Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Centre-Val de Loire : la CGT Cheminots inquiète pour l'avenir de Fret SNCF dans la région (La Nouvelle République - 17/07/2020)

Citation

Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut aller vers des transports moins polluants, notamment par le rail, mais derrière, il n’y aucun acte. Florence Dumond, secrétaire régionale de la CGT Cheminots, et David Lasnier, secrétaire régional à la politique revendicative, ne cachent pas leur colère et leur inquiétude pour l’activité de Fret SNCF en région Centre-Val de Loire ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/cente-val-de-loire-la-cgt-cheminots-inquiete-pour-l-avenir-de-fret-sncf-dans-la-region

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Centre-Val de Loire : la CGT Cheminots inquiète pour l'avenir de Fret SNCF dans la région (La Nouvelle République - 17/07/2020)

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/cente-val-de-loire-la-cgt-cheminots-inquiete-pour-l-avenir-de-fret-sncf-dans-la-region

alors , se porte bien le fret ou se porte pas bien ? (si je m'en réfère au titre du topic.....)  :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'appel d'offre pour la SICA, concernant les céréales exportées via La Rochelle- La Pallice,  il semble que Regio Rail soit sur le coup.  Par ailleurs pour le fret de cette région il n'a pas encore été dit ici que Millet a racheté la partie agrégats de Colas, après les céréales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Premier ministre était attendu samedi après-midi après-midi au Boulou pour parler de transition écologique et d'autoroute feroviaire avec les acteurs locaux.

Mais l'incendie de la cathédrale de Nantes a compromis le rendez-vous. Le vice-président de Région chargé des Transports, attend maintenant une entrevue avec le Premier ministre, essentiellement au sujet du train des primeurs.

https://www.lindependant.fr/2020/07/19/fret-ferroviaire-train-des-primeurs-on-attend-le-rendez-vous-avec-jean-castex-pour-relancer-le-perpignan-rungis-8985727.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand même ça. On fait des autoroutes et les camions les utilisent!

Incroyable.

Heureusement qu'un discours laisse entendre qu'on va faire comme si elle n'existait pas, car tout le monde voit bien que la seule parole d'un homme remettra les marchandises sur un rail lent, mal entretenu et peu développé (on peut le dire maintenant).

Modifié par likorn
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, likorn a dit :

C'est marrant quand même ça. On fait des autoroutes et les camions les utilisent!

Incroyable.

Heureusement qu'un discours laisse entendre qu'on va faire comme si elle n'existait pas, car tout le monde voit bien que la seule parole d'un homme remettra les marchandises sur un rail lent, mal entretenu et peu développé (on peut le dire maintenant).

Logique on n'est plus dans le rationnel, mais dans l'incantation, le religieux...

"Il faut que le Perpignan Rungis circule", c'est une prière, ça devrait suffire, pas la peine de créer des conditions économiques qui permettent cette circulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Logique on n'est plus dans le rationnel, mais dans l'incantation, le religieux...

"Il faut que le Perpignan Rungis circule", c'est une prière, ça devrait suffire, pas la peine de créer des conditions économiques qui permettent cette circulation !

les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?

cette histoire du train de primeurs, ça commence à bien faire...c'est pas juste une OD qu'il faut revoir, c 'est tout un système en déroute depuis 40 ans.....et la faute à qui ?

pas forcément à ceux auxquels on pourrait penser en premier.... ! ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?

cette histoire du train de primeurs, ça commence à bien faire...c'est pas juste une OD qu'il faut revoir, c 'est tout un système en déroute depuis 40 ans.....et la faute à qui ?

pas forcément à ceux auxquels on pourrait penser en premier.... ! ;)

 

Ce ne serait donc pas les illuminatis du mossad chinois de la loge de Bruxelles?????

Blague à part, je ne suis pas certain que trouver des coupables à la situation actuelle du rail français soit pertinent. Déjà parce qu'elles sont très diluées et aussi parce que les responsabilités ne sont pas des solutions.

