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clicsouris

Le fret ferroviaire se porte bien !

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il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Que se soit Rouen, Le Havre ou Biduletruc sur Mer, cela ne change rien à l'affaire, les chargeurs choisissent en fonction de leurs besoin le mode de transport entre l'arrivée au port et la destination intermédiaire en région parisienne, nous n'avons pas toutes les données pour juger ce choix comme à chaque, on discute sans avoir les tenants et les aboutissants.

Capelanbrest écrivait :

l'article ne dit pas pourquoi le choix du rail au détriment de la voie fluviale, qui aurait toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers ou Bonneuil...

Je réponds :  Non la voie fluviale n’a pas toute sa pertinence entre Le Havre et Gennevilliers, parce que les cargos de haute mer ne peuvent pas dépasser Rouen »

Voilà on parle de faits !

On n’est pas dans la polémique sur les "tenants et les aboutissants", il y a juste une impossibilité technique pour les cargos d’aller au-delà de Rouen, que le chargeur le veuille ou non.

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Artenay (45) : le blé se cultive aussi avec le train (source SNCF - 21/10/2019)  

Citation

Coup de projecteur sur les réussites du fret ferroviaire : transport de grains de blé sur la coopérative Axéréal d'Artenay (Loiret) vers le port de Rouen pour prendre la mer vers le monde entier ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/fret-ferroviaire-axereal

 

 

 

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Artenay (45) : le blé se cultive aussi avec le train (source SNCF - 21/10/2019)  

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/fret-ferroviaire-axereal

A 10 tonnes/hectare, ces 60 trains annuels écoulent le production de 8.400 hectares, le reste part probablement en camion. Vu la taille de la plaine de Beauce dans le secteur d'Artenay, il faudra quand même être prudent sur les routes sillonées par des camions de céréales de 44 tonnes...

 

 

 

Edited by zorba

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il y a 11 minutes, zorba a dit :

Vu la taille de la plaine de Beauce dans le secteur d'Artenay, il faudra quand même être prudent sur les routes sillonées par des camions de céréales de 44 tonnes...

 

Parce que sans camions, il ne faut pas être prudent ?   Tu fais du camion bashing comme d'autres font du train bashing.

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Parce que sans camions, il ne faut pas être prudent ?   Tu fais du camion bashing comme d'autres font du train bashing.

Pas un seul instant, je remarque seulement que le nombre de semi remorques lourdement chargés de céréales, betteraves et caisses de pommes de terres est en augmentation croissante dans le secteur d'Artenay-Patay-Châteaudun et que les tonnages augmentent plus vite que ne sont adaptées les routes départementales ou vicinales empruntées. Ne parlons pas des traversées de villages... où les limites de vitesse sont à l'appréciation des conducteurs. 

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il y a 1 minute, zorba a dit :

Pas un seul instant, je remarque seulement que le nombre de semi remorques lourdement chargés de céréales, betteraves et caisses de pommes de terres est en augmentation croissante dans le secteur d'Artenay-Patay-Châteaudun et que les tonnages augmentent plus vite que ne sont adaptées les routes départementales ou vicinales empruntées. Ne parlons pas des traversées de villages... où les limites de vitesse sont à l'appréciation des conducteurs. 

Les camions de betteraves ne sont certainement pas en augmentation puisque la surface cultivée de cette denrée rapetisse comme une peau de chagrin à tel point que la sucrerie de Toury va fermer, quand aux patates ainsi que les oignons, les camions les emmènent directement dans les usines de transformation qu'on voit un peu partout en Beauce.

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Le 04/10/2019 à 20:49, TGV_13 a dit :

Perpignan-Rungis, le gouvernement travaille à un redémarrage de la ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/perpignan-rungis-le-gouvernement-travaille-a-un-redemarrage-de-la-ligne-20191004

Croisé cette nuit un train composé de wagons frigorifiques à destination de Rungis ? pour le redémarrage du train ?

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Il y a 12 heures, fby a dit :

Croisé cette nuit un train composé de wagons frigorifiques à destination de Rungis ? pour le redémarrage du train ?

pas sur..

Le train des primeurs de Rungis toujours pas de retour sur les rails...alors que la ministre Elisabeth Borne avait promis de trouver une solution d’ici le 1er novembre.

