Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_58:Tiens, tiens depuis le temps qu'on le dit, tu vas finir par l'accepter.

 

Ah, ah ,

Je savais que tu kifferais !

Je suis d’accord avec l’analyse d’Ugo Thomas, par contre ses conclusions sont celles d’un antilibéral

  • trouver un moyen de prendre en compte dans le prix du transport routier l’ensemble de ses conséquences réactivation de la Redevance Poids Lourds  ==>OK

 

  • investir massivement dans le fret ferroviaire (cheminots, infrastructures, réseau),

 

Non, selon moi il faut investir massivement dans, infrastructures et, réseau géré par l’Etat (RFF)

  • remettre en cause la libéralisation du fret ferroviaire

Non au contraire, une fois qu’un environnement favorable est établi (péages faibles pour le rail, péages pour la route), il faut laisser les entreprises se démerder et ne pas rentrer dans une nouvelle usine à gaz d’Etat (gestionnaire incompétent) où les Ministres nomment leurs petits copains incompétents parce que la soupe est bonne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CGO a dit :

Bon, on a un chercheur universitaire qui a effectué un remarquable travail, qui a mouillé sa chemise et qui en arrive à la conclusion suivante :

« La meilleure compétitivité de la route sur le rail repose sur le fait que les conséquences du transport routier ne sont pas prises en compte dans le prix »

Donc selon lui le prix est le facteur déterminant et le train subit la concurrence déloyale du transport routier il termine son travail en préconisant :

  • investir massivement dans le fret ferroviaire (cheminots, infrastructures, réseau),
  • remettre en cause la libéralisation du fret ferroviaire
  • trouver un moyen de prendre en compte dans le prix du transport routier l’ensemble de ses conséquences réactivation de la Redevance Poids Lourds

Mais toi tu nous expliques que le gars à tout faux et que finalement le prix est très secondaire par rapport au paramètre important qui est la réorganisation de la « supply chain »

Excuse moi, mais la réorganisation routière de la « supply chain », loin d’être un avantage est souvent un très grave inconvénient.

C’est ce que m’expliquais le responsable logistique d’une très importante entreprise de Sedan, à ma question pourquoi ,il me répondait :

« quant vous aurez à gérer les mouvement de 60 camions par jour dans la cour de votre usine, et que de surcroît vous payez votre transport 2 fois plus cher, vous comprendrez pourquoi le passage à la route est une catastrophe pour nous ! »

Remettre en cause la libéralisation du rail revient a redonner aux syndicats la possibilité de tout bloquer comme ils le font depuis des décennies, on voie là aussi ce que ça a donné (ils ont réussi a couler les ports français avec des gréves de dockers a répétition et on fait la même chose avec la SNCF). Des états comme notamment la Suisse ou les USA démontrent que le rail peut-etre compétitif avec des sociétés privées.

Quand a investir massivement dans les infrastructures, ne rêvons pas, la France n'en a plus les moyens et il faudrait donc prendre l'argent ailleurs ce qui créerait d'autres difficultés

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Remettre en cause la libéralisation du rail revient a redonner aux syndicats la possibilité de tout bloquer comme ils le font depuis des décennies, on voie là aussi ce que ça a donné (ils ont réussi a couler les ports français avec des gréves de dockers a répétition et on fait la même chose avec la SNCF). Des états comme notamment la Suisse ou les USA démontrent que le rail peut-etre compétitif avec des sociétés privées.

Quand a investir massivement dans les infrastructures, ne rêvons pas, la France n'en a plus les moyens et il faudrait donc prendre l'argent ailleurs ce qui créerait d'autres difficultés

C'est bien pour çà que si je suis d'accord avec l'analyse d'Ugo Thomas, la seule de ses trois préconisations finales où je suis d'accord , c'est celle où il propose de faire contribuer les PL !

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

 , c'est celle où il propose de faire contribuer les PL !

Donc de faire contribuer, au final, le consommateur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :

Ben oui !

