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gilles_tagada

Fret ferroviaire, une succession d'erreurs stratégiques pour Samarcande

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Comment dans une activité à rendements croissants dont l'efficacité et le coût sont étroitement liés à l'augmentation des volumes a-t-on pu croire que la réduction des trafics permettrait au fret ferroviaire, et à Fret SNCF en particulier, d'équilibrer ses comptes ? Un pavé dans la marre lancé par le cabinet Samarcande lors de la récente "Journée OFP" organisée par l'association Objectif OFP.

http://www.lantenne.com/Fret-ferroviaire-une-succession-d-erreurs-strategiques-pour-Samarcande_a14987.html

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Comment dans une activité à rendements croissants dont l'efficacité et le coût sont étroitement liés à l'augmentation des volumes a-t-on pu croire que la réduction des trafics permettrait au fret ferroviaire, et à Fret SNCF en particulier, d'équilibrer ses comptes ? Un pavé dans la marre lancé par le cabinet Samarcande lors de la récente "Journée OFP" organisée par l'association Objectif OFP.

http://www.lantenne.com/Fret-ferroviaire-une-succession-d-erreurs-strategiques-pour-Samarcande_a14987.html

Tiens, marrant cela, une étude confirmerait donc ce que les agents ( et les syndicats) n'ont cessés de battre depuis plus de 10 ans

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Tiens, marrant cela, une étude confirmerait donc ce que les agents ( et les syndicats) n'ont cessés de battre depuis plus de 10 ans

10 ans tu es bien en dessous, je dirais 30 ans qu'on supprime du personnel pour guérir le fret et 30 ans que cela marche pas, quand un médoc ne marche pas , on cherche un remède plus adapté, en principe.

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10 ans tu es bien en dessous, je dirais 30 ans qu'on supprime du personnel pour guérir le fret et 30 ans que cela marche pas, quand un médoc ne marche pas , on cherche un remède plus adapté, en principe.

Je m'incline devant plus ancien que moi

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10 ans tu es bien en dessous, je dirais 30 ans qu'on supprime du personnel pour guérir le fret et 30 ans que cela marche pas, quand un médoc ne marche pas , on cherche un remède plus adapté, en principe.

C'était déjà le cas il y a quarante ans, jeune homme!

Depuis qua la SNCF existe, elle s'auto-détruit.

Edited by aldo500

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années 70 des plus fort trafic "marchandises" de la SNCF

fin des années 80 on commence a élaguer le fret , ses ep ,ses des triages et ses postes que l'on fige le weekend

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Depuis qua la SNCF existe, elle s'auto-détruit.

Vous êtes bien sévère docteur...

La SNCF a commencé par se reconstruire (à une époque d'aucuns s'étaient ardemment employés à ne pas laisser grand chose debout).

Elle a ensuite plutôt bien fonctionné pendant quelques années jusqu'à ce que des diafoirus se mêlent de son destin.

Bon, c'est vrai ça ne date pas d'hier, mais ça montre que la bête est résistante bien que l'échéance soit proche. :Smiley_19:

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Guest Fabr

Vous vous torturez les gars....

Depuis qua la SNCF existe, elle s'auto-détruit.

car c'est pas faux....

Fabrice

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Disons plutôt, pour être précis, que les énarques, isolés tant du peuple que de la réalité économique, détruisent notre pays, qu'ils soient dans les ministères ou au conseil d'administration d'entreprises (trop) proches de l’État (Alsthom...)

10 ans tu es bien en dessous, je dirais 30 ans qu'on supprime du personnel pour guérir le fret et 30 ans que cela marche pas, quand un médoc ne marche pas , on cherche un remède plus adapté, en principe.

Oui, quand on fait preuve de lucidité, et donc d'intelligence. Mais l'aveuglement est proportionnel au niveau d'idéologie et d'endoctrinement : pour certains, si le communisme s'est écroulé, c'est parce qu'on n'avait pas été assez loin dans le communisme ; pour le libéralisme, c'est la même chose...

Edited by clicsouris

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Disons plutôt, pour être précis, que les énarques, isolés tant du peuple que de la réalité économique, détruisent notre pays, qu'ils soient dans les ministères ou au conseil d'administration d'entreprises (trop) proches de l’État (Alsthom...)

Oui, quand on fait preuve de lucidité, et donc d'intelligence. Mais l'aveuglement est proportionnel au niveau d'idéologie et d'endoctrinement : pour certains, si le communisme s'est écroulé, c'est parce qu'on n'avait pas été assez loin dans le communisme ; pour le libéralisme, c'est la même chose...

C'est surtout que choisir c 'est renoncer....