Du côté de la branche fret de l'entreprise ferroviaire, on explique que les wagons, dont le mauvais état a longtemps été invoqué pour justifier la fin de la liaison, sont prêts à reprendre les rails : « On les remettra en circulation si les clients nous confirment clairement leur volonté de les utiliser. »

Aux wagons réfrigérés, l'entreprise privilégierait cependant la « solution du transport combiné », consistant à poser des conteneurs sur les rails, puis de les rattacher à des camions à leur arrivée en gare. L'arrêt se ferait alors sans doute à Valenton, le MIN de Rungis n'étant pas équipé actuellement pour transborder les conteneurs.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/train-des-primeurs-de-rungis-la-promesse-non-tenue-du-gouvernement-30-10-2019-8183478.php

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Le « train des primeurs » reprendra en décembre

Ce convoi quotidien de fruits et de légumes, capable de transporter autant de marchandises que cinquante camions, avait d’abord été menacé de suppression, avant d’être suspendu fin juillet.Initialement prévue le 1er novembre, la reprise a été retardée par les intempéries des 22 et 23 octobre qui ont endommagé le réseau ferré languedocien, en particulier entre Béziers et Sète (Hérault), avait déclaré M. Djebbari devant le Sénat mercredi....  Reste la question la plus sensible, celle de remettre des marchandises dans les deux sens » et de « rendre viable le modèle économique de ce train », avait-il noté.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/31/le-train-des-primeurs-reprendra-en-decembre_6017611_3234.html

 

j'ai pas l'impression que cela va durer , dés que la pression sera tombée ,"on ferme"!

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 "Reste la question la plus sensible, celle de remettre des marchandises dans les deux sens "

Voilà le point faible du train :

Le fret de retour, le transport routier est très fort là dessus, le gros problème du train c'est qu'il est souvent moins cher que la route à l'aller, mais que le retour des wagons à vide plombe l'opération, alors que les camions plus chers, arrivent à équilibrer avec du fret de retour !

 

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Le « train des primeurs » reprendra en décembre

Ce convoi quotidien de fruits et de légumes, capable de transporter autant de marchandises que cinquante camions, avait d’abord été menacé de suppression, avant d’être suspendu fin juillet.Initialement prévue le 1er novembre, la reprise a été retardée par les intempéries des 22 et 23 octobre qui ont endommagé le réseau ferré languedocien, en particulier entre Béziers et Sète (Hérault), avait déclaré M. Djebbari devant le Sénat mercredi....  Reste la question la plus sensible, celle de remettre des marchandises dans les deux sens » et de « rendre viable le modèle économique de ce train », avait-il noté.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/31/le-train-des-primeurs-reprendra-en-decembre_6017611_3234.html

 

j'ai pas l'impression que cela va durer , dés que la pression sera tombée ,"on ferme"!

Surprise ! Il ne devrait  pas être assuré par Fret SNCF !

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Il y a 8 heures, fby a dit :

Surprise ! Il ne devrait  pas être assuré par Fret SNCF !

C'est qu'il va devenir rentable, avec des subventions à gogo, directement dans la poche des actionnaires priés. Trop bon l'état et ses serviteurs.

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Il y a 14 heures, Bibloc a dit :

je ne pense pas que les transporteurs de produits alimentaires frigorifiques fassent le plein au retour !

Relis le message de Jacqv :"Reste la question la plus sensible, celle de remettre des marchandises dans les deux sens » 

Sur cette question du fret de retour le transport routier est bien plus performant que le rail, et un camion frigorifique de légumes pour Rungis, peut très bien redescendre dans le Sud avec des meubles ou des machines à laver...

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

Relis le message de Jacqv :"Reste la question la plus sensible, celle de remettre des marchandises dans les deux sens » 

Sur cette question du fret de retour le transport routier est bien plus performant que le rail, et un camion frigorifique de légumes pour Rungis, peut très bien redescendre dans le Sud avec des meubles ou des machines à laver...

On pourrait y mettre les salades du gouvernement......:Smiley_44:

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Il y a 10 heures, Mak a dit :

Relis le message de Jacqv :"Reste la question la plus sensible, celle de remettre des marchandises dans les deux sens » 

Sur cette question du fret de retour le transport routier est bien plus performant que le rail, et un camion frigorifique de légumes pour Rungis, peut très bien redescendre dans le Sud avec des meubles ou des machines à laver...

et passé un temps fou à nettoyer/desinfecter sa remorque

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Il y a 8 heures, fabrice a dit :

et passé un temps fou à nettoyer/desinfecter sa remorque

Vu la vitesse des camions portugais ou espagnols sur l'ancienne nationale 20 entre Lonjumeau et Artenay, je parie que nombreux sont ceux qui redescendent à vide vers les entrepôts de fruits et légumes de leurs pays d'origine. Quand au flux continu de semi-remorques sur l'autoroute A10 vers le sud, la situation doit être assez proche. 

