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clicsouris

Le fret ferroviaire se porte bien !

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il y a 48 minutes, Pascal 45 a dit :

TFMM : Présentation des orientations stratégiques et nominations des membres du Comité Exécutif (SNCF - 01/07/2020)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CP Nomination TFMM- VF.pdf

Du boulot pour les livrées VFLI, toutes bariolées avec art, à remplacer dare-dare par Captrain France. Est-il d'ailleurs bien utile d'ajouter France derrière une marque internationale?

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Coalition 4F, pour doubler la part modale du ferroviaire

La filière ferroviaire française, réunie sous la bannière commune de "Coalition 4F", présente un plan de soutien au rail ainsi qu’un programme d’investissement ambitieux sur le réseau ferré, pour doubler la part modale du fer d’ici 2030..Pour améliorer la compétitivité du rail face à la route, et singulièrement face aux pavillons routiers étrangers, les opérateurs ferroviaires demandent à l’État des aides directes. En particulier pour le combiné ferroviaire, en contrepartie de l’engagement de triplement des trafics en dix ans..

https://www.lantenne.com/Coalition-4F-pour-doubler-la-part-modale-du-ferroviaire_a52663.html

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Macron veut "redévelopper massivement" fret ferrovaire, trains de nuit et petites lignes

Puis le Président l'a assuré : "On va redévelopper le fret ferroviaire massivement. On va redévelopper les trains de nuit. Là aussi, on va redévelopper les petites lignes de trains parce que tout ça, ça permet de faire des économies et ça permet de réduire nos émissions."

https://www.europe1.fr/economie/macron-veut-redevelopper-massivement-fret-ferrovaire-trains-de-nuit-et-petites-lignes-3980979

 

C'est beau comme du Verlaine
On dirait....

Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

mais

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure 

Edited by jackv

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Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

J'ai vu ça, et lorsque je lis "Chaque année, la ligne rapporte 23.000 € à la SNCF, mais lui coûte 1,2 million d'euros en travaux de maintenance" je comprends de mieux en mieux l’effacement du train progressif en France.

Plusieurs régions s'étaient déja plainte du cout des rénovation de ligne annoncé par la SNCF, je pense qu'il y a un réelle problème de ce côté.

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il y a 59 minutes, Albert-00 a dit :

J'ai vu ça, et lorsque je lis "Chaque année, la ligne rapporte 23.000 € à la SNCF, mais lui coûte 1,2 million d'euros en travaux de maintenance" je comprends de mieux en mieux l’effacement du train progressif en France.

Plusieurs régions s'étaient déja plainte du cout des rénovation de ligne annoncé par la SNCF, je pense qu'il y a un réelle problème de ce côté.

la maintenance c'est tout les travaux, voie ,signalisation, Pn  etc..et aussi les tournées d'inspection ..

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Centre-Val de Loire : la CGT Cheminots inquiète pour l'avenir de Fret SNCF dans la région (La Nouvelle République - 17/07/2020)

Citation

Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut aller vers des transports moins polluants, notamment par le rail, mais derrière, il n’y aucun acte. Florence Dumond, secrétaire régionale de la CGT Cheminots, et David Lasnier, secrétaire régional à la politique revendicative, ne cachent pas leur colère et leur inquiétude pour l’activité de Fret SNCF en région Centre-Val de Loire ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/cente-val-de-loire-la-cgt-cheminots-inquiete-pour-l-avenir-de-fret-sncf-dans-la-region

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Centre-Val de Loire : la CGT Cheminots inquiète pour l'avenir de Fret SNCF dans la région (La Nouvelle République - 17/07/2020)

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/cente-val-de-loire-la-cgt-cheminots-inquiete-pour-l-avenir-de-fret-sncf-dans-la-region

alors , se porte bien le fret ou se porte pas bien ? (si je m'en réfère au titre du topic.....)  :):)

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A propos de l'appel d'offre pour la SICA, concernant les céréales exportées via La Rochelle- La Pallice,  il semble que Regio Rail soit sur le coup.  Par ailleurs pour le fret de cette région il n'a pas encore été dit ici que Millet a racheté la partie agrégats de Colas, après les céréales.