Énarques ou pas on a choisi en France de tout miser sur le fret routier, pour tout un tas de raisons qui dépassent simplement le fait que l'on soit énarque ou pas....

Si l'on prend notre région, que je sache Alexis Gourvennec n'était pas énarque.....il a pourtant encouragé les producteurs à se doter d'une flotte de camions indépendante.....des affaires familiales qui permettaient de faire une pierre deux coups tout en assurant des revenus aux paysans bretons de l'époque....tuant rapidement le fret de légumes frais dont le trafic était florissant et dont SNCF ne pensait qu'à se débarrasser....

l'entente fut conclu et la suite on la connait....les choux fleurs montaient en camion à Rungis et les mêmes redescendaient avec des produits manufacturés....

La société paysanne bretonne s'est ainsi organisée....pour gagner sa croute à l'époque.

ça n'était pas pour autant des énarques ou des paysans sortis de st Cyr....juste des gens désireux de s'en sortir et de faire comme les autres : des affaires dans un contexte dont beaucoup ne se souviennent plus....où ont oublié...!

Fin de la parenthèse.

mais faut parfois arrêter de tirer sur l'ambulance (je n'ai aucune accointance avec le corps des énarques!).

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Tiens, marrant cela, une étude confirmerait donc ce que les agents ( et les syndicats) n'ont cessés de battre depuis plus de 10 ans

C'est pour faire passer la pilule et redorer le blason des têtes de noeuds qui ont organisé cette grande casse!!!! et oui, 10 ans que les cheminots de terrains savaient que c'était un fiasco!!! mais on nous a méprisé!! voila le résultat!!!!

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Vous êtes bien sévère docteur...

La SNCF a commencé par se reconstruire (à une époque d'aucuns s'étaient ardemment employés à ne pas laisser grand chose debout).

Elle a ensuite plutôt bien fonctionné pendant quelques années jusqu'à ce que des diafoirus se mêlent de son destin.

Bon, c'est vrai ça ne date pas d'hier, mais ça montre que la bête est résistante bien que l'échéance soit proche. :Smiley_19:

juste à patienter un peu, les grands as de la turlutte qui nous dirigent vont bien arriver à nous organiser une guerre, histoire de remettre les compteurs à zéro!!!

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juste à patienter un peu, les grands as de la turlutte qui nous dirigent vont bien arriver à nous organiser une guerre, histoire de remettre les compteurs à zéro!!!

Il n'y aura même pas besoin de guerre, le retour d'une droite revancharde à l'occasion des élections régionales puis des présidentielles et des législatives dans la foulée suffira.

Il n'y a qu'à lire les propos de D Bussereau dans le dernier numéro de la Vie du Rail pour s'en convaincre. :Smiley_55:

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Il n'y aura même pas besoin de guerre, le retour d'une droite revancharde à l'occasion des élections régionales puis des présidentielles et des législatives dans la foulée suffira.

Il n'y a qu'à lire les propos de D Bussereau dans le dernier numéro de la Vie du Rail pour s'en convaincre. :Smiley_55:

ça faut s'y attendre si ça continue ainsi.....

remarque comme ça ceux qui veulent du libéralisme a tout prix seront satisfaits.....

j’espère que la droite revancharde diminuera les allocations chômage et autres...comme ça les petits qui l'auront appelés avec leur bulletin comprendront leur douleur..... :Smiley_55: :Smiley_55: :Smiley_55:

Bref la France va mal.....et les gens complétement "schysofrenes".... (je ne sais plus comment ça s'écrit et je dois partir au pub....).... nonmais nonmais nonmais nonmais nonmais

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Guest Fabr

...et je dois partir au pub...

Que voilà la seule methode pragmatique pour inverser l'ordre des choses, ou eviter de sombrer soi même dans une deprime profonde..

Hic, il est aussi possible de se retrouver avec des clients qui repandent la "bonne parole" en ces lieux... là, tu te dis que tu es suivi, et que le destin s'acharne...

pas d'echappatoire....

Fabrice

Edited by Fabr

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Que voilà la seule methode pragmatique pour inverser l'ordre des choses, ou eviter de sombrer soi même dans une deprime profonde..

Hic, il est aussi possible de se retrouver avec des clients qui repandent la "bonne parole" en ces lieux... là, tu te dis que tu es suivi, et que le destin s'acharne...

pas d'echappatoire....

Fabrice

pas de risque de déprime.....en allant au pub brestois.....les discussions sont légères, et demain est un autre jour....

Tiens au fait me disais un pote....

- quand remets tu ton "coulapic" à l'eau.....

- Jeudi prochain....

- Bon ben je viendrais te filer un coup de main (sans que j'ai rien demandé)....je ramènerais 2/3 binouzes t’inquiète je gère.

