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clicsouris

Le fret ferroviaire se porte bien !

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Les triages sont vides., pas besoin d'AA pour les trains complets.  Sauf exception comme les trains très lourds de minerai ou de charbon en Allemagne

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Posté(e) (modifié)

cela revient régulièrement comme les serpents de mer depuis les essais des années 60

Depuis début mai 2019, des trains de CFF Cargo circulent avec des attelages automatiques. Quelque 100 wagons et 25 locomotives destinés au trafic combiné intérieur ont été modifiés l’an dernier à cet effet. CFF Cargo recherche des solutions avec des partenaires européens

Nicolas Perrin, CEO de CFF Cargo, souligne que l’entreprise ne fait pas cavalier seul en Suisse, mais vise l’établissement de standards européens.

http://www.bahnonline.ch/bo/56539/nouveaute-europeenne-en-fret-ferroviaire-lattelage-automatique-fait-son-entree-a-cff-cargo.htm

Tous les wagons dotés de l’attelage automatique (composant 1) sont en outre équipés du système de contrôle automatique des freins (composant 2). et de système d’alerte anti-collisions (composant 3) sur les locomotives de manœuvre

Modifié par jackv

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les CFF ont aussi fait circuler des compositions voyageurs équipées d'AAE.

il y a 3 minutes, jackv a dit :

 vise l’établissement de standards européens.

standards européens qui existent depuis des lustres. Bien entendu, ce n'est pas celui-là qui est retenu  !!

Modifié par Bibloc

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il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

les CFF ont aussi fait circuler des compositions voyageurs équipées d'AAE.

standards européens qui existent depuis des lustres. Bien entendu, ce n'est pas celui-là qui est retenu  !!

ni par les européens non plus puisque rien n'a avancé depuis 50ans

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en fait, le Scharf a été utilisé à la place de l'AAE  essentiellement pour les automotrices où il s'est implanté il y a  longtemps (en France, avec les Z-5100 en 1954) . Je ne sais pas s'il serait adéquat pour les charges lourdes, il paraît bien fragile comparé aux mâchoires de l'AAE

Modifié par Bibloc

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Il y a 19 heures, Bibloc a dit :

en fait, le Scharf a été utilisé à la place de l'AAE  essentiellement pour les automotrices où il s'est implanté il y a  longtemps (en France, avec les Z-5100 en 1954) . Je ne sais pas s'il serait adéquat pour les charges lourdes, il paraît bien fragile comparé aux mâchoires de l'AAE

lors des  essais d'attelage wagons ceux ci  ressemblaient plus au willison( dejà utilisé sur des rames banlieue nord) qu'au schafemberg il me semble qu'il y a un post sur ce sujet

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Fret ferroviaire : la part modale du rail a marqué le pas en 2018

Par type d’opérateur ayant effectué le plus de trains/km,

Fret SNCF reste en tête, avec une part de 58 %. Celle-ci atteint même 72 % si l’on y ajoute les 11 % de VFLI et les 3 % de Naviland Cargo, toutes deux filiales du groupe SNCF (branche SNCF Logistics).

À bonne distance figurent les trois principaux opérateurs alternatifs que sont Euro Cargo Rail (12 %), Europorte (6 %) et Régiorail France (3 %). Plus d’une dizaine d’années après leur création pour certaines, ces entreprises ferroviaires privées tardent donc à prendre les parts de marché qui s’offrent à elles.

Ce déclin du mode ferroviaire a profité au transport routier, qui totalisait 126 milliards de tonnes.km en 1984 et 308 milliards en 2018. Durant cette période, le taux annuel moyen de croissance de ce mode de transport s’est donc élevé à 2,8 %. 

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-la-part-modale-du-rail-a-marque-le-pas-en-2018-547337.php

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

Fret ferroviaire : la part modale du rail a marqué le pas en 2018

Par type d’opérateur ayant effectué le plus de trains/km,

Fret SNCF reste en tête, avec une part de 58 %. Celle-ci atteint même 72 % si l’on y ajoute les 11 % de VFLI et les 3 % de Naviland Cargo, toutes deux filiales du groupe SNCF (branche SNCF Logistics).

À bonne distance figurent les trois principaux opérateurs alternatifs que sont Euro Cargo Rail (12 %), Europorte (6 %) et Régiorail France (3 %). Plus d’une dizaine d’années après leur création pour certaines, ces entreprises ferroviaires privées tardent donc à prendre les parts de marché qui s’offrent à elles.

Ce déclin du mode ferroviaire a profité au transport routier, qui totalisait 126 milliards de tonnes.km en 1984 et 308 milliards en 2018. Durant cette période, le taux annuel moyen de croissance de ce mode de transport s’est donc élevé à 2,8 %. 

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-la-part-modale-du-rail-a-marque-le-pas-en-2018-547337.php

Quelle part pour Geodis Camions?

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Cherbourg en Cotentin <-> Bayonne à l'horizon 2021 et des horaires déjà connus.. Ports de Normandie et Brittany Ferries se décident de relancer l'économie du port de Cherbourg. D'après des sources locales, la voie unique de la gare de Cherbourg menant au port va très bientôt rentrer en travaux pour retrouver un visage plus circulable... :Smiley_63:

https://www.tendanceouest.com/actualite-351851-cherbourg-en-cotentin-la-voie-ferree-entre-le-port-et-la-gare-reprend-du-service.html

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