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Le 23/10/2019 à 13:59, ADC01 a dit :

Parce que sans camions, il ne faut pas être prudent ?   Tu fais du camion bashing comme d'autres font du train bashing.

A chacun son rôle !

Le camion est un outil précieux, mais s'émouvoir des "trains de camions' défonçant les routes, c'est pas du bashing, juste du bon sens !

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Soget : une "bourse" de fret ferroviaire entre l’Europe et l’Asie

Soget a officiellement signé au Havre une convention de partenariat avec la start-up Click2Rail, ce 21 octobre. Objectif : optimiser les transports massifiés en offrant, via un guichet unique, un nouveau service de plateforme partagée pour le fret ferroviaire.L’idée consiste donc à fournir aux transitaires et chargeurs ainsi qu’aux opérateurs ferroviaires européens une solution qui les aide à "partager l’espace inutilisé et à réduire le coût de l’aménagement des quais ou des trains complets".

https://www.lantenne.com/Soget-une-bourse-de-fret-ferroviaire-entre-l-Europe-et-l-Asie_a49897.html

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Le 01/11/2019 à 11:25, Laroche a dit :

Un nouvel article du Figaro plus détaillé. Petit détail ce n'est plus le train des primeurs, mais un train de combiné

https://www.lefigaro.fr/societes/train-des-primeurs-une-nouvelle-liaison-annoncee-pour-decembre-20191031

Tout est dit, et la fin déja annoncé par le promoteur du projet (Novatrans)

Cette liaison de transport combiné ne reliera plus Perpignan au marché de Rungis mais à la plateforme multimodale de Valenton, dans le Val-de-Marne, située à quelques kilomètres, ont précisé les services de Jean-Baptiste Djebbari dans un communiqué. Cette solution "répond à la demande des chargeurs qui souhaitent aujourd'hui acheminer une part importante de leurs marchandises directement dans les grandes surfaces" plutôt qu'à Rungis, d'autant que la gare doit y être modernisée,

https://www.europe1.fr/economie/train-des-primeurs-jean-baptiste-djebbari-annonce-une-nouvelle-liaison-en-decembre-3928587

ça va pas durer....qq conteneurs au début , le temps d'oublier...je voudrai bien voir le bilan dans 1 an

Edited by jackv

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" Le fret ferroviaire présente non seulement l'avantage de diminuer les rejets de CO², mais aussi d'augmenter la sécurité et de désencombrer les routes." ,

tel est le point de vue d'André Thinières, délégué général de l'association Objectif Ofp qui vise à dynamiser le fret ferrovaire via les  Opérateurs ferroviaires de proximité.

Il est clair que cette vérité a été affirmée il y a longtemps... De là à dire que la reflexion-action ne progresse guère, il n'y a qu'un pas.

(source : la Vie du Rail)

Edited by michael02

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il y a 29 minutes, michael02 a dit :

" Le fret ferroviaire présente non seulement l'avantage de diminuer les rejets de CO², mais aussi d'augmenter la sécurité et de désencombrer les routes." ,

tel est le point de vue d'André Thinières, délégué général de l'association Objectif Ofp qui vise à dynamiser le fret ferrovaire via les  Opérateurs ferroviaires de proximité.

Il est clair que cette vérité a été affirmée il y a longtemps... De là à dire que la reflexion-action ne progresse guère, il n'y a qu'un pas.

(source : la Vie du Rail)

Ce gus ferait mieux de se taire, c'est à cause notamment de l'arrivé du privé et des OFP, en particulier,  que la SNCF a laissé tomber pas mal de trafic dit non rentable ou voir pas suffisamment rentable,  encore un qui veut jouer au petit train à l'échelle 1.

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Ce gus ferait mieux de se taire, c'est à cause notamment de l'arrivé du privé et des OFP, en particulier,  que la SNCF a laissé tomber pas mal de trafic dit non rentable ou voir pas suffisamment rentable,  encore un qui veut jouer au petit train à l'échelle 1.

:Smiley_25::Smiley_26:

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