Alors Alstom(et le reste des turpitudes BFMesques), y a des soirs....on laisse tomber....et ça fait un bien fou :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03:

Edited by capelanbrest

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Il n'y a qu'à lire les propos de D Bussereau dans le dernier numéro de la Vie du Rail pour s'en convaincre. :Smiley_55:

Que dit Bussereau ? Il dit que la réforme en cours est une mauvaise réforme et que si ils revenait au pouvoir ,il rétablirait RFF, personnellement je suis d'accord avec lui sur ce point...

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Le réforme en cours n'est pas une bonne chose mais rétablir RFF, on a connu ce que cela donne ou plutôt ce que cela a donné, l'état déplorable du réseau et du transport ferroviaire dans son ensemble.

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"l'état déplorable du réseau et du transport ferroviaire dans son ensemble."

Difficile de reprocher à RFF "l'état déplorable du transport ferroviaire" puisque le transport c'est les EF, RFF s'occupant de l'infra.

En ce qui concerne l'infra, c'est une question de point de vue, il y a pourtant de nombreux chantiers de rénovation menés sur RFF, y compris sur des lignes sur lesquelles la SNCF avait été accusée, à torts ou à raison de ne pas entretenir...

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On rejoint le sujet "Fret SNCF, la fin?".... La fermeture de nombreuses lignes terminales, puis de triages, et les divers plans Fret depuis la fin des années 70 ont juste accéléré la tendance. Parmi les pires décisions, de mon point de vue:

- le plan NAW ( Nouvel Acheminement des Wagons) et la fercamisation au milieu des années 80

- la réforme des trafics RA/RO (Régime Accélèré / Régime Ordinaire) début des années 80

- Réorganisation des petits triages de province en GMF avec fermeture des nombreuses lignes de dessertes terminales fin des années 80

- enfin, bien sur, les "plans Fret" des années 90 et 2000, particulièrement le plan Véron.

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"l'état déplorable du réseau et du transport ferroviaire dans son ensemble."

Difficile de reprocher à RFF "l'état déplorable du transport ferroviaire" puisque le transport c'est les EF, RFF s'occupant de l'infra.

En ce qui concerne l'infra, c'est une question de point de vue, il y a pourtant de nombreux chantiers de rénovation menés sur RFF, y compris sur des lignes sur lesquelles la SNCF avait été accusée, à torts ou à raison de ne pas entretenir...

RFF est bien responsable de ce qu'est devenu le transport ferroviaire malgré les nombreux chantiers en cours, pendant combien de temps RFF à encaisser le péage des sillons sans faire l'entretien et les rénovations qui s'imposait ? En facturant des sillons de plus en plus cher, de nombreux trains disparaissent, je parle des TGV, ce que je connais le mieux, ce n'est pas moi qui l'invente mais la SNCF qui pour faire des économies de sillons réadapte sans cesse son offre..

Au final, moins de rentrée d'argent pour RFF et moins de travaux à venir par la suite, c'est le serpent qui se mord la queue, cela prouve bien que le système a atteint ses limites

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cela prouve bien que le système a atteint ses limites était vérolé depuis le départ

controleursncf

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En même temps, quand une activité perd de l'argent, il y a deux choix possibles :

Soit on transforme, c'est compliqué et ça demande du temps.

Soit on ferme, et socialement ça passe mal.

Alors on ferme doucement, ça demande un peu de temps mais ça passe plus facilement.

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En même temps, quand une activité perd de l'argent, il y a deux choix possibles :

Soit on transforme, c'est compliqué et ça demande du temps.

Soit on ferme, et socialement ça passe mal.

Alors on ferme doucement, ça demande un peu de temps mais ça passe plus facilement.

Encore faut il que la boite concernée en ait encore les moyens......bref un luxe pour une entreprise condamnée.

ce qui n'est pas le cas de biens d'autres....qui ferment liquide et licencient.

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RFF est bien responsable de ce qu'est devenu le transport ferroviaire malgré les nombreux chantiers en cours, pendant combien de temps RFF à encaisser le péage des sillons sans faire l'entretien et les rénovations qui s'imposait ?

Je ne sais pas à combien sont les péages voyageurs, mais pour un train de fret c'est de l'ordre de 1,5 € du km, donc le péage est très loin de couvrir les frais réels sur les lignes où on a un AR par jour.

Ce coût est forfaitaire sur les lignes plus circulées peut être qu'il y a un excédent par rapport aux frais d'entretien, idem pour les péages voyageurs plus chers. En réalité les voyageurs subventionnent (un peu) le fret, par l'intermédiaire de péages plus élevés.

Moi ça me convient.

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