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Le Premier ministre était attendu samedi après-midi après-midi au Boulou pour parler de transition écologique et d'autoroute feroviaire avec les acteurs locaux.

Mais l'incendie de la cathédrale de Nantes a compromis le rendez-vous. Le vice-président de Région chargé des Transports, attend maintenant une entrevue avec le Premier ministre, essentiellement au sujet du train des primeurs.

https://www.lindependant.fr/2020/07/19/fret-ferroviaire-train-des-primeurs-on-attend-le-rendez-vous-avec-jean-castex-pour-relancer-le-perpignan-rungis-8985727.php

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C'est marrant quand même ça. On fait des autoroutes et les camions les utilisent!

Incroyable.

Heureusement qu'un discours laisse entendre qu'on va faire comme si elle n'existait pas, car tout le monde voit bien que la seule parole d'un homme remettra les marchandises sur un rail lent, mal entretenu et peu développé (on peut le dire maintenant).

Edited by likorn

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Il y a 17 heures, likorn a dit :

C'est marrant quand même ça. On fait des autoroutes et les camions les utilisent!

Incroyable.

Heureusement qu'un discours laisse entendre qu'on va faire comme si elle n'existait pas, car tout le monde voit bien que la seule parole d'un homme remettra les marchandises sur un rail lent, mal entretenu et peu développé (on peut le dire maintenant).

Logique on n'est plus dans le rationnel, mais dans l'incantation, le religieux...

"Il faut que le Perpignan Rungis circule", c'est une prière, ça devrait suffire, pas la peine de créer des conditions économiques qui permettent cette circulation !

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Il y a 9 heures, CGO a dit :

Logique on n'est plus dans le rationnel, mais dans l'incantation, le religieux...

"Il faut que le Perpignan Rungis circule", c'est une prière, ça devrait suffire, pas la peine de créer des conditions économiques qui permettent cette circulation !

les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?

cette histoire du train de primeurs, ça commence à bien faire...c'est pas juste une OD qu'il faut revoir, c 'est tout un système en déroute depuis 40 ans.....et la faute à qui ?

pas forcément à ceux auxquels on pourrait penser en premier.... ! ;)

 

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?

cette histoire du train de primeurs, ça commence à bien faire...c'est pas juste une OD qu'il faut revoir, c 'est tout un système en déroute depuis 40 ans.....et la faute à qui ?

pas forcément à ceux auxquels on pourrait penser en premier.... ! ;)

 

Ce ne serait donc pas les illuminatis du mossad chinois de la loge de Bruxelles?????

Blague à part, je ne suis pas certain que trouver des coupables à la situation actuelle du rail français soit pertinent. Déjà parce qu'elles sont très diluées et aussi parce que les responsabilités ne sont pas des solutions.

Mais ce qui est absolument sûr, c'est qu'à comparer le rail à l'avion on oublie qu'il ressemble aussi à la route. Et dans le domaine routier, l'infrastructure est absolument non-rentable en terme comptable.

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Il y a 4 heures, likorn a dit :

Ce ne serait donc pas les illuminatis du mossad chinois de la loge de Bruxelles????? ou peut être un mélange indescriptible de tout cela en grande partie

Blague à part, je ne suis pas certain que trouver des coupables à la situation actuelle du rail français soit pertinent. bah un peu quand même bien que ce qui est fait est fait...

Déjà parce qu'elles sont très diluées et aussi parce que les responsabilités ne sont pas des solutions. certes mais laisser entendre que responsable n'est pas coupable alors à quoi bon les responsables ?