Mais ils ne s'en portent pas plus mal, en Allemagne, Suisse, Autriche, Hongrie, etc, etc...

et en plus c'est bon pour les bronches...ça fera faire des économies a la sécu d'ici qq temps.. on s'en portera mieux..sans compter que + de cheminots = plus de cotisations sociales pour la caisse ferroviaire

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

Remettre en cause la libéralisation du rail revient a redonner aux syndicats la possibilité de tout bloquer comme ils le font depuis des décennies,

c'est pathologique ? voir  une animosité maladive ? faut consulter avant la crise ... car "tout ce qui est une conviction absolue est du domaine de la pathologie". W. N.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Remettre en cause la libéralisation du rail revient a redonner aux syndicats la possibilité de tout bloquer comme ils le font depuis des décennies,

 

il y a 38 minutes, jackv a dit :

c'est pathologique ? voir  une animosité maladive ? faut consulter avant la crise ... car "tout ce qui est une conviction absolue est du domaine de la pathologie". W. N.

La perte de trafic au bénéfice des ports du Nord comme Anvers et Rotterdam ou Gene et Valence c'est fait petit a petit a cause du manque de fiabilité des ports Français du entre autre aux grève répétitives, penser le contraire c'est juste etre en dehors de la réalité.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

penser le contraire ...

ben voyons ... Anvers et Rotterdam ne sont pas juste un peu plus accessibles que le Havre, Cherbourg ou Nantes pour les zones d'activités de la Ruhr,  du reste de l'Allemagne, de la Suisse. Non, non  !

 et le site de Rotterdam n'est pas mieux placé que celui du Havre ..... nooon .... puisqu'on vous dit que c'est la faute aux grévistes ...:blink:

image.png.52f211e14b60241f6b12e4afce18e30c.png

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Albert-00 a dit :

 

La perte de trafic au bénéfice des ports du Nord comme Anvers et Rotterdam ou Gene et Valence c'est fait petit a petit a cause du manque de fiabilité des ports Français du entre autre aux grève répétitives, penser le contraire c'est juste etre en dehors de la réalité.

Allez, encore et toujours le même refrain sur les ports français.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le duo infernal ....

j'ai les yeux grands ouverts, et je me souviens bien du nombre de conflits provoqués par l'absence complète d'ambition de directions obnubilées par le coût salarial et la "nécessité" de contracter les dépenses ..

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

ben voyons ... Anvers et Rotterdam ne sont pas juste un peu plus accessibles que le Havre, Cherbourg ou Nantes pour les zones d'activités de la Ruhr,  du reste de l'Allemagne, de la Suisse. Non, non  !

Mais qui parle de la Ruhr ? Anvers est le plus grand port... de France ! (et pourtant il est bien moins facile d'accès côté mer que Le Havre.)

Certes l'Alsace et la Lorraine sont plus facilement reliées à Anvers et Rotterdam, et sont donc de facto les régions françaises les mieux reliées au monde... mais ça ne fait qu'une petite partie de la France. Pourquoi veut-on construire un canal Seine-Nord afin de contourner Le Havre ?

 

 

Il y a 10 heures, CGO a dit :

C’est ce que m’expliquais le responsable logistique d’une très importante entreprise de Sedan, à ma question pourquoi ,il me répondait :

« quant vous aurez à gérer les mouvement de 60 camions par jour dans la cour de votre usine, et que de surcroît vous payez votre transport 2 fois plus cher, vous comprendrez pourquoi le passage à la route est une catastrophe pour nous ! »

Les autres ont construit une plate-forme pour charger facilement les camions.

Et moi, un autre responsable logistique que je connais très bien n'a jamais eu de problème pour charger les camions (en revanche pour les trains, c'est deux wagons à la fois) et concluait simplement : les expéditions par train, je voudrais bien car c'est bien moins cher... mais on n'a pas le temps. Les délais d'acheminement vers les clients sont dissuasifs (quoiqu'il y a aussi eu une EF qui lui a fait une proposition rapide pour un client, mais techniquement irréalisable au vu des temps de chargement et déchargement nécessaires).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

le duo infernal ....

j'ai les yeux grands ouverts, et je me souviens bien du nombre de conflits provoqués par l'absence complète d'ambition de directions obnubilées par le coût salarial et la "nécessité" de contracter les dépenses ..

