Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

à l’instant, CGO a dit :

J'ai pas dit que j'y croyais !:Smiley_32:

Mais on peut toujours espérer !

L'espoir fait vivre, parait il, il y a longtemps que je ne crois  plus rien, ni espère davantage, je juge sur pièce et non sur des annonces tonitruante plusieurs années avant et ainsi, je ne suis pas déçu.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

L'espoir fait vivre, parait il, il y a longtemps que je ne crois  plus rien, ni espère davantage, je juge sur pièce et non sur des annonces tonitruante plusieurs années avant et ainsi, je ne suis pas déçu.

j'enfonce le clou : un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras... déjà à l'époque de Jean de la fontaine on se méfait des discours prometteurs et "lénifiant" (bien que Lénine n'était pas encore né....comme quoi les marchands de chansons ont toujours existe depuis que l'homme existe tout comme les camelots ).... point commun  vendre du vent, des miracles....et toujours des badauds pour acheter, y croire....voir faire le relais :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aldo500 a dit :

Parfait il faut le reconnaitre...mais une fois de plus :

« Il faut aussi restructurer la gestion du fret ferroviaire, améliorer sa compétitivité », a-t-il affirmé, sans plus de précision.

bah oui comment on restructure comment on améliore la compétitivité ?

Réponse en septembre octobre je suppose ....avec la fameuse haute performance sociale à laquelle il n'est pas fait allusion du reste....

c'est flou c 'est flou.... ;)

je laisse les experts s'exprimer, mais restructuration et compétitivité ça n'augure rien de folichon sur le plan social....à haute performance.

bref pragmatiquement parlant rien de nouveau en fait ... ;)

attendons...les réactions des partenaires sociaux à ces belles paroles....

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

 Il faut aussi restructurer la gestion du fret ferroviaire, améliorer sa compétitivité

Autrement dit, il faut supprimer davantage de personnel. On appelle cela autrement mais c'est toujours la même vieille méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Autrement dit, il faut supprimer davantage de personnel. On appelle cela autrement mais c'est toujours la même vieille méthode.

ça se sont les paroles du 1er ministre....et de son sbire ...mais dans la pratique y a de forte chance qu'il en soit ainsi....

ça peut être également des filialisations ......tu sais ça aussi bien que moi, je ne t'apprends rien.

alors ce sera rien du tout parceque se sont des justes des promesses....et il sera urgent que rien ne se passe sauf en com...

c'est curieux mais c 'est exactement ce que l'on voulait(restructuration performances compétitivité) lorsque les télécoms ont du se mettre à la pointe du progrès avec orange et consorts....

je me souviens encore des paroles de ceux qui étaient aux affaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a des péages pour emprunter les sillons (…) que les trains de marchandises empruntent avec les trains de voyageurs, donc nous avons décidé la gratuité de ces péages jusqu’à la fin de l’année 2020 et une division par deux, c’est un effort tout à fait significatif, en 2021, du prix de ces péages »

est ce que cela sera répercuter sur le coût du transport et est ce que cela sera suffisant pour attiré des clients ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

est ce que cela sera répercuter sur le coût du transport et est ce que cela sera suffisant pour attiré des clients

Et si les clients revenaient, on ferait comment ? On a plus de locs, de personnel, plus de wagons, plus de triages bref on est incapable d'assurer un afflux de trafic significatif alors ces promesses même effectives ne vont pas révolutionner le transport sur 18 mois. Il ne faut rêver. Puis le coût n'est pas le seul critère déterminant dans le choix du transport.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 Il y a des péages pour emprunter les sillons (…) que les trains de marchandises empruntent avec les trains de voyageurs, donc nous avons décidé la gratuité de ces péages jusqu’à la fin de l’année 2020 et une division par deux, c’est un effort tout à fait significatif, en 2021, du prix de ces péages »

est ce que cela sera répercuter sur le coût du transport et est ce que cela sera suffisant pour attiré des clients ..?