Mais ce qui est absolument sûr, c'est qu'à comparer le rail à l'avion on oublie qu'il ressemble aussi à la route. Et dans le domaine routier, l'infrastructure est absolument non-rentable en terme comptable.

sans aucun doute sauf que le rail dans la tête des gens ne concerne qu'un minimum de gens concerné alors que la route concerne un bien plus grand nombre d'acteurs à commencer par monsieur madame tout le monde dans sa grande majorité et au quotidien...de fait la perception de la rentabilité de la route ou pas ils s'en fichent royalement lorsqu'ils doivent faire un choix (ou porter un avis).

 

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Il y a 9 heures, likorn a dit :

Et dans le domaine routier, l'infrastructure est absolument non-rentable en terme comptable.

tu es sûr de ça, vues les taxes sur les carburants !!!

  

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il y a 15 minutes, Bibloc a dit :

tu es sûr de ça, vues les taxes sur les carburants !!!

  

Voui. Je suis sûr de ça.

Mais c'est moins déficitaire que les infrastructures du rail, c'est clair aussi.

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 quelques chiffres alors :

Citation

En 2016, les recettes de TICPE (hors TICGN) se sont élevées, pour les produits pétroliers, à près de 28,5 milliards d’euros selon le ministère en charge de l'énergie.

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france#:~:text=La principale taxe pesant sur la consommation de,gazole routier (montant gelé au niveau de 2018).

Citation

L'État programme 13,4 milliards d'euros d'investissements dans les infrastructures de transport sur la période 2018-2022 et 14,3 milliards pour la période 2023-2027. 

dont 72 % pour la route, soit  10,3 milliards. Je suppose que c'est par an ...

https://www.vie-publique.fr/eclairage/273112-tableau-du-reseau-routier-francais

Bénéfice net ????

ne me parle pas des hôpitaux ni des salaires des gendarmes. Je sais que ça entre en ligne de compte ..

pour comparaison rail/route :

image.png.b38a1a1f6bea1db340c0643370a01faa.png

Edited by Bibloc

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

 quelques chiffres alors :

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france#:~:text=La principale taxe pesant sur la consommation de,gazole routier (montant gelé au niveau de 2018).

dont 72 % pour la route, soit  10,3 milliards. Je suppose que c'est par an ...

https://www.vie-publique.fr/eclairage/273112-tableau-du-reseau-routier-francais

Bénéfice net ????

ne me parle pas des hôpitaux ni des salaires des gendarmes. Je sais que ça entre en ligne de compte ..

pour comparaison rail/route :

image.png.b38a1a1f6bea1db340c0643370a01faa.png

La route tout le monde en a besoin, tu as forcement une route qui passe devant chez toi et qui te permet de te déplacer, de recevoir ton courrier, d'avoir des livraisons, la route est indispensable notamment pour les désertes terminales que le rail ne fera jamais. De plus il n'y a qu'a comparer la longueur du réseau routier et ferroviaire pour comprendre cette différence.

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Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

ce n'est pas le débat !

quelque part un peu , si !!

...non ?

remarque on ne pourrait investir que sur les liaisons routière courtes ......pas sur que ça conviendrait à notre société de consommation éprise de liberté ;)

 

 

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Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

ce n'est pas le débat !

Bien sur que si !

Tu critiques la proportion d'investissement entre la route et le rail donc je remet un peu les pendules a l'heure.

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Le 20/07/2020 à 19:57, capelanbrest a dit :

les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?

cette histoire du train de primeurs, ça commence à bien faire...c'est pas juste une OD qu'il faut revoir, c 'est tout un système en déroute depuis 40 ans.....et la faute à qui ?

pas forcément à ceux auxquels on pourrait penser en premier.... ! ;)

 

 

"les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?"

Evidemment que rendre le rail pertinent pour les opérateurs de transport, en baissant les niveaux de péages d'infra aura un impact sur les recettes de l’état, elles seront plus faibles, et encore ça reste à démontrer, car si les péages baissent il y aura plus d'utilisation donc peut être paradoxalement plus de rentrées d'argent pour SNCF-R.