Pour le transport, il y a trois impératifs;

  • La fiabilité des délais
  • des délais courts
  • les couts

Que tu le veuille ou non les couts de transport sont un parametre non négligeable,  puis pour les produits a forte valeur ajoutée, viennent les deux autres délais et fiabilité

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TER200 a dit :

 

 

 

Les autres ont construit une plate-forme pour charger facilement les camions.

Et moi, un autre responsable logistique que je connais très bien n'a jamais eu de problème pour charger les camions (en revanche pour les trains, c'est deux wagons à la fois) et concluait simplement : les expéditions par train, je voudrais bien car c'est bien moins cher... mais on n'a pas le temps. Les délais d'acheminement vers les clients sont dissuasifs (quoiqu'il y a aussi eu une EF qui lui a fait une proposition rapide pour un client, mais techniquement irréalisable au vu des temps de chargement et déchargement nécessaires).

En fait, tu as raison,  c'est du cas par cas.

Une installation ancienne optimisée pour la desserte fer et sans possibilités d'extensions sera difficile à adapter au camion .

En cas de retournement de situation, il sera également difficile d'adapter les entrepôts logistiques implantés aux carrefours d'autoroutes à la desserte fer !:Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Mais qui parle de la Ruhr ? Anvers est le plus grand port... de France ! (et pourtant il est bien moins facile d'accès côté mer que Le Havre.)

Certes l'Alsace et la Lorraine sont plus facilement reliées à Anvers et Rotterdam, et sont donc de facto les régions françaises les mieux reliées au monde... mais ça ne fait qu'une petite partie de la France. Pourquoi veut-on construire un canal Seine-Nord afin de contourner Le Havre ?

tu confirmes ce que je dis. Même pour l'est de la France, Anvers est mieux placé que le Havre. Quant à la Ruhr, tu ne sais pas ce que ça représente en termes de trafic ????????????

Alors qu'on ne s'étonne pas que les ports français ne jouent pas dans la même division  et ce n'est pas à cause des grèves !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

tu confirmes ce que je dis. Même pour l'est de la France, Anvers est mieux placé que le Havre. Quant à la Ruhr, tu ne sais pas ce que ça représente en termes de trafic ????????????

Alors qu'on ne s'étonne pas que les ports français ne jouent pas dans la même division  et ce n'est pas à cause des grèves !

après il y a aussi le problème du gabarit en général maintenant B+ sur les grands axes  et non pas C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

tu confirmes ce que je dis.

Non.

 

Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

Même pour l'est de la France, Anvers est mieux placé que le Havre.

Pas "même pour"," évidemment". Et pour l'ile-de-France ? l'Ouest ?

 

Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

Quant à la Ruhr, tu ne sais pas ce que ça représente en termes de trafic

Le trafic de et vers la Ruhr n'est pas du trafic de et vers la France (enfin, il y a sans doute du trafic Ruhr-France mails il ne passe probablement ni par Anvers ni par Le Havre), donc c'est pas le sujet. La question c'est pourquoi les ports français ne sont même pas compétitifs pour desservir la France, par pour l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/08/2020 à 10:58, Albert-00 a dit :

Quand a investir massivement dans les infrastructures, ne rêvons pas, la France n'en a plus les moyens et il faudrait donc prendre l'argent ailleurs ce qui créerait d'autres difficultés

 

 

Effectivement, investir massivement dans les infrastructures, c’est prendre le problème à l’envers.

Ce qu’il faut c’est créer des conditions économiques favorables !

Il faut que l’entrepreneur privé ou public qui veut se lancer dans le ferroviaire, ne soit pas accueilli par un comptable avec un haussement d’épaules «  mais mon pauvre ami, compte tenu de vos charges et de vos recettes prévisibles vous serez en faillite dans le mois qui suit ! »

Si un jour ces conditions favorables sont réunies, certains projets seront, alors, bloqués ou impactés par des problèmes d’infra et il y aura une pression économique et politique qui obligera le gestionnaire d’infra à résoudre le problème.