Ce n'est pas de la gratuité mais une offre commerciale censée attirer les opérateurs et donc les clients, mais si en 2022 les tarifs reviennent comme avant cette "promotion" il est fort probable pour ne pas dire certain que les clients ne resteront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Ce n'est pas de la gratuité mais une offre commerciale censée attirer les opérateurs et donc les clients, mais si en 2022 les tarifs reviennent comme avant cette "promotion" il est fort probable pour ne pas dire certain que les clients ne resteront pas.

ur le moment il n'est pas question de 2020 mais juste de 2021...pourquoi aller chercher midi à 14h00...?

le prix n'est pas l'alfa et l'oméga, c'est l'ensemble de la prestation qui fait la différence....(même gratuit certains donneurs d'ordres n'iront pas à cause du reste : manque de visibilité, mouvements sociaux potentiels, infrastructures pas au niveau etc etc...).

sans sillons et prestations robustes point de salut ... !

embarquerais tu sur un navire faisant possiblement eau et commandé par un capitaine qui naviguerait à vue, sans instrument ?

moi pas....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, capelanbrest a dit :

 

le prix n'est pas l'alfa et l'oméga, c'est l'ensemble de la prestation qui fait la différence....(même gratuit certains donneurs d'ordres n'iront pas à cause du reste : manque de visibilité, mouvements sociaux potentiels, infrastructures pas au niveau etc etc...).

sans sillons et prestations robustes point de salut ... !

 

oui tout a fait une offre qui ne repose que sur les sillons cela ne peut tenter que les transporteurs trains complet entre 2 embranchements c'est a dire une prestation minimum ,avec peu de valeur ajouter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

claire que tu ne les auras pas...secret d'Etat oblige.... !

Pas forcément mais il faut lire le détail du PLF pour ça. Mais si la compensation est reprise par le dividende que SNCF SA reverse à l'Etat, cela ne changera peu ou pas l'état actuel du fret. En plus de tout ce qui a été dit ci-dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

Parfait il faut le reconnaitre...mais une fois de plus :

« Il faut aussi restructurer la gestion du fret ferroviaire, améliorer sa compétitivité », a-t-il affirmé, sans plus de précision.

bah oui comment on restructure comment on améliore la compétitivité ?

Réponse en septembre octobre je suppose ....avec la fameuse haute performance sociale à laquelle il n'est pas fait allusion du reste....

c'est flou c 'est flou.... ;)

je laisse les experts s'exprimer, mais restructuration et compétitivité ça n'augure rien de folichon sur le plan social....à haute performance.

bref pragmatiquement parlant rien de nouveau en fait ... ;)

attendons...les réactions des partenaires sociaux à ces belles paroles....

 

Ben non c'est pas flou !
Je me suis assez fait rembarré sur le thème des péages, c'est la clé du problème.


Le gouvernement s'est rendu compte que comme pour les trains de nuit il n'aurait aucun candidats pour son appel à projets avec les péages fortement augmentés à l'époque de VIDALIES, dans le but de tuer définitivement le fret ferroviaire.
Abaisser les péages à un taux permettant la compétitivité du rail est donc un préalable sine qua non (l'autre alternative c'est augmenter les péages routiers)


Cette mesure de baisse importante des péages va donc dans le bon sens et maintenant il va être possible d'avoir des candidats.

"bah oui comment on restructure comment on améliore la compétitivité ?"
Ben ça c'est le problème interne à la boite qui remportera l'appel d'offres, donc on peut supposer que si l'étude comptable que cette boite aura faite, compte tenu des éléments connus (taux de péages, salaires, etc) donne le feu vert c'est qu'elle sera compétitive.


J'ai connu une EF privée qui a commencée son activité avec un staff de 4 dirigeants, au bout de 2 ans le personnel administratif dépassait la vingtaine avec le même trafic, il faut croire que leur compétitivité n'était pas bonne puisqu'ils ont fait faillite !

Pour en revenir à la compétitivité, à chaque boite sa méthode et que le meilleur gagne !

(Qui sait ce sera peut être VFLI ou Fret SNCF !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CGO a dit :

Ben non c'est pas flou !
Je me suis assez fait rembarré sur le thème des péages, c'est la clé du problème.