Mais on va prendre l'hypothèse la plus défavorable: baisse des péages SNCF-R qui se traduisent au négatif par une baisse des recettes de l'Etat sur ce point
Au positif , dans ce scénario, on a un transfert de la route vers le rail, donc créations d'emplois chez les cheminots, baisse de l'accidentalité routière, relocalisation d'emplois en France, puisque le transport routier est essentiellement assuré par des opérateurs étrangers.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le transport ferroviaire est souvent bien moins cher que le routier pour certaines entreprises et que l'absence de transport ferroviaire handicape fortement certaines entreprises.

Au final, si les recettes de l'Etat en provenance de SNCF-R diminuent, oui le contribuable sera mis à contribution...
...Ou pas, si les dépenses de l'Etat pour la route, le chômage, les accidents, les faillites d'entreprises baissent de manière supérieure.
Ce qu'on perd d'un coté, on le récupère de l'autre !
Par ailleurs ta réflexion :
"le contribuable ou les boites  "lobbyistes"
On parle de meilleures conditions économiques, non discriminatoires ,pour tous les opérateurs ferroviaires, privés ou publics.
Donc si des opérateurs publics comme SNCF, RATP-DEV, Transdev prennent des marchés ça me convient aussi, ça sera toujours mieux que "POLSKI TRANSPORT DROGOWY."


Et accuser les pauvres EF privées, au bord de la faillite, de lobbyisme ne manque pas de sel.
Du lobbyisme dans le transport, il y en a certainement, mais il faut plutôt chercher du coté du mode dominant !

 

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Il y a 11 heures, CGO a dit :

 

"les conditions économiques ?

mais pour qui ?

le contribuable ou les boites  "lobbyistes"  ?"

Evidemment que rendre le rail pertinent pour les opérateurs de transport, en baissant les niveaux de péages d'infra aura un impact sur les recettes de l’état, elles seront plus faibles, et encore ça reste à démontrer, car si les péages baissent il y aura plus d'utilisation donc peut être paradoxalement plus de rentrées d'argent pour SNCF-R.


Mais on va prendre l'hypothèse la plus défavorable: baisse des péages SNCF-R qui se traduisent au négatif par une baisse des recettes de l'Etat sur ce point
Au positif , dans ce scénario, on a un transfert de la route vers le rail, donc créations d'emplois chez les cheminots, baisse de l'accidentalité routière, relocalisation d'emplois en France, puisque le transport routier est essentiellement assuré par des opérateurs étrangers.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le transport ferroviaire est souvent bien moins cher que le routier pour certaines entreprises et que l'absence de transport ferroviaire handicape fortement certaines entreprises.

Au final, si les recettes de l'Etat en provenance de SNCF-R diminuent, oui le contribuable sera mis à contribution...
...Ou pas, si les dépenses de l'Etat pour la route, le chômage, les accidents, les faillites d'entreprises baissent de manière supérieure.
Ce qu'on perd d'un coté, on le récupère de l'autre !
Par ailleurs ta réflexion :
"le contribuable ou les boites  "lobbyistes"
On parle de meilleures conditions économiques, non discriminatoires ,pour tous les opérateurs ferroviaires, privés ou publics.
Donc si des opérateurs publics comme SNCF, RATP-DEV, Transdev prennent des marchés ça me convient aussi, ça sera toujours mieux que "POLSKI TRANSPORT DROGOWY."


Et accuser les pauvres EF privées, au bord de la faillite, de lobbyisme ne manque pas de sel.
Du lobbyisme dans le transport, il y en a certainement, mais il faut plutôt chercher du coté du mode dominant !

 

désolé mais l'économie du café du commerce ça me dépasse...à moins que tu aies des sources des chiffres à présenter...pour étayer et rendre crédible tes propos.... :)

 

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Le 21/07/2020 à 23:02, Albert-00 a dit :

Bien sur que si !

Tu critiques la proportion d'investissement entre la route et le rail donc je remet un peu les pendules a l'heure.

je ne critique pas, j'informe ... et si tu prenais la peine, tu t'apercevrais que l'aérien est aussi bien doté que le ferroviaire. Mais ça t'a échappé évidemment !

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