Mais ce qui est absolument sûr, c'est qu'à comparer le rail à l'avion on oublie qu'il ressemble aussi à la route. Et dans le domaine routier, l'infrastructure est absolument non-rentable en terme comptable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, likorn a dit :

Ce ne serait donc pas les illuminatis du mossad chinois de la loge de Bruxelles????? ou peut être un mélange indescriptible de tout cela en grande partie

Blague à part, je ne suis pas certain que trouver des coupables à la situation actuelle du rail français soit pertinent. bah un peu quand même bien que ce qui est fait est fait...

Déjà parce qu'elles sont très diluées et aussi parce que les responsabilités ne sont pas des solutions. certes mais laisser entendre que responsable n'est pas coupable alors à quoi bon les responsables ?

Mais ce qui est absolument sûr, c'est qu'à comparer le rail à l'avion on oublie qu'il ressemble aussi à la route. Et dans le domaine routier, l'infrastructure est absolument non-rentable en terme comptable.

sans aucun doute sauf que le rail dans la tête des gens ne concerne qu'un minimum de gens concerné alors que la route concerne un bien plus grand nombre d'acteurs à commencer par monsieur madame tout le monde dans sa grande majorité et au quotidien...de fait la perception de la rentabilité de la route ou pas ils s'en fichent royalement lorsqu'ils doivent faire un choix (ou porter un avis).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bibloc a dit :

tu es sûr de ça, vues les taxes sur les carburants !!!

  

Voui. Je suis sûr de ça.

Mais c'est moins déficitaire que les infrastructures du rail, c'est clair aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 quelques chiffres alors :

Citation

En 2016, les recettes de TICPE (hors TICGN) se sont élevées, pour les produits pétroliers, à près de 28,5 milliards d’euros selon le ministère en charge de l'énergie.

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france#:~:text=La principale taxe pesant sur la consommation de,gazole routier (montant gelé au niveau de 2018).

Citation

L'État programme 13,4 milliards d'euros d'investissements dans les infrastructures de transport sur la période 2018-2022 et 14,3 milliards pour la période 2023-2027. 

dont 72 % pour la route, soit  10,3 milliards. Je suppose que c'est par an ...

https://www.vie-publique.fr/eclairage/273112-tableau-du-reseau-routier-francais

Bénéfice net ????

ne me parle pas des hôpitaux ni des salaires des gendarmes. Je sais que ça entre en ligne de compte ..

pour comparaison rail/route :

image.png.b38a1a1f6bea1db340c0643370a01faa.png

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

 quelques chiffres alors :

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france#:~:text=La principale taxe pesant sur la consommation de,gazole routier (montant gelé au niveau de 2018).

dont 72 % pour la route, soit  10,3 milliards. Je suppose que c'est par an ...

https://www.vie-publique.fr/eclairage/273112-tableau-du-reseau-routier-francais

Bénéfice net ????

ne me parle pas des hôpitaux ni des salaires des gendarmes. Je sais que ça entre en ligne de compte ..

pour comparaison rail/route :

image.png.b38a1a1f6bea1db340c0643370a01faa.png

La route tout le monde en a besoin, tu as forcement une route qui passe devant chez toi et qui te permet de te déplacer, de recevoir ton courrier, d'avoir des livraisons, la route est indispensable notamment pour les désertes terminales que le rail ne fera jamais. De plus il n'y a qu'a comparer la longueur du réseau routier et ferroviaire pour comprendre cette différence.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 19:57, capelanbrest a dit :

les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?

cette histoire du train de primeurs, ça commence à bien faire...c'est pas juste une OD qu'il faut revoir, c 'est tout un système en déroute depuis 40 ans.....et la faute à qui ?

pas forcément à ceux auxquels on pourrait penser en premier.... ! ;)

 

 

"les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?"