Le gouvernement s'est rendu compte que comme pour les trains de nuit il n'aurait aucun candidats pour son appel à projets avec les péages fortement augmentés à l'époque de VIDALIES, dans le but de tuer définitivement le fret ferroviaire.
Abaisser les péages à un taux permettant la compétitivité du rail est donc un préalable sine qua non (l'autre alternative c'est augmenter les péages routiers)

 

(...)

En effet tu as déjà essayé de nous convaincre. Sauf que... je lis dans le communiqué du ministère des Transports :

"Il s’agit d’un effort important pour réduire les coûts de production des opérateurs, dont les redevances d’infrastructures représentent entre 10 et 15% des charges."

Cela ne me semble tout de même pas exagéré pour utiliser une infrastructure mais chacun son point de vue...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

En effet tu as déjà essayé de nous convaincre. Sauf que... je lis dans le communiqué du ministère des Transports :

"Il s’agit d’un effort important pour réduire les coûts de production des opérateurs, dont les redevances d’infrastructures représentent entre 10 et 15% des charges."

Cela ne me semble tout de même pas exagéré pour utiliser une infrastructure mais chacun son point de vue...

Certes Assouan,
Mais ce chiffre est une moyenne, sauf erreur de ma part le train de 300T paye le même péage forfaitaire que celui de 2000 t, ce qui fait que le péage, raisonnable pour le train lourd, devient prohibitif pour le train léger.

Si l'abaissement du péage n'est pas nécessaire pour le train lourd, il est vital pour le train léger !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Certes Assouan,
Mais ce chiffre est une moyenne, sauf erreur de ma part le train de 300T paye le même péage forfaitaire que celui de 2000 t, ce qui fait que le péage, raisonnable pour le train lourd, devient prohibitif pour le train léger.

Si l'abaissement du péage n'est pas nécessaire pour le train lourd, il est vital pour le train léger !

Cordialement,

Tu fais bien erreur .

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Certes Assouan,
Mais ce chiffre est une moyenne, sauf erreur de ma part le train de 300T paye le même péage forfaitaire que celui de 2000 t, ce qui fait que le péage, raisonnable pour le train lourd, devient prohibitif pour le train léger.

Si l'abaissement du péage n'est pas nécessaire pour le train lourd, il est vital pour le train léger !

Cordialement,

Oui : grave erreur de ta part... tu as des avis mais en fait tu ne cherches pas à savoir si ils sont étayés ou pas :(

Ici le Document de référence du Réseau :

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/drr_horaires/drr_2020/fr/DRR2020M-annexe-6-1-1_0.pdf

Page 14 : cas du Fret

  • 5 catégories de tonnage

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Oui : grave erreur de ta part... tu as des avis mais en fait tu ne cherches pas à savoir si ils sont étayés ou pas :(

Ici le Document de référence du Réseau :

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/drr_horaires/drr_2020/fr/DRR2020M-annexe-6-1-1_0.pdf

Page 14 : cas du Fret

  • 5 catégories de tonnage

 

Merci pour ce lien très intéressant
Il y a quand même, au moins, deux redevances forfaitaires identiques, quelque soit le type de train

  • Redevance forfaitaire d'accès
  • Redevance forfaitaire de sillon

Si ces deux redevances forfaitaires  ont un prix symbolique et faible, ça ne pénaliserait pas beaucoup les trains légers, en revanche si ces 2 redevances constituent le principal du péage (ce qu'il me semble être le cas), ce serait une autre histoire !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Merci pour ce lien très intéressant
Il y a quand même, au moins, deux redevances forfaitaires identiques, quelque soit le type de train

  • Redevance forfaitaire d'accès
  • Redevance forfaitaire de sillon

Si ces deux redevances forfaitaires  ont un prix symbolique et faible, ça ne pénaliserait pas beaucoup les trains légers, en revanche si ces 2 redevances constituent le principal du péage (ce qu'il me semble être le cas), ce serait une autre histoire !
 

Autrement dit : j'aurai le dernier mot... zzz 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.