revanche LREM semble mentir en permanence...

Faire un projet de loi sans budgétisation  cela ne sert à rien c'est du cinéma

 

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il y a 9 minutes, jackv a dit :

Faire un projet de loi sans budgétisation  cela ne sert à rien c'est du cinéma

 

La loi  Mobilité c'est LREM qui la porte et ce sont eux qui budgétisent, RUFFIN essayait simplement de donner son point de vue à la faveur de 2 amendements avec une portée symbolique...

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un résumé sur le fret....

 Un train de marchandises de 535 m de long relie chaque semaine Rouen au port de Bonneuil. D’autres convois géants partent tous les jours vers Marseille et l’Italie.

À Bonneuil, deux autres convois de 750 m de long desservent tous les jours Marseille et le nord de l'Italie. Des trains d'enrobés pour les routes et de bobines d'acier relient aussi le port.

L'annonce de l'arrivée d'un nouveau convoi dans le Val-de-Marne fait écho à l'arrêt du train des primeurs entre Perpignan et Rungis depuis cet été. Le contrat entre les deux sociétés de transport de fruits et légumes et Fret SNCF n'avait pas été renouvelé si bien que le train avait fini par rouler à vide.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/bonneuil-un-nouveau-train-de-marchandises-file-vers-la-normandie-13-10-2019-8172015.php

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une fois encore rien de nouveau sous le soleil.

l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil....!

Encore une combine propre à un chargeur qui lui permet sans doute de gagner quelques heures.....et quelque argent.

Pour le reste c 'est sans intérêt, et surtout non fouillé.

décidément le Parisien ne change pas .... ;)

 

aller sujet suivant... :)

 

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

une fois encore rien de nouveau sous le soleil.

l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil....!

Encore une combine propre à un chargeur qui lui permet sans doute de gagner quelques heures.....et quelque argent.

Pour le reste c 'est sans intérêt, et surtout non fouillé.

décidément le Parisien ne change pas .... ;)

 

aller sujet suivant... :)

 

pour améliorer la correspondance à bonneil avec les trains vers le sud

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Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

une fois encore rien de nouveau sous le soleil.

l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil....!

Encore une combine propre à un chargeur qui lui permet sans doute de gagner quelques heures.....et quelque argent.

Pour le reste c 'est sans intérêt, et surtout non fouillé.

décidément le Parisien ne change pas .... ;)

 

aller sujet suivant... :)

 

Les bateaux qui font Le Havre Gennevilliers ou Bonneuil sont des bateaux spéciaux aptes à la mer et à la rivière (tirant d'eau spécial).

"l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...."

Les trains qui font Rouen Bonneuil acheminent probablement les marchandises des bateaux aptes uniquement à la mer qui font escale  au port de mer de Rouen...

(Réglementairement la navigation passe de maritime à fluviale, à Rouen et non Le Havre !)

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Il y a 2 heures, Mak a dit :

Les bateaux qui font Le Havre Gennevilliers ou Bonneuil sont des bateaux spéciaux aptes à la mer et à la rivière (tirant d'eau spécial).

"l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...."

Les trains qui font Rouen Bonneuil acheminent probablement les marchandises des bateaux aptes uniquement à la mer qui font escale  au port de mer de Rouen...

(Réglementairement la navigation passe de maritime à fluviale, à Rouen et non Le Havre !)

"probablement" mais on en sait rien donc ... ;)

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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

"probablement" mais on en sait rien donc ... ;)

On n'en sait rien, certes.

mais quand tu écris "l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...."

Je t'amène un élément de réponse : le port de mer de Paris, c'est Rouen, pas Le Havre et pour certains trafics le transbordement du cargo de haute mer vers les péniches les trains ou les camions se fait à Rouen, donc oui la péniche a toute sa pertinence pour Gennevilliers ou Bonneuil, en revanche si c'est Vaires ou Valenton, ou même Meaux (*) c'est moins sûr !

(*) accessible par voie fluviale, mais avec gabarit très réduit !

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il y a 13 minutes, Mak a dit :

On n'en sait rien, certes.

mais quand tu écris "l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...."

Je t'amène un élément de réponse : le port de mer de Paris, c'est Rouen, pas Le Havre et pour certains trafics le transbordement du cargo de haute mer vers les péniches les trains ou les camions se fait à Rouen, donc oui la péniche a toute sa pertinence pour Gennevilliers ou Bonneuil, en revanche si c'est Vaires ou Valenton, ou même Meaux (*) c'est moins sûr !

 

Que se soit Rouen, Le Havre ou Biduletruc sur Mer, cela ne change rien à l'affaire, les chargeurs choisissent en fonction de leurs besoin le mode de transport entre l'arrivée au port et la destination intermédiaire en région parisienne, nous n'avons pas toutes les données pour juger ce choix comme à chaque, on discute sans avoir les tenants et les aboutissants.

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