Evidemment que rendre le rail pertinent pour les opérateurs de transport, en baissant les niveaux de péages d'infra aura un impact sur les recettes de l’état, elles seront plus faibles, et encore ça reste à démontrer, car si les péages baissent il y aura plus d'utilisation donc peut être paradoxalement plus de rentrées d'argent pour SNCF-R.


Mais on va prendre l'hypothèse la plus défavorable: baisse des péages SNCF-R qui se traduisent au négatif par une baisse des recettes de l'Etat sur ce point
Au positif , dans ce scénario, on a un transfert de la route vers le rail, donc créations d'emplois chez les cheminots, baisse de l'accidentalité routière, relocalisation d'emplois en France, puisque le transport routier est essentiellement assuré par des opérateurs étrangers.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le transport ferroviaire est souvent bien moins cher que le routier pour certaines entreprises et que l'absence de transport ferroviaire handicape fortement certaines entreprises.

Au final, si les recettes de l'Etat en provenance de SNCF-R diminuent, oui le contribuable sera mis à contribution...
...Ou pas, si les dépenses de l'Etat pour la route, le chômage, les accidents, les faillites d'entreprises baissent de manière supérieure.
Ce qu'on perd d'un coté, on le récupère de l'autre !
Par ailleurs ta réflexion :
"le contribuable ou les boites  "lobbyistes"
On parle de meilleures conditions économiques, non discriminatoires ,pour tous les opérateurs ferroviaires, privés ou publics.
Donc si des opérateurs publics comme SNCF, RATP-DEV, Transdev prennent des marchés ça me convient aussi, ça sera toujours mieux que "POLSKI TRANSPORT DROGOWY."


Et accuser les pauvres EF privées, au bord de la faillite, de lobbyisme ne manque pas de sel.
Du lobbyisme dans le transport, il y en a certainement, mais il faut plutôt chercher du coté du mode dominant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

 

"les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?"

Evidemment que rendre le rail pertinent pour les opérateurs de transport, en baissant les niveaux de péages d'infra aura un impact sur les recettes de l’état, elles seront plus faibles, et encore ça reste à démontrer, car si les péages baissent il y aura plus d'utilisation donc peut être paradoxalement plus de rentrées d'argent pour SNCF-R.


Mais on va prendre l'hypothèse la plus défavorable: baisse des péages SNCF-R qui se traduisent au négatif par une baisse des recettes de l'Etat sur ce point
Au positif , dans ce scénario, on a un transfert de la route vers le rail, donc créations d'emplois chez les cheminots, baisse de l'accidentalité routière, relocalisation d'emplois en France, puisque le transport routier est essentiellement assuré par des opérateurs étrangers.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le transport ferroviaire est souvent bien moins cher que le routier pour certaines entreprises et que l'absence de transport ferroviaire handicape fortement certaines entreprises.

Au final, si les recettes de l'Etat en provenance de SNCF-R diminuent, oui le contribuable sera mis à contribution...
...Ou pas, si les dépenses de l'Etat pour la route, le chômage, les accidents, les faillites d'entreprises baissent de manière supérieure.
Ce qu'on perd d'un coté, on le récupère de l'autre !
Par ailleurs ta réflexion :
"le contribuable ou les boites  "lobbyistes"
On parle de meilleures conditions économiques, non discriminatoires ,pour tous les opérateurs ferroviaires, privés ou publics.
Donc si des opérateurs publics comme SNCF, RATP-DEV, Transdev prennent des marchés ça me convient aussi, ça sera toujours mieux que "POLSKI TRANSPORT DROGOWY."


Et accuser les pauvres EF privées, au bord de la faillite, de lobbyisme ne manque pas de sel.
Du lobbyisme dans le transport, il y en a certainement, mais il faut plutôt chercher du coté du mode dominant !

 

désolé mais l'économie du café du commerce ça me dépasse...à moins que tu aies des sources des chiffres à présenter...pour étayer et rendre crédible tes propos.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 23:02, Albert-00 a dit :

Bien sur que si !