Imagine t’on une usine obligée de fermer parce que le gestionnaire d’infra routière aurait décidé pour faire des économies d’interdire la seule route d’accès aux poids lourds !

Cette interdiction sauterait au bout de 2 jours après un coup de téléphone du Préfet ou du Ministre au gestionnaire d’infra routière !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

Imagines toi que cela existe, j'ai vu dans ma campagne profonde une route communal interdite aux plus de 19 tonnes alors que c'est le seul accès à une ferme pour le laitier qui roule en 40 tonnes, je peux te dire que cela à fait du foin et que la municipalité est vite revenue en arrière en faisant les travaux nécessaires au maintien de la circulation des 40 tonnes.

Merci pour ta réponse ADC tu apportes de l’eau à mon moulin :

Pour la reprise du fret pas besoin d’investir 100 milliards dans l’infra  au préalable, il faut juste

Créer les conditions économiques et les points de blocage tomberont au fur et à mesure comme l’arrêté municipal de ta commune .

Par exemple si le point de blocage pour la réactivation de la desserte ferroviaire d’une usine, c’est la repose de l’aiguille d’accès à l’EP, les gens de l’usine mettront la pression aux autorités pour que les fonds infra soient débloqués !

( au besoin en faisant un chantage au chômage !)

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de la modération (avec un petit coup de gueule dedans) : on n'est pas là pour ranger systématiquement vos messages HS ni faire la police : on vient sur ce forum, comme vous ?, pour échanger autour du ferroviaire. Alors si tout le monde pouvait faire un effort pour rester concentré sur le titre des sujets ce serait drôlement sympa (totalement illusoire, mais sympa).

Donc, des messages HS transférés dans le nouveau sujet "poubelle" :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Pour la reprise du fret pas besoin d’investir 100 milliards dans l’infra  au préalable, il faut juste

Créer les conditions économiques et les points de blocage tomberont au fur et à mesure comme l’arrêté municipal de ta commune .

C'est un peu la méthode Coué !  Sauf que lorsque que l'on compare la réfection d'une roue (une couche d'enrobé mise en place en 2 jours) et des travaux sur un voie ferrée hors d'age (quelques mois de fermeture et un gros paquet d'€), il me semble qu'il faut raison garder. Et au final, vu l'état du réseau ferré, il faudra bien allonger  les millions (voir les milliards), et là retour au point de départ. Qui s'y colle pour sortir la monnaie ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est un peu la méthode Coué !  Sauf que lorsque que l'on compare la réfection d'une roue (une couche d'enrobé mise en place en 2 jours) et des travaux sur un voie ferrée hors d'age (quelques mois de fermeture et un gros paquet d'€), il me semble qu'il faut raison garder. Et au final, vu l'état du réseau ferré, il faudra bien allonger  les millions (voir les milliards), et là retour au point de départ. Qui s'y colle pour sortir la monnaie ?

quelle patience ... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est un peu la méthode Coué !  Sauf que lorsque que l'on compare la réfection d'une roue (une couche d'enrobé mise en place en 2 jours) et des travaux sur un voie ferrée hors d'age (quelques mois de fermeture et un gros paquet d'€), il me semble qu'il faut raison garder. Et au final, vu l'état du réseau ferré, il faudra bien allonger  les millions (voir les milliards), et là retour au point de départ. Qui s'y colle pour sortir la monnaie ?

La ligne Vendôme Montoire vient d'être remise à niveau: remplacement de centaines de traverses pourries, les rails DC de  1910 ont été conservés, car en bon état !

Pas besoin de tout refaire à neuf sur une ligne en trafic restreint !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Laroche a dit :

Moi je n'appelle pas cela une modernistion, c'est une rustine sur une jambe de bois et cela ne sert à rien !  Mais chacun son point de vue.

c'est juste pour se donner bonne conscience et faire illusions, que ça marche avec des gens lambdas, je veux bien mais auprès de pros du rails, hum, hum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.