Tu critiques la proportion d'investissement entre la route et le rail donc je remet un peu les pendules a l'heure.

je ne critique pas, j'informe ... et si tu prenais la peine, tu t'apercevrais que l'aérien est aussi bien doté que le ferroviaire. Mais ça t'a échappé évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

désolé mais l'économie du café du commerce ça me dépasse...à moins que tu aies des sources des chiffres à présenter...pour étayer et rendre crédible tes propos.... :)

 


Bien pratique ce café du commerce pour couper court à une argumentation !:Smiley_33:
Dommage car le débat devenait intéressant sur le thème :
"les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  
Lorsque tu parles de boites  "lobbyistes"  tu es bien dans la logique complotiste du café du commerce, sans fournir, toi non plus de chiffres ou de faits pour argumenter.
Il se trouve que moi j'en ai des faits !

Je suis en relation avec des gens qui font tourner des boites ferroviaires, ils mouillent leur chemises pour tenter de survivre et de ne pas licencier, et crois moi il ne font pas un énorme Excédent Brut d'Exploitation.
Ce que me disent ces gens, c'est que depuis quelques années les conditions économiques leur sont de plus en plus défavorable à cause d'arbitrages du gouvernement en faveur de la concurrence routière et des lobbies, mais lobbies pas du coté ferroviaire.
Là on n'est pas dans le Café du commerce, ses impressions, son ressenti, peut être trompeur, mais bien dans un témoignage réel !
Donc je reviens sur ta question :
les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  
Si j'ai bien compris ton sentiment :

 octroyer de meilleures conditions économiques aux EF, ce serait priver l'Etat de recettes de manière à ce que des propriétaires d'EF privées puissent s'enrichir, indûment, au frais du contribuable.
C'est parfaitement ton droit de penser cela, et on a le droit d'avoir un sentiment  une opinion, même si on a pas de preuves formelles qu'il en est ainsi (boites ferroviaires privées s'enrichissant sur le dos du contribuable)


Mon sentiment à moi est que la corruption et le lobbyisme existent , bien sûr, mais on les trouvera là où il y a beaucoup d'argent à faire: grands travaux routiers (et aussi sans doute ferroviaire LN TGV), mais il y a peu de chances que le petit patron qui loue 2 ou 3 locos ait des députés ou sénateurs dans la poche et fasse des chèques de plusieurs millions d'euros aux candidats à l'élection présidentielle...

 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bibloc a dit :

assurément le futur du rail !!  :Smiley_41:

C'est de l'ironie de ta part, mais quand on y réfléchit, dans les années 70 c'est bien des petits patrons avec 2 ou 3 camions qui ont eu la peau de la puissante SNCF !
Pour peu que les conditions économiques y soient des petits patrons ferroviaires avec  2 ou locos pourraient avoir la peau des grands groupes routiers, pour les mêmes raisons : plus grande réactivité connaissance du terrain et des clients, meilleures motivations que des fonctionnaires : pas de plan B en cas d'erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bibloc a dit :

je ne critique pas, j'informe ... et si tu prenais la peine, tu t'apercevrais que l'aérien est aussi bien doté que le ferroviaire. Mais ça t'a échappé évidemment !

Bibloc, Je ne voie pas l'aérien dans ce que tu postes (sauf sur le graphique)

Le 21/07/2020 à 11:32, Bibloc a dit :

 quelques chiffres alors :

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france#:~:text=La principale taxe pesant sur la consommation de,gazole routier (montant gelé au niveau de 2018).

dont 72 % pour la route, soit  10,3 milliards. Je suppose que c'est par an ...

https://www.vie-publique.fr/eclairage/273112-tableau-du-reseau-routier-francais

Bénéfice net ????

ne me parle pas des hôpitaux ni des salaires des gendarmes. Je sais que ça entre en ligne de compte ..

pour comparaison rail/route :

image.png.b38a1a1f6bea1db340c0643370a01faa.png

Pour le reste, moi aussi, je ne critique pas les syndicats, j'informe :Smiley